Publicité
8-
9-
10-
A venir :.... la Maison Radieuse du Corbu !
Publicité
GM a écrit:
Bien, pour alimenter ce thread, j'ai fait une petite balade aujourd'hui du côté de Rezé. J'ai pris quelques photos.
Tout d'abord un ensemble de blocs assez méconnu, au sud de Rezé. Je ne connais pas le nom exact de ce quartier (si quelqu'un pouvait m'éclairer ?) qui compte deux tours en R+12, une tour en R+11, plus au moins quatre ou cinq blocs un peu plus petit, allant du R+6 au R+8
Je crois qu'il s'agit du micro-quartier 'Les Trois Moulins', situé à l'extrémité est du quartier de 'La Houssais' :
N'hésite pas à ajouter ces tours à la base d'immeubles, la partie rezéenne est peu fournie... 
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard des volumes a écrit:
N'hésite pas à ajouter ces tours à la base d'immeubles, la partie rezéenne est peu fournie...
J'essayerai d'y penser.
Bon, sinon, chose promie, chose due : les quelques photos de la Maison Radieuse de Le Corbusier que j'ai prises l'autre jour lors de ma promenade à Rezé.
Bâtie entre 1952 et 1955, la Maison Radieuse est la deuxième Unité d'habitations construite par Le Corbusier (après celle de Marseille). Il en existe aussi trois autres : une à Firminy (banlieue de Saint-Etienne), une à Briey (dans l'est de la France) et une dernière à Berlin.
Haute d'une bonne cinquantaine de mètres et construite sur des pilotis de béton, la Maison Radieuse contient 17 niveaux de logements (dont beaucoup en duplex), un dernier niveau sur le toit qui accueille une école maternelle (toujours en activité) et quelques niveaux techniques (à la base et au sommet).
1- Vue de la façade est :
2- Et de la façade ouest :
3-
4-
Mes vidéos :
10 minutes of pure New York - Lost memories from Siberia
Nantes, ville portuaire - Remote churches of faraway Russia
5-
6- Un escalier mène aux premier niveaux de logements :
7-
8-
Je me rends compte que la qualité des photos a beaucoup souffert de leur redimensionnement... dommage !
9-
10- A la base du bâtiment, on trouve d'égnimatiques bas-reliefs (dont le fameux Modulor) :
11- Le culte de la verticalité :
12- Les pilotis à la base de la Maison Radieuse :
13-
Au passage, la base d'immeubles nantais est peu fournie en photos, n'hésitez pas à en poster !
N'oubliez pas que le forum est privatif et que cette base est le principal relais à l'extérieur de l'activité du forum (et le meilleur moyen d'intéresser de futurs membres
)
(et puis c'est la condition sine qua none pour un immeuble de devenir une fois dans sa vie l'Immeuble du jour sur PSS
)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
L'immeuble du Drac à Bellevue, ou la reconversion (réussie !
) d'une ancienne barre HLM en immeuble dédié à des activités sociales et associatives.
Jetez un oeil à la galerie proposée sur le site de Nantes Aménagement :
http://www.nantes-amenagement.fr/33/0/f … 6410439700
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
J'aime beaucoup ce batiment du drac
les vitres en avant du batiment vont très bien avec le clad claire de l'immeuble, le tout rend bien,faite que ce projet en appel d'autres 
"Une ville achevée est une ville morte"
Une photo d'une "tour-barre" sur l'Ile de Nantes:
"Une ville achevée est une ville morte"
Le sud de l'Ile de Nantes ,vu depuis l'autre rive:

"Une ville achevée est une ville morte"
Performance énergétique au Port-Boyer
À Port-Boyer, Nantes Habitat continue la réhabilitation de son parc ancien avec une opération de réfection complète des façades et de l’isolation des immeubles.
Les travaux engagés par Nantes habitat seront couplés avec une autre opération de réfection des installations de chauffage pour les neuf tours de Port-Boyer construites entre 1973 et 1975. Trois objectifs majeurs :
- Traiter les désordres des façades pour pérenniser l’état du clos des bâtiments, pour faciliter l’entretien et pour éliminer les infiltrations et l’humidité à l’intérieur des logements.
- Apporter un caractère résidentiel aux façades par une relation harmonieuse avec l’environnement immédiat en améliorant l’image architecturale des bâtiments.
- Améliorer la performance énergétique.
Le programme de réfection des façades et de l’isolation par l’extérieur des immeubles a débuté en février 2010 et doit s’achever en avril 2012. Pour le remplacement des installations de chauffage, la livraison est prévue pour novembre 2013 (les travaux sont réalisés entre le 15 mai et le 30 septembre de chaque année, hors période de chauffe).
...
http://www.nantes-habitat.fr/Nantes-Hab … Port-Boyer
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Réhabilitation achevée en 2014 de l'ensemble de blocs au bout du Bout des Landes :
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44109-3025.html
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44109-3026.html
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44109-3024.html
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44109-3023.html
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44109-3022.html
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-44109-3021.html
Beau travail sur les façades (en partie visible depuis le périphérique) par l'agence Desaleux-Soares : http://www.desaleux-soares.com/projets_ … amp;pic=00
avant / après
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité