PSS

Grand Lyon - Economie

 
18-09-2007 14:29
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

En 2006 Lyon a accueilli 42 grands congrès internationnaux et se classe au 2ème rang national derrière Paris et 30ème mondial (classement de l’Union des Associations Internationales (UAI)).
En 2004 Lyon était classée 77ème et 51ème en 2005.

lien vers l'article : http://www.lyon-aderly.com/lyon/content … D?AFFAIRES

24-09-2007 12:34
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Starbucks s'installe à Lyon

La multinationale américaine Starbucks va ouvrir un café à Lyon en novembre

[...]

Le lieu de l’établissement est pour l’instant tenu secret. Après l’énorme succès à Paris où vingt-neuf Starbucks ont ouvert en seulement quatre ans, cette enseigne s’exporte pour la première fois en France hors de la région parisienne.

[...]

Gaétan Mathieu

source : Lyon Capitale (22/09/2007)
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me … ticle=2827


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

10-10-2007 10:35
R.T.
Tour du Midi
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-11-2006
Hors ligne

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 562,0.html

Paris serait la ville la plus prisée par les dirigeants désireux d'investir dans une métropole d'Europe de l'Ouest, dans les cinq ans à venir, selon l'étude annuelle publiée mardi 9 octobre par Taylor Nelson Sofres pour le cabinet immobilier Cushman & Wakefield(...)

(...)

Si ce classement concernant les intentions d'investissement réserve donc quelques surprises, un second classement concernant les villes européennes où un grand groupe doit être présent est plus classique. Les trois premières villes (sur trente-trois) citées restent, dans l'ordre, Londres, Paris et Francfort, comme en 1990, date du premier classement. Par ailleurs, Barcelone, Madrid et Berlin ont fait des percées spectaculaires sur cette période.

Outre Paris, Lyon est l'autre ville française à figurer au classement, au 17e rang. (24ème l'an passé) Et Marseille pourrait l'être bientôt ; elle est la troisième ville "recalée", derrière Valence et Turin.

C'est toujours bon à prendre... B6

10-10-2007 14:08
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Il y a un article a ce sujet sur le progrès d'aujourd'hui :

http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/927087.html

Lyon est la 17e ville européenne la plus attractive

Lyon remonte dans le classement établi par les 500 premières entreprises européennes, publié hier par la société Cushman & Wakefield. Lyon en effet se classe en 17e position des villes européennes les plus attractives pour les entreprises. En 2006, la ville se situait au 24e rang. En un an, Lyon est ainsi passée devant Manchester, Varsovie, Hambourg, Birmingham, Stockholm, Budapest et Vienne.

Le classement :

Classement 2007  Classement 2006  Ville
1                         1                          Londres 
2                         2                          Paris 
3                         3                          Francfort 
4                         4                          Barcelone 
5                         6                          Amsterdam 
6                         5                          Bruxelles 
7                         7                          Madrid 
8                         8                          Berlin 
9                         9                          Munich 
10                       12                         Milan 
11                       11                         Dublin 
12                       20                         Genève 
13                       10                         Zurich 
14                       13                         Prague 
15                       15                         Lisbonne 
16                       14                         Düsseldorf 
17                       24                         Lyon 
18                       21                         Manchester 
19                       18                         Varsovie 
20                       16                         Hambourg 
21                       19                         Birmingham 
22                       17                         Stockholm 
23                       22                         Budapest 
24                       23                         Vienne 
25                       27                         Copenhague 
26                       25                         Glasgow 
27                       26                         Rome 
28                       29                         Bucarest 
29                       30                         Helsinki 
30                       28                         Leeds 
31                       31                         Moscou 
32                       33                         Oslo 
33                       32                         Athènes




A noter que dans le même registre, le magazine L'entreprise a classé Lyon pour la troisième année consécutive comme la ville française la plus attractive pour les entreprises.
http://www.entreprendre.grandlyon.com/D … bf9.0.html

Dernière modification par LU K: 10-10-2007 14:49
11-10-2007 12:14
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Lyon fait sa promo.

