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Dernier métro pour le bar Le chat qui pêche - Rennes
Et oui malheureusement ...
L'homme est-il amer ? « Un peu. J'aurais bien aimé que ça se finisse autrement. » Comme beaucoup, il pense qu'installer une station à cet endroit, à deux pas de République, est « inutile ». Mais il s'est fait une raison. D'autant qu'il avait déjà prévu de vendre son établissement en 2008. « Les papiers étaient signés. Mais Rennes Métropole a préempté le bar aussitôt. »
L'agglo a racheté l'établissement à un bon prix, manifestement. En tout cas, Gilles Gérard ne se plaint pas. En faisant ses cartons, il se remémore huit ans de souvenirs. « Je remercie tous les clients, toutes les associations qui ont pris la défense du bar. »
Rue du Chat qui pêche
L'annonce de la disparition du Chat qui pêche a en effet beaucoup mobilisé. « C'est une institution ici. Alors les clients imaginaient toutes sortes de solutions. Certains m'ont envoyé des avocats. D'autres voulaient écrire au Président de la République, tout ça », rapporte le patron, à la fois touché et amusé.
L'homme, rond, dégarni et plein de rires au bout de ses phrases, est né au Sel-de-Bretagne. Il a appris son métier au Grand-Hôtel de Pont-Réan, puis à l'hôtel Ar Milin, à Châteaubourg... avant d'ouvrir un bar gay Le Privilège, rue Ange-Blaise.
Ça date de plusieurs années cette info
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Aménagement des boulevards d’accès du métro Cesson-ViaSilva
Actuellement exclusivement routier, le boulevard des Alliés sera accessible à tous les modes de transport. La chaussée sera partiellement élargie pour une circulation automobile en 2x2 voies, à côté des voies bus. Certains talus seront supprimés pour laisser la place à des trottoirs et une piste cyclable bidirectionnelle. Des traversées piétonnes viendront ponctuer le boulevard et faciliteront l'accès au parc relais et à la gare bus. Le viaduc qui desservira les 3 dernières stations de la ligne, sera entouré d'un nouveau paysage végétal. Des arbres et terre-pleins végétaux habilleront le boulevard et canaliseront la circulation des piétons et cyclistes vers la station de métro.
L’aménagement de la future station permettra une meilleure articulation entre la technopôle Atalante et le nouveau quartier ViaSilva, qui verra naître près de 3 000 logements.
Faut pas abuser, ce boulevard est quand même largement empruntable à pieds ou à vélo (bien que ça ne soit pas agréable). Pour moi il faudrait repenser le giratoire boulevard des Alliés / rue de Fougères, franchement c'est tendu de passer là à vélo avec les voitures qui arrivent à fond de la rocade !
Les 300 premiers mètres du Viaduc sont achevés
apparemment tout va bien
L'arrêt du tunnelier inquiète, les élus rassurent
Pas de surcoût car l'enveloppe prévoyait des aléas, c'est une manière de voir les choses, car s'il n'y avait pas d'aléas, cela nous couterait tout de même moins cher
Station Colombier
© Jean-Louis Aubert
Station Colombier Suite
© Jean-Louis Aubert
Station Gare
© Jean-Louis Aubert
Station Gare Suite
© Jean-Louis Aubert
Station Saint-Germain
© Jean-Louis Aubert
Station Saint-Germain suite
® Jean-Louis Aubert
Merci pour ces photos très intéressantes.
A noter que les photos Google Earth actuellement en ligne donnent une très belle vue plongeante sur l'intérieur des stations en chantier.
Ça m'impressionne toujours de voir qu'une ville de cette taille se soit lancée dans un chantier aussi gros. Les maires successifs ont su faire preuve d'ambition et de courage politique.
2 lignes de métro pour une ville de cette taille, c'est unique au monde et à peine la ligne B achevée que d'autres grands projets sont déjà dans les cartons. Remarquable, oui c'est le mot
Viaduc - Février 2017 - Réalisation du tablier bd des Alliés - MODIFIFICATION DES PHASES
MODIFICATION DES PHASES :
Après études, les contraintes de circulation liées au déplacement de la poutre et à la pose du tablier ont pu être optimisées et réduites. Les nouvelles phases de circulation prévues sont :
- Jusqu'à mi-avril : fermetures ponctuelles du bd des Alliés (1h à 1 journée) hors période de pointe du matin.
