Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Non au "Prolongement Couet" pour le moment, pas même de simples études. Il y a bien plus urgent actuellement, y compris à beaucoup d'endroits qui ne sont pas concernés par le projet de TCSP sur l'axe Est-Ouest.
À très long terme, la question se posera effectivement. Je comprends l'intérêt de faire des études à l'avance, mais dans ce cas il aurait fallu faire de même sur plein d'autres secteurs bien plus prioritaires. Plus urgents que desservir un aéroport dont l'augmentation de la fréquentation emmerde ouvertement la métropole, un parc Expo vide 95% de l'année et un campus dont le premier panneau apparaît après 1500m de verdure.
Ils veulent voir à l'avance : très bien. Mais à condition de ne pas saborder le reste. On a déjà assez de Bordeaux pour le faire, avec ses lignes de tram qui ne vont nulle part.
Hors ligne
L'aéroport est quand même bien absent du discours des élus , on sent bien la déception de la Maire qui envisageait vraiment NDDL comme étant l'aéroport de Rennes également et qui n'avait pas du tout axé sa politique sur l'aéroport de SJ.
Quoi qu'il en soit, ce nouvel axe de transport Est/ouest qu'elle évoque dans son discours n'empêche en rien de se réjouir du prolongement de la ligne B qui est bien loin d'être réduit à desservir un hangar désert et un campus paumé mais bien une zone d'intérêt majeure.
Et de toute façon , les élus vont évidemment très vite enlever leur œillères autour de cet aéroport dans les temps à venir pour en faire leur nouveau cheval de bataille .
Dernière modification par zichiqou35200 (06-02-2019 13:49:38)
Hors ligne
Attendons de voir le futur réseau bus dans le secteur pour observer la fréquentation réelle :
- la C6 prolongée prochainement à l'aéroport à bonne fréquence (10/15' l'essentiel de la journée) et large amplitude horaire (5h30-0h30)
- une future C7 entre le métro B Saint-Jacques-Gaité et Bruz via Ker Lann avec globalement la même fréquence que la C6
Si ces deux lignes deviennent tellement fréquentées au point de nécessiter un bus articulé toutes les 6 à 8 minutes toute la journée, et qu'elles atteignent 15000 à 25000 voyages par jour comme les C1, C4 et 9, alors on pourra imaginer un remplacement par un mode plus lourd. Le cas contraire elles risquent de rester exploitées en bus un certain temps.
Hors ligne
Hors ligne
Rennes: Cesson veut profiter à fond de l’arrivée de la ligne b de métro
Il n’y a pas qu’à Rennes que la ligne b du métro fait tourner les têtes. En attendant sa mise en service, prévue pour l’automne 2020, la commune voisine de Cesson-Sévigné s’active pour que tout soit prêt le jour J. A partir de lundi, le chantier va entrer dans le dur avec la fermeture pour six mois d’une partie du boulevard des Alliés (entre les ronds-points de Vaux et la Bouriande), un axe de circulation majeur desservant notamment la technopole Rennes Atalante et le campus universitaire de Beaulieu.
[...]
Avec l’arrivée du métro, c’est donc toute la partie nord de la commune qui va être reconfigurée et s’urbaniser. A partir de 2023, les champs avoisinants laisseront place à des logements sur les quartiers Atalante-ViaSilva et les Pierrins. « On sera autour des 6.000 logements avec 13.000 nouveaux habitants attendus », souligne le maire.
[....]
Un prolongement du métro envisagé à l’est et au sud
Dans un avenir plus lointain, le métro pourrait même poursuivre son prolongement un peu plus à l’est. Trois stations supplémentaires potentielles ont ainsi déjà été envisagées au-delà du futur terminus de ViaSilva. Ce même prolongement est également à l’étude au sud de Rennes pour desservir, peut-être un jour, l’aéroport ou le Parc Expo.
Hors ligne
Publicité
Hors ligne
Rennes: Cesson veut profiter à fond de l’arrivée de la ligne b de métro
Rappel pour Albert Plouhinec et les Cessonnais : il va falloir de la densité sur Via Silva pour en profiter à fond, et ainsi se mettre en position de bénéficier une extension jusqu'à la rocade ;)
Hors ligne
Hors ligne
Vu dans la vidéo, visiblement, la couleur de la ligne b sur les futures plans du réseau STAR sera de couleur verte ? Je pensais que ce serai le bleu roi....
Hors ligne
greg59 a écrit:
Vu dans la vidéo, visiblement, la couleur de la ligne b sur les futures plans du réseau STAR sera de couleur verte ? Je pensais que ce serai le bleu roi....
En fait, le vert était déjà utilisé sur les plans d'avant 2010, et ça a toujours été la couleur du logo "b", comme on le voit sur les maquettes des stations.