La ville de Lyon s'invite à Bruxelles le 11 octobre à 19h dans le cadre de l'opération "OnlyLyon". Quatre ambassadeurs de la vie économique et culturelle lyonnaise vont promouvoir les atouts de la capitale des Gaules et tenter d'attirer les 900 entreprises européennes présentes sur le salon. La délégation se compose de Gérard Collomb, président du Grand Lyon, Guy Mathiolon, président de la chambre de commerce et d'industrie de Lyon, Michael Peters, directeur général d'Euronews et Serge Dorny, directeur général de l'Opéra . Prochaines étapes de la tournée :  Montréal, New-York. Dernièrement, Gérard Collomb s'est félicité de la 17e place de la ville dans le classement "Cushman et Wakefield" des métropoles européennes les plus attractives.

L'article de Lyon Capitale : http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me … ticle=3058

15-10-2007 11:58
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Le 15/10/07 - Les Echos

Article complet : http://www.lesechos.fr/management/actu/4635165.htm

Quand l'entreprise déménage en province


Des entreprises n'hésitent plus à quitter Paris pour la province. Les avantages ne manquent pas, mais encore faut-il convaincre les collaborateurs de suivre.
Rhodia, les Laboratoires Boiron, Sanofi Aventis, SEB... Leur point commun : avoir choisi Lyon et ses environs pour y implanter leur siège monde. Club Med, Carrier ou encore Bayer CropScience l'ont fait, eux, pour leur siège Europe.


Aujourd'hui, la 2e région de France réunit plus de 1.500 centres de décision. Peut-on exister et compter sans nécessairement être basé à Paris ou à la Défense ? C'est visiblement le pari que font de plus en plus d'entreprises. Comme Euronews. Lorsqu'il a fallu choisir le lieu d'implantation de son siège, la chaîne internationale a préféré Lyon à d'autres villes européennes comme Munich ou Valence ou surtout Paris. L'argument financier a joué. Selon le cabinet d'audit Ernst & Young, s'implanter à Lyon plutôt que dans la capitale permet d'économiser 1,3 million d'euros par an. Les salaires sont certes de 10 à 20 % moins élevés mais c'est surtout le coût de l'immobilier qui fait la différence. Selon CB Richard Ellis, spécialisé dans le conseil en immobilier d'entreprise, un mètre carré de bureau vaut, à la location, 210 euros par an à Lyon contre 678 euros à Paris. Soit trois fois moins !

Sans compter que la ville est reliée en deux heures par le TGV à la capitale, qu'elle est à la croisée de l'Europe du Nord et de l'Europe du Sud, qu'avec ses 2,5 millions d'habitants sur la région et ses 130.000 étudiants, elle représente un bassin de recrutement d'envergure et qu'elle offre un cadre de vie agréable, à la fois proche de la mer et de la montagne. Pour les salariés également, l'opération est bénéfique : le coût de la vie étant inférieur, le gain en pouvoir d'achat peut être de plusieurs milliers d'euros par an ! « Plus de 90 % de nos collaborateurs ne viennent pas de Lyon. Il n'est pas toujours évident de les faire venir, surtout les Parisiens, mais comme nos salaires ne sont pas très éloignés de ceux de la capitale, ils se rendent vite compte qu'ils y gagnent et ils finissent par rester », confirme Michael Peters, directeur général d'Euronews.

Quitter Paris
Certaines entreprises, implantées depuis plusieurs années en Ile-de-France, choisissent même de déplacer leur centre de décision en province. Comme le groupe allemand Ifco Systems (emballages plastique destinés aux fruits et légumes), qui vient de transférer son siège France de Rungis au parc technologique de Saint-Priest, à quelques kilomètres de Lyon. « Notre bail arrivait à échéance et nos locaux étaient vétustes. Il fallait soit les rénover, soit déménager. C'est alors que l'on a songé à la province », explique le directeur général France, Pierre-Olivier Blanchard. Ce déménagement a certes permis à l'entreprise de bénéficier de locaux tout neufs, de se rapprocher de ses clients, les producteurs, mais seuls 5 des 9 collaborateurs ont suivi. « Le directeur administratif et financier a accepté mais pas son assistante, qui devait le remplacer. J'ai moi-même perdu mon assistante que je considérais comme mon bras droit », ajoute-il. La raison de ce refus ? Dans la plupart des cas, explique-t-il, il s'agit de considérations personnelles : le conjoint ne veut pas quitter son emploi ou la famille craint que ce déménagement perturbe les enfants.

[...]

Plus d'efficacité
Coût totale de l'opération pour Ifco Systems : 30.000 euros pour le déménagement de l'entreprise et des collaborateurs, cinq mois de salaire de prime de mobilité et l'équivalent de 30 mois supplémentaires attribués aux 4 salariés ne souhaitant pas déménager (de 4 à 10 mois par personne, en fonction de l'âge et de l'ancienneté). Sans compter le temps passé... « Entre le transfert des activités à organiser, les visites sur place, la communication auprès des salariés, leur accompagnement, ce déménagement a, pendant six mois, occupé 90 % de mon temps », reconnaît Pierre-Olivier Blanchard.

[...]

Accompagnement public ou privé
Alfa Laval, un groupe suédois qui compte 850 salariés dans l'Hexagone, est lui aussi en train de déplacer son siège français de Clayes-sous-Bois (78) à Saint-Priest. Là encore, pour motiver la trentaine de salariés, l'entreprise a mis au point un dispositif incitatif (primes de mobilité, temps libéré pour organiser ce déménagement...): « Pour certaines fonctions clefs, à la comptabilité ou à l'administration des ventes, il est essentiel que les salariés suivent », explique Pierre Gricourt, directeur administratif et financier France. Ifco Systems et Alfa Laval ont bénéficié de l'aide de l'Aderly (Agence pour le développement économique de la région lyonnaise), une structure qui facilite les démarches des entreprises comme des salariés dans divers domaines : trouver un logement ou des bureaux, scolariser les enfants, mise en relation avec des cabinets de recrutement ou des associations locales pour favoriser l'intégration des nouveaux arrivants... Un coup de pouce bien utile et pourtant, reconnaît Jacques de Chilly, directeur exécutif de l'Aderly, il est souvent plus facile d'attirer des sièges d'entreprises européennes ou internationalse que françaises. Environ 60 % des dossiers traités concernent d'ailleurs des sociétés étrangères.

[...]

Ce chiffre augmente également lorsque les salariés peuvent tirer profit de ce changement de vie. Ainsi, lorsque Carrier, le leader mondial des systèmes d'air conditionné, a regroupé ses centres de R&D rouennais et américains à Montluel, à 20 kilomètres à l'est de Lyon, 8 ingénieurs et techniciens sur 15 ont suivi : « Ils allaient bénéficier d'installations plus performantes et faire partie d'une équipe plus étoffée, avec des perspectives de carrière plus intéressantes », remarque Didier Genois, directeur ingeniering R&D. Quant aux sept autres, ils ont intégré d'autres postes de la société à Rouen.

15-10-2007 13:48
R.T.
Tour du Midi
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-11-2006
Hors ligne

""Quand l'entreprise déménage en province

Des entreprises n'hésitent plus à quitter Paris pour la province. Les avantages ne manquent pas, mais encore faut-il convaincre les collaborateurs de suivre.
Rhodia, les Laboratoires Boiron, Sanofi Aventis, SEB... Leur point commun : avoir choisi Lyon et ses environs pour y implanter leur siège monde. Club Med, Carrier ou encore Bayer CropScience l'ont fait, eux, pour leur siège Europe.""

Par curiosité, toutes les boîtes citées ne seraient-elles pas lyonnaises (Rhodia, Boiron, Pasteur, SEB) ?
En gros, c'est un article qui s'étonne que les entreprises lyonnaises ont encore leurs sièges à Lyon, c'est ça ?

Dernière modification par R.T.: 15-10-2007 15:24
15-10-2007 14:42
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

J'ai pensé la même chose en lisant l'article... Disons qu'aujourd'hui Lyon a les moyens de conserver ses sièges même lorsque l'entreprise atteint une taille mondiale, ce qui n'a pas toujours été le cas dans le passé.
La suite de l'article cite plusieurs entreprises non lyonnaises qui ont implanté leur siège à Lyon (Carrier, Alfa Laval, Ifco Systems, Club Med).

