PSS

Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports 18.00 m R+5 2023
Station de métro Mabilais Transports 4.80 m 2021
Viaduc de la ligne B du Métro de Rennes Pont 2021
Station de métro Beaulieu-Université Transports 16.35 m R+1 2021
Station de métro Saint-Germain Transports 3.00 m 2021
Station de métro La Courrouze Transports 3.00 m 2021
Station de métro Gros-Chêne Transports 4.14 m 2021
Station de métro Saint-Jacques-Gaîté Transports 4.55 m 2021
Station de métro Colombier Transports 3.00 m 2021
Parc Relais Saint-Jacques-Gaîté Parking public 25.00 m R+7 2021
Station de métro Atalante Transports 16.11 m R+1 2021
Station de métro Sainte-Anne - Ligne b Transports 3.00 m 2021
Station de métro Cleunay Transports 3.00 m 2021
Station de métro Joliot-Curie - Châteaubriand Transports 3.00 m 2021
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public 21.00 m R+6 2021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports 15.00 m R+1 2021
Station de métro Jules Ferry Transports 3.00 m 2021
Stations de métro Gares Transports 3.00 m 2002
Voir la liste complète Afficher moins

20-01-2025 22:29
T
TER200
Tour du Midi
T

La ligne b roule en ce moment en mode "froid" avec une limitation à 30 km/h sur la partie aérienne (et les dernières centaines de mètres du tunnel, ça commence un peu avant Joliot-Curie-Châteaubriant). Ça semble systématique quand la température est inférieure à quelques degrés, sans doute pour éviter les risques posés par une perte d'adhérence des pneus.

J'ai aussi constaté ce matin l'apparition... d'une tôle sur le premier joint de dilatation au début du viaduc. On n'a sans doute pas fini de voir ces problèmes (je crois que quasiment tous ceux qui ont déjà été réparés précédemment étaient entre Beaulieu et Atalante). Ce n'est pas très grave, mais espérons qu'ils arriveront à les réparer de façon pérenne, assez rapidement et sans interruption longue.

22-01-2025 17:00
R
Renz
Tour du Midi
R

Vu, la semaine dernière à l'intérieur de la station de métro Cleunay, une série imposante d'échaffaudage (je ne sais quel est/était le chantier)

22-01-2025 21:55
R
Raph
Modérateur
R
Lieu: Rennes

Renz a écrit:

Vu, la semaine dernière à l'intérieur de la station de métro Cleunay, une série imposante d'échaffaudage (je ne sais quel est/était le chantier)

C'est toujours là, j'ai vu ça ce soir c'est effectivement imposant mais il n'y a pas de chantier visible au plafond...

23-01-2025 16:05
citizensareatransit
Grande Arche

Également station Gros Chêne dans les escalators donc rien d'alarmant normalement..

23-01-2025 17:59
C
cdwiks
Tour du Midi
C

Renz a écrit:

Il n'avait pas été question ici d'un remplacement (déjà? ça avait fait parler) des éclairages sur toute la ligne b, à l'occasion de la publication d'un appel d'offre ou marché public ?

c'est peut-être ça

27-01-2025 13:41
E
Eutychus
Arc de Triomphe
E

Je lis que la panne de la semaine dernière aurait été due à l'usure prématurée d'une pièce... un sentiment de déjà vu...?

29-01-2025 14:56
C
cdwiks
Tour du Midi
C

Grosse infiltration d'eau dans la station Mabilais sur le mur côté boulevard Voltaire.
L'eau ruisselle du plafond à la mezzanine billeterie et en regardant dans le tunnel au bout du quai j'ai vu que l'eau arrive aux voies.
Ça doit etre assez important (proximité de la Vilaine en crue?) Car les services de Rennes metropole ont construit des murs en parpaings de 50 cm de haut environ autour de toutes les grilles de ventilation en surface

Dernière modification par cdwiks: 29-01-2025 14:56
29-01-2025 21:22
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

cdwiks a écrit:

Grosse infiltration d'eau dans la station Mabilais sur le mur côté boulevard Voltaire.
L'eau ruisselle du plafond à la mezzanine billeterie et en regardant dans le tunnel au bout du quai j'ai vu que l'eau arrive aux voies.
Ça doit etre assez important (proximité de la Vilaine en crue?) Car les services de Rennes metropole ont construit des murs en parpaings de 50 cm de haut environ autour de toutes les grilles de ventilation en surface

Il me semble qu'un gros égout passe un peu dedans la station, au dessus du mur qui sépare la grande bouche d'entrée avec escaliers et escalators de la partie billetique avec les portillons, de l'autre côté de ce mur.

