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Effectivement toutes les 4 minutes c'est peu, mais bon si ça suffit... en Août il n'y a personne à Beaulieu et pas grand monde à Atalante et Viasilva.
Il me semble qu'en juillet la fréquence était un peu plus élevée que ça et meilleure qu'à la réouverture.
A moins qu'ils nous cachent un nouveau problème, je ne vois pas de raison que ça se passe mal à la rentrée. Ils réduisent la fréquence quand ils peuvent pour faire des économies, et peut-être aussi pour soulager les techniciens qui doivent avoir une surcharge de travail avec les rames à remonter.
Ligne B du métro de Rennes : pas d’incidents majeurs et 45 000 voyages par jour enregistrés cet été
[....]
« Conformément aux préconisations du STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés) et de Siemens Mobility, le plan de maintenance a été adapté, afin de contrôler la performance de l’évolution apportée sur l’axe pivot, ajoute Keolis. La fréquence de contrôle de chaque rame a été renforcée ce qui génère une forte activité de maintenance à l’atelier. Ainsi, l’ensemble de ces mesures vise à assurer la disponibilité de 18 à 21 rames en ligne aux heures de pointe, correspondant à une fréquence moyenne de 2’30”entre deux trains ».
Pour la rentrée, Keolis aura récupéré 24 des 25 rames révisées suite à la panne de janvier. « Le 25e nécessitant des travaux plus importants, nous la récupérerons à l’automne, détaille Ronan Kerloc’h, directeur général de Keolis. Et chaque jour, nous aurons en permanence entre 18 et 21 rames en fonctionnement ».
Les premières rames remises en service après la panne atteignant 30 000 km, elles subiront à nouveau une maintenance poussée.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 15c3e175fc
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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JohnLemonade a écrit:
Et puis 93% de la fréquentation d'avant comparé à l'été 2023 ? Pas de quoi pavoiser : les conditions de circulation étaient à peu près similaires à part une disponibilité des rames un peu moindre. Mais au vu de la marge disponible, (les rames étaient souvent quasi vides), ce n'est pas le genre de paramètre qui doit influer la fréquentation. On a donc bien une perte de confiance qui s'est opérée, d'autant que la fréquentation moyenne est censée augmenter doucement au fil des années.
La fréquentation de l'été est bien faible, c'est même parfois divisé par deux par rapport à l'automne, donc il n'y a pas de problème sur la fréquentation, 45 000 voy/j pendant l'été, c'est pas mal !! Soit le double en temps normal, c'est à dire 90 000 voy/j
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JohnLemonade a écrit:
Et chaque jour, nous aurons en permanence entre 18 et 21 rames en fonctionnement
Je crois qu'il en faut minimum 24 pour assurer les 2:15 en heure de pointe. Là on n'y est pas, surtout les jours où il y en aura uniquement 18.
Il y a en temps normal 22 rames en ligne en pointe pour 3 en maintenance ou en réserve.
RÉCIT. Panne de la ligne B : retour sur les quatre saisons du métro rennais
Si longtemps, la question centrale a été de savoir quand le métro allait pouvoir repartir, dans les semaines et mois à venir, il va falloir résoudre une autre interrogation : à qui la faute ? Outre le désagrément pour les usagers, ces mois d’arrêt ont eu des répercussions économiques importantes pour l’exploitant de la ligne Keolis, qui a dû déclencher une procédure de chômage partiel. Répercussions aussi pour le groupe international Siemens, dont l’image a été entachée.
Est-ce un défaut de conception dont serait responsable Siemens Mobility ou de maintenance, dont Keolis a la charge ? Un peu des deux ? Tout est là et explique l’extrême prudence des termes employés tout au long de la panne. « L’enquête est en cours » s’empressent toujours de répondre les parties prenantes qui, en coulisse, on l’imagine, préparent avec leurs services juridiques, la riposte à venir. Une bataille judiciaire autour des dédommagements est-elle encore évitable ?
greg59 a écrit:
La fréquentation de l'été est bien faible, c'est même parfois divisé par deux par rapport à l'automne, donc il n'y a pas de problème sur la fréquentation, 45 000 voy/j pendant l'été, c'est pas mal !! Soit le double en temps normal, c'est à dire 90 000 voy/j
On avait atteint 110 000 régulièrement pendant l'automne 2023.
Pourquoi la ligne B du métro de Rennes était-elle complètement à l’arrêt mardi soir ?