29-10-2007 23:13
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Starbucks ouvrira au 2 rue de la République (juste à côté du métro Hôtel-de-ville) :
http://www.lyon69.net/2007/10/07/starbu … s-bientot/


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

12-11-2007 11:23
R.T.
Tour du Midi
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-11-2006
Hors ligne

Maquette géante du canal de Panama réalisé à la Compagnie Nationale du Rhône.
Impressionant par sa taille.

http://recherche.tf1.fr/infos/jt/0,,362 … nama-.html

21-11-2007 10:35
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Fréquentation record pour les congrès à Lyon

Le tourisme d'affaires devrait battre un record en 2007. C'est ce qu'a annoncé mardi matin Jean-Michel Daclin, adjoint au maire de Lyon en charge du rayonnement international, puisque Lyon devrait accueillir 600 000 congressistes en 2007, soit deux fois plus que l'année dernière. Une performance qui s'explique surtout grâce à l'ouverture de l'Amphithéâtre en juin 2006. D'une capacité de 900 à 3 200 places, avec un espace d'exposition de 5 400 m2, cette nouvelle salle permet d'organiser des congrès internationaux. D'ailleurs, 30% des congressistes sont étrangers.

[...]

http://www.lyonmag.com/article.php?id=480


Autres articles sur le sujet :

"Le tourisme d'affaires en or"
http://www.20minutes.fr/article/195851/ … -en-or.php

Tourisme d'affaires: 2007, année record pour Lyon
Grâce à l'ouverture de l'amphithéâtre, le centre de congrès a doublé son chiffre d'affaires. Et l'année 2008 devrait suivre la même tendance ....
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/948789.html

22-11-2007 10:42
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Dubaï s'offre Lyon

Buti Saeed Al Gandhi, un riche homme d’affaires tombé amoureux de la capitale des Gaules et président d'Emivest, société de capital investissement dubaïote a pour projet de construire un quartier baptisé «Lyon». Une opération immobilière en plein désert, pour reproduire, version Disneyland, le meilleur de la qualité de vie lyonnaise

Buti Saeed Al Ghandi, un riche homme d'affaires dubaïote, tombé amoureux de Lyon, vient de décider de construire un quartier, à Dubaï, reproduisant le meilleur de la capitale des Gaules. Ce « pot-pourri », version Disneyland sera composé d'immeubles de styles différents, version Renaissance ou Haussmanien, vendus à des particuliers sous forme d'appartements. Une opération immobilière à forte valeur ajoutée reproduisant l'âme et la qualité de vie lyonnaise. Et ce, en plein désert.
La semaine dernière, une délégation menée par Jean-Michel Daclin, adjoint au rayonnement et à l'International, composée de 45 élus, chefs d'entreprises et universitaires, a rencontré Buti Saeed Al Ghandi, patron de la société de capital investissement Emivest. Parallèlement, un accord a été signé avec la ville de Dubaï dans les domaines universitaire, culturel, économique et même sportif.
[...]
Une coopération qui pourrait s'intensifier dans l'avenir avec la création d'une ligne Lyon-Dubaï au départ de Saint-Exupéry. Jean-Michel Daclin a rencontré le vice-président de la compagnie aérienne Emirates.
Ce dernier lui a confirmé son engouement pour la nouvelle ligne en soulignant deux problèmes. Il ne dispose pas d'avions disponibles avant 2009 ni d'autorisation de vols, pour l'instant, du gouvernement français.

http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/949301.html

Autre article concernant l'accord entre les 2 villes :

"Dubai, Lyon sign cooperation agreement" => http://www.zawya.com/Story.cfm/sidZAWYA … s/pagMoney

Dernière modification par LU K: 22-11-2007 11:07
22-11-2007 13:13
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Sur le blog de Jean Michel Daclin, on apprend que des études de projets vont avoir lieu dans le secteur hotelier. Je verrai bien un hôtel dans une tour à Part-Dieu...


DUBAÏ EXISTE JE L'AI RENCONTRE.
Par Jean Michel Daclin, mardi 20 novembre 2007

Là bas les tours ressemblent aux BD de science fiction de mon enfance et grattent vraiment le ciel; Comment ce village du désert des années 60, passé à 1,4 million d'habitants aujourd'hui peut-il, sans trembler, construire pour accueillir 6 millions d'habitants supplémentaires sous moins de 15 ans?

[...]

Que vient faire Lyon dans cet autre monde? Du business d'abord pour une partie de notre délégation de 45 personnes. Et ça a (très) bien marché. Ensuite rencontrer des investisseurs, en particulier dans le secteur de l'hôtellerie: deux très bons contacts qui vont donner lieu à des études de projets. Egalement un rendez-vous de travail avec le vice-président d'Emirates, la compagnie aérienne. Prêts à ouvrir une ligne directe sur Lyon si le gouvernement français -pardon je voulais dire Air France- leur en donne l'autorisation.

