Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Je suppose que si cela avait été une solution ne serait-ce qu'envisageable, elle aurait été privilégiée ...
Hors ligne
Les stations du métro de Rennes ne sont pas particulièrement profondes, à part la station Gares et encore, 25m de profondeur c'est pas énorme. Creuser juste sous la route c'est assez rarement possible car ça demande des voies plutôt larges.
Honnêtement à Rennes, je n'ai jamais été embêté par la profondeur des stations. On est toujours assez vite sorti dehors. L'autre jour j'étais à la station Cuatro Caminos du métro de Madrid en correspondance et c'était pas du tout le même délire. Déjà en sortant de la ligne 1 j'ai pris deux escalators en montée pour arriver dans un tunnel d'échange ou terme duquel j'ai pris 5 escalators en descente pour atteindre la ligne 6... le tout en pas loin de 10 minutes (en étant statique dans les escalators) ! J'en revenais pas, et c'est pas la seule station comme ça à Madrid. À côté le métro de Rennes est vraiment facile d'usage.
zichiqou35200 a écrit:
Je suppose que si cela avait été une solution ne serait-ce qu'envisageable, elle aurait été privilégiée ...
Pas forcément et malheureusement. Y a qu'à voir le Grand Paris Express et ses gares de 15 à plus de 50m de profondeur pour se dire que la solution de facilité n'est pas toujours celle retenue. Sans vouloir partir en théorie du complot, je ne serais pas étonné que les compagnies de BTP concernées aient poussé à faire des stations profondes afin de recueillir plus de boulot et ultimement plus d'argent. Donc, même si on avait pu faire une ou deux stations de plus en tranchée couverte, pas sûr qu'on l'aurait fait. Ça dépend surtout de la localisation de la station. Si elle était sur le trajet du tunnelier, peut-être que c'était plus intéressant de la faire plus profonde afin de rentabiliser le tunnelier d'une part et de ne pas s'embêter à le sortir pour le re-rentrer 500m plus loin d'autre part.
Dernière modification par ziegfried (02-04-2019 18:31:31)
En ligne
Hors ligne
Question suite à la vidéo de ce mois-ci : on voit qu'ils ont travaillé sur le mur mitoyen à celui du futur programme immobilier bientôt le début des travaux ?
Hors ligne
Hors ligne
Essai de la rame 54 à St Jacques Gaité :
En voiture ! Après la première photo d'un trou noir, la première vidéo mondiale d'une rame #CityVal @Siemens @Siemens_France en essai dans le tunnel de la ligne b du #métro #Rennes @keolisrennes . Ici, la rame 54 quitte la station Saint-Jacques-Gaîté direction Cesson-ViaSilva pic.twitter.com/xPHB6IVz5R
— Rennes Ville et Métropole (@metropolerennes) April 10, 2019
En ligne
Publicité
C'est court dix secondes, à se demander pourquoi.
Hors ligne
Elles sont vraiment magnifiques ces rames
Hors ligne
Ahah en effet c'est très court, ça ne m'étonnerait pas que la rame s'arrête 5 mètres plus loins après la fin de la vidéo.
Dans tous les cas ça fait du bien de voir ces rames en circulation dans le tunnel, elles ont l'air assez silencieuses, le bruit est d'ailleurs très différent des VAL de la ligne A !
Hors ligne
Je ne comprendrai jamais d'où vient cette mode absurde de filmer comme si c'était fait le plus à l'arrache possible, pendant seulement quelques secondes, puis bazardé sur Twitter. C'est impossible de faire un truc propre dès le début ?
Hé Roger, tu me donnes ton bout de vidéo ? Je vais l'filer au CM, ça va l'occuper au lieu de rien foutre.
Hors ligne
kvitoya a écrit:
Ahah en effet c'est très court, ça ne m'étonnerait pas que la rame s'arrête 5 mètres plus loins après la fin de la vidéo.
Ça m'a donné la même impression. Une vidéo de preuve ? "Regardez comme il roule !..." (mais que sur 100 mètres mais surtout on le dit pas).
On remarque que la rame parcourt la voie à l'envers. Sauf à ce que la ligne B roule à gauche ?
Hors ligne
Je ne pense pas, sur les vidéos de simulation on voit les rames rouler à droite.
Ce n'est guère surprenant, on voit bien dans certaines stations que la piste est en place d'un seul côté. Probablement côté gauche.
Une fois de plus, ça ne rassure guère sur l'avancement réel du bordel. Mais c'est trop compliqué de l'admettre à un an des municipales, ils attendent le moment venu pour lâcher la bombe je pense.
Dernière modification par JohnLemonade (11-04-2019 20:12:10)
Hors ligne
C'est clair que si la piste de roulement est prise à contresens avec une accélération qui se veut nominale (mais seulement pendant 10 secondes en vidéo...), on est encore loin des conditions réelles d'exploitation. C'est vraisemblablement pour l'effet waouh et éventuellement profiter d'un peu de longueur pour monter à quelques dizaines de km/h.
Hors ligne
Je pense qu'il faut être content d'avoir quelque-chose déjà, peut-être qu'il y a un "retard qu'on veut nous cacher" / "complot ville-star" mais s'il vous plait, soyez contents d'avoir 10 secondes plutôt que rien du tout !
Hors ligne
Il faut juste garder à l'esprit que c'est une opération de comm, et pas une vidéo candide, à l'instar de la photo du trou noir d'ailleurs (mais son futur à lui dépend un peu moins des élections à venir que celui du PS rennais ^^).
Hors ligne
En ligne
Très sympa la course UrbanTrail à l'intérieur des stations de métro !
Dernière modification par Bobthebuilder (03-05-2019 10:08:40)
Hors ligne
Station Beaulieu-Université
@ Beaulieu-Université
Dernière modification par zichiqou35200 (03-05-2019 11:05:40)
Hors ligne
Rame CityVAL à la station Courrouze, le plus de la station
http://www.metro-rennes-metropole.fr/ac … e_stations
Dernière modification par greg59 (03-05-2019 11:07:23)
En ligne
j'essayerai de m'y rendre. On peut encore une fois saluer la transparence exemplaire sur ce chantier .
Hors ligne
On est sur que le Métro va jusqu'à la Courrouze maintenant
Hors ligne
D'ailleurs, le chantier du Parking Relais ne devraient pas tarder à démarrer ...
Hors ligne
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Station de métro Cesson-Viasilva © Condate |
Parc-relais ViaSilva © Condate |
Station de métro Gares - Perspective © A/ZC |
Station de métro Mabilais © CptGrignote |
Station de métro Cleunay © Condate |
Publicité