Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Discussion : Belgique … |
Hors ligne
La Libre Belgique, 16/02/2009 :
Trains
La gare de Louvain sera fermée pendant 3 ans
BELGA
Mis en ligne le 16/02/2009
En 1997, la SNCB avait déjà restauré la façade et les plafonds situés au-dessus des guichets avaient été nettoyés.
La gare de Louvain va fermer ses portes début 2010 car l'intérieur des bâtiments qui l'abritent doit être rénové. La station devrait alors retrouver son cadre historique vieux de 130 ans. Le plafond monumental sera dissimulé par de faux plafonds afin d'être nettoyé et restauré, a expliqué lundi le porte-parole de la SNCB, Paul Van Aelst, confirmant une information figurant dans les colonnes du Laatste Nieuws. La SNCB a prévu un budget de 8,7 millions d'euros pour ces travaux.
[...]
Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports, 21/03/2009 :
Le printemps de nos gares (21/03/2009)
Un nouveau logo et une vaste réflexion pour une image plus accueillante
BRUXELLES La société évolue et les gares aussi. Jadis, elles se situaient à la limite de la ville, présentaient un aspect peu engageant et peu sûr, souvent enclavées dans des quartiers vétustes encerclés de bistrots malfamés et de lieux de prostitution.
[...]
http://www.dhnet.be/infos/belgique/arti … gares.html
J'ai apperçu le nouveau logo en gare d'Ottignies vendredi : quatre bandes de couleurs se croisant au-dessus du logo "B" de la SNCB. De plus, quatre grandes colonnes (aux couleurs des bandes du logo) ont été posées à l'entrée de la gare. C'est assez...spécial.
Hors ligne
Le Soir, 10/07/2009 :
Nouvelle gare en novembre !
CHRISTIAN SONON
vendredi 10 juillet 2009, 11:02
Gembloux. La réfection des quais sera terminée en 2010.
Les voyageurs qui espéraient inaugurer leur nouvelle gare en octobre devront patienter jusqu'à la mi-novembre. C'est en tout cas le timing estimé par Fabienne Demanet, l'architecte qui dirige le chantier pour la SNCB Holding.
« Actuellement, nous menons ces travaux en parallèle avec la voirie devant la gare, explique-t-elle, tandis qu'Infrabel poursuit l'habillage de la passerelle installée en juin. Ce dernier travail est laborieux car la gare de Gembloux ne disposant que de cinq voies pour deux lignes, il est impossible d'en fermer une seule. Les ouvriers travaillent donc souvent la nuit et les week-ends. »
[...]
Hors ligne
Le Soir, 18/09/2009 :
Inauguration de la nouvelle gare de Liège
ERIC RENETTE
vendredi 18 septembre 2009, 08:53
Ce vendredi, la SNCB inaugure la nouvelle gare des Guillemins, prouesse architecturale due à l’architecte espagnol Santiago Calatrava. Face à la nouvelle gare, 30 000 personnes pourront assister gratuitement au spectacle inaugural orchestré par Franco Dragone. Budget du spectacle : 650.000 euros.
Avec l’inauguration de la gare des Guillemins à Liège ce vendredi, et l’inauguration du parking qui clôture la liste des travaux de rénovation de la gare d’Anvers la semaine prochaine, la SNCB-Holding est à la fête. Et à l’ouvrage. En proposant une visite simultanée des deux « monuments » en compagnie de leurs architectes respectifs, ce sont deux conceptions, deux styles, deux mondes et deux histoires qui sont racontées.
[...]
http://www.lesoir.be/regions/liege/2009 … 8068.shtml
Liens vers les sujets :
Gare d'Anvers-Central
Gare de Liège-Guillemains
Hors ligne
Publicité
La Libre Belgique, 05/01/2010 :
Leuze
La gare sous surveillance
B. D.
Mis en ligne le 05/01/2010
Des caméras de surveillance équiperont bientôt la gare de Leuze. Objectif : diminuer drastiquement les actes de délinquance.
Les délinquants habitués à sévir sur le territoire de Leuze-en-Hainaut ont du souci à se faire en 2010. Le renforcement des dispositifs humains et technologiques prévu dans les prochains mois risque, en effet, d’en dissuader plus d’un ! A commencer par les casseurs qui, au cours de l’année écoulée, auront pris pour cible la gare leuzoise à maintes reprises.