L'égout a été entouré d'une cuve en béton avant le terrassement de cette station, cet égout était dans ce qui ressemble à une immense poutre en béton, quand la station était escavée, jusqu'à ce que le tunnelier passe et que la station soit construite, cachant cet égout.

L'eau déborde des égouts saturées, peut être que, par pressions, l'eau s'écoule à travers cette cuve de béton. puis à travers le béton de la station.

Il est vrai que la station Mabilais est la plus proche et presque au niveau de la Vilaine. Il faudra éventuellement aussi faire attention au puit de service entre Mabilais et Cleunay, assez proche de la Vilaine qui peut déborder à travers le quartier, ainsi qu'au puit situé derrière le TNB.

Dernière modification par Agaeu135: 29-01-2025 21:26
30-01-2025 08:17
N
nitico35
Tour du Midi
N

C’est la station saint Germain qui est vraiment à côté de la vilaine, faut pas que ça déborde!

30-01-2025 17:44
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

nitico35 a écrit:

C’est la station saint Germain qui est vraiment à côté de la vilaine, faut pas que ça déborde!

Oui, en effet, mais en hauteur, un à quelques mètres de plus, par rapport à Mabilais.

De plus, je pense qu'ils y ont pensé justement, pour Saint Germain comme pour République, surtout pour son creusement aussi proche de la Vilaine pas pour Mabilais, plus loin des berges de la Vilaine.

31-01-2025 00:46
T
TER200
Tour du Midi
T

En effet je pense que les quais au niveau de Saint-Germain et République sont plus à l'abri de l'eau que les rues vers Mabilais, protégées par le mur en bord de Vilaine qui a d'ailleurs montré quelques fuites. Ça doit être au cas où celui-ci lâche que les rues prendraient l'eau et qu'ils ont construit préventivement les murets autour des aérations.
Je suis passé à Mabilais ce soir, il y a effectivement un peu d'eau qui goutte dans le tunnel direction Gaité, et en haut de la station le long du mur de la mezzanine. Pas d'odeur d'égout a priori, je penche pour l'eau infiltrée à travers le sol qui a trouvé une fuite dans un mur.

31-01-2025 17:59
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Je suis allé "inspecter" la station Mabilais. Il me semble que la fuite, le long du mur vient de l'entrée, au niveau du réceptacle des escalators, en haut, à l'entrée de la bouche de métro. Il est possible que l'eau des fortes pluies se sont accumulés sous les escalators, de l'eau qui s'est peut être accumulé caché par les escalators au dessus. Il n'y a pas de fuite sous l'escalier.

La fuite ne vient certainement pas de l'égout, situé au dessus de la billetterie et des portillons (décaissement, avec un différentiel de hauteur de plafond), l'eau étant également claire.

Dernière modification par Agaeu135: 31-01-2025 18:00
01-02-2025 17:51
C
cdwiks
Tour du Midi
C

en effet c'est de l'eau claire et les murets en parpaings ont déjà été enlevés côté bâtiment d'Orange alors qu'il en reste un autour de la bouche d'aération qui se situe juste à la sortie de la station devant l'escalier.

