PSS

A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Viaduc du TrévinPont2020
Viaduc de la MornantePont2020
Viaduc du ReteuxPont2020
Viaduc de la DurèzePont2020
Viaduc du LangonandPont2020

#1 31-10-2006 21:49:17

Karakuri
Grande Arche
Date d'inscription: 13-10-2006
Messages: 241

A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Le projet a passé un cap avec l'enquête d'utilité publique qui débutera dans quelques jours.
J'ai reçu chez moi une brochure détaillant le tracé, les intérets économiques, environnementaux et pratiques.
Je vous laisse bien sûr seuls juges, mais je pense qu'on a tous (habitants de la future mégalopole Lyon Sainté) intéret à signer la pétition qui permettra un ouvrage reliant les 2villes en 20 minutes.
http://www.ouia45.fr/site/index.php

http://img437.imageshack.us/img437/9862/a45gi0.jpg


リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!

Hors ligne

 

#2 03-11-2006 16:29:52

Bill
Membre
Lieu: Lyon - Londres
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 45

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

L'A47 est complètement bouchée et en particulier aux heures de pointes, car des milliers de personnes habitent Saint-Etienne ou les alentours et travaillent à Lyon, et cette A47 ne fait que 2X2 voies.
J'ai entendu dire que Collomb était contre le projet de l'A45 sous prétexte que la politique du Grand Lyon était de limiter le flux des voitures et de favoriser les transports en commun. J'approuve cette politique en général, c'est un très bonne chose que de limiter le nombres de voitures en centre-ville mais cette autoroute est une nécessité. D'ailleurs beaucoup de stéphanois prennent le TER pour aller à Lyon, et on voit que à ce niveau là aussi tout est saturé.
Et n'oublions pas que moins d'embouteillages c'est moins de pollution.  B3

Hors ligne

 

#3 03-11-2006 16:51:16

fabfab
Exclu
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 448
Site web

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

monsi d'embouitellage, c'est aussi plus de fluidité et de tranquillité donc, une meilleur image de lyon


Tes travaux des grands projets a Lyon lyon-projets - THE site des travaux a lyon

lyon-projets.new.fr change d'adresse, venez le découvrir maintenant a cette adresse http://lyonprojets.ke0.eu

Hors ligne

 

#4 03-11-2006 16:58:43

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Hello Bill F5
Cette autoroute poserait surtout un gros problème à son débouché au sud de Lyon si le périph' n'est pas bouclé avant. Sur la nécessité d'une nouvelle autoroute ou l'aménagement lourd de l'actuelle je n'en sais rien, à vue d'oeil elle semble faire doublon avec l'actuelle, mais elle a le mérite de dissocier le trafic Lyon - Saint-Etienne du trafic de la vallée du Rhône (et l'autoroute entre Givors et Saint-Etienne est mal foutue, c'est vrai). En même temps, si l'essentiel du flux entre les deux villes est constitué de gens vivant dans l'une et travaillant dans l'autre, le développement du train (plus capacitaire et plus rapide : plus adapté aux relations exclusives entre deux villes) me paraît plus logique D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#5 03-11-2006 17:11:59

fabfab
Exclu
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 448
Site web

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

il y aura toujours des gens qui préféreront leur voiture aux trains etc etc, pour X raisons, maintenant, ce que l'on voit, c'est qu'a Givors, les milliers d'automobilistes qui rentrent chez eux apres le travail bouchonnent a givors, chaque jour. Relier lyon a sainté par une autoroute fera gagner du temps, apportera directement les stéfanois vers leur lieu de travail, et permettra a givors de respirer et éviter ainsi a d'autres automobiliste allant dans le sud de ce taper ces bouchons.

a votre avis, je ne sais pas si sa va posser probléme ou non, mais croyez vous que, avec l'A45 en plus, le rejoignement  (je ne connais pas le terme technique  D6) de ces trois grands axe majeurs va poser probléme (je parle de l'arrivé de l'A45a lyon


Tes travaux des grands projets a Lyon lyon-projets - THE site des travaux a lyon

lyon-projets.new.fr change d'adresse, venez le découvrir maintenant a cette adresse http://lyonprojets.ke0.eu

Hors ligne

 

#6 03-11-2006 17:45:34

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Bill a écrit:

L'A47 est complètement bouchée et en particulier aux heures de pointes... D'ailleurs beaucoup de stéphanois prennent le TER pour aller à Lyon, et on voit que à ce niveau là aussi tout est saturé.

