PSS

Complémentarité et rapprochement des deux métropoles du Sud-Ouest

18-11-2010 15:06
E
Eupalinos
Exclu
E

Djayls a écrit:

Bref, vous voulez déterrer la hache de guerre entre Toulouse et Bordeaux. Pas de complémentarité, on centralise tout sur une des 2 villes pour avoir plus de poids au niveau européen. C'est un concept qui se défend puisque c'est celui-ci appliqué en France avec Paris pour que notre capital pèse sur l'échéquier mondial. Personnellemnt je ne l'approuve pas du tout et je suis plus favorable à un système allemend ou américain où les richesses sont réparties sur tout le territoire. C'est un peu ce que je disais plus haut, Toulouse gère sa région comme Paris gère la France, en centralisant tout. L'aquitaine est beaucoup plus équilibré dans ce domaine, et cela se retourne même contre elle de temps en temps.

Vous n'avez rien compris au concept de Métropole d'équilibre, qui doit rayonner sur un territoire.

Vous ne comprenez pas que Bordeaux et Toulouse doivent rayonner sur des territoires différents pour assumer chacune leur rôle respectif d'aménagement du territoire.

Le rôle de Bordeaux est avant tout Sud atlantique axe Poitiers - La Rochelle / Cote Basque (en complémentarité  avec Nantes plus au nord).

Le rôle de Toulouse est plus au Sud, sur son espace historique du Languedoc et son espace naturel de proximité les Pyrénées de Perpignan à Pau ...

Le problème de Midi Pyrénées est qu'il s'agit d'une région amputée géographiquement parlant, il manque des gros morceaux de Pyrénées tout comme du Midi !!!  A9
Pas étonnant alors de parler de centralisation si vous vous referez aux préfectures rurales qui ont raté le virage de l'industrialisation au XIX.
Imaginez Midi Pyrénées comme l'était la région administrative crée à la libération avec le Béarn-Pau d'un coté et Perpignan de l’autre, cas de figure vraiment multipolaire, de villes pyrénéennes de plus de 100 000 habitants sur le versant oriental et une conurbation intéressante Pau Tarbes Lourdes de l’autre …
Pour l’Aquitaine c’est de la Saintonge quelle est amputée, la Gironde coupée sur deux régions administratives…
Donc pas de hache de gare entre les 2 villes mais des rayonnements distinctifs …
Cela n’empêche nullement des coopérations comme avec d’autres métropoles d’équilibre d’ailleurs.
Mais la complémentarité que vous évoquez est une illusion tournant à l’ubuesque, l’on ne peut comparer les deux métropoles dans un partage de compétence entre deux villes de proximité comme Metz et Nancy.
Il est absurde que les avocats bordelais doivent venir se former à Toulouse, tout comme la police toulousaine doive en référer à un super patron de la PJ à Bordeaux. Ce type de décentralisation est pire que le centralisme Jacobin du tout à Paris.   

midi.31 a écrit:

Juste une chose en 2010 avoir le trafic passager de Toulouse de l'année 1995 c'est bien, mais ça fait 15ans d'écart.
Je connais les 2 aéroports y'a pas photo, faut comparer Bordeaux avec Nantes pas avec Toulouse.

Oui Blagnac est dans le même groupe que Lyon et Marseille, 6 à 7 millions de passagers en 2010 et aspirent à atteindre 10 millions comme Nice alors que Bordeaux et Nantes sont à un niveau nettement inferieur entre 2,5 et 3,5 millions passagers / an.

18-11-2010 15:47
S
syl33
Grande Arche
S

Bonjour,

Pour le trafic respectif des 2 aéroports, voici ce que j'ai trouvé sur aéroport.fr.
Passagers 2009 :
Toulouse 6277621 ( dont 2327488 à l'international )
Bordeaux 3318059 ( dont 1003351 à l'international )

Frêt 2009 :
Toulouse 50606 tonnes
Bordeaux 6285 tonnes

Effectivement, les 2 aéroports ne jouent pas dans la même catégorie. Toulouse est 1.89 fois plus gros pour les passagers ( 2.32 fois plus gros pour l'international ) et dans un rapport de 1 à 8.05 pour le fret . Donc l'aéroport de Toulouse est en gros 2 fois plus important que celui de Bordeaux.

