PSS

Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports 18.00 m R+5 2023
Station de métro Mabilais Transports 4.80 m 2021
Viaduc de la ligne B du Métro de Rennes Pont 2021
Station de métro Beaulieu-Université Transports 16.35 m R+1 2021
Station de métro Saint-Germain Transports 3.00 m 2021
Station de métro La Courrouze Transports 3.00 m 2021
Station de métro Gros-Chêne Transports 4.14 m 2021
Station de métro Saint-Jacques-Gaîté Transports 4.55 m 2021
Station de métro Colombier Transports 3.00 m 2021
Parc Relais Saint-Jacques-Gaîté Parking public 25.00 m R+7 2021
Station de métro Atalante Transports 16.11 m R+1 2021
Station de métro Sainte-Anne - Ligne b Transports 3.00 m 2021
Station de métro Cleunay Transports 3.00 m 2021
Station de métro Joliot-Curie - Châteaubriand Transports 3.00 m 2021
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public 21.00 m R+6 2021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports 15.00 m R+1 2021
Station de métro Jules Ferry Transports 3.00 m 2021
Stations de métro Gares Transports 3.00 m 2002
Voir la liste complète Afficher moins

05-05-2025 10:46
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

cdwiks a écrit:

Agaeu135 a écrit:

La secousse est très forte sur l'aiguillage entre Saint-Germain et Gares.

forte secousse aussi entre Mabilais et Cleunay au niveau du puits Voltaire où il me semble qu'il y a aussi une sorte d'aiguillage

Oui en effet, mais légèrement moins forte car pas d'aiguillage à cet endroit. Bizarrement, peu de secousses sur l'aiguillage avant la sortie du tunnel vers le viaduc.

08-05-2025 11:54
R
Red&Black
Membre
R

La ligne B sponsorisée par Orangina ?

20-05-2025 21:34
P
politistution
Arc de Triomphe
P

Hello au groupe,

Pas de nouvelles infos (est-ce une info?) mais repéré suite au dernier conseil métropolitain du 15 mai dernier :

Délibération C 2025-058 -
Modalités d'établissement et d'approbation du dossier de quitus du mandat d’études et de réalisation de la ligne b de métro automatique et de ses parcs relais associés dont la maîtrise d'ouvrage avait été confiée à la Semtcar (devenue Trajectoires en 2022).

Sur 26 sinistres déclarés dans le cadre de la police d’assurances Tous Risques Chantier, seuls trois sinistres faisaient encore l’objet au 31 août 2024, soit de réparations, soit d’expertises complémentaires. Deux dossiers ont été ouverts à titre conservatoire pour des défauts d'étanchéité.
Les incidents de déguidage des 18 novembre 2023 et 3 janvier 2024 ainsi que l'incendie du 18 novembre 2023 dans le poste de redressement du dépôt métro de La Maltière ont fait l'objet d'une déclaration de sinistre et sont actuellement en cours d'expertise judiciaire

25-05-2025 00:14
T
TER200
Tour du Midi
T

ZenA4 a écrit:

La même depuis le TVR en 2000.

Les galets du Translohr/Cityval n'ont rien à voir avec ceux du TVR.
Etant montés par paire enserrant le rail plutôt que juste appuyés dessus, ils subissent beaucoup moins de force tout en étant moins susceptibles de déguidages intempestifs.
Mais le problème d'usure est toujours là... de toute façon plus les roues sont petites plus elles posent de problèmes, et je pense aussi que les vibrations accélèrent l'usure.

14-07-2025 01:13
T
TER200
Tour du Midi
T

fermetures des lignes A et B cet été
Je n'avais pas vu ça avant, les deux lignes auront un dimanche de fermeture (en fait à partir du samedi 22h) cet été :
Pour la b ça sera le 3 août ; je pense qu'ils vont remplacer le joint de dilatation pété au début du viaduc entre Joliot-Curie et Beaulieu-Université mais jusqu'ici ce type de chantier s'est fait avec un terminus à Joliot-Curie pas une fermeture complète.

La ligne sera remplacée par un bus relais (contrairement aux fermetures en soirée à partir de 22h).