Contacté par Le Télégramme, l’exploitant du métro, indique que l’incident a été causé par un problème technique sur une rame qui circulait en mode essai - c’est-à-dire sans voyageur.
« Malgré l‘intervention d’une équipe technique les défauts n’ont pas pu être levés immédiatement », précise Keolis. « La procédure prévoit alors une sortie de la rame du carrousel à faible vitesse ce qui explique la durée de la fermeture de la ligne. Les défauts ayant déclenché l‘arrêt n’ont pas de lien avec le nouveau montage du pivot ».
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 654351.php
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Panne sur la ligne B du métro à Rennes : service partiel, bus relais, cause... On en sait plus
La ligne B du métro à Rennes subit une nouvelle panne, mercredi 16 octobre, deux jours après une autre interruption de trafic qui a duré environ 1 h 30.
Sollicité par actu Rennes, Keolis, l’exploitant, explique avoir reçu une remontée d’alarme sur les pneumatiques d’une rame, entre les stations Sainte-Anne et Saint-Germain.. Le système de sécurité a donc provoqué l’arrêt du trafic. « Il a fallu faire intervenir des personnes sur place pour évacuer les passagers et la rame concernée à petite vitesse vers le garage-atelier, d’où le service partiel. »]
Après une rentrée satisfaisante, la ligne B du métro à Rennes serait-elle en train de montrer de nouveaux signes de faiblesses ? En tous les cas, elle est une nouvelle fois à l’arrêt, ce mercredi 16 octobre, depuis 17 h 45 environ, deux jours après une autre panne.
https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/p … 46249.html
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JohnLemonade a écrit:
Il me semble que c'est le cas sur la ligne 2 du métro de Lille.
Juste un garage à Fort de Mons rien de plus, pour stocker des rames en plus pour l'exploitation de la ligne, c'était l'ancien terminus provisoire avant son prolongement 5 ans plus tard à CH Dron :
https://cartometro.com/documents/CartoM … e.v1.5.pdf
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Bonjour
peut etre que l'information intéressera le groupe :
Suite à l'incendie accidentel de novembre 2023, le poste de redressement définitif sera reconstruit avec une mise en service prévue pour "juillet 2026".
En attendant, le PR provisoire reconstruit rapidement tente de "faire le job" tant bien que mal.
(Métro/Ligne B) : Poste de redressement, du « provisoire » qui dure « quand même un peu »
politistution a écrit:
Bonjour
peut etre que l'information intéressera le groupe :
Suite à l'incendie accidentel de novembre 2023, le poste de redressement définitif sera reconstruit avec une mise en service prévue pour "juillet 2026".
En attendant, le PR provisoire reconstruit rapidement tente de "faire le job" tant bien que mal.
(Métro/Ligne B) : Poste de redressement, du « provisoire » qui dure « quand même un peu »
• Désignation de la MOE- bâtiments et réseaux : janvier 2025
• Diagnostic : février 2025
• AVP : avril 2025
• PRO/DCE : juillet 2025
• ACT : septembre 2025
• Désignation entreprise générale : novembre 2025
• Remise en état bâtimentaire : mars 2026
• Remise en état PR/PS : juin 2026
• MES/Intégration au système : juillet 2026
JohnLemonade a écrit:
Diagnostic plus d'un an après ? Pas des rapides encore une fois...
Ça reste un poste provisoire pour l'instant, j'espère vraiment que ça n'impactera pas le service nominal d'ici la reconstruction. Pour l'instant ça a tenu mais on ne sait jamais...
Ils ont déjà fait des diagnostics (déjà rien que pour savoir quels travaux mener, tout est dispo dans le dossier d'appel d'offre). Il faut bien que le maître d'œuvre qui sera lauréat puisse mener lui-même un diagnostic...
bonjour
pour info,
Extrait de la Délibération du Conseil Métropolitain n°C 2024-169 du 2024-11-14
2) Ligne b – Augmentation des heures de maintenance métro (CTM)
Suite à l'incident ligne b, le constructeur des rames a renforcé le plan de maintenance des rames de métro, ce qui nécessite des heures de maintenance supplémentaires Pour absorber cette surcharge de travail, Keolis Rennes est contraint de recruter des ETP supplémentaires (soit 1,1 ETP en 2024 et 1,7 ETP en 2025) sur la base des Circulaires Techniques de Maintenance (CTM) connus au 9 septembre 2024.