Il doit y avoir des sols gorgés d'eau et une fissure quelque part dans la "boîte" qui entoure la station (ou alors l'eau passe par dessus
La proximité de la vilaine en crue me laisse penser que l'eau stagne dans le sol lorsqu'elle peut s'infiltrer

Pour info il y a le même type de fuite depuis quelques jours à la station République du métro a, sous l'escalator qui descend vers le quai direction Poterie (il y avait hier un seau dans l'escalier) : à cet endroit la Vilaine doit être à quelques mètres seulement et on est bien sous le niveau de l'eau, ce qui doit exercer une forte pression. Je n'ai aucun souvenir (11 ans que je prends le métro tous les jours à cette station) d'infiltrations dans cette station auparavant

Dernière modification par cdwiks: 02-02-2025 20:36
02-02-2025 10:49
D
Dark Nark
Tour Montparnasse
D

Depuis presque 100 ans qu'il y a une station météo à l’aéroport de Saint-Jacques, il n'y avait jamais eu autant d'eau à tomber en 1 mois que pendant le mois de janvier (200mm contre 70mm un mois de janvier normal). Ceci peut expliquer les fuites du moment.

02-02-2025 12:30
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

cdwiks a écrit:

en effet c'est de l'eau claire et les murets en parpaings ont déjà été enlevés côté bâtiment d'Orange alors qu'il en reste un autour de la bouche d'aération qui se situe juste à la sortie de la station devant l'escalier.

Il doit y avoir des sols gorgés d'eau et une fissure quelque part dans la "boîte" qui entoure la station (ou alors l'eau passe par dessus
La proximité de la vilaine en crue me laisse penser que l'eau stagne dans le sol lorsqu'elle peut s'infiltrer

Pour info il y a le même type de fuite depuis quelques jours à la station République du métro a, sous l'escalator qui descend vers le quai direction Poterie (il y avait hier un seau dans l'escalier) : à cette endroit la Vilaine doit être à quelques mètres seulkement et on est bien sous le niveau de l'eau, ce qui doit exercer une forte pression. Je n'ai aucun souvenir (11 ans que je prends le métro tous les jours à cette station) d'infiltrations dans cette station auparavant

Ce sont toujours les escalators. Simple coïncidence?

02-02-2025 20:41
C
cdwiks
Tour du Midi
C

Agaeu135 a écrit:

oui je pense que c'est pure coincidence car je ne vois pas comment les escalators intérieurs pourraient amener de l'eau
en effet les records battus montrent qu'on est sur un épisode très rare et donc qu'on arrive aux limites des infrastructures face à ces pluies très abondantes.
il faut ajouter à ce mois record l'automne très arrosé aussi et l'hiver dernier, on a donc certainement de l'eau infiltrée très en profondeur dans les sous-sols rennais, ce qui peut entrer dans les stations, en particulier celles qui sont proches de la Vilaine (république est presque dans le lit de la Vilaine, puis St Germain et ensuite Mabilais qui se trouve en contrebas et à mon avis par simple observation, en dessous du niveau de l'eau (c'est d'ailleurs pour protéger ce quartier et Cleunay que la digue du quai d'Auchel avait été construite et a été réhaussée il y a quelques années)

02-02-2025 21:19
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

cdwiks a écrit:

Agaeu135 a écrit:

oui je pense que c'est pure coincidence car je ne vois pas comment les escalators intérieurs pourraient amener de l'eau
en effet les records battus montrent qu'on est sur un épisode très rare et donc qu'on arrive aux limites des infrastructures face à ces pluies très abondantes.
il faut ajouter à ce mois record l'automne très arrosé aussi et l'hiver dernier, on a donc certainement de l'eau infiltrée très en profondeur dans les sous-sols rennais, ce qui peut entrer dans les stations, en particulier celles qui sont proches de la Vilaine (république est presque dans le lit de la Vilaine, puis St Germain et ensuite Mabilais qui se trouve en contrebas et à mon avis par simple observation, en dessous du niveau de l'eau (c'est d'ailleurs pour protéger ce quartier et Cleunay que la digue du quai d'Auchel avait été construite et a été réhaussée il y a quelques années)

Je pense que, malgré tout, concernant Mabilais, l'eau venait de sa porte d'entrée car les escalators sont au pied de cette porte qui, même si elle est fermée (store), l'eau peut passer en dessous. Il est possible que les fortes pluies ont fait rentrer de l'eau à cette entrée, sur les escalators (les fortes pluies, pas l'inondation après). Ensuite, cette eau s'est accumulée sous les blocs d'escalators. Dans les autres stations de métro, il n'y a pas d'escalators qui mène presque dehors et se trouvant en hauteur de mezzanine. Dans les autres stations, les escalators sont dans des entrées qui sont des annexes hors des boîtes des stations (boîtes où se trouvent des mezzanines et les quais).

Pour République, je pense comme vous, à une infiltration, à moins que de l'eau ait pu s'écouler, depuis les entrées jusque dans les blocs d'escalators et les escaliers, s'il y avait un ruissellement. Et puis, les infiltrations peuvent être cachées par les blocs d'escalators, où de l'eau a pu se cumuler dedans hors de la vue de tous. Les infiltrations qui ruissellent sur le sol ne sont pas forcément visible, surtout quand les voyageurs marchent avec leurs chaussures bien mouillées par temps de pluie.

L'eau peut tout à fait s'infiltrer dans les marches d'escalators, les trappes de maintenance... Ont-ils vérifiés l'intérieur des blocs d'escalators, et les purger, s'il y a de l'eau dedans?

Ce ne sont que des hypothèses selon moi.

Dernière modification par Agaeu135: 02-02-2025 21:21
08-02-2025 17:00
M
Mitooo
Membre
M

Il semblerait que le système d'annonces vocales à bord des rames indique maintenant les correspondances vers la ligne a aux stations concernées (ainsi que le quai Zola à Saint-Germain), le déploiement a l'air d'être progressif cependant (la rame 54 n'avait pas encore les nouvelles annonces).

Je suis pas encore allée vérifier sur la a, mais j'imagine que ça doit (prochainement) être le cas aussi.

04-04-2025 23:01
citizensareatransit
Grande Arche

Précision les nouvelle annonces n'annoncent pas le quai Zola mais le "musée des beaux arts quai zola", à différencier du "musée des beaux arts maurepas" désormais annoncé à la station Gros Chêne.

Appéré  G6

29-04-2025 13:51
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Métro en panne je l'ai vu se mettre en panne sous mes yeux à 13h15 environ. C'est quoi encore cette panne ?

29-04-2025 14:05
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

Le métro à repris depuis peu, peut être un rapatriement de rame défectueuse.

02-05-2025 20:48
E
Eutychus
Arc de Triomphe
E

Ouest-France sur la nouvelle panne de la ligne b ce jour:

"Le problème technique venait des galets qui permettent de guider les rames sur les voies. La membrane en caoutchouc qui entoure le galet s’était effritée et a déclenché l’alarme"

C'est toujours la même pièce qui pose problème ou je me trompe ?

02-05-2025 22:50
ZenA4
Tour du Midi

La même depuis le TVR en 2000. Malgré des évolutions apportées à la technologie il semble y avoir toujours trop de forces à s'appliquer à ce galet central – alors qu'il est simplement censé guider la direction de la rame. La mauvaise réalisation de la piste de roulement et les secousses associées n'aident probablement pas.

03-05-2025 07:53
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

ZenA4 a écrit:

La même depuis le TVR en 2000. Malgré des évolutions apportées à la technologie il semble y avoir toujours trop de forces à s'appliquer à ce galet central – alors qu'il est simplement censé guider la direction de la rame. La mauvaise réalisation de la piste de roulement et les secousses associées n'aident probablement pas.

La piste béton n'est vraiment pas la meilleure solution pour un métro, ça secoue trop, il aurait fallu lui rajouter, sur la bande de roulement, une petite bande métallique (comme sur la ligne a) ou dans d'autre matériaux plus droit.

La secousse est très forte sur l'aiguillage entre Saint-Germain et Gares.

Tant que ce sera du béton, ça va rien changer.

05-05-2025 09:36
C
cdwiks
Tour du Midi
C

Agaeu135 a écrit:

La secousse est très forte sur l'aiguillage entre Saint-Germain et Gares.

forte secousse aussi entre Mabilais et Cleunay au niveau du puits Voltaire où il me semble qu'il y a aussi une sorte d'aiguillage

Copyright © 2006-2026 PSS