[...]
Hors ligne
La gare d'Ecaussines est-elle menacée ?
02.03.10 - 09:41
Quelle est la politique de la SNCB en ce qui concerne les petites gares. La commune d'Ecaussinnes et bon nombre de navetteurs craignent la possible fermeture de la gare de la localité. Depuis ce 1er mars, l'ouverture du guichet est limitée aux seules matinées de la semaine
Certains voyaient dans cette décision un premier pas vers une fermeture pure et simple de la gare, située sur la ligne Binche-Bruxelles. Ce n'est apparemment pas l'intention de la SNCB.
En effet, la SNCB explique cette mesure par le nombre de billets vendus le week-end. Pas assez en tout cas pour maintenir un employé au guichet.
[...]
Hors ligne
Ghislenghien
La gare sera démolie
T. VdB
Mis en ligne le 20/03/2010
La gare sera détruite mais sa transformation en crèche n’est pas remise en cause.
Mauvaise nouvelle pour les Ghislenghiennois : ils vont perdre leur gare. Cette dernière n’était plus en activité depuis des années mais une gare est toujours un bâtiment auquel on s’attache, comme à un bureau de poste ou une maison communale. Mais voilà, le bâtiment a été jugé insalubre et sera détruit. Cela fait quelque temps que l’on parlait de la transformation de la gare en une crèche d’entreprises pouvant accueillir 25 enfants. Ce seront principalement des enfants de travailleurs du zoning tout proche qui seront admis dans l’établissement.
"Malheureusement, et contrairement aux premières idées évoquées, l’état de délabrement de l’immeuble a conduit nos équipes à envisager sa démolition en vue de reconstruire un bâtiment dans l’alignement des autres immeubles, le long de la chaussée de Grammont", explique Alexandre Vallée, attaché de presse d’Ideta.
[...]
Hors ligne
Hors ligne
ATH
Ath, une gare à l'énergie verte
Lisa GLENN
ATH - Après Charleroi, c'est Ath qui se lance dans l'énergie verte. La gare sera prochainement équipée de tuiles photovoltaïques.
Après Charleroi et Saint-Ghislain, c'est Ath qui s'inscrit dans le mouvement des énergies vertes.
En septembre débutera le chantier de rénovation de la toiture du bâtiment principal de la gare. Des ardoises photovoltaïques y seront posées. « Le chantier durera 140 jours ouvrables et sera donc finalisé en avril 2011, confie Véronique Piraux, chargée des relations publiques pour le district Sud-Ouest de la SNCB-Holding.Ces tuiles fonctionnent comme des panneaux solaires. Elles permettront une production de 9 500 kWh d'électricité verte par an, soit 22 % de la consommation globale de la gare. »
[...]
Hors ligne
Transport
Liège-Guillemins et Anvers-Central parmi les plus belles gares du monde
BELGA
Mis en ligne le 23/09/2010
Le site internet néerlandais "Stedentripper.com" vient lui de classer Anvers-Central comme "plus belle gare d'Europe".
Les gares de Liège-Guillemins et d'Anvers-Central se classent dans le top 10 des plus belles gares du monde dressé par le période britannique spécialisé "Railway Terminal World", a annoncé jeudi la SNCB-Holding. Les deux gares belges, dont les nouvelles moutures ont été inaugurées en septembre 2009, occupent mais sans hiérarchie, ce top 10, en compagnie notamment des gares de St Pancras (Londres), Berlin Hbf ou encore Grand Central Station (New York).
[...]
Ca fait plaisir.
Hors ligne
Guillemins et Anvers dans le top 10 des plus belles gares du monde
Les gares de Liège-Guillemins et d'Anvers-Central se classent dans le top 10 des plus belles gares du monde dressé par le période britannique spécialisé « Railway Terminal World », a annoncé la SNCB-Holding.
Les deux gares belges, dont les nouvelles moutures ont été inaugurées en septembre 2009, occupent mais sans hiérarchie, ce top 10, en compagnie notamment des gares de St Pancras (Londres), Berlin Hbf ou encore Grand Central Station (New York). (...)
http://www.lesoir.be/actualite/belgique … 794722.php
Voici les liens vers les deux revues:
http://www.stedentripper.com/blog/moois … -stations/
http://viewer.zmags.com/publication/0cf … cf13863/62
Hors ligne
Wallonie picarde: les petites gares ne fermeront pas
23.12.10 - 17:57
Il y a un mois, une enquête de B-Mobility était diffusée concernant la fermeture progressive des guichets des petites gares. Quatre gares de Wallonie picarde étaient concernées. Les députés régionaux s’en étaient donc inquiétés. La SNCB se veut rassurante
Récemment, la presse a fait part d'un rapport de B-Mobility concernant la fermeture progressive des guichets des petites gares. En Wallonie picarde, les gares de Comines, Herseaux, Blaton et Antoing étaient concernées. Les députés wallons de la région s'en sont inquiétés auprès de la ministre des Transports, Inge Vervotte. Elle a transmis leur crainte à la SNCB.
[...]
Hors ligne
Gares perdues sans guichet
JULIEN VAN ESPEN ET ERIC BURGRAFF
mercredi 08 juin 2011, 09:17
Fin 2012-début 2013, certain guichets pourraient être remplacés par des distributeurs automatiques de billets. Six gares sont concernées dans les provaince de Namur et Luxembourg. Elles resteraient ouvertes mais sans personnel.
Quarante guichets de gare fermés sous peu ! Plus qu'une rumeur, c'est une information qui circule désormais dans les milieux syndicaux belges. Selon ces derniers, c'est une des mesures que la SNCB envisage de prendre pour tenter de mettre en œuvre son plan d'économie 2012-2015. La principale intéressée ne nie pas l'information mais refuse cependant de la préciser pour l'instant.
[...]
Hors ligne
"Nous défendrons notre gare"
Sibylle Dekeyser
Mis en ligne le 17/06/2011
La SNCB pense à fermer dès 2012 les guichets de plusieurs gares. Le bourgmestre et les élus antoiniens veulent garder leur guichet.
Ce n’est pas la première fois qu’elle en parle mais, cette fois, la SNCB semble bien déterminée à fermer définitivement, dès 2012, les guichets de certaines gares. Parmi ceux menacés, celui de la gare d’Antoing, que le bourgmestre et tous les élus comptent bien protéger. "Il est hors de question que nous acceptions cette décision du conseil d’administration de la SNCB sans broncher", déclare fermement le bourgmestre d’Antoing Bernard Bauwens. "Les navetteurs sont essentiellement des étudiants qui se rendent à Mons ou des personnes âgées qui ont peu, voire pas d’autres moyens de transport. Et si le guichet ferme, ils devront se déplacer jusqu’à Tournai pour renouveler leurs titres de transport. C’est un non-sens !"
[...]
Hors ligne
Economies à la SNCB : de plus en plus de gares sans guichets ?
La gare où vous prenez le train aura peut-être bientôt disparu. Un conseil d'administration à la SNCB doit une nouvelle fois évoquer le plan d'économie qui prévoit, à court terme, la fermeture de guichets dans une quarantaine de gares. Des gares qui, sans guichet, n'auraient plus vraiment de raison d'être et seraient remplacées par de simples points d'arrêts.
Les économies les plus importantes concernent l'emploi. Ces économies devraient notamment toucher la société anonyme Logistics, entreprise ferroviaire qui s'occupe du transport de marchandises et tout ses emplois annexes.
[...]
Ca, on l'avait remarqué...
Hors ligne
Gares : Braine-le-Comte en retard, Soignies presque terminée
REGIONS | vendredi 9 mars 2012 à 13h59
Nous vous parlions il y a quelques semaines des travaux de rénovation de la plus ancienne gare de Belgique. Le chantier est à l’arrêt depuis décembre 2011 et cela ne va pas s’arranger. Usagers et navetteurs vont devoir prendre leur mal en patience. A Soignies par contre, c'est le bout du tunnel.
A Braine-le-Comte
La fin de la rénovation de la gare de Braine-le-Comte n'est pas prévue pour tout de suite. Le chantier est suspendus depuis décembre dernier parce que l'entreprise a fait faillite.
