Publicité
Station Jules Ferry
© Jean Louis-Aubert
Station Gros Chêne
© Jean-Louis Aubert
Publicité
Station les Gayeulles
© Jean Louis Aubert
Cela s appel des butons métalliques. Cela permet d étayer horizontalement
En tout juste 20ans qui pouvait imaginer que la gare deviendrait un tel gruyère !
Bien à l''image d'une ville qui grandit, qui utilise son sous sol faute d'espace en surface pour de l'infrastructure lourde...
On attend toujours que sur ce secteur le ciel soit lui aussi utilisé
© Jean Louis-Aubert
Compilation mois de Mai La première vidéo à mon sens où on commence vraiment à voir les stations prendre forme.
Le permis de construire des immeubles prévus au dessus de la station de Cleunay est affiché: 29.60m.
© Claire Gallais Architecture / PNCL Architecture
© Fox35
Nouvelle étape du chantier ou étudiant bourré parti avec ? La grue sur chenille de la gare n'est plus là ce matin
HLZ317 a écrit:
Nouvelle étape du chantier ou étudiant bourré parti avec ? La grue sur chenille de la gare n'est plus là ce matin
Je pense plus à la seconde solution ...
HLZ317 a écrit:
Nouvelle étape du chantier ou étudiant bourré parti avec ? La grue sur chenille de la gare n'est plus là ce matin
C'est normal oui, cette grue ser(vai)t dans le cadre du creusage du rameau (tunnel) reliant la mezzanine de la station la ligne B à celle de la station de la ligne A. Cette opération qui a commencé il y a plusieurs mois maintenant doit être en train de se terminer...
D'après ce que j'ai compris, le chantier de la station va entrer dans une nouvelle phase pendant cet été: une zone du chantier va être aménagée pour remplacer l'actuel passage des bus devant la gare. Après celà les zones de chantier de la gare et de la station de métro devraient être élargies pour pouvoir finir le gros ouvre du paysage construit de la gare d'une part et la jonction peu profonde entre la station de la ligne B et la salle d'échange de la gare.
D'après ce que j'ai compris la grue de la station gare devrait être démontée et remplacée par une autre qui sera placée de telle manière à travailler directement sur la zone de jonction entre les deux stations (ce qui n'est pas possible pour le moment).
Démontage des grues des stations St-Germain et Gares en cours. Pour Colombier il faudra attendre juillet je pense.
Côté viaduc la poutre est en train de manœuvrer, le problème technique qui a ralenti la pose de la bitravée qui passe au dessus du boulevard des Alliés a été résolu.
Côté tunnelier on a pas trop de nouvelles mais d'après le planning de reprise il devrait en théorie bientôt arriver à Jules Ferry
Il me semble qu'on enlève aussi celle de Jules Ferry
Une grue est en train d'être ôtée à la station Gare
zichiqou35200 a écrit:
Il me semble qu'on enlève aussi celle de Jules Ferry
Ça m'étonne parce que le tunnelier n'est pas encore passé mais ça ne m'étonne pas trop non plus parce qu'il était prévu qu'elle soit démontée en même temps que les deux autres.
Pour celle de la station gare, une nouvelle grue est en train d'être montée là où il y avait la grue treillis (cf à mon avant-dernier message)
Le tunelier va bientôt arriver à la station Jules Ferry :
http://www.ouest-france.fr/bretagne/ren … ry-5059294
En attendant la fin du chantier, les commerçants continuent de manger leur pain noir . Pas mal de fermetures prévues au niveau du Colombier. Le patron du B-Chef m'a confié vouloir tenir le coup en espérant un retour favorable à la fin 2018 ( seulement) lorsque les palissades seront enfin enlevées.
Le plus gros ver de terre de la région vient d'atteindre la station Jules-Ferry ce matin
Métro de Rennes. Le tunnelier est arrivé à la station Jules-Ferry
Encore trois stations profondes
Reparti début avril, après une longue pause liée à l’effondrement du sol dans et derrière le magasin Noz, en novembre 2016, le tunnelier aura donc mis deux mois et demi pour aller de la rue de Saint-Malo à la station Jules-Ferry.
Elaine va s’accorder une escale avant de reprendre sa course en sous-sol. Il lui reste trois stations profondes à atteindre : Gros-Chêne, Gayeulles et Jolliot-Curie.
Métro à Rennes. Première rame du CityVal arrivée au garage atelier
Après des essais statiques dans l’usine autrichienne, la nouvelle rame du CityVal qui circulera sur la future ligne B vient d’être livrée. Elle a été réceptionnée au garage atelier de Saint-Jacques. Les tests vont pouvoir commencer.
La première rame du Cityval (constituée de deux voitures) est arrivée à Rennes ce mardi. Elle a été réceptionnée et déchargée au garage atelier.
Bientôt des tests
Une fois assemblée, elle subira une série de tests sur 300 mètres d’abord, en faisant des allers-retours de la station de la Courrouze au garage relais de Saint-Jacques, puis sur l’ensemble de la ligne, en 2019.
Le futur parc relais Saint-Jacques-Gaîté
Au terminus à l'ouest de la ligne b du métro, le futur parc relais Saint-Jacques-Gaîté marquera l'entrée de la ville, en s'intégrant dans le programme urbain de la Zac La Courrouze. Le conseil métropolitain du 22 juin 2017 a adopté l'avant-projet détaillé du futur parc relais.
Visible depuis la rocade, le bâtiment sera long de 115 mètres et sur sept étages. Sa surface sera d'environ 27 000 m2.
Arrivée de la première rame du CityVal à Rennes
Les rames, présentées à Vienne, en mars, arrivent entièrement équipées. Ne reste que le soufflet intercalaire entre les deux voitures à installer. Les premiers tests vont se dérouler cet été, sur 400 m de voies de roulement réalisées dans l’enceinte du garage-atelier. Une prochaine rame arrivera d’ici fin août et la troisième courant octobre. Les 22 autres rames se succéderont ensuite au rythme de deux par mois environ. « En 2018, les premiers allers-retours entre le garage-atelier et la station La Courrouze, via Saint-Jacques-Gaité, soit 1 200 m de voies. » Les essais sur l’ensemble de la ligne démarreront en 2019.
Les riverains découvrent Elaine et la future station Jules Ferry
À l’angle des rues Jean-Guéhenno et Jules-Ferry, l’ambiance était bon enfant mardi après-midi. Les habitants étaient invités à visiter leur future station de métro, l’occasion de voir le tunnelier, arrivé quelques jours plus tôt. « On a été réveillé par un grand bruit vendredi matin », confirme l’un d’entre eux.
Accompagnés par une équipe de la Semtcar, maître d’ouvrage du projet, et équipés de casque, bottes et baudrier, les visiteurs sont entrés dans la station par les escaliers donnant sur la future salle des billets, notant au passage que la partie extérieure de la station est déjà bien avancée, revêtue d’un enduit façon béton gris.
En arrivant plus bas, sur les quais, on remarque des colonnes et des poutres asymétriques. « Le choix a été fait que chaque station ait son propre style et soit réalisée par des architectes différents. Ici, à Jules-Ferry, ce sera un mikado architectural », explique la Semtcar. Les quais sont par ailleurs plus longs, permettant d’accueillir à terme 3 voitures par rame, le cas échéant.
Photos du chantier prises aujourd'hui. Le boulevard des Alliés a rouvert, c'est au tour de l'avenue de la Belle Fontaine d'être barrée pour franchissement par le viaduc.
Ah oui ça a bien progressé ! Merci pour tes photos !
Publicité