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Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports 18.00 m R+5 2023
Station de métro Mabilais Transports 4.80 m 2021
Viaduc de la ligne B du Métro de Rennes Pont 2021
Station de métro Beaulieu-Université Transports 16.35 m R+1 2021
Station de métro Saint-Germain Transports 3.00 m 2021
Station de métro La Courrouze Transports 3.00 m 2021
Station de métro Gros-Chêne Transports 4.14 m 2021
Station de métro Saint-Jacques-Gaîté Transports 4.55 m 2021
Station de métro Colombier Transports 3.00 m 2021
Parc Relais Saint-Jacques-Gaîté Parking public 25.00 m R+7 2021
Station de métro Atalante Transports 16.11 m R+1 2021
Station de métro Sainte-Anne - Ligne b Transports 3.00 m 2021
Station de métro Cleunay Transports 3.00 m 2021
Station de métro Joliot-Curie - Châteaubriand Transports 3.00 m 2021
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public 21.00 m R+6 2021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports 15.00 m R+1 2021
Station de métro Jules Ferry Transports 3.00 m 2021
Stations de métro Gares Transports 3.00 m 2002
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06-06-2010 10:16
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Site web
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Les voici, les esquisses des ambiances des futures stations...

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/01-4.jpg
http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/02-4.jpg
http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/03-3.jpg
http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/04-4.jpg
http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/05-4.jpg
http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/06-3.jpg
http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/07-3.jpg
http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/08-3.jpg

http://www.metro-rennes-metropole.fr/

24-09-2010 13:48
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
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Des habitants protestent contre le tracé aérien de la ligne b : http://www.rennes.maville.com/actu/actu … N_actu.Htm

Mais où ? Je croyais que c'était abandonné aux Longs-Champs ? D3


driving down your freeways …

24-09-2010 23:16
S
Seb35
Tour First
S
Date d'inscription: 05-08-2010
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En tous les cas,  la ville mets 5 millions d'euros de coté chaque année pour anticiper les travaux, je trouve ca tres intelligent.

25-09-2010 11:11
T
totoch35
Arc de Triomphe
T
Date d'inscription: 15-11-2009
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Maintenant, il faut financer la ligne B du métro

Hier, les élus ont décidé de répondre à l'appel à projets « transports urbains », lancé par l'État. Objectif : obtenir 105 millions d'euros.

Plus d'un milliard d'euros
Le coût technique du projet de ligne B du métro reste estimé à 1 029 millions d'euros hors taxes. Il s'agit de la valeur janvier 2005. « Ce montant va devoir être réactualisé, mais ne pourra l'être qu'au fur et à mesure des ouvertures de plis », explique Guy Jouhier, vice-président en charge des transports. En gros, en fonction des propositions que feront les entrepreneurs qui interviendront sur le chantier. (...)

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm

25-09-2010 12:42
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 20-10-2006
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Mais où ? Je croyais que c'était abandonné aux Longs-Champs ?

Non, il s'agit bien du tracé aérien sur les Buttes de Coësmes. La ligne ne passe plus dans le centre du quartier en aérien, mais le contourne bien en viaduc.

25-09-2010 13:30
Thethinker
Notre-Dame de Paris
Lieu: Le Sud, le Monde
Date d'inscription: 26-06-2010
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En tout cas les images de la ligne B donne envie.  F1  Qu'elle est la longueur des quais et la capacité de cette ligne de métro exactement?   A5


Oui, je signe "One City" pour que le Parlement européen s'installe à plein temps à Strasbourg! http://www.one-city.eu/fr/signature

Let Europe's heart beat in Strasbourg : sign One City ! http://www.one-city.eu/en/index

25-09-2010 18:51
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 20-10-2006
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La capacité est plus importante que celle de la ligne a, et surtout, intègre dés l'appel d'offre système les possibilités d'évolution, dans un premier temps dans modification de génie civil, dans un second avec. Les stations sont donc taillées dés le départ pour que les quais puissent être agrandis. Les chiffres précis sont indiqués dans l'appel d'offre. Je ne me les rappelle plus exactement, mais la capacité à long terme dépasse les 400.000 voyages/jours sur la ligne. Les prévisions à l'ouverture sont de 110.000v/j, mais on a vu comment les prévisions de fréquentation ont été explosées sur la ligne a.

25-09-2010 20:45
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
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Tomtomfromrennes a écrit:

Mais où ? Je croyais que c'était abandonné aux Longs-Champs ?