Il est convenu d'ajuster les CTM pour la fin de l'année 2024 en facture de régularisation. L’année 2025 est traité en avenant 10 et sera ajustée dans un futur avenant. Le forfait de charge est modifié en conséquence.
Aujourd'hui, Le Télégramme a publié un résumé des accidents, des réparations et de ce qui a suivi, rien de neuf en fait.
« Matthieu Theurier… précise : les quelques pannes survenues ces derniers mois ne sont pas liées à ce fameux écrou, à l’origine de tant de rebondissements. »
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 707317.php
Photographe passionné par l'architecture et l'urbanisme, avec une évolution vers l'écrit assez marquée.
L'exploitant de la ligne b du métro de Rennes veut rassurer après trois arrêts en moins d'une semaine
La ligne b du métro de Rennes, qui a été stoppée plus de cinq mois en début d'année, a enregistré neuf arrêts "significatifs" depuis la reprise le 20 juin, dont trois la semaine dernière. Il n'y a aucun lien, dit l'exploitant Kéolis, qui se veut rassurant.
Pour Armel Guenneguès, responsable marketing chez Keolis Rennes, ces trois interruptions ont la même origine, "l'usure prématurée d'un matériau élastomère qui est positionné" sur l'un des 16 galets de guidage de la rame. C'est cette usure de la partie en caoutchouc qui a déclenché une alarme et la mise en place d'une procédure d'arrêt.
article ici : L'exploitant de la ligne b du métro de Rennes veut rassurer après trois arrêts en moins d'une semaine
Bonjour à vous tous,
Je me permets de poster ce message sur cette conversation, car je suis tout d'abord très étonné, moi aussi, par ces pannes à répétition, défaillances techniques, etc. Je réalise actuellement une enquête sur cette fameuse ligne B du métro de Rennes (je sais que cela peut vous paraître complexe, mais il est possible d'y arriver). Pour cela, j'aurais besoin de sources et de témoignages : experts en sécurité et matériel roulant, anciens employés de Siemens ou de Keolis, mécaniciens qui accepteraient de m'aider ou de témoigner sous couvert d'anonymat, évidemment, ou encore employés des entreprises en charge de la construction, ou techniciens de maintenance sur d'autres matériels roulants.
Je souhaite également savoir si vous avez des documents qui pourraient m'intéresser dans le cadre de mon enquête (rapports, analyses, fiches et caractéristiques techniques des rames). Je précise que je suis indépendant et non mandaté par aucun média, entreprise ou groupe, juste quelqu'un qui, comme vous, se pose des questions sur cette ligne (pannes, retards, incendies, arrêts temporaires puis prolongés, pièces techniques défaillantes) et remarque qu'il y a beaucoup trop de silence de la part des sources officielles et institutionnelles pour qu'il n'y ai rien derrière.
Si vous souhaitez m'apporter des informations, n'hésitez pas à me contacter en mp.
Merci pour vos réponses, j'espère que des personnes accepteront de me répondre. Cela m'aiderait vraiment.
Bonne soirée,
Roméo
on aimerait bien savoir pour QUI vous faites cette enquête? la présentation manque beaucoup de précisions : but de l'enquête? commanditaire?
à titre personnel je ne suis qu'un usager comme un autre je n'ai aucune entrée nulle part donc je suis ici pour donner mes impressions de passager, mes coups de gueule quand c'est le cas, mes hypothèses
mais je ne suis pas sûr que des personnes impliquées dans le dossier se confient à vous sans savoir qui vous êtes. Si c'était mon cas vous n'auriez aucune info de ma part
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison. Je me présente : je suis Arthur BEX, étudiant en journalisme. Je réalise actuellement une enquête sur les défaillances et la rentabilité de la ligne. Je ne travaille pour aucun média en particulier, mais je dispose d’un site internet d’actualités où je publie des informations généralistes et des enquêtes. Mon objectif est de me spécialiser dans l’investigation.
Pour le moment, je n’ai pas prévu de diffuser cette enquête ailleurs que sur mon site internet. Je comprends que mon statut d’étudiant puisse vous étonner (peut-être pensez-vous que je suis trop jeune pour appréhender tous les enjeux), mais je m’investis sérieusement dans cette enquête et suis la déontologie journalistique. Dans l'éventualité ou quelqu'un souhaite donner une info, elle tombera bien évidemment sous le coup de la protection des sources. (Voix modifiées, utilisation d'un nom d'emprunt etc.). Comme vous, je suis intrigué par cette ligne, bien qu’elle facilite la vie de nombreux usagers.
