Publicité
cdwiks a écrit:
Agaeu135 a écrit:
La secousse est très forte sur l'aiguillage entre Saint-Germain et Gares.forte secousse aussi entre Mabilais et Cleunay au niveau du puits Voltaire où il me semble qu'il y a aussi une sorte d'aiguillage
Oui en effet, mais légèrement moins forte car pas d'aiguillage à cet endroit. Bizarrement, peu de secousses sur l'aiguillage avant la sortie du tunnel vers le viaduc.
La ligne B sponsorisée par Orangina ?
Publicité
Hello au groupe,
Pas de nouvelles infos (est-ce une info?) mais repéré suite au dernier conseil métropolitain du 15 mai dernier :
Délibération C 2025-058 -
Modalités d'établissement et d'approbation du dossier de quitus du mandat d’études et de réalisation de la ligne b de métro automatique et de ses parcs relais associés dont la maîtrise d'ouvrage avait été confiée à la Semtcar (devenue Trajectoires en 2022).
Sur 26 sinistres déclarés dans le cadre de la police d’assurances Tous Risques Chantier, seuls trois sinistres faisaient encore l’objet au 31 août 2024, soit de réparations, soit d’expertises complémentaires. Deux dossiers ont été ouverts à titre conservatoire pour des défauts d'étanchéité.
Les incidents de déguidage des 18 novembre 2023 et 3 janvier 2024 ainsi que l'incendie du 18 novembre 2023 dans le poste de redressement du dépôt métro de La Maltière ont fait l'objet d'une déclaration de sinistre et sont actuellement en cours d'expertise judiciaire
ZenA4 a écrit:
La même depuis le TVR en 2000.
Les galets du Translohr/Cityval n'ont rien à voir avec ceux du TVR.
Etant montés par paire enserrant le rail plutôt que juste appuyés dessus, ils subissent beaucoup moins de force tout en étant moins susceptibles de déguidages intempestifs.
Mais le problème d'usure est toujours là... de toute façon plus les roues sont petites plus elles posent de problèmes, et je pense aussi que les vibrations accélèrent l'usure.
fermetures des lignes A et B cet été
Je n'avais pas vu ça avant, les deux lignes auront un dimanche de fermeture (en fait à partir du samedi 22h) cet été :
Pour la b ça sera le 3 août ; je pense qu'ils vont remplacer le joint de dilatation pété au début du viaduc entre Joliot-Curie et Beaulieu-Université mais jusqu'ici ce type de chantier s'est fait avec un terminus à Joliot-Curie pas une fermeture complète.
La ligne sera remplacée par un bus relais (contrairement aux fermetures en soirée à partir de 22h).
TER200 a écrit:
fermetures des lignes A et B cet été
Je n'avais pas vu ça avant, les deux lignes auront un dimanche de fermeture (en fait à partir du samedi 22h) cet été :
Pour la b ça sera le 3 août ; je pense qu'ils vont remplacer le joint de dilatation pété au début du viaduc entre Joliot-Curie et Beaulieu-Université mais jusqu'ici ce type de chantier s'est fait avec un terminus à Joliot-Curie pas une fermeture complète.
La ligne sera remplacée par un bus relais (contrairement aux fermetures en soirée à partir de 22h).
Il est possible qu'ils vont inspecter les galets de toutes les rames, et leurs joints qui ont été rongés par l'usure, provoquant des pannes de rames, risques de déguidages.
Inspecter le matériel roulant peut se faire à n'importe quel moment, une nuit ou à tour de rôle.
Comme les deux lignes sont concernées en en entier, je pense à une mise à jour sur un système critique (au PCC par exemple).
Les galets font encore des siennes, 3 rames à l'arrêt avec évacuation en pleine voie, et une interruption d'une heure :
https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/p … 67022.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
On sait donc que les galets (ou les pivots) ont une durée de vie de 1 an, après quoi leur usure commence à entrainer des disfonctionnements. Il va falloir que Siemens arrive à mettre au point des pièces plus robustes, ou réussir à limiter les forces qui s'y exercent pour ralentir cette usure prématurée. En l'état ce n'est pas satisfaisant pour ce type de matériel.
Publicité