Non, il s'agit bien du tracé aérien sur les Buttes de Coësmes. La ligne ne passe plus dans le centre du quartier en aérien, mais le contourne bien en viaduc.

ooups j'ai cru qu'il était passé en souterrain là-bas  A8


driving down your freeways …

25-09-2010 22:17
nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
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Tomtomfromrennes a écrit:

. Je ne me les rappelle plus exactement, mais la capacité à long terme dépasse les 400.000 voyages/jours sur la ligne. Les prévisions à l'ouverture sont de 110.000v/j, mais on a vu comment les prévisions de fréquentation ont été explosées sur la ligne a.

ça va en faire du monde entassé dans les rames... De quoi vous donner envie de prendre le vélo...

Transport extrêmement efficace en attendant. A titre de comparaison, je crois que la ligne 1 du tram montpelliérain est +/- à 130 000v/j.

29-09-2010 16:27
S
Seb35
Tour First
S
Date d'inscription: 05-08-2010
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Ligne B du métro : dernière réunion de concertation ce soir


avec notamment : présentation du tracé de la ligne en 3D. (ca peut etre interessant.)

http://www.rennes-metropole.fr

Dernière modification par Seb35: 29-09-2010 16:29
25-10-2010 15:06
P
pompomgalli
Membre
P
Date d'inscription: 25-10-2010
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Mon 1er post pour tout d'abord vous dire merci à tous, c'est super d'avoir des infos sur les projets et l'avenir de Rennes

J'ai également une question personnelle (j'effacerais ce post dans 2 semaines).
Voilà, j'ai vu que dans le cadre de la station Saint-Anne du métro B l’immeuble 20-21 (mur de pub Dubonnet) devra être démoli pour permettre la réalisation de la station, puis sera reconstruit. Etant à la recherche d'un appartement non ancien dans le secteur visitation, ce nouvel immeuble correspondrait parfaitement à mon besoin.

Savez-vous si ce projet est toujours d'actualité ?
Si oui comment cela se passe-t-il dans ce cas, est-ce que les propriétaires actuels le resteront après reconstruction ou est-ce qu'il s'agira d'une vente de programme neuf comme une autre ? (et connait-on le promoteur ?)


Merci encore pour vos contributions et continuez à nous informer


PS: j'ai également posté ce message ici: http://www.skyscrapercity.com/showthrea … mp;page=49

25-10-2010 15:21
S
Seb35
Tour First
S
Date d'inscription: 05-08-2010
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Bonjour et bienvenu.

Je ne pourrais pas répondre a tes questions,  mais dès qu'on en sera plus tout sera mis sur le forum

25-10-2010 18:41
bato
Tour CB21
Lieu: Paris et Rennes
Date d'inscription: 14-09-2006
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A priori la ville va racheter aux propriétaires actuels, soit à l'amiable soit par expro, et revendra le terrain à un promoteur qui n'aura pas de lien avec les proprios actuels (sauf coincidence).

29-10-2010 08:54
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
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Ligne b du métro : l'heure du choix est proche

Le maître d’œuvre et le système de transport (véhicules, voies, automatisme) retenus pour la ligne b du métro seront connus en novembre.
(...)
Les élus décideront le 18 novembre
(...)

Arnaud Guillou

http://www.rennes-metropole.fr

29-10-2010 09:13
S
Seb35
Tour First
S
Date d'inscription: 05-08-2010
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le faite d'avoir fait la premiere ligne, je pense que siemens a un gros gros avantage quand meme.

Dernière modification par Seb35: 29-10-2010 09:14
29-10-2010 09:59
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 20-10-2006
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Siemens présente deux systèmes. Si c'est pour le VAL, il y a peut-être un avantage oui, sur la mutualisation des compétences avec la première ligne, mais avec NéoVAL, ils en sont au même point que Bombardier.

04-11-2010 20:42
C
chris75020
Notre-Dame de Paris
C
Date d'inscription: 21-03-2007
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Le CityVal de Siemens pour la seconde ligne de métro de Rennes
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … N_actu.Htm

04-11-2010 20:48
C
chris75020
Notre-Dame de Paris
C
Date d'inscription: 21-03-2007
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05-11-2010 09:03
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 20-10-2006
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Bien, croisons les doigts.
Le choix d'une technologie inédite est un risque industriel. Espérons que cela se passera mieux que le TVR de Caen, parce que les conséquences en seraient toutes autres. Mais après tout, Lille avait aussi avec le VAL pris un risque industriel.