Par contre, pour les gares, Wikipedia indique un trafic de 12 millions de passagers à Bordeaux Saint Jean ( chiffre 2005 ) et de 9 millions à Toulouse Matabiau ( chiffre 2009 ).

19-11-2010 00:03
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux

Eupalinos a écrit:

pas de hache de gare entre les 2 villes mais des rayonnements distinctifs …
Cela n’empêche nullement des coopérations comme avec d’autres métropoles d’équilibre d’ailleurs.

Vous parlez donc de coopération entre 2 métropoles d'équilibre, quelconques finalement. C'est un concept tout à fait différent de la complémentarité des 2 métropoles du sud-ouest.

Mais la complémentarité que vous évoquez est une illusion tournant à l’ubuesque, l’on ne peut comparer les deux métropoles dans un partage de compétence entre deux villes de proximité comme Metz et Nancy.

A quel autre type de complémentarité pensez-vous ?
C'est le principe même de la complémentarité : pour le public, se partager certains services et pour le privé, avoir des "pactes de non aggression" pour éviter de se concurrencer sur certains secteur d'activité, donnant à chaque métropole ces spécialtés industrielles et économiques. Ensuite il faut renforcer les communications entre les 2 villes, la LGV est indispensable pour amorcer la demande.

19-11-2010 08:22
E
Eupalinos
Exclu
E

Djayls a écrit:

Eupalinos a écrit:

pas de hache de gare entre les 2 villes mais des rayonnements distinctifs …

Vous parlez donc de coopération entre 2 métropoles d'équilibre, quelconques finalement. C'est un concept tout à fait différent de la complémentarité des 2 métropoles du sud-ouest.

A quel autre type de complémentarité pensez-vous ?
C'est le principe même de la complémentarité : pour le public, se partager certains services et pour le privé, avoir des "pactes de non aggression" pour éviter de se concurrencer sur certains secteur d'activité, donnant à chaque métropole ces spécialtés industrielles et économiques. Ensuite il faut renforcer les communications entre les 2 villes, la LGV est indispensable pour amorcer la demande.

Et bien oui, je suis contre ce partage dans le Sud Ouest, les deux villes sont suffisamment importante dans la hiérarchie urbaine de l'hexagone pour se suffire à elles même.
Au niveau Européen parle t on de complémentarité entre Londres et Paris pour attirer les investisseurs asiatiques par exemple ? Et bien non, cela ferait rigoler ! ça n'empêche que l'on à quand même fait le TGV entre les deux capitales.
Parle t on de complémentarité entre Barcelone et Valence ? non, il y a simplement saine concurrence pour développer l'attractivité de chacune.

Encore une foi, l'on n'est pas du tout dans un cas de figure de couples de proximité type Metz - Nancy, Caen -Rouen- Le Havre, Dijon - Besançon, etc.
Il s'agit d'ailleurs là de villes régionales et non de métropoles européennes.

Des métropoles de plus d'un million d'habitants distantes de 250 Km n'ont pas besoin de se partager des services, elles ont une taille critique pour les assumer elles même et rayonner sur des territoires distinct, c'est cela le "pacte de non agression".
Exemple FR3 Sud existait depuis belle lurette Languedoc Roussillon + Midi Pyrénées soit un bassin de presque 5 millions d'habitants, l'agression c'est de vouloir chapeauter un regroupement artificiel Aquitaine + Limousin + Poitou Charente + Sud depuis Bordeaux au non d'une pseudo complémentarité qui est en réalité un jacobinisme éclaté en part de camembert de zonage de l' hexagone .
Suivant mon point de vue l'on aurait pu créer un FR3 Aquitaine Atlantique en reunissant Bordeaux et Poitiers et laisser FR3 Sud tranquille, au lieu d'essayer de le dissoudre, c'est cela le pacte de non agression.

N'oubliez pas que je milite pour un découpage territorial en 12 grandes régions et non en 5, qui serait une abstraction à problèmes.

Vous parlez de complémentarité mais c'est à l'intérieur de ces 12 grandes régions que les complémentarités doivent s'exercer, exemple évoqué par une parlementaire de Bordeaux lors d'une séance avec la commission Attali, complémentarité des établissements portuaire de Bordeaux / La Rochelle / Bayonne comme l'on évoque maintenant une complémentarité Le Havre - Rouen - Paris.

Pour le moment la complémentarité Bordeaux Toulouse, c'est la fermeture d'administrations à Toulouse au profit de Bordeaux, singulière attitude de reforme de l'Etat pour économiser des fonctionnaires, la 4eme aire urbaine du Pays chapeauté à 250 Km. Je pense que l'Etat peut économiser ailleurs par exemple dans les sous préfecture inutiles et conserver une hiérarchie responsable  dans la 4eme ville du pays qui rayonne entre les métropoles de Marseille et Bordeaux fort distantes ...

Dans le domaine aéronautique le pole de compétitivité mondial regroupe Midi Pyrénées et Aquitaine, là aussi c'est de la com, la réalité est que le siège d'Airbus est à Toulouse, c'est cela qui donne l'envergure mondiale et accessoirement en plus la coopération locale CNES - Astrium - Thales Alenia space.
La coopération du pole toulousain dans ce domaine dépasse la limite de celui administratif désigné avec l'Aquitaine, il s'étend avec tout l'hexagone ( IDF, Pays Loire, PACA, Picardie) est européen et même mondial ...
Avec l'Aquitaine, c'est Pau qui est plus concerné dans ce domaine que Bordeaux, c'est d' ailleurs c'est ce qui explique la plus fort niveau d'échange économique du Béarn avec Toulouse que Bordeaux.
A Bordeaux, Il pourrait y avoir un pole mondial aéronautique dans le domaine militaire par exemple si Dassault y avait concentré tout ces moyens bureau d'étude + production comme EADS l'a fait à Toulouse.
Le vrai équipement d'envergure mondiale girondin est le laser méga joule mais quelle relation avec Toulouse ?

Je pense que la complémentarité entre les diverses métropoles d'équilibre du territoire est aussi une volonté exprimée du point de vue girondin, voir l'axe Bordeaux Lyon avec l'A89 construit après des années de militantisme intense. L'axe Lyon Toulouse attend toujours.
La LGV Bordeaux Toulouse c'est positif mais pas plus que la LGV Toulouse Narbonne qui connecte à Lyon Marseille Barcelone.

Dernière modification par Eupalinos: 19-11-2010 08:26
19-11-2010 11:13
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

Eupalinos, juste pour être à jour FR3, n'excite plus c'est depuis bien 10ans France 3, je dis ça car ça fait désordre, parler de réforme et pas employer les dénominations correctes d'une chaînes de télévision, est-ce qu'on dit l'aérospatiale, , non on dit AIRBUS.

per tolosa totjorn mai

10-04-2011 17:39
S
syl33
Grande Arche
S

Dans la vie économique du Sud Ouest du Mercredi 6 Avril 2011, un journaliste nommé Vincent Rousset pose à Alain Rousset ( président du conseil régional d'Aquitaine ) la question suivante :
" Certains observateurs affirment que la décennie 2010 sera celle de Bordeaux et de l'Aquitaine quand Toulouse déclinera. Qu'en pensez-vous?"
Alain Rousset fait la réponse suivante :
"Les résultats de notre politique régionale depuis 10 ans montrent que nous sommes sur un pari gagnant. L'Aquitaine est attractive. Entre 2000 et 2010 la région est passée de la 17ème  à la 5ème place au niveau des investissements étrangers ( en terme d'emplois). Avec Toulouse, à l'échelle mondiale, il faut des complémentarités. Bordeaux avait pris beaucoup de retard, mais les choses changent..."
Alain Rousset ne tombe pas dans le piège mais certains à Bordeaux semblent persuadés que la compétition doit se faire en priororité contre Toulouse et pas en synergie. Comme s'ils n'avaient pas digéré que Bordeaux se fasse rattraper puis dépasser pendant la décennie 2000, et comme s'il valait mieux lutter contre Toulouse que développer ses propres points forts. Etrange attitude... B10

10-04-2011 18:21
U
urbatoulousain31
Exclu
U

De là à parler de déclin de Toulouse pour les années 2010, je dirais qu'effectivement, le mot est bien fort!

Je qualifierais tout simplement l'élan bordelais qui rattrape l'élan toulousain. Mais pour l'instant l'élan n'est pas rattrapé à mon sens.
L'aire urbaine bordelaise est loin du nombre de créations d'emplois et de croissance démographique de l'aire urbaine toulousaine (presque du simple au double).

05-09-2012 15:39
I
invité01
Compte supprimé
I

Post de Tugesh

Désolé de cette intrusion dans ce fil, je ne savais pas où poster ce post d'ordre général .... Je me suis déplacé à Bordeaux il y a deux semaines, et en tout bon français j'ai ma carte michelin nouvelle édition. Je voulais avoir une idée de la taille de l'agglo de Bordeaux simplement en comparant la tache urbaine jaune de la ville avec celle de Toulouse. Je me suis rendu compte que celle de Toulouse était plus étendue sur la carte. Hors le ressenti de la ville (je suis un ex toulousain) était différent car nous avons parcouru pas mal de km pour nous déplacer à Bordeaux et dans sa périphérie, j'ai eu l'impression que Bordeaux était plus grande que sa consoeur toulousaine. Je me suis décidé à regarder google earth à la même échelle pour ces agglos (et quelques autres) et je me suis effectivement rendu compte que Bordeaux est très étendue et en fait une des plus grosses agglos de France ! (en tout cas vue du ciel parait bien plus étendue/dense que Toulouse !)

Toulouse
http://farm9.staticflickr.com/8440/7936598536_df6985ac67_c.jpg 1TLS3237 par nonobordo

Bordeaux !
http://farm9.staticflickr.com/8305/7936600324_3a7ef976fe_c.jpg 1BX3237 par nonobordo

05-09-2012 15:40
I
invité01
Compte supprimé
I

Oui, et en faisant le contour (en trait couleur rouge par exemple) des espaces urbanisés. Cà donne quoi? Car là, excuses moi, mais les banlieues toulousaines moins denses et moins compactes que les banlieues bordelaises sont quasi invisibles.

IL manque notamment au Sud  :  Muret et ses 25 000 habitants, Eaunes, Labarthe sur Lèze,
Au Nord il manque St Jory, Bruguières, Gratentour, Cepet, St Sauveur.

On en a déjà parlé. Pour les parties construites et urbanisées, l'agglo bordelaise est dense et compacte, l'agglo toulousaine est étalée et moins dense.

05-09-2012 16:21
I
invité01
Compte supprimé
I

http://www.statistiques.developpement-d … rance.html

Les sols urbanisés en 2006 (site gouv.fr).  C'est plus parlant , non?

http://img96.imageshack.us/img96/374/agglotoulousaine.jpg

http://img715.imageshack.us/img715/2245/agglobordelaise159.jpg

05-09-2012 16:27
I
invité01
Compte supprimé
I

COMPARAISON
http://img580.imageshack.us/img580/129/comparaisonz.jpg

05-09-2012 20:05
carlo
Tour du Midi

Je ne connais pas du tout Toulouse contrairement à Bordeaux mais après m'être essayé à l'exercice du contour de la tâche urbaine, je me suis rendu compte de plusieurs choses. L'urbanisation de Toulouse se ramifie beaucoup le long des grandes routes, chose qui n'existe presque pas à Bordeaux. La limite de la tâche urbaine de Toulouse me parait également plus floue, moins franche que celle de Bordeaux où on peut sans grande difficulté pointer la discontinuité du bâti.

06-09-2012 08:32
S
syl33
Grande Arche
S

Quand on regarde la densité des deux unités urbaines en 2009, Toulouse c'est 1074.4 habitants au KM2 et Bordeaux c'est 713 habitants au KM2. Cependant, c'est vrai que l'urbanisation est plus récente à Toulouse. Il ne faut pas oublier qu'au début du XX ème siècle, Bordeaux pesait environ 300000 habitants, Toulouse 120000. En 1960 c'était 480000 contre 300000. L'urbanisation toulousaine est plus récente.

06-09-2012 09:23
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse

Globalement, les agglos sont de même superficie. Les chiffres globaux sont assez similaires (taille agglo, taille aire urbaine). Cependant, leur morphologie est effectivement différente, due à l'histoire (urbanisation plus ancienne à Bordeaux, vague pavillonnaire des années 80-90 plus forte à Toulouse) et à la Géographie/l'occupation de l'espace (des vignobles et forêts qui ont mieux contenu l'urbanisation autour de Bordeaux).