- De mi-avril au 25 avril : fermeture du sens montant du bd des Alliés (6 jours)
- Du 26 avril à mi-mai: fermeture totale du bd des Alliés entre le rond-point de Bouriande et la rue du Chêne Germain.
Ces dates sont données à titre indicatif, l'avancement du chantier dépendant notamment des conditions météos. Les déviations de circulation restent les mêmes que dans les schémas du document ci-dessous.
La pose des écrans latéraux nécessitera également de fermer le bd des Alliés à la circulation pendant 2 semaines. Cette opération est reportée à cet été, pour perturber le moins possible la circulation.
zichiqou35200 a écrit:
d'autres grands projets sont déjà dans les cartons
Lesquels ?
L'electrification de l'axe est-ouest ? J'ai cru comprendre que le RER rennais n'était pas pour demain.
Extension de la ligne A , extension de la ligne B par exemple
Je pense qu'avant ces deux projets, on verra l'arrivée d'un tramway sur l'axe Est-Ouest. Où plutôt un BlueBus de 24 mètres.
Ou une 3e ligne de métro en remplacement de la ligne C4
driving down your freeways …
RoccatArvo a écrit:
Ça m'impressionne toujours de voir qu'une ville de cette taille se soit lancée dans un chantier aussi gros. Les maires successifs ont su faire preuve d'ambition et de courage politique.
C 'est clair que Rennes impressionne 2 lignes de métro pour une ville de cette taille
Je ne connais pas Rennes mais bon comme toute ville elle doit avoir des défauts aussi .
Mais la qualités des projets même au niveau urbanistique je les trouve très ambitieux , dense pour une ville de cette taille .. Le projet gare aussi est plutot pas mal .
Quand je pense que dans 2 ans le réseau de métro rennais aura la taille de celui de Marseille a 1 KM près pour une ville 4 fois moins peuplée ( intra muros )
Je dit un grand bravo a Rennes .
BillBZH a écrit:
apparemment tout va bien
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L'arrêt du tunnelier inquiète, les élus rassurent
Pas de surcoût car l'enveloppe prévoyait des aléas, c'est une manière de voir les choses, car s'il n'y avait pas d'aléas, cela nous couterait tout de même moins cher
Je ne connais pas une seule entreprise de construction, un seul maitre d'ouvrage ne pas provisionner un aléas dans son budget prévisionnel (à hauteur de 1 à 2% du cout de la construction). C'est une règle prudentielle.
peut être que la BIM permettra de réduire ces risques.
Le Ouest France confirme que le calendrier est tenu.
Thomas3 a écrit:
RoccatArvo a écrit:
Ça m'impressionne toujours de voir qu'une ville de cette taille se soit lancée dans un chantier aussi gros. Les maires successifs ont su faire preuve d'ambition et de courage politique.
C 'est clair que Rennes impressionne 2 lignes de métro pour une ville de cette taille
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Je ne connais pas Rennes mais bon comme toute ville elle doit avoir des défauts aussi .![]()
Mais la qualités des projets même au niveau urbanistique je les trouve très ambitieux , dense pour une ville de cette taille .. Le projet gare aussi est plutot pas mal .
Quand je pense que dans 2 ans le réseau de métro rennais aura la taille de celui de Marseille a 1 KM près pour une ville 4 fois moins peuplée ( intra muros )![]()
Je dit un grand bravo a Rennes .
Quand l'idée d'un métro était évoqué à Nantes, à Bordeaux, à Strasbourg ou quand l'idée d'une nouvelle ligne était évoquée à Lille ou Marseille, les opposants disaient que c'était "impossible" à cause de la nature du sous-sol local, que c'était trop cher et qu'avec l'argent pour une ligne de métro, on pouvait faire plusieurs lignes de tramway car ils raisonnent surtout à 5 ou 10 ans.
Les maires rennais eux, ont raisonné autrement, et à plus long terme. Un métro, ça coûte plus cher à construire qu'un tramway. Mais ça reste un investissement durable sur le long terme. Le métro de Paris est ouvert depuis 1900, les premières lignes sont encore en service. Celui de Berlin est ouvert depuis 1901. Celui de Budapest est ouvert depuis 1896.