Il n'y a que les schémas de chantier qui utilisent le bleu, pour une raison que j'ignore. Mais la couleur finale est bien verte, comme on a pu le voir sur les plans du réseau 2020 présentés dans certaines réunions de quartier.
Probablement que le vert ressort mieux sur un plan de réseau aussi complexe, surtout pour les daltoniens. Ou peut être ont ils voulu souligner le côté écolo.
Dernière modification par JohnLemonade (08-03-2019 18:25:57)
Hors ligne
JohnLemonade a écrit:
En fait, le vert était déjà utilisé sur les plans d'avant 2010, et ça a toujours été la couleur du logo "b", comme on le voit sur les maquettes des stations.
Il n'y a que les schémas de chantier qui utilisent le bleu, pour une raison que j'ignore. Mais la couleur finale est bien verte, comme on a pu le voir sur les plans du réseau 2020 présentés dans certaines réunions de quartier.
Probablement que le vert ressort mieux sur un plan de réseau aussi complexe, surtout pour les daltoniens. Ou peut être ont ils voulu souligner le côté écolo.
Merci pour tes précisions, j'ignorai l'info que tu donnes sur le couleur sur les plans avant 2010, le vert (ça aurait pu être une autre couleur aussi) est évident, en raison de la couleur bleu roi du totem Métro, donc le bleu ne peut pas se fondre dans la couleur totem.
Hors ligne
Un ensemble de vidéo de la visite virtuelle des stations :
St Jacques Gaité : https://www.youtube.com/watch?v=XqAf2N1oe88
Courrouze : https://www.youtube.com/watch?v=_YgpW05-WeE
Cleunay : https://www.youtube.com/watch?v=wsGH1ZRsWJI
Mabilais : https://www.youtube.com/watch?v=Bvzn2pd7R5M
Colombier : https://www.youtube.com/watch?v=3UGeFJmSyL0
Gares : https://www.youtube.com/watch?v=FyeDoupVHD4
St Germain : https://www.youtube.com/watch?v=JTIUvzwB2VE
Ste Anne : https://www.youtube.com/watch?v=B0sd6bLbZlA
J'ai l'impression de voir le jeu les Sims
Dernière modification par greg59 (12-03-2019 16:18:02)
Hors ligne
Deux autres stations
Jules Ferry : https://www.youtube.com/watch?v=6jtketcZQHo&t=0s
Gros Chêne : https://www.youtube.com/watch?v=7qbnO2VriT4&t=0s
Il n'y a plus qu'à attendre la suite des autres vidéos, sur les 5 dernières stations vers Via Silva
Hors ligne
Merci Greg, je met les vidéos directement sur le thread .
Dernière modification par zichiqou35200 (12-03-2019 17:05:22)
Hors ligne
Dernière modification par zichiqou35200 (12-03-2019 17:09:27)
Hors ligne
Voici les dernières stations en visite virtuelle :
Les Gayeulles : https://www.youtube.com/watch?v=gMT2SbVmRYs&t=0s
Chateaubriant - Joliot Curie : https://www.youtube.com/watch?v=gWqI0UBC-AA&t=0s
Beaulieu Université : https://www.youtube.com/watch?v=K-A11uiKSbU&t=0s
Atalante : https://www.youtube.com/watch?v=xUQqpLevuF0
Via Silva : https://www.youtube.com/watch?v=Ybm7_uXItPI
Je ne mets pas les vidéos en thread, histoire de ne pas faire trop ramer la page
Hors ligne
EN IMAGES. Rennes : l’impressionnant chantier du métro à la station Gares
Six nouvelles rames livrées cette semaine
Les essais se poursuivent du côté du garage-atelier situé à Saint-Jacques-de-la-Lande. Six nouvelles rames du Cityval (sur les 25 rames qui équiperont la flotte de la ligne B), ont été livrées mardi, en provenance de l’usine Siemens à Vienne (Autriche), où elles sont fabriquées. « Pour l’instant, les essais se déroulent en conduite manuelle, précise encore Jean-Jacques Bernard. À l’automne, ils basculeront en mode automatique. Le poste de commandes définitif est en cours de chantier. »
Dernière modification par zichiqou35200 (13-03-2019 11:41:48)
Hors ligne
Et les six premières rames livrées lundi dernier, ça devait pas être fait depuis 5 ou 6 mois ?
J'ai l'impression qu'on va être vraiment ric-rac pour tenir fin 2020.
Dernière modification par JohnLemonade (13-03-2019 15:53:13)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Station de métro Cesson-Viasilva © Condate |
Parc-relais ViaSilva © Condate |
Station de métro Gares - Perspective © A/ZC |
Station de métro Mabilais © CptGrignote |
Station de métro Cleunay © Condate |
Publicité