Dernière modification par TER200: 14-07-2025 01:19
16-07-2025 03:00
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

TER200 a écrit:

fermetures des lignes A et B cet été
Je n'avais pas vu ça avant, les deux lignes auront un dimanche de fermeture (en fait à partir du samedi 22h) cet été :
Pour la b ça sera le 3 août ; je pense qu'ils vont remplacer le joint de dilatation pété au début du viaduc entre Joliot-Curie et Beaulieu-Université mais jusqu'ici ce type de chantier s'est fait avec un terminus à Joliot-Curie pas une fermeture complète.

La ligne sera remplacée par un bus relais (contrairement aux fermetures en soirée à partir de 22h).

Il est possible qu'ils vont inspecter les galets de toutes les rames, et leurs joints qui ont été rongés par l'usure, provoquant des pannes de rames, risques de déguidages.

16-07-2025 21:57
T
TER200
Tour du Midi
T

Inspecter le matériel roulant peut se faire à n'importe quel moment, une nuit ou à tour de rôle.
Comme les deux lignes sont concernées en en entier, je pense à une mise à jour sur un système critique (au PCC par exemple).

28-07-2025 19:12
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Site web

Les galets font encore des siennes, 3 rames à l'arrêt avec évacuation en pleine voie, et une interruption d'une heure :
https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/p … 67022.html

Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

28-07-2025 21:31
Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Site web

On sait donc que les galets (ou les pivots) ont une durée de vie de 1 an, après quoi leur usure commence à entrainer des disfonctionnements. Il va falloir que Siemens arrive à mettre au point des pièces plus robustes, ou réussir à limiter les forces qui s'y exercent pour ralentir cette usure prématurée. En l'état ce n'est pas satisfaisant pour ce type de matériel.

15-09-2025 19:26
R
RoccatArvo
Tour Montparnasse
R

En 2012, le groupe Lohr Industrie était en difficulté et avait décidé de vendre sa filiale Translohr (trams sur pneus). Le gouvernement avait forcé Alstom et le FSI à racheter l'entreprise, notamment pour éviter qu'elle soit rachetée par le chinois CSR (qui aurait peut-être fermé l'usine et délocalisé). Je le redis, ça aurait probablement été bien mieux que la filiale Translohr soit rachetée par Siemens, et ce pour plusieurs raisons.

1) Translohr et Siemens travaillaient déjà ensemble. Les trams-trains Siemens Avanto, qui circulent à Mulhouse et qui circulaient auparavant sur la ligne T4 d'Île-de-France, ont été assemblés à Duppigheim.
2) Au début, le CityVal a été conçu en partenariat avec Translohr, il y avait une même piste d'essai à Duppigheim.
3) Le retour d'expérience des trams Translohr aurait pu être partagé avec Siemens après 2012, notamment avec les lignes T5 et T6 d'Île-de-France (mises en service en 2013 et 2014) et celle de Medellín (2016).
4) Alstom n'a rien fait pour développer le marché du tram sur pneus, et a préféré miser sur le bus Aptis, qui a été un succès commercial au début mais qui s'est très vite révélé être un flop technique (trop de pannes, car la conception n'avait pas été assez poussée, et trop d'élus voulaient leurs bus "modernes" avant les élections municipales de 2020).

20-10-2025 10:55
E
Eutychus
Arc de Triomphe
E

Nouvelle panne ce matin qui ne semble pas être de bonne augure :

Lors d’une manœuvre du train travaux, qui sert à la maintenance de la voie, un aiguillage permettant d’acheminer les rames vers la ligne a été endommagé

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 0ca3a1c619

30-10-2025 09:45
greg59
Modérateur
Site web

Dimanche 2 novembre 2025, des travaux seront réalisés sur le viaduc de la ligne B du métro à Rennes (Ille-et-Vilaine). À cette occasion, la circulation du métro sera limitée à une partie de la ligne. Le métro circulera uniquement entre les stations Saint-Jacques Gaîté et Joliot-Curie Chateaubriand, dans les deux sens aux fréquences habituelles.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … 721a62cee7

13-11-2025 19:00
R
Raph
Modérateur
R

À l'occasion du renouvellement de la DSP, il a été indiqué que les rames de la ligne B seront réaménagées en 2028, permettant d'augmenter leur capacité

13-11-2025 19:33
greg59
Modérateur
Site web

Je m'étonne qu'il ne commence pas à augmenter les fréquences de passage, ils commencent par augmenter la capacité des rames avant d'augmenter la fréquence ?
Comme je n'ai pas suivi, peut être que Raphi pourra expliquer le choix ?

13-11-2025 19:51
L
Lyon-St-Clair
Grande Arche
L

Peut être qu'avec la fiabilité encore toute relative des Cityval + le focus financier sur le Trambus ils ne peuvent ni se permettre de réduire la réserve ni acheter de nouvelles rames pour l'instant ?

13-11-2025 19:55
R
Raph
Modérateur
R

greg59 a écrit:

Je m'étonne qu'il ne commence pas à augmenter les fréquences de passage, ils commencent par augmenter la capacité des rames avant d'augmenter la fréquence ?

J'ai suivi la présentation du renouvellement de la DSP mais honnêtement je n'étais pas pleinement concentré dessus. Mathieu Theurier avait beaucoup de choses à présenter donc il est tout de même passé assez rapidement sur chaque sujet (pour une durée totale longue malgré tout).
Je ne crois pas qu'il ait expliqué le pourquoi du comment, mis à part évidemment qu'il s'agit de faire face à la saturation du métro. Il y avait aussi un comparatif avant/après de l'intérieur des rames, avec la suppression de certains sièges, je n'ai pas pensé à faire une capture d'écran sur le moment

D'après le communiqué de Rennes Métropole :

Réaménagement des rames de la ligne b : +5 % de capacité aux heures de pointe en 2028

Dernière modification par Raphi: 13-11-2025 20:27
13-11-2025 20:38
U
ueihtaM
Membre
U

Raphi a écrit:

greg59 a écrit:

J'ai suivi la présentation du renouvellement de la DSP mais honnêtement je n'étais pas pleinement concentré dessus. Mathieu Theurier avait beaucoup de choses à présenter donc il est tout de même passé assez rapidement sur chaque sujet (pour une durée totale longue malgré tout).
Je ne crois pas qu'il ait expliqué le pourquoi du comment, mis à part évidemment qu'il s'agit de faire face à la saturation du métro. Il y avait aussi un comparatif avant/après de l'intérieur des rames, avec la suppression de certains sièges, je n'ai pas pensé à faire une capture d'écran sur le moment

D'après le communiqué de Rennes Métropole :

Réaménagement des rames de la ligne b : +5 % de capacité aux heures de pointe en 2028

Et voilà les images du réaménagement des rames

https://live.staticflickr.com/65535/54922049764_f00ca4684e_b.jpg

Dernière modification par ueihtaM: 13-11-2025 20:39
13-11-2025 23:06
T
TER200
Tour du Midi
T

Donc suppression d'un des trois sièges transversaux (les deux autres restent car ils sont collés au dossier de l'emplacement PMR qui occupe de toute façon l'espace), et remplacement de toutes les assises fixes (sauf celles en extrémité de rame je suppose) par des relevables.
Ça veut dire en heure de pointe encore moins de places assises que sur la ligne a (4 places fixes par caisse contre 11 mais pas toujours utilisées car le passage est étroit dans le VAL208), mais bon la ligne est courte et hors incident on y reste rarement plus de 15 minutes.

Quand à pourquoi faire ça plutôt qu'augmenter l'offre : le blé, la thune, le flouze, la caillasse 😏
Ils ont déjà renforcé un peu l'offre en pointe avec en contrepartie une réduction en heure creuse, à volume total (sur la semaine) et donc coût constant.
Effectivement avec la maintenance plus lourde que prévue il ne doit pas être possible de renforcer l'offre... espérons qu'on pourra avoir des rames supplémentaires plus tard, mais avant que Siemens lâche l'affaire.