Pourquoi le choix de dédoubler l'autoroute serait il plus pertinent que d'améliorer la desserte ferrovière entre les 2 villes ?  F9

Bill a écrit:

Et n'oublions pas que moins d'embouteillages c'est moins de pollution.  B3

Euh, et moins de voitures ça donne quoi ?  F8

Dernière modification par marco (03-11-2006 17:46:29)

Hors ligne

 

#7 03-11-2006 19:28:31

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

@fabfab : le tracé de l'A45 emprunterait celui de l'A450 à l'arrivée sur Lyon, c'est une 2x2 voies calibrée en fonction de la N86 dont elle constitue le prolongement sur le Grand Lyon : une pénétrante à vocation surtout locale pour l'instant, qu'il faudrait élargir si le projet d'A45 se concrétise. Ensuite, si Givors sera soulagé, c'est Pierre-Bénite qui va souffrir. Enfin, il faut savoir qu'une nouvelle autoroute ne répond pas seulement à des besoins, elle suscite toujours un nouveau trafic... Donc, s'il s'agit de soulager les zones traversées de ce trafic et compte tenu de la nature du trafic, l'amélioration de la desserte ferroviaire me semble plus pertinente D2

http://local.google.com/maps?f=q&hl … iwloc=addr


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#8 04-11-2006 19:07:07

vive sainté !!!
Exclu
Date d'inscription: 12-07-2006
Messages: 127

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Saint-Etienne a absolument besoin de cette autoroute pour se developper, car l'A47 est vieillote, inadaptée et trop petite car une 2*2 voies pour 70 000 véhicules par jour c'est inadmissible ! Surtout pour les gens qui habitent à côté ! Donc au final Saint-Etienne a besoin de cette autoroute, elle fera 38 km et on ne mettra plus que 20 minutes pour allé à Lyon ou l'inverse car l'A47 c'est plus de 60 km et 1 heure avec les bouchons et voire plus !  Je dit "oui" au projet de l'A45 !

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... A6

Dernière modification par vive sainté !!! (04-11-2006 19:08:32)

Hors ligne

 

#9 05-11-2006 00:01:05

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Sur le fait que l'A47 est inadaptée on est d'accord. Mais je pense qu'aménager un second couloir autoroutier est une fausse bonne idée. D'une part parce que le TOP est loin d'être engagé : le débouché d'une éventuelle A45 dans un secteur hyper saturé me semble pour le moins problématique, dans l'état actuel des choses (donc le gain de temps : à voir...). Ensuite parce que l'autoroute actuelle est ouverte sur la région : un réaménagement lourd (passage à 2x3 voies, amélioration des passages délicats etc...) de celle-ci, qui permet à Saint-Etienne d'accéder à Lyon, à la vallée du Rhône et à l'est lyonnais (via l'A46), serait plus profitable aux stéphanois qu'un barreau Saint-Etienne - Lyon à vocation unique.

Parce qu'il ne faut pas rêver : si l'A45 se fait, l'amélioration de l'A47 risque d'attendre trèèèèès longtemps A7

Ah oui, au fait : on peut faire le trajet Saint-Etienne - Lyon par l'A47 sans sortir son porte-monnaie. Quid avec l'A45, elle serait gratuite ? (argument massue C7 )


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#10 05-11-2006 17:24:30

vive sainté !!!
Exclu
Date d'inscription: 12-07-2006
Messages: 127

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Oui l'A45 sera payante, mais bon cela permettrais aux entreprises de transports d'aller plus vite pour rejoindre lyon ou Saint-Etienne l'A45 pour les camions ??!! Mais je pense que l'A45 doit impérativement être réalisé car ce n'est pas dans la mentalité des français de prendre le train pour une GRANDE majorité c'est la VOITURE !
Voila pourquoi je redis et redis que je soutiens l'A45 :: OUI A A45 !! E10

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... A6

Hors ligne

 

#11 05-11-2006 18:05:06

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

@vive sainté !!!

Tu m'as mal lu : je ne situais pas l'alternative entre la voiture et le train, mais entre l'A45 et la restructuration de l'A47...
Ensuite, 'les Français' ça ne veut rien dire : il y a des Français qui voudront relier les deux centres urbains en voitures pour X raisons, d'autres pour lesquels le train sera plus adapté, d'autres encore qui voudront se rendre de Firminy à Saint-Priest ou de Saint-Etienne à Lyon-Saint-Exupéry... L'intérêt pour Saint-Etienne est de privilégier des solutions ouvertes à des usages variés, à moins de vouloir définitivement satelliser Sainté à Lyon ?