06-09-2012 14:48
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Et bien pour ma part l'impression est l'inverse de celle de Tuquesh.
J'hallucine à chaque fois de voir la rapidité de sortie de la ville de Bordeaux pour se retrouver dans une commune de la périphérie.
Notamment en partant du centre de Bordeaux en direction de Gradignan (que je parcours parfois). Le temps et la distance parcourue pour atteindre la 2ème couronne de Bordeaux,  c'est l'équivalent pour sortir de Toulouse et se retrouver en première couronne de Toulouse.
Je pense que Tuquesh n'a plus remis les pieds à Toulouse depuis belle lurette ou alors qu'il ne s'y déplace pas de périphérie à périphérie.
Je prends des exemples de mairie à mairie :

Un axe Nord-Est / Sud Ouest : banlieue de première couronne à banlieue de première couronne par le chemin le plus court.

L'Union - Cugnaux : 20km
http://img651.imageshack.us/img651/1143/lunioncugnaux.jpg

Lormont-Pessac : 14km
http://img717.imageshack.us/img717/687/lormontpessac.jpg

La banlieue toulousaine la plus proche du centre de Toulouse c'est Balma : 6km   ou Blagnac : 6.5 km
La banlieue bordelaise la plus proche du centre de Bordeaux c'est Talence : 4.1 km ou Le Bouscat : 4.1 km

La commune la plus au Nord de l'agglo toulousaine c'est Cepet, la commune la plus au sud c'est Eaunes : 42 km
La commune la plus à l'Ouest c'est Léguevin, la plus à l'Est Beaupuy : 30 km

La commune la plus au nord de l'UU Bordelaise c'est St Vincent de Paul et la plus au sud c'est Paillet : 40 km
La commune la plus à l'Ouest c'est St Jean d'Illac et la plus à l'Est c'est Arveyres : 44 km

Dernière modification par urbatoulousain31: 06-09-2012 15:07
06-09-2012 17:30
R
rif75
Tour CB21
R

Je ne veux pas renter dans le débat pour savoir qui est la plus grande.
Néanmoins lorsque tu dis (Urbatoulousain31) que

en partant du centre de Bordeaux en direction de Gradignan (que je parcours parfois). Le temps et la distance parcourue pour atteindre la 2ème couronne de Bordeaux,  c'est l'équivalent pour sortir de Toulouse et se retrouver en première couronne de Toulouse.

Cela peut s'expliquer par le fait que les communes de Bordeaux et de Toulouse n'ont pas la même superfice. Toulouse est une plus grande commune que Bordeaux (plus grande que la commune de Paris je crois), donc pour aller du point Kilométrique zero de Toulouse aux 1ères banlieues on parcourt plus de Km.

Pour avoir l'équivalent de la superficie toulousaine, il faut prendre en compte le territoire intra rocade de Bordeaux qui englobe des communes de banlieue 1ère couronne.
Ce qui est à l'extérieure de la rocade est la 2ème couronne.

Avec les chiffres que tu donnes, on peut dire que Toulouse s'étale plus du Nord au Sud et Bordeaux d'Est en Ouest.

06-09-2012 18:42
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Oui, c'est exact, Bordeaux et sa première couronne de banlieue = Toulouse intra-muros.
La 2ème couronne de banlieue de Bordeaux correspond peu ou prou à la première couronne de banlieue de Toulouse.
C'est la raison pour laquelle mon impression est l'inverse de l'impression de tuquesh.

Dernière modification par urbatoulousain31: 06-09-2012 18:43
12-09-2012 17:16
R
REAK
Notre-Dame de Paris
R

Les 2 villes sont vraiment similaires en terme de population (UU / AU), pour moi la seul grosse différence c'est au niveau des villes intra-muros on voit que Bordeaux c'était une très grande ville Française par le passé (grand cours, boulevards, immeuble haussmannien sur les quais, place de la bourse etc...) et qui a eu une faible croissance par la suite. Au contraire de Toulouse qui elle a connu une explosion démographique ces 50 dernières années et qui a donc une urbanisation totalement différente de Bordeaux, on a l'impression que c'est moin "compacte" et on le voit sur les images satellites.