Je tiens à préciser que cette enquête n’est pas motivée par une recherche de reconnaissance ou de prestige, car ce n’est pas ma vision du journalisme. Mon objectif est simplement de mettre au jour des faits qui posent question. Cette affaire, marquée par une forte opacité, illustre la réticence des sources officielles à communiquer davantage d’informations.
Voici d’ailleurs mon profil LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/arthur-bex-85014922b
Bonne journée,
Roméo.
PS : pseudonyme pour le cadre de l'enquête.
"des faits qui posent question", "forte opacité"...rien qu'avec ces mots, ca sent le complotiste à plein nez...
Intéressez-vous plutôt à la façon dont on conçoit puis construit un tel ouvrage qu'est une ligne de métro: tout le chemin parcouru, les énergies nécessaires, l'intelligence collective qu'il faut réunir, les consensus qu'il faut obtenir, les choix qu'il faut arbitrer. C'est un travail colossal.
Après quelques mois de fonctionnement, on peut faire un REX mais pas sur le ton du complotisme, svp.
Par exemple, la section aérienne entre Chateaubriand et Atalante. Au moment du débat public ce tronçon en aérien faisait débat (forte opposition des riverains favorables à une solution enterrée, solution économiquement intenable).
On peut aussi, tout voir du mauvais coté (les retards, les surcouts, les dysfonctionnements, les incidents...). Mais au final, cette ligne est une belle réussite. Elle permet à des milliers de personnes d'utiliser au quotidien un moyen de transport alternatif à la voiture, facile d'accès. Elle désenclave des quartiers.
bretonaparis a écrit:
"des faits qui posent question", "forte opacité"...rien qu'avec ces mots, ca sent le complotiste à plein nez....
Dans ce cas tous les intervenants sur ce fil de discussion sont complotistes ... car les messages sont très clairement orientés vers ce qui ne fonctionne pas dans cette ligne et ça peut se comprendre
Avec un pseudo "bretonaparis" on comprend mieux : vous voyez peut-être cette ligne "de loin" comme une réussite, mais quand on est un usager bloqué dans une rame, ou dans un bus de remplacement bondé pendant plus de 6 mois , on n'a peut être pas la même vision des choses et on se demande pourquoi tout a si bien fonctionné avec la ligne a et pas du tout avec la b ... on a alors un réflexe tout à fait naturel : se tourner vers le constructeur, le donneur d'ordre qu'est la métropole etc
A son lancement j'étais moi-même dans la contemplation béate : un matériel roulant plus large et lumineux que la a, des stations magnifiques ... mais j'ai vite déchanté ...
ça ne fait pas de moi et des autres intervenants de ce forum des complotistes : on veut juste avoir des réponses à nos questions d'usagers ... et de contribuables
Cette ligne est à la fois une réussite et une plaie difficile à refermer. Je peux comprendre que Rennes Métropole voulait un métro à moins cher, mais pas le fait qu'elle voulait absolument du pneu!
Un Alstom Metropolis sur fer, comme cela va se faire à Toulouse, pour sa future ligne C, aurait été parfait pour Rennes (ouverture avant 2020 en plus, et la stabilité sans secousses), les stations étant plus éloignées que sur la ligne a. Le fer aurait été parfait, et aurait pu négocier la sinuosité de cette nouvelle ligne, qui est moins impressionnante vu l'étendue de la ligne, et qui n'a pas de fortes pentes. Alors certes, le prototype CityVAL, a coûté moins cher à RM, en tant que "bêta testeur", première ville à le tester, mais la mauvaise surprise lui a joué en sa défaveur, tandis que le Metropolis lui aurait coûte un peu plus cher, mais aurait fonctionné de suite, ce système universel (qui permet à la concurrence de vendre ses propres modèles) ayant été déjà fonctionné partout dans le monde.
Ce métro est une belle réussite, et permet un nouveau record pour Rennes, la plus petite ville au monde à posséder 2 lignes de métro. Rennes a perdu le record du monde de la plus petite ville avec un métro, déjà perdu avec Lausanne. Cela contribue à une meilleure image internationale de Rennes. Dommage qu'elle ne sorte pas de la rocade (c'est un autre sujet).
