Publicité
Projets lauréats ?
Reste que si tous les projets présentés s'inscrivent dans cette même veine, les stations de la ligne A feront pâle figure.
Station Mermoz
-> http://www.studio-02.com/index.php?acti … ects_id=45
Station Courrouze
->http://www.studio-02.com/index.php?acti … ects_id=46
Publicité
la vache c'est chiadé!!
Je trouve interessant sur la station courrouze, la vue de l'exterieur sur les voies.
j'attends aussi avec impatience le resultat de cette station
Un ensemble parking et station
Il me semble que le Gast faisait l'objet d'un marché à elle toute seule, comprenant la station et le parc-relais.
En 2020 Rennes aura de quoi faire rougir les plus grandes du pays, à commencer par sa plus proche voisine : Nantes ... Je prend toujours autant de plaisir à visiter cette section du forum et je vous en remercie aussi !
La station mermoz me fait penser à ces stations de métro hyper modernes d'Asie, et dire que pour moi La Poterie est aujourd'hui ma référence en terme de station de métro Française...
Il est vrai que les stations de métro actuelles de la ligne A sont simples mais sympathiques.
Les graphiques que vous nous proposés sont quand même impressionnants ^^. J'ai hâte de voir leur rendu en vrai, encore faut il qu'ils soient choisis.
Anthracite a remporté le marché pour les stations aériennes je crois bien. Pour le reste, je ne sais pas...
Sur le site de l'agence Berranger & Vincent :
L’agence est lauréate du concours organisé par la SEMTCAR pour les stations de métro Cleunay, Emmanuel Mounier et Jules Ferry, à Rennes, en association avec Dunne architecte.
http://berrangeretvincent.com/2010/12/laureats-2/
(il faudra patienter pour les rendus )
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Bustler, 24/01/2011 a écrit:
A/ZC Wins Four Metro Stations in Rennes, France
French practice A/ZC, Atelier Zündel & Cristea Architects has recently won Lot 05 of the Rennes Metro Station competition and will be designing the stations St Germain, Mabilais, Puits Mauger and Gares.
http://www.bustler.net/index.php/articl … es_france/
D'autres infos sont disponibles sur le site des architectes.
Quelques rendus :
Station Gares
(c) Zündel & Cristea
(c) Zündel & Cristea
Saint-Germain
(c) Zündel & Cristea
(c) Zündel & Cristea
merci pour les images.
Elles sont bien futuristes les stations
Pour saint germain, on peut soit faire DINGUE soit se dire, ca va rendre quoi ce beton au plafond et comment sera la luminosité ??? Et puis...ca parait fou que cette station puisse se trouver sur cette petite place.
"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!
La station occupe la place St-Germain dans toute sa diagonale. Les stations de la ligne b sont en effet deux fois plus grandes que celles de la ligne a.
Voilà un petit schéma d'organisation:
Et pour la station Gares:
Ce qui est très appréciable dans ces projets, c'est de réserver à chaque fois un puits de lumière qui permette de la faire arriver jusqu'aux quais, malgré la profondeur importante des stations. Au lieu de séparer la station en petits espaces clos, comme c'est le cas pour celles de la ligne a, les architectes ont choisi d'occuper un grand volume, le plus ouvert possible, traversé par les flux piétons.
Je ne sais pas si c'est un problème de perspective mais j'ai l'impression que les quais seront nettement plus longs que ceux de la ligne A.
Est-il prévu de faire comme à Toulouse en construisant les stations pour la pleine capacité mais en en utilisant que la moitié?
Oui, les quais de la ligne b sont prévus pour faire 50m au maximum. La boite de la station fait 25 x 50m, soit deux fois plus environ que celles de la ligne a. Non seulement les rames seront à terme plus longues (jusqu'à 50m), mais le gabarit du matériel choisi est plus large (260cm contre 208cm), et les quais sont aussi plus généreux. Sur les études de cadrage génie civil, on voit bien la différence de gabarit entre les deux, par exemple à Gares:
Sur les projections de Zündel & Cristea, on a effectivement l'impression que la station est dés le début installée dans sa configuration définitive. Alors que les études de cadrage laissaient plutôt présumer une station aménagée avec un quai de longueur moyenne (de l'ordre de 35m), et la possibilité de la reconfigurer les locaux techniques pour aménager le quai à sa longueur maximale de 50m. Comme ici, toujours station Gares:
J'imagine qu'il y a des études précises en cours sur la différence de cout entre les deux solutions. Et il est vrai que l'architecture proposée par Zündel & Cristea, en grand volume ouvert, s’accommode mal de ce phasage.
L’Etat accorde 90,66 millions d’euros pour la ligne B du métro
Texte du lien
la ligne B du métro rennais qui, avec une aide de près de 91 millions d’euros, décroche de très loin la subvention la plus importante sur ces 590 millions de crédits d’Etat.
Vu sur l'ordre du jour du prochain conseil commnautaire, la station Le Gast est renommée Les Gayeulles. On devrait avoir plus d'infos sur les stations après le vote d'approbation des marchés.
Les futures stations du métro changent de nom
Rennes maville
Saint-Jacques Gaité : Gouyou-Beauchamps-Pedelaborde
La Courrouze : Gouyou-Beauchamps-Pedelaborde
Cleunay : Dunne-Berranger-Vincent
Mabilais : Zundel-Cristea-Architram
Colombier : Zundel-Cristea-Architram
Gares : Zundel-Cristea-Architram
Saint Germain : Zundel-Cristea-Architram
Sainte-Anne: Choix en automne 2011
Jules Ferry : Dunne-Berranger-Vincent
Gros Chêne : Dunne-Berranger-Vincent
Le Gast : Schall-Sibat
Irène Joliot-Curie : Gouyou-Beauchamps-Pedelaborde
Beaulieu-Université : Anthracite-AMA
Atalante : Anthracite-AMA
Cesson - Viasilva : Anthracite-AMA
Texte du lien
Mermoz
confirmation de la volonté de vendre comme il faut le nom viasilva.
"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!
Mermoz/SaintJacques
"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!
on peut voir des rendus de la station Les Gayeulles sur le site de Pierre Schall
http://www.pierreschall.com/site.html
Bonnes trouvailles !
donnydarko a écrit:
Mermoz/SaintJacques
http://www.studio-02.com/media/projects … OZ-RDC.jpg
http://www.studio-02.com/media/projects … -coupe.jpg
Il semble que ce projet ne soit pas celui retenu, exit les puits de lumière.
Le projet retenu est celui posté par Seb35 juste au-dessus.
Publicité