Bref : j'ai déjà expliqué en quoi l'A47 est ouverte sur la région et l'A45 une solution fermée. Evidemment, ça ne coûte rien (!) pour un élu de pétitionner pour une nouvelle autoroute concédée, ça engage moins que de puiser dans les fonds publics pour réaménager un tronçon gratuit, mais encore une fois je crains que ça ne change rien aux problèmes de circulation entre Lyon et Saint-Etienne. Puisque tu parles de 'mentalités', offre le choix entre deux parcours parallèles, l'un payant et l'autre gratuit, et regarde le résultat A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#12 05-11-2006 18:12:26

vive sainté !!!
Exclu
Date d'inscription: 12-07-2006
Messages: 127

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Oui c'est vrai que si l'A45 n'était pas payante sa faciliterait beaucoup plus les choses mais la...Moi personnelement je pense que cette autoroute serais une altenartive pour les entreprises mais bon sa ne reste que mon avis mais je le dis et le redis encore une fois je suis une fervant de l'A45 !!

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... A6

Hors ligne

 

#13 05-11-2006 19:11:14

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

le renard des volumes a écrit:

Ensuite parce que l'autoroute actuelle est ouverte sur la région : un réaménagement lourd (passage à 2x3 voies, amélioration des passages délicats etc...) de celle-ci, qui permet à Saint-Etienne d'accéder à Lyon, à la vallée du Rhône et à l'est lyonnais (via l'A46)...

... et aux grenoblois !  A7
De plus, meme avec l'A45 juste à coté, je passerais encore par l'A47...  F8

PS1 : je suis tout à fait d'accord avec l'analyse du renard...  A5
PS2 : j'ai déjà essayé le train, c'est pas possible à moins d'avoir du temps à perdre.    F7  C1

Dernière modification par marco (05-11-2006 19:12:29)

Hors ligne

 

#14 05-11-2006 19:15:07

vive sainté !!!
Exclu
Date d'inscription: 12-07-2006
Messages: 127

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Donc il faut lA45 !!!!!!!!!! si tu en as marre du train ! et que tu dis que c'est trop long !

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... A6

Hors ligne

 

#15 05-11-2006 19:18:07

fabfab
Exclu
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 448
Site web

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

marco a écrit:

le renard des volumes a écrit:

Ensuite parce que l'autoroute actuelle est ouverte sur la région : un réaménagement lourd (passage à 2x3 voies, amélioration des passages délicats etc...) de celle-ci, qui permet à Saint-Etienne d'accéder à Lyon, à la vallée du Rhône et à l'est lyonnais (via l'A46)...

... et aux grenoblois !  A7
De plus, meme avec l'A45 juste à coté, je passerais encore par l'A47...  F8

PS1 : je suis tout à fait d'accord avec l'analyse du renard...  A5
PS2 : j'ai déjà essayé le train, c'est pas possible à moins d'avoir du temps à perdre.    F7  C1

O_o tu ne prends pas l'A43 pour venir de grenoble??


Tes travaux des grands projets a Lyon lyon-projets - THE site des travaux a lyon

lyon-projets.new.fr change d'adresse, venez le découvrir maintenant a cette adresse http://lyonprojets.ke0.eu

Hors ligne

 

#16 05-11-2006 19:42:05

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

vive sainté !!! a écrit:

Donc il faut lA45 !!!!!!!!!! si tu en as marre du train ! et que tu dis que c'est trop long !

Euh, j'crois que tu n'as pas saisis...  F8

1: Je ne prends pas le train, ce n'est pas pratique pour mon cas particulier ! Si ça l'était, je le prendrais peut etre...
2: Passer par l'A45 me ferait faire un détour par Lyon => embouiteillages donc pas interressant pour moi !

Conclusion: l'A45 n'est pas du tout interressante pour tout ceux qui habitent l'Est lyonnais et les Alpes en général.

fabfab a écrit:

O_o tu ne prends pas l'A43 pour venir de grenoble??

Bah si ! Mais je prends aussi l'A480, l'A48, (l'A43), puis l'A46, l'A47 et enfin l'A72  D2

ViaMichelin

Dernière modification par marco (05-11-2006 19:43:49)

Hors ligne

 

#17 05-11-2006 19:52:16

vive sainté !!!
Exclu
Date d'inscription: 12-07-2006
Messages: 127

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Oui, mais l'A45 est interresante pour ceux qui habitent l'Ouest lyonnais !!!! Mais bon toujours pareil lyon nous bloque tout, l'A45 y sont pas d'accord.. La derniere fois que michel thiolliere (maire et sénateur de saint etienne) a parlé a la télé sur fr3 suite a la réaction du grand lyon sur le tracé de l A45, le maire avait les yeux qui sortait de la tête et disait que c'était pas croyable d'etre stupide comme gerard colomb car il s'était mis d'accord et au dernier il nous fait faubomd ! Et thiolliere avait annulé le carrefour des villes rhones alpines qui devait se passé a firminy ! il a dit qu'il y serait pas a cause de sa ! Donc toujours pareil on laisse les petits, laborieux stéphanois dans leur merde !!! un petit rappel saint etienne métropole c'est la SIXIEME COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE FRANCE !!!!!!!!

Saint-Etienne ambiteuse et conquérante affaires à suivre... A6

Hors ligne

 

#18 05-11-2006 20:39:47

fabfab
Exclu
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 448
Site web

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

marco a écrit:

vive sainté !!! a écrit:

Donc il faut lA45 !!!!!!!!!! si tu en as marre du train ! et que tu dis que c'est trop long !

Euh, j'crois que tu n'as pas saisis...  F8

1: Je ne prends pas le train, ce n'est pas pratique pour mon cas particulier ! Si ça l'était, je le prendrais peut etre...
2: Passer par l'A45 me ferait faire un détour par Lyon => embouiteillages donc pas interressant pour moi !

Conclusion: l'A45 n'est pas du tout interressante pour tout ceux qui habitent l'Est lyonnais et les Alpes en général.

fabfab a écrit:

O_o tu ne prends pas l'A43 pour venir de grenoble??

Bah si ! Mais je prends aussi l'A480, l'A48, (l'A43), puis l'A46, l'A47 et enfin l'A72  D2

ViaMichelin

hum okok, toi il te faudrait une A996 qui relirait directement granoble a sainté (bon j'arrete je veux pas m'attirer les foudres des pro-trains ^^)


Tes travaux des grands projets a Lyon lyon-projets - THE site des travaux a lyon

lyon-projets.new.fr change d'adresse, venez le découvrir maintenant a cette adresse http://lyonprojets.ke0.eu

Hors ligne

 

#19 06-11-2006 09:51:30

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

fabfab a écrit:

hum okok, toi il te faudrait une A996 qui relirait directement granoble a sainté (bon j'arrete je veux pas m'attirer les foudres des pro-trains ^^)

S'il fallait construire une autoroute pour chaque cas particulier...  F7

Sinon j'ai deja essaye par la RN82 (Col de la Republique, Annonay) puis D519 dans l'Isere qui semble etre le parcours le plus direct (150km) mais aussi le plus long (2h30). C'est tres buccolique et a faire en ete...

Sinon pour finir avec ce petit detour, la D519 (A48-A7) est un axe qui risque de passer en 2x2 (en partie) dans quelques années et si le trafic le justifie...
http://www.isere.equipement.gouv.fr/IMG/jpg/4-DDE_cle2d3fc7.jpg

Hors ligne

 

#20 06-11-2006 10:24:33

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Le problème du trafic par voie ferrée est le même que pour l'autoroute, la ligne St Etienne-Lyon est une des plus fréquentée de France et le matériel roulant est déjà un matériel de grande capacité qui solicite beaucoup les infrastructures ferroviaires. Cette ligne est une des plus couteuse à entretenir. Et avec la cadence des TER il est difficile de rajouter encore des trains. Pour l'autoroute, le projet d'amélioration de l'axe A 47 est aussi couteux et moins facile à réaliser du fait du maintient de la circulation pendant les travaux. (avec passage de portions à 3x3 voies, corrections de certains virages, élagissement et mise en sécurité des ouvrages d'art (tunnels, Ponts et viaducs). Et il avaient été ajouté la necessité de passer l'A 6 à 4x4 voies entre Givors et Lyon

Dernière modification par KRIS69 (06-11-2006 10:25:26)

Hors ligne

 

#21 06-11-2006 12:02:22

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

KRIS69 a écrit:

la ligne St Etienne-Lyon est une des plus fréquentée de France et le matériel roulant est déjà un matériel de grande capacité qui solicite beaucoup les infrastructures ferroviaires.

... loin derriere celles de la Région Parisienne. Les chiffres sont loins d'etre extraordinaires !

Les chiffres de fréquentation des TER de Rhone Alpes en 2005:
Lyon-Grenoble: 3.9 Millions
Lyon St Etienne: 2.7 Millions
Sillon Alpin (Geneve-Annecy-Chambery-Grenoble-Valence): 2.4 Millions
Lyon-Chambery: 2.3 Millions
Lyon-Avignon: 2.3 Millions
Lyon-Macon: 2.2 Millions
...

KRIS69 a écrit:

Et avec la cadence des TER il est difficile de rajouter encore des trains

Dans ce cas il faudra demander aux suisses comment ils font !?  A5

Hors ligne

 

#22 06-11-2006 12:25:03

KRIS69
Tour Gan
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 20-01-2005
Messages: 793

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

marco a écrit:

KRIS69 a écrit:

la ligne St Etienne-Lyon est une des plus fréquentée de France et le matériel roulant est déjà un matériel de grande capacité qui solicite beaucoup les infrastructures ferroviaires.

... loin derriere celles de la Région Parisienne. Les chiffres sont loins d'etre extraordinaires !

Les chiffres de fréquentation des TER de Rhone Alpes en 2005:
Lyon-Grenoble: 3.9 Millions
Lyon St Etienne: 2.7 Millions
Sillon Alpin (Geneve-Annecy-Chambery-Grenoble-Valence): 2.4 Millions
Lyon-Chambery: 2.3 Millions
Lyon-Avignon: 2.3 Millions
Lyon-Macon: 2.2 Millions
...

KRIS69 a écrit:

Et avec la cadence des TER il est difficile de rajouter encore des trains

Dans ce cas il faudra demander aux suisses comment ils font !?  A5

Oui mais attention au chiffres pour les TER. Le trafic TER pour Grenoble et dans une moindre mesure celle du sillon alpin compte un nombre important de de passagers qui empruntent les Corail et Grandes lignes qui augmentent la capacité disponible. Pour St Etienne peu de Grandes lignes vont à St Etienne et passent par Lyon du fait de la trop grande proximité de St Etienne et de sa situation excentré des grands axes.

Et pour les suisses ils ont un autre territoire (équivalent à 2 ou 3 départements) et le budget n'est pas le même ni la conscience de l'utilité des transports collectifs pour l'environnement.

Dernière modification par KRIS69 (06-11-2006 12:26:36)

Hors ligne

 

#23 06-11-2006 13:34:17

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

KRIS69 a écrit:

(avec passage de portions à 3x3 voies, corrections de certains virages, élagissement et mise en sécurité des ouvrages d'art (tunnels, Ponts et viaducs). Et il avaient été ajouté la necessité de passer l'A 6 à 4x4 voies entre Givors et Lyon

hum... 2x3 et 2x4 voies ça devrait suffire dans un premier temps D6  A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#24 06-11-2006 14:11:22

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

KRIS69 a écrit:

Oui mais attention au chiffres pour les TER. Le trafic TER pour Grenoble et dans une moindre mesure celle du sillon alpin compte un nombre important de de passagers qui empruntent les Corail et Grandes lignes qui augmentent la capacité disponible.

Le trafic TER est différencié du trafic Grandes Lignes. On ne compte donc pas les TGV, Corail Téoz, Corail Intercités etc...

http://www.massifcentralferroviaire.com … eAlpes.gif

Par exemple, Lyon-Grenoble correspond a la relation 40,
Lyon-St Etienne a la relation 15
Le Sillon Alpin a la relation 2 alors que Grenoble-Chambery et Grenoble-Valence correspondent aux relations 38 et 39, pourtant il s'agit des memes rails mais pas des memes liaisons...  A7

Concernant les trains GL, au depart ou de passage a Grenoble ils sont de toute façon plutot limités (moins d'une fois par jour):
Grenoble-Nantes
Grenoble-Metz
Grenoble-Bordeaux
Geneve-Marseille
Geneve-Nice

Pour finir les trains "corail" (type de materiel et non type de liaison) peuvent egalement etre des TER:
http://lyon-en-lignes.org/Imagetemp/TER/B6.jpg

Dernière modification par marco (06-11-2006 14:24:19)

Hors ligne

 

#25 06-11-2006 20:15:36

vive sainté !!!
Exclu
Date d'inscription: 12-07-2006
Messages: 127

Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Un petit rappel marco on ne parle pas  dans ce topic de Grenoble mais de Saint-Etienne et Lyon !  A7  Mais c'est vrai que le train est un moyen de transport energitique ! Mais le probleme c'est que le Ter mais encore une heure pour faire Saint-Etienne-lyon c'est un scandale ! On parlerait d'une ligne  Aéroport Saint-Exupery-Saint-Etienne en train !!??

Saint-Etienne ambitieuse et conquérante affaires à suivre... A6

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact