Publicité
Merci beaucoup les gars pour vos recherches.
Toutes ces stations de la ligne B attisent mon impatience. Elles n'ont vraiment rien à voir avec celles de la ligne A. Elles semblent toutes tellement variées et raffinées. Elles ont de la carrure tout en restant chaleureuses.
Je suis vraiment impatient de m'y promener... dans 7 ans
Encore un rendu impressionnant pour la station Le gast/Gayeulles !! (d'ailleurs je comprends pas pourquoi ils n'ont pas gardé Gayeulles ..)
"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!
Publicité
Des motivés pour remplir la base? j'ai commencé avec la station Saint Jacques
donnydarko a écrit:
Encore un rendu impressionnant pour la station Le gast/Gayeulles !! (d'ailleurs je comprends pas pourquoi ils n'ont pas gardé Gayeulles ..)
Ouest-France a fait une erreur. L'ancien nom de la station est "Le Gast" et le nouveau "Les Gayeulles":[url=http://www.rennes-metropole.fr/detail-d-une-actualite,145705,fr.html?newsParam[newsref]=197173]voir l'actualité sur le site de Rennes Métropole[/url].
Je trouve dommage que la station Mermoz soit renommée en Gaïté. La gaîté se trouve de l'autre côté de la rocade, c'est trompeur. Et une station pourrait peut-être y être implantée si la ligne est étendue vers le centre-ville de St-Jacques.
Idem pour la station "Champs-Blancs" rebaptisée en "Cesson-ViaSilva". La station est pourtant en plein sur le lieu dit Champs-Blancs alors que ViaSilva se trouvera plus loin et sera pourtant desservi par 2 futures stations. Il n'y avait donc pas d'urgence à en nommer une "ViaSilva"
Oui mais Viasilva...ca va devenir une sorte de "marque"...et il faut l'exposer...
"Tour vivante" à Rennes: un rêve qui doit devenir réalité!
Fox35 a écrit:
Idem pour la station "Champs-Blancs" rebaptisée en "Cesson-ViaSilva". La station est pourtant en plein sur le lieu dit Champs-Blancs alors que ViaSilva se trouvera plus loin et sera pourtant desservi par 2 futures stations. Il n'y avait donc pas d'urgence à en nommer une "ViaSilva"
Cela anticipe peut-être le fait que la ligne b ne sera pas prolonger avant très longtemps ; la ligne de bus à haut niveau de service "ViaSilva-Bus" parcourant l'éco-quartier et se rabattant sur "sa" station de métro.
J'espère pas, mais je le vois gros comme une maison cessonnaise
Rennes Métropole a déjà communiqué sur une échéance pour le prolongement de la ligne b au nord: 2040. Donc oui, on a le temps de voir venir. Mais le rabattement ne sera surement pas obligatoire. Pour les lignes urbaines, ce n'est pas la politique de la métropole, qui a un taux de correspondance beaucoup plus faible que Toulouse par exemple (qui organis(ait) un rabattement systématique). Je vois plutôt une ligne en site propre faisant correspondance avec le métro, mais poursuivant ensuite sur l'axe est-ouest en desservant Beaulieu du nord au sud. De toute façon, il y aura plusieurs lignes de bus.
Salut à tous, je suis moi aussi impatient de l'arrivée de cette 2eme ligne de métro !
Esskeu quelqu'un a des nouvelles du matériel roulant prévu, ce fameux néoval ? A quand la construction des rames ?
La rue du Puits-Mauger fermée pour des fouilles archéologiques
Rennes maville
Ils ont retenus la lecon de la premiere ligne. Ils anticipent deja des fouilles archeologiques pour pas que ca ne ralentissent la construction de la 2ème ligne. Franchement je dis chapeau
Les archéologues passent avant le tunnelier
Rennes maville
Ils anticipent bien pour respecter le planning.
Jean-Philippe Hugron, Le Courrier de l'Architecte, 13-04-2011
Présentation | Atelier Zündel Cristea : Métro Boulot... Métro
Concevoir des stations de métro ? Une opportunité rare. La Société d'Economie Mixte des Transports Collectifs de l'Agglomération Rennaise (SEMTCAR) a lancé six concours. Grégoire Zündel et Irina Cristea ont saisi l’occasion de cette compétition pour «fabriquer de nouveaux espaces». Un succès puisque le duo est désigné lauréat, par deux fois, en décembre 2010. Explications.
[...]
L'audacieux parti développé en conséquence n'aurait pu toutefois être conçu sans l'aval d'Architram.