Enfin une rencontre formidable avec le patron d'Emivest. Fin, cultivé, attentif cet homme s'est retrouvé par un concours de circonstance à Lyon. Et il est tombé amoureux de cette ville. Au point de vouloir recréer à Dubaï la qualité de vie qu'il a ressenti dans notre ville. Tout un quartier va naître. A la lyonnaise. Signés au cours de notre séjour: l'installation d'une université francophone sous l'égide de Lyon 2 et l'implantation d'un centre de formation de foot dirigé par l'OL. Il souhaiterait également une coopération avec un musée lyonnais (musée des tissus ou musée des Beaux Arts) et l'Institut Paul Bocuse. Tout ceci constitue un formidable outil de promotion pour Lyon et ses acteurs. Ah, j'oubliais de vous dire l'université ouvre en Septembre prochain!

http://www.carnets-lyonnais.fr/2007/11/ … -rencontre

22-11-2007 13:36
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Eh beh... A8
Une nouvelle reproduction après ce centre commercial au Japon... Je suis curieux de voir ce Lyon surgissant du désert D1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

22-11-2007 21:27
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-01-2007
Hors ligne

Petite pensée aux travailleurs immigrés qui travaillent comme des esclaves à Dubai.

23-11-2007 15:21
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

le renard des volumes a écrit:

Starbucks ouvrira au 2 rue de la République (juste à côté du métro Hôtel-de-ville) :
http://www.lyon69.net/2007/10/07/starbu … s-bientot/

Ouverture le 30 novembre.

L'enseigne Starbucks investit Lyon
[...]
40 millions de boissons Starbucks sont vendues par semaine dans le monde, et bientôt quelques-unes de plus à Lyon, servies par l'un des quinze "baristas" (barmen) employés en CDI et à temps complet. Formés à Paris, ils savent désormais réaliser les boissons les plus originales et attendent avec impatience l'ouverture du salon. Un salon qui pourrait devenir l'aîné d'une grande famille Starbucks à Lyon : si l'opération se révèle être un succès, d'autres cafés pourraient voir le jour en ville.

http://www.lyon-webzine.com/lyon/event- … -lyon.html

23-11-2007 15:30
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Je suis passé devant tout à l'heure, les fauteuils étaient en place... ça va ajouter encore un peu plus d'animation au nord de la rue de la Ré B6

(et ça change des banques un peu trop présentes à mon goût sur cette partie de la rue)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

26-11-2007 12:59
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Lyon Fort dynamisme de l'immobilier tertiaire

Le marché lyonnais de l’immobilier d’entreprise attire un nombre croissant d’investisseurs et connaîtra en 2007 une nouvelle année record, selon la dernière étude de Jones Lang LaSalle, spécialiste de l’immobilier commercial.

Au 30 septembre 2007, 808.3 Million d’euros avaient déjà été investis dans l’immobilier tertiaire lyonnais, contre 505.6 Millions un an plus tôt. Le montant record de 749 Millions d’euros de l’année dernière et d’ores et déjà dépassé.

http://www.lavieimmo.com/actualite-immo … 28533.html

26-11-2007 14:29
gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

LU   K a écrit:

Lyon Fort dynamisme de l'immobilier tertiaire

Le marché lyonnais de l’immobilier d’entreprise attire un nombre croissant d’investisseurs et connaîtra en 2007 une nouvelle année record, selon la dernière étude de Jones Lang LaSalle, spécialiste de l’immobilier commercial.

Au 30 septembre 2007, 808.3 Million d’euros avaient déjà été investis dans l’immobilier tertiaire lyonnais, contre 505.6 Millions un an plus tôt. Le montant record de 749 Millions d’euros de l’année dernière et d’ores et déjà dépassé.

http://www.lavieimmo.com/actualite-immo … 28533.html

Une tour....une tour....une tour....une tour.....sur le lot J...., à la place de France 3 ou ailleurs ( le Puisoz ) mais une tour que diable..... A11  C7

Dernière modification par gege: 26-11-2007 14:32
26-11-2007 15:50
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Comment ça, une seule ? A5


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

26-11-2007 16:43
gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

le renard des volumes a écrit:

Comment ça, une seule ? A5

Mais une de 190m.... B3  D7

26-11-2007 17:23
V
v.tristan
Tour Montparnasse
V
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-01-2007
Hors ligne

Tu penses au Puisoz sincèrement?