[...]
Hors ligne
SNCB : les speakers sur une voie de garage
REGIONS | jeudi 12 avril 2012 à 11h22
D’ici 2020, les annonces de toutes les gares belges seront automatisées. Les traditionnels speakers ne parleront plus. Ils seront remplacés par un système d’annonces informatisées. Le procédé est actuellement en phase de test à Charleroi.
Selon Infrabel, cette nouvelle technologie devrait permettre d'être plus réactif aux changements et d'offrir une information en temps réel. De ce fait, les voyageurs n'entendront quasiment plus les speakers sur les quais.
[...]
Hors ligne
Personnellement je trouve ce système très agréable à l'oreille. Bon ça sonne un petit peu artificiel, mais c'est bien plus professionnel que les annonces faites par le personnel de la SNCB, on évite les problèmes de volumes, les articulations insuffisantes, les grésillements,... Bref, à généraliser au plus vite!
Hors ligne
On peut déjà entendre de telles annonces à la gare de Bruxelles-Luxembourg, notamment.
J'aime bien entendre les beaux accents de chez nous annoncer l'arrivée des trains... Mais comme tu le dis, il arrive régulièrement que le message soit incompréhensible ou presque. Cette amélioration me paraît donc essentielle.
Hors ligne
Plusieurs gares wallonnes attendent d’être mises sur les rails
Paolo Leonardi
Mis en ligne il y a 3 heures
La nouvelle gare de Liège est là, et bien là. Personne n’a oublié l’important cérémonial qui avait accompagné l’inauguration de cet ouvrage hors du commun signé par Santiago Calatrava.
Elle pourrait avoir bientôt trois petites cousines, à savoir celles de Charleroi, de Mons et de Namur. Eurogare, l’une des filiales de la SNCB Holding (anciennement Euroliège TGV), a profité du Mipim pour présenter les projets de rénovation de l’infrastructure ferroviaire des trois autres villes wallonnes.
[...]
Hors ligne
CHÂTELET - Châtelineau
Un million € pour la gare
Source: lavenir
Benoît WATTIER
CHÂTELINEAU - La gare de Châtelet bénéficiera de près d’un million€ pour sa remise en état. De quoi soulager ceux qui craignaient pour sa survie.
Il y a un an à peine, Écolo Châtelet s’était inquiété du sort qui serait réservé à la gare de Châtelet. C’est que, malgré une fréquentation de l’ordre du millier de voyageurs par jour, la gare, qui dessert la deuxième ville de l’arrondissement de Charleroi, subissait les outrages du temps sans que la SNCB semble réagir. Fin 2012, elle s’était contentée, pour l’essentiel, de relocaliser la salle d’attente et les guichets, et redonner un coup de propre aux couloirs sous-voies.
[...]
Hors ligne
TRAFIC -
Bruxelles-Midi est la gare la plus fréquentée du pays, Namur 1re wallonne
Source: belga
BRUXELLES - Bruxelles-Midi est devenue en 2012 la première gare du pays en termes de passagers entrants par jour ouvrable, détrônant la gare de Bruxelles-Central, qui a perdu plus de 20.000 passagers en semaine entre 2009 et 2012, ressort-il de statistiques ferroviaires.
En Wallonie et en Flandre, c’est respectivement Namur et Gand qui occupaient la première place en 2012.
[...]
Quelques petits changements dans la hiérarchie, donc. Bruxelles-Midi dépasse désormais Bruxelles-Central (qui tombe même à la troisième place, derrière Gand-Saint-Pierre). Et en Wallonie, Namur (re)passe devant Ottignies.
Hors ligne
La SNCB inscrit jusqu'à 450 millions d'euros pour l'accessibilité des gares
Belga
Le plan d’investissements 2013-2025 de la SNCB prévoit de 400 à 450 millions d’euros afin de rendre les gares plus accessibles aux personnes à mobilité réduite, selon une réponse du ministre des Entreprises publiques, Jean-Pascal Labille, à une question écrite de la sénatrice Cindy Franssen (CD&V).
[...]
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Discussion : Belgique … |
Publicité