L'agence suisse, rencontrée par l'intermédiaire d'un professeur de l'école de Strasbourg, ville où l’Atelier Zündel Cristea a vu le jour, est reconnue pour avoir conçu le tramway de Lausanne, un réseau où «chaque station est une prouesse technique» selon Grégoire Zündel.
[...]
Vu l'ordre du jour du prochain conseil de Rennes Métropole (jeudi soir), le choix de l'architecte en charge de la conception architecturale de la station Sainte-Anne et de la maîtrise d'oeuvre de l'opération immobilière associée (MO : Archipel Habitat) est déjà fait (il sera proposé au vote l'autorisation de signature du marché par la SEMTCAR).
L'agence Canal Architecture Design Images a remporté le concours pour la conception architecturale de la station Sainte-Anne. L'agence est associée à l'architecte Thierry Roty, BETEREL (ingénierie) et Observatoire 8'18'' (regroupement de l'Observatoire 1, concepteur lumière, et de Grandeur Nature, plasticien lumière).
Roty (alors mandataire), Canal et 8'18'' avaient déjà réalisé la charte d'identité visuelle architecturale de la ligne b (visible ici, rubrique ambiances).
Pas de rendus pour le moment. Hâte de voir leur proposition, c'est l'un des ouvrages les plus sensibles de la ligne : outre la conception de cette station d'interconnexion avec la ligne a, le groupement lauréat sera le maître d'oeuvre d'une vaste opération immobilière donnant sur la Place Sainte-Anne, en bordure extérieure du secteur sauvegardé (à la place du bâtiment accueillant la fameuse publicité Dubonnet).
Pour rappel, extrait de l'appel d'offre :
L'opération immobilière est composée de bureaux au Rdc et n+1 pour environ 500m² (dédiés à accueillir une agence du réseau de transport Star), de logements locatifs sur 5 niveaux pour 1 100 m² environ en neuf, et, pour 1 000 m² environ en restauration de patrimoine ancien (fin 17/début 18ème) à ossature bois et éléments remarquables. Le Rdc comprend également l'accès aux logements et les accès à la station de métro de manière séparée (Ascenseur, Escalier fixe et Escalier mécanique). La partie " bureaux " est classé en ERP de type W du 2d groupe.
L'agence CANAL a l'habitude de travailler sur la réhabilitation du bâti plus ou moins ancien. A surveiller.
Vu aujourd'hui une foreuse pour carottage au niveau de la station Saint Jacques Gaité
Des géomètres étaient au tour de mon lycée ce matin, le lycée Chateaubriand. Je ne sais pas exactement à quoi consiste ce métier, était-ce pour les futurs travaux de rénovation du lycée ou alors pour la futur station de métro prévu tout près du lycée ? Ou pour autre chose ? Je ne sais pas..
La ligne B, « LE projet de la décennie » pour Egis
Rennes maville
La semaine dernière en lisant Rennes Métropole j'ai lu que pour la mise en service de la deuxième ligne on ne parlait plus de 2018 mais de "l'horizon 2020".Bizarre non??
Ce ne serait pas étonnant. Ils y a les études actuellement et si pas de souci, début des travaux programmés en 2014. Je pense qu'on va vite déraper en 2015 voir 2016. Car il y a toujours des facteurs qui repoussent les échéances.
Enquête publique en 2012 pour la ligne B du métro à Rennes
Le groupement constitué d’Egis Rail, d’Arcadis ESG, d’Iosis Centre-Ouest et du cabinet L’Heudé et L’Heudé a été choisi par les élus fin 2010. [...] « L’effectif sur ce projet est de quarante personnes, dont douze basées à Rennes », précise Jean-Marc Dufer, chef de projet d’Egis. La phase d’avant-projet a débuté en janvier dernier et s’achèvera en mars 2012. Le premier avant-projet concernant le tracé exact de la ligne a été présenté le 5 mai au maître d’ouvrage. « L’implantation des stations ne change pas, mais le tracé prend en compte les contraintes de réseaux et de sols. Le plan fonctionnel des stations (circulation des piétons, etc.) a également été communiqué. » Suite au concours lancé pour répondre à l’appel d’offres, sept équipes d’architectes travaillent sur les stations depuis début 2011 en interface avec le groupement. Une première version de l’avant-projet partiel sera livrée début septembre. L’enquête publique est prévue pour 2012.
Station Jules Ferry
© Berranger & Vincent
des colombages !
driving down your freeways …
j'aime bcp aussi l'effet paroi grotte au fond.
Publicité