30-06-2013 21:54
I
invité01
Compte supprimé
I

Attractivité en France : Bordeaux ne joue pas dans la cour des grands

Après la publication en avril dernier, du sondage BVA révélant Bordeaux comme la 2ème ville préférée des Français, l'Observatoire de l'activité économique et de l'emploi de l'a'urba (Agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine) a choisi de faire de la thématique de l'attractivité le thème central de son premier «rendez-vous». Un temps d'échange et de débat entre acteurs du développements économiques qui a confirmé qu'à travers le prisme de l'étude scientifique, Bordeaux a bel et bien une attractivité socio-économique intéressante au niveau français mais que celle-ci doit être à relativiser au niveau européen.

.../...

Selon l'étude présentée par Fabien Ferrazza,la capitale de l'Aquitaine n'est pas une métropole européenne, ni même une métropole à vocation européenne... En effet, selon l'expert elle est loin d'avoir la capacité de peser en Europe via des réseaux d'échanges comme peuvent l'avoir selon ses résultats des villes comme Paris, Londres, Bruxelles ou même Düsseldorf. Au niveau français sa capacité d'interconnexion avec d'autres territoires reste limitée (hors Paris) à Toulouse et dans une moindre mesure Lyon.
Pour Fabien Ferrazza, c'est bien davantage en travaillant ses complémentarités avec la ville de Toulouse au niveau interrégional que Bordeaux, au sein d'un réseau de villes, pourrait davantage peser en Europe. Une réflexion intéressante à l'heure où le projet métropolitain pour 2030 pose une première ambition «Bordeaux Métropole» à l'horizon 2020 qui, pour l'instant, reste centrée sur des projets bordelo-bordelais.

A ce sujet, la LGV Bdx-Tlse pourra aussi jouer ce rôle de rapprochement et de complémentarité.
Euratlantique et EuroSudOuest ont aussi tout à y gagner.

Bordeaux devrait aussi prendre exemple sur la modèle de Conférence Métropolitaine Toulousaine qui regroupe 2 millions d'habitants avec toutes les villes moyennes voisines.

2 conférences métropolitaines avec Agen comme point central serait intéressant.

22-10-2014 13:40
J
JoVtt33
Tour du Midi
J

Il m'a toujours été dit de ne jamais répondre aux imbéciles. Je ne le ferais donc pas.   A5

16-02-2017 13:36
Y
yaga
Tour First
Y

Je sais.

Eupalinos a écrit:

Dans le domaine aéronautique le pole de compétitivité mondial regroupe Midi Pyrénées et Aquitaine, là aussi c'est de la com, la réalité est que le siège d'Airbus est à Toulouse, c'est cela qui donne l'envergure mondiale et accessoirement en plus la coopération locale CNES - Astrium - Thales Alenia space.
La coopération du pole toulousain dans ce domaine dépasse la limite de celui administratif désigné avec l'Aquitaine, il s'étend avec tout l'hexagone ( IDF, Pays Loire, PACA, Picardie) est européen et même mondial ...
Avec l'Aquitaine, c'est Pau qui est plus concerné dans ce domaine que Bordeaux, c'est d' ailleurs c'est ce qui explique la plus fort niveau d'échange économique du Béarn avec Toulouse que Bordeaux.

Non.
Toulouse se taille la part du lion coté aero, mais il y a presque 3 fois plus d'emplois liés à l'aeronautique à Bordeaux qu'à Pau.
Le fort taux d'echange economique que tu indiques est surtout lié aux differences d'activités : le militaire est bien plus present à Bordeaux qu'à Toulouse, et le site de Safran-Turbomeca de Bordes travaille enormement avec Airbus.

La separation civil/militaire ne refute en rien l'interet de partenariats en matiere de R&D applicable au final dans les deux domaines : Les HUDs des Airbus ont bien profités des etudes faites pour celui des Mirages et Rafales.

Eupalinos a écrit:

A Bordeaux, Il pourrait y avoir un pole mondial aéronautique dans le domaine militaire par exemple si Dassault y avait concentré tout ces moyens bureau d'étude + production comme EADS l'a fait à Toulouse.