L'autre truc où Rennes a su se démarquer, c'est en prenant davantage en comptes les coûts d'exploitation. Ailleurs, les maires se sont dit que le métro était trop cher car le coût de construction était trop élevé. Rennes s'est dit qu'une ligne de métro avait un potentiel de fréquentation plus élevé et que le choix de la conduite automatique permettrait de faire des économies par rapport à un métro conventionnel. Et ils ont vu juste. Dans certains documents qu'on pouvait trouver je ne sais plus où sur Internet, on pouvait voir que le coût par km et par voyageur était moins élevé sur le réseau rennais, et ce grande partie grâce au VAL. De plus, le fait d'avoir une ligne entièrement en site propre permet d'assurer une meilleure régularité en évitant par exemple les retards ou les coupures que peut subir une ligne de tram à cause d'un accident de la circulation ou d'une manifestation. Grâce à la conduite automatique et au succès du VAL, les emprunts de la première ligne ont pu être remboursés plus tôt que prévu, alors que d'autres villes ont souscrit à des emprunts sur 20 ou 30 ans pour faire leurs premières lignes de tramway.
Autre différence : la capacité. Même si une rames de VAL n'est pas aussi capacitaire qu'un tram d'une quarantaine de mètres, le fait d'avoir un site propre intégral, une vitesse commerciale supérieure et une conduite automatique permet à une ligne de VAL d'être largement plus capacitaire. Et même si le succès de la ligne A a été sous-estimé comme celui d'autres lignes de TCSP ailleurs, la ligne transporte 140 000 voyageurs/jour alors que des lignes de tramway de longueur équivalente ou légèrement supérieure se retrouvent avec de gros problèmes de capacité quand elles dépassent les 80 000 voyageurs/jour... Et qu'est-ce qu'elles doivent faire pour compenser ? Elles augmentent la fréquence quand elles le peuvent : elles mobilisent donc davantage de rames et davantage de conducteurs. Bordeaux et Strasbourg auraient pu considérer davantage la question du métro pour les lignes les plus importantes, ça n'aurait pas empêché de faire du tramway par la suite pour d'autres lignes.
On pourrait dire que Lille et Toulouse ont fait chacune deux lignes de VAL et se sont ensuite tournées vers le tramway. Mais bon, il faut dire les choses clairement : les maires qui ont été en poste récemment osent peut-être moins évoquer l'idée d'un métro que leurs homologues d'il y a quelques dizaines d'années. Dans le cas de Lille, quand le VAL a été mis en service, le tramway une image vieillotte, alors que le VAL, c'était tout automatique et ça faisait moderne. À Rennes, le métro s'est fait plus tardivement, et entre temps il y avait eu le retour du tramway dans d'autres villes, mais le maire Edmond Hervé n'a pas fait le choix du métro sur des considérations électorales à court terme, il a pris le risque de lancer le chantier du métro, et il a quand même été réélu en 1995 et en 2001. Aux municipales de 2008, il ne s'est pas représenté, mais son successeur a pu montrer que le métro avait fait ses preuves depuis 2002. En 2012, Delaveau avait déjà dit qu'il ne se représenterait pas en 2014, ça lui laissait quand même des marges de manœuvre pour lancer le chantier de la deuxième ligne de métro.
Pour cette deuxième ligne, les opposants ont prôné la construction de faire un tramway à la place, mais visiblement, pour beaucoup d'élus et de citoyens, le débat portait davantage sur le tracé de la ligne et sur les portions en viaduc. Le métro est rentré dans les habitudes et le paysage urbain visiblement. Il fallait énormément de courage politique pour oser faire la première ligne de métro, et il en fallait quand même beaucoup aussi pour oser faire d'autres lignes, mais au final, c'est vraiment bénéfique pour une agglo comme ça.
L'exemple rennais montre que le métro n'est pas si inabordable qu'on le croit si on ne s'arrête pas à la question des coûts de construction à court ou moyen terme. Les villes comme Nantes, Strasbourg ou Bordeaux auraient très bien pu avoir une ou deux lignes de métro et compléter ensuite avec du tramway. C'est ce qu'a fait Lyon par exemple. Et même s'il y a eu une période où les investissements étaient tournés principalement vers le tram, ça n'a pas empêché Lyon de prolonger son métro et même d'envisager une nouvelle ligne.
Compilation Février : les stations commencent à prendre forme
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