C'est une belle réussite, si elle marche bien et qu'elle n'aurait pas été ouverte avec un sacré délai de plusieurs années (rodage et marche à blanc avec des galets défaillants notamment), si son viaduc n'avait pas de défaillance au niveau des joints de dilatations, puis ses problèmes de galets, puis d'écrou et n'aurait pas pris feu en 2018. Il y a environ 6 mois d'interruptions continue en prenant les longues interruptions, sans prendre les petites interruptions de plusieurs heures, soit partiel, soit complète. Le délai demandé pour repousser l'ouverture de la ligne b, les conducteurs demandés pour faire tourner les bus, le maintien de l'ancien réseau sur plusieurs années et un réseau temporaire sur plusieurs mois, ça a un prix. Qui va le payer?
De plus, l'armoire électrique incendié, n'est toujours pas reconstruite, ça va prendre du temps.
L'armoire provisoire d'appoint, construite à la hâte ne permet pas de subir de grosses perturbations, elle n'est pas aussi sophistiquée que l'armoire d'origine. Il va falloir attendre 2026 pour retrouver l'armoire d'origine. Il n'y a aucune réponse grand public concernant le disjoncteur qui a fait défaut, tout comme l'absence de réponses concernant les suites à donner à propos d'éventuels pénalités de retard, qui va payer. Pareil, Siemens indique qu'il lui fallait toutes les rames à Limoges, pour les faire modifier (écrous problématiques du pivot), pourquoi Siemens n'est pas venu avec des pivots et ateliers directement à Rennes, ça a un coût de transporter ces rames aller et retour.
Enfin bref, peut être que Rennes Métropole voulait bien faire, et ça partait d'un bon sentiment, 2 métros, vraiment cool. Mais c'est le fait de vouloir du pneu qui lui a coûté cher tout comme à ses contribuables, habitants, étudiants et travailleurs quotidiens. Puis, à l'image de Rennes Métropole.
Croisons les doigts que cette ligne b, depuis sa réouverture l'été 2024, ne subira, de nouveau, jamais de pannes majeur et que cette histoire soit "oublié", concernant l'image de Rennes auprès des visiteurs, sans oublier les pénalités qu'il faudra déterminer, et qui va payer.
Ce n'est que mon point de vue en tout cas, et je peux me tromper, je m'en excuse d'avance.
Je note aussi une certaine opacité du STAR au quotidien, qui ne donne jamais d'explication sur les interruptions du métro (pour les deux lignes). Résultat tous les débiles (il faut bien le dire) de twitter déversent un torrent d'insultes et d'ignorance, alors que la cause est souvent une malveillance.
Ça ne contribue pas à donner confiance.
TER200 a écrit:
Je note aussi une certaine opacité du STAR au quotidien, qui ne donne jamais d'explication sur les interruptions du métro (pour les deux lignes). Résultat tous les débiles (il faut bien le dire) de twitter déversent un torrent d'insultes et d'ignorance, alors que la cause est souvent une malveillance.
Ça ne contribue pas à donner confiance.
La longue interruption sur la ligne a la semaine dernière c'est une poignée d'arrêt d'urgence tirée par "une personne" (je n'utiliserai pas de qualificatif pour la décrire)
il y a eu communication sur ce point ! première poignée qui interrompt tout le trafic, obligation de vérifier ... et puis des gens coincés entre deux stations qui tirent à nouveau la poignée d'urgence et se retrouvent dans le tunnel ... avec une obligation de vérifier tout le tunnel "humainement"
C'est donc bien de la part des passagers qu'est venue cette longue nterruption
Pour la ligne a la plupart des interruptions de trafic sont dues à ces manoeuvres par les passagers : ceux qui forcent le passage (et c'est de plus en plus fréquent) ce qui peut dans certains cas bloquer complètement des portes et obliger à des interventions, ou ceux qui tirent les poignées dans les rames.
Pour la ligne b on n'a que rarement les explications et c'est bien là le problème : ça laisse la place à toutes les interprétations (de toute façon, même avec un communiqué officiel les "débiles" continueraient à déverser leur ignorance et à douter des messages offficiels)
Ça semble pourtant évident d'avoir sur le site web de l'AOT une page avec les incidents/accidents d'exploitation avec pour chacun une brève exploitation des causes et conséquences.
ex:
5/12/2024 signal d'alarme hors station suite à un malaise voyageur, 10mn d’interruption du trafic sur la ligne ;
8/10/2024 coupure de l'alimentation électrique, 1h d’interruption ;
...
C'est un moyen simple de rendre compte aux usagers des problèmes rencontrés.
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