C'est peut etre prévu...

syl33 a écrit:

Pour le trafic respectif des 2 aéroports, voici ce que j'ai trouvé sur aéroport.fr.
Passagers 2009 :
Toulouse 6277621 ( dont 2327488 à l'international )
Bordeaux 3318059 ( dont 1003351 à l'international )

Petite MAJ, tiré de la meme source pour 2015 :
Toulouse 7 669 054 ( dont 3 178 252 à l'international ) - Le cap des 8M a été dépassé en 2016 (Depasser Marseille, c'est pour bientot! :))
Bordeaux 5 323 294 ( dont 2 464 861 à l'international ) - 5 759 200 pour 2016 (Ca va se calmer un peu en 2017. Ou pas.)

L'ecart se reduit, meme si il reste significatif. La difference de categorie entre les deux est discutable.
A noter aussi que le trafic bordelais est bien plus developpé à l'international, l'impact LGV devrait etre moins catastrophique qu'il n'a été pour Strasbourg.

17-02-2017 19:03
O
oc31
The Link
O

Ce sujet se devra d'être modifié avec l'avènement de la région Occitanie qui devrait au fur et à mesure rebattre les cartes des liens inter systèmes urbains de la moitié sud de la France.

17-02-2017 20:01
O
oc31
The Link
O

http://www.aua-toulouse.org/sites/www.a … -light.pdf
http://zupimages.net/up/17/07/5myb.jpg

Notons qu'Agen et Villeneuve sur Lot sont intégrés au coeur du système urbain toulousain et non bordelais.
Si Carcassonne intègre le cœur du réseau urbain toulousain, il fera le lien avec le réseau urbain Montpellierain comme Agen et Villeneuve sur Lot permettent le lien du système toulousain avec le système bordelais.

17-02-2017 23:57
D
Djayls
Tour First
D

oc31 a écrit:

Notons qu'Agen et Villeneuve sur Lot sont intégrés au coeur du système urbain toulousain et non bordelais.

Pas selon cette source
http://www.aurba.org/content/download/1 … herche.pdf

18-02-2017 00:15
géogaga
Tour Montparnasse

urbatoulousain31 a écrit:

Et bien pour ma part l'impression est l'inverse de celle de Tuquesh.
J'hallucine à chaque fois de voir la rapidité de sortie de la ville de Bordeaux pour se retrouver dans une commune de la périphérie.
Notamment en partant du centre de Bordeaux en direction de Gradignan (que je parcours parfois). Le temps et la distance parcourue pour atteindre la 2ème couronne de Bordeaux,  c'est l'équivalent pour sortir de Toulouse et se retrouver en première couronne de Toulouse.
Je pense que Tuquesh n'a plus remis les pieds à Toulouse depuis belle lurette ou alors qu'il ne s'y déplace pas de périphérie à périphérie.
Je prends des exemples de mairie à mairie :

Un axe Nord-Est / Sud Ouest : banlieue de première couronne à banlieue de première couronne par le chemin le plus court.

L'Union - Cugnaux : 20km
http://img651.imageshack.us/img651/1143 … ugnaux.jpg

Lormont-Pessac : 14km
http://img717.imageshack.us/img717/687/ … pessac.jpg

La banlieue toulousaine la plus proche du centre de Toulouse c'est Balma : 6km   ou Blagnac : 6.5 km
La banlieue bordelaise la plus proche du centre de Bordeaux c'est Talence : 4.1 km ou Le Bouscat : 4.1 km

La commune la plus au Nord de l'agglo toulousaine c'est Cepet, la commune la plus au sud c'est Eaunes : 42 km
La commune la plus à l'Ouest c'est Léguevin, la plus à l'Est Beaupuy : 30 km

La commune la plus au nord de l'UU Bordelaise c'est St Vincent de Paul et la plus au sud c'est Paillet : 40 km
La commune la plus à l'Ouest c'est St Jean d'Illac et la plus à l'Est c'est Arveyres : 44 km

C'est la faute à Haussmann, ce con de préfet qui n'est resté que neuf mois à Bordeaux avant de prendre son poste à Paris, appelé par Napoléon III :

serait-il resté quelques années de plus qu'on aurait aujourd'hui bien plus de boulevards et d'avenues avec de belles rangées de platanes, mais surtout il aurait eu la patience et l'influence de fusionner les communes périphériques actuelles de Bordeaux, bien au-delà des boulevards actuels, et le Bordeaux du Second Empire aurait pu être en superficie plus vaste encore que la commune actuelle de Toulouse...

Copyright © 2006-2025 PSS