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Fiche technique du prolongement à Colombes : http://www.stif.info/IMG/pdf/T_1-prolongement-2.pdf
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20 minutes, 6/11/2006
Un supermétro pour la Seine-Saint-Denis
20 Minutes | édition du 06.11.06
Les habitants de Seine-Saint-Denis, qui attendent leur rocade ferroviaire de pied ferme, vont enfin voir le bout du tunnel. L'enquête publique sur la construction des vingt-huit premiers kilomètres de la ligne « tangentielle », entre Sartrouville et Noisy-le-Sec, est lancée aujourd'hui. [...]
Magali Gruet
--> http://pdf.20minutes.fr/web/3Dtangentielle.pdf
--> http://pdf.20minutes.fr/web/corresponda … cielle.pdf
©2006 20 minutes
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Euh
un Tram train n'a rien d'un super metro
c'est plutot un supertramway.
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Je suis allé voir à la mairie de Noisy-le-Sec, où j'ai écrit le texte suivant :
La municipalité de Noisy-le-Sec et l'ACTEP d'un côté, l'ADTC Est Parisien de l'autre, souhaitent que le tram-train Bondy - Aulnay soit prolongé jusqu'à la correspondance avec la ligne 5 du métro, au lieudit "La Folie".
(L'ADTC Est Parisien) demande :
1 - que la gare de Noisy-le-Sec soit aménagée pour une correspondance quai à quai entre les trains légers de la tangentielle et le tram-train,
2 - vu la compatibilité entre ces deux matériels, qui sont au même gabarit, que le tram-train continue dans une première étape jusqu'à La Folie, avec un aménagement lui permettant ensuite de continuer vers Pantin et la partie nord de la petite ceinture. Nous pensons que les deux exploitations peuvent utiliser les mêmes voies entre ces deux gares, à condition d'être séparées dans celle-ci.
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Le T1, un tramway qui s'est fait désirer
Tout se débloque pour le prolongement du T1. Le plus ancien des tramways franciliens, qui circule actuellement entre Saint-Denis et Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), sera prolongé à l'ouest jusqu'à Asnières-Genevilliers en 2011. La région a débloqué hier 47 millions d'euros[...]Surtout, le prolongement à l'est, jusqu'à Val-de-Fontenay (Val-de-Marne) pourrait être débloqué. L'ancienne maire de Noisy-le-Sec, Nicole Rivoire (MoDem), y était opposée, mais après sa défaite aux municipales, le projet redevient d'actualité. La nouvelle maire Alda Pereira-Lemaître (PS), souhaite toutefois «remettre à plat le projet» et exigera «un matériel de qualité».
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Dans un premier temps, L'ADTC Est Parisien avait soutenu la variante via la zone d'activité. Sans renier cette position, nous nous sommes aperçus que le STIF avait minoré la perte de temps et le surcout.
Compte tenu que le tracé qui pose problème a déjà un itinéraire protégé réservé aux autobus, nous proposons un réemploi de cet espace pour un passage du tramway sur une voie unique utilisée en alternance dans les deux sens, avec deux points de croisement, s'inspirant de la Leidsestraat à Amsterdam. Peter Zondag nous a fourni des informations intéressantes et Pierre B des photos montrant comment ça se passe dans http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=17566
Un correspondant me signale une autre rue d'Amsterdam avec voie unique
Peter Zondag a écrit:
Pour une phote de la Utrechsestraat à Amsterdam, voir:
http://www.centrum.amsterdam.nl/smartsite.dws?id=23091
Pierre B a écrit:
Leidsestraat, Amsterdam, © 2008 www.aviewoncities.com
Leidsestraat, Amsterdam. Photo pieter_jan_v
(img]http://www.lrpresse.fr/trains/album_mod/upload/grandes/108aa417377832710b0c167f0f096548.jpg
[/img]
Leidsestraat, Amsterdam, le 19 may 2007. Photo Meursault2004 alias Revo Arka Giri Soekatno.
Même photo en plus grand : Leidsestraat_zonder_tram.jpg
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Merci rabelaisien pour ces détails, ce système de "fausse" voie unique qui évite les aiguillages est en effet assez intéressant, mais je me demande quand même si dans un système qui a une vocation de desserte plus ou moins express comme le T1, cette solution n'handicaperait pas trop la souplesse d'exploitation, occasionnant des retards et des limitations de fréquence...
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C'est deux fois 250 mètres de voie unique, avec des points de croisement pour deux rames l'une derrière l'autre. L'historique de ce dossier est digne de Dallas, j'ai fait un résumé dans un forum créé par un jeune de 11/12 ans, (il faut encourager les efforts de la jeune génération) http://modalis.xooit.fr/t53-Guerre-du-t … le-Sec.htm . L'une des solutions alternatives, le passage par la zone industrielle, ne serait peut être pas plus rapide, et impliquerait la destruction de quelques commerces à la gare de Noisy-le-Sec.
Il y a peu de chances que le tram aille plus loin que Val-de-Fontenay, puisque le conseil général du Val-de-Marne avait déjà capitulé depuis plusieurs années devant les opposants au tram à Nogent, Joinville et Saint-Maur et fait un forcing énorme pour métrophérique.
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http://www.20minutes.fr/article/221910/ … esirer.php
Le prolongement de la ligne de tramway T1
Le tramway T1 circule aujourd’hui de Noisy-le-Sec à Saint-Denis. En 2011, la ligne sera prolongée de 5 km vers l'ouest jusqu'à Asnières-Gennevilliers "Les Courtilles", avant une extension future jusqu'à Nanterre La Boule - Rueil Malmaison[...]
http://environnement-transport.hauts-de … erre/1814/
Prolongement T1 Noisy-le-Sec / Montreuil-Théophile Sueur
La ligne T1 poursuit son extension à l'Est avec un nouveau prolongement prévu pour desservir Noisy-le-Sec, Romainville et Montreuil.
Le projet se caractérise par :
* un tramway toutes les 4 minutes en heure de pointe
* des correspondances avec le RER E à la gare de Noisy-le-Sec ainsi qu'avec plusieurs lignes d'autobus.[...]
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Le Parisien 3/11/08
La bataille du tramway est relancée
Le prolongement du T1 redevient d’actualité. Trois scénarios de traversée de la ville sont proposés et le sujet divise déjà la majorité municipale.EN SUSPENS depuis l’élection de Nicole Rivoire (MoDem) à la mairie de Noisy-le-Sec en 2003, le prolongement du tramway T1 entre Noisy-le-Sec et Val-de-Fontenay (Val-de-Marne) revient sur le devant de la scène aujourd’hui avec le lancement d’une concertation initiée par Alda Pereira-Lemaître, la nouvelle édile (PS) de Noisy, avec le Stif (Syndicat des transports d’Ile-de-France).
Ses administrés viennent de recevoir par courrier les trois scénarios envisagés pour traverser la ville. « Mon idée, c’est de dépassionner le débat sur le tramway, nous devons repartir sur des bases sereines », préconise l’élue. La tâche s’annonce délicate.[...]
http://www.leparisien.fr/seine-saint-de … 297499.php
20 Minutes 3/11/08
Concertation sur le prolongement du T1
[...]jusqu'au 30 décembre, une nouvelle phase de concertation sur l'extension sud-est de cette ligne, de