15-11-2025 13:11
C
cdwiks
Tour du Midi
C

Pourquoi ne pas envisager de d'agrandir certaines rames en rajoutant le tronçon central qui permettrait d'avoir tout le quai utilisé sans forcément toutes les agrandir

Une rame sur 3 par exemple par exemple, qui circuleraient en priorité aux heures de pointe, les rames non rallongées circulant en priorité pendant les heures creuses.

15-11-2025 13:22
A
Agaeu135
Tour du Midi
A

cdwiks a écrit:

Pourquoi ne pas envisager de d'agrandir certaines rames en rajoutant le tronçon central qui permettrait d'avoir tout le quai utilisé sans forcément toutes les agrandir

Une rame sur 3 par exemple par exemple, qui circuleraient en priorité aux heures de pointe, les rames non rallongées circulant en priorité pendant les heures creuses.

Question de coût je pense.

Et puis ils aiment bien mettre des strapontins partout comme ils l'ont fait sur la ligne a (qui était nécessaire sur celle ligne vu la capacité du VAL historique). Sur la ligne b c'est exagérée. Les strapontins existants sur la ligne b penchent beaucoup et j'ai peur qu'un jour ça casse à force de surutilisation.

Vont-ils faire la même chose dans les e-citaros des trambus? E-citaros car il y a déjà des appels d'offre de pelliculage extérieur pour ces bus et aussi les totems de charge en place (et en pose prochaine, comme à Henri-Fréville) pour les e-citaros existants.

16-11-2025 15:30
T
TER200
Tour du Midi
T

Ça n'est pas très efficace d'allonger seulement une petite partie des rames de la ligne B. Aux heures de pointe elles sont quasiment toutes engagées et donc on aurait une capacité qui varie et ne serait pas utilisée optimalement.
Si on investit l'équivalent de 10 caisses supplémentaires, il vaut que mieux que ce soit dans 5 doublets (passage du parc de 25 à 30) qu'en allongeant 10 rames en triplets. Comme ça on peut ajuster la capacité par la fréquence à tout moment.

Matheiu Theurier a dit explicitement que le matériel des "trambus" n'est pas encore décidé car le marché est en cours ; l'illustration présentée est juste ça, une illustration sur la base des bus existants.
Les totems de charge ne sont pas spécifiques à Mercedes, c'est un équipement qu'on peut installer sur n'importe quel bus (et heureusement).

05-01-2026 10:20
K
Kaeim
Notre-Dame de Paris
K

L’année 2026 ne commence pas sous les meilleurs hospices pour la ligne b : Interruption ligne b Joliot Curie <> Viasilva. L’interruption sur la portion aérienne de la ligne a débuté dès hier soir et, c’est à se demander si le système en charge de réchauffer les voies est bien fonctionnel et/ou bien calibré pour résister au froid ? 🤔

Hier 00:07
T
TER200
Tour du Midi
T

D'habitude quand il fait froid (proche ou en-dessous de zéro) la vitesse est simplement limitée (30 km/h apparemment) sur la viaduc. Là on dirait qu'il y a un autre problème, car l'interruption a commencé dimanche soir quand il faisait encore relativement sec.

Hier 11:09
R
Remi35
Notre-Dame de Paris
R

TER200 a écrit:

D'habitude quand il fait froid (proche ou en-dessous de zéro) la vitesse est simplement limitée (30 km/h apparemment) sur la viaduc. Là on dirait qu'il y a un autre problème, car l'interruption a commencé dimanche soir quand il faisait encore relativement sec.

Le système de chauffage est probablement en panne depuis plusieurs semaines. En temps normal, températures négatives sans verglas -> baisse de la vitesse. Neige et ou verglas -> interruption de service.

Pas rassurant en tout cas pour un système quasiment neuf.

Hier 11:58
K
Kaeim
Notre-Dame de Paris
K

On a une explication par le Télégramme et c'est bien une panne du système de chauffage des voies. En principe, cela devrait être pris en charge par l'entreprise qui a mis le système en place, vu que la mise en service du système reste relativement récente mais c'est pas très rassurant, surtout quand on voit la ligne A qui elle, a passé ce coup de froid sans encombre, malgré son ancienneté 🤔.

Heureusement que ce coup de froid est ponctuel 😅

Copyright © 2006-2026 PSS