26-11-2007 17:53
gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Hors ligne

v.tristan a écrit:

Tu penses au Puisoz sincèrement?

honnètement oui pourquoi pas une tour au Puisoz, car se serait bien plus rapide, car à la Part-Dieu tout semble bouché à court et moyen terme. Le lot J trop cher, France 3 ne déménagera pas tout de suite voire jamais.
l'ex tour UAP est une arlésienne pour encore longtemps, donc le Puisoz encore oui, d'autant que le métro D est à proximité et que le futur Tram T4 aura un arrêt.
Le terrain du Puisoz est situé au nord des plus proches Habitations, donc cette tour ne ferait pas d'ombre de ce coté.

Dernière modification par gege: 26-11-2007 17:58
13-12-2007 16:09
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 01-03-2005
Hors ligne

Une nouvelle étude sur la satisfaction des entreprises place Lyon à la 10ème place sur les 21 villes étudiées parmis les plus attractives d'Europe. Lille est 11ème, Marseille 18ème et Paris dernière !


Les villes préférées des entrepreneurs

06/12/2007

À Paris, il ne fait pas bon entreprendre... Parmi 21 villes européennes sélectionnées pour leur attractivité et leur dynamisme, la capitale française se classe dernière. Ce panorama, dressé par un comité international scientifique d'universitaires et la société de conseil en stratégie Altidiem, est fondé sur la satisfaction des chefs d'entreprise. Près de 1 700 ont répondu à l'étude. Dans ce premier classement "European cities entrepreneurship ranking", Paris est tirée vers le bas, notamment par son offre de financement, jugée peu visible et inaccessible. Au 18e rang, Marseille, en dépit d'un environnement – fiscal, immobilier, qualité de vie... – apprécié par les chefs d'entreprise, doit affronter les difficultés liées à ses infrastructures, à son bassin d'emploi et à une présence forte du secteur public. Plutôt bien classées, aux 10e et 11e places, Lyon et Lille souffrent de la faiblesse de l'accompagnement post-création des entrepreneurs : conseil, suivi, identification de partenariats, etc. Contrairement à Lyon, qui a choisi de mettre tout en œuvre pour devenir "Ville de l'Entrepreneuriat", Lille parvient à ce résultat grâce à sa reconversion vers le tertiaire après de lourdes restructurations suite aux crises de la sidérurgie, des mines et du textile. « La crise booste l'esprit d'entreprise, estime Olivier Torrès, coordinateur de l'étude, chercheur et vice-président de l'association European council for small business. C'est un facteur de revitalisation, qui explique aussi les bonnes positions de Varsovie (8e) et Berlin (9e). »

Arrivée en tête, Göteborg, en Suède, [...]


http://www.decision-achats.fr/Breves/Co … preneurs__

13-12-2007 22:11
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Un deuxième Ikéa dans le Rhône

La zone du diffuseur autoroutier d'Arnas, au nord de Villefranche, devrait accueillir le deuxième magasin du Rhône à l'enseigne suédoise. Le déménagement du magasin de Saint-Priest, à Vénissieux, sur le site du Puisoz, reste à l'étude

La direction d'Ikéa France vient de confirmer son intérêt pour le site de l'Epie, dans la zone du diffuseur autoroutier d'Arnas, au nord de Villefranche, pour y construire son deuxième magasin dans le Rhône. Il reste encore à mener une étude de faisabilité (mise en service de dessertes, voiries, infrastructures et fluidité du trafic) avant d'obtenir le feu vert financier du groupe suédois, mais l'affaire est en bonne voie.

[...]

Des contacts - pas toujours faciles - sont en cours depuis un an entre Ikéa, le Grand Lyon et la Ville de Vénissieux, des conditions sont posées par les Lyonnais : « Quel que soit le projet, celui d'Ikéa ou un autre, il faudra qu'il corresponde à des exigences esthétiques » indique le député maire de Vénissieux, André Gerin. « Pas question d'une boîte bleue » dit-il, se référant au bâtiment actuel d'Ikéa à Saint-Priest. Pour le Grand Lyon, il s'agit en même temps de trouver une solution de remplacement à Saint-Priest.

[...]

Jacques Boucaud

source : Le Progrès, édition du 06.12.07
http://209.85.135.104/search?q=cache:v2 … =firefox-a


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

 

Copyright © 2006-2025 PSS