J'imagine que la souplesse d'assemblage caisse par caisse du matériel a pesé dans la balance. On peut commencer par un matériel bi-caisse, puis en rajouter facilement une troisième et une quatrième au fil de la montée en charge de la ligne, voire n'utiliser qu'une seule caisse tard le soir.

Le NéoVal dispose de deux options pour l'alimentation, par rail classique, ou bien par batterie/supercondensateur et rechargement aux stations. Quelqu'un sait laquelle a été présentée?

Un petit article sur le NéoVal:
http://www.lalettreferroviaire.fr/artic … eoval.html

Et voici la tête que devrait donc avoir notre futur métro:
http://www.lalettreferroviaire.fr/articles/juin2009/neoval1.JPG
La largeur de caisse est de 2.60m ou 2.85m, bien plus large que le VAL donc.

Allez, encore une petite photo:
http://www.lemoniteur.fr/cache/09/09/01/IMAGE_2009_09_01_578091_625x600.jpg
On voit que le circuit d'essai comprend des pistes de roulement en béton.

Dernière modification par Tomtomfromrennes: 05-11-2010 09:37
05-11-2010 09:44
S
Seb35
Tour First
S
Date d'inscription: 05-08-2010
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D'apres l'article de Rennes maville, ils disent que ce cityval fonctionne aussi bien en tunnel qu'en viaduc. Cette souplesse du viaduc permettrai d'agrandir la ligne B dans les année a venir pour un cout moindre..

05-11-2010 09:45
S
Seb35
Tour First
S
Date d'inscription: 05-08-2010
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Peitite plaquette de présentation de produit. :

https://www.swe.siemens.com/france/web/ … tyval.aspx

Dernière modification par Seb35: 05-11-2010 09:49
06-11-2010 13:55
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
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Tomtomfromrennes a écrit:

J'imagine que la souplesse d'assemblage caisse par caisse du matériel a pesé dans la balance. On peut commencer par un matériel bi-caisse, puis en rajouter facilement une troisième et une quatrième au fil de la montée en charge de la ligne, voire n'utiliser qu'une seule caisse tard le soir.

C'est en effet l'un des arguments avancés :

Rennes Métropole a écrit:

(...)

Le Cityval choisi pour cette ligne b se compose de trains comprenant un à six wagons. La version retenue par Rennes devrait être composée de deux à trois modules.

http://www.rennes-metropole.fr

18-11-2010 09:37
S
Seb35
Tour First
S
Date d'inscription: 05-08-2010
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Les élus de Rennes Métropole prennent le Cityval


http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm

Juste qq chose que je ne comprends pas. Lors de la commission d'appel d'offres, ils ont eu la bonne surprise d'avoir une offre moins cher que ce qu'ils pensaint. Alors pourquoi le projet globale ne revient il pas moins cher?

Avec cette economie que vont ils faire de plus?

18-11-2010 10:50
J
jmbzh
Arc de Triomphe
J
Date d'inscription: 20-01-2009
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Il n'y a pas eu de modifications sur le calendrier depuis sa dernière mise en ligne sur ce forum ?


Fin 2007. Choix du tracé et mise en concurrence des industriels de métro automatique.

2010. Choix de l’industriel.

2011. Finalisation de l’avant-projet.

2013. Travaux de réseaux, de voirie, puis génie civil et système.

2018. Mise en service de la ligne.

18-11-2010 13:43
C
curd
Notre-Dame de Paris
C
Date d'inscription: 27-07-2010
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Seb35 a écrit:

Les élus de Rennes Métropole prennent le Cityval


http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm

Juste qq chose que je ne comprends pas. Lors de la commission d'appel d'offres, ils ont eu la bonne surprise d'avoir une offre moins cher que ce qu'ils pensaint. Alors pourquoi le projet globale ne revient il pas moins cher?

Avec cette economie que vont ils faire de plus?

C'est vrai que c'est difficilement compréhensible mais 50 millions d'économie, ça paraît important mais sur un budget global de 1,029 milliard d'euros, c'est plus relatif , alors peut-être que les élus s'attendaient à ce que le budget prévisionnel soit dépassé et finalement ça va rentrer dans les clous, ou alors au mieux le budget prévisionnel serait supérieur aux coûts et ça se répercuterai par une baisse d'impôts pour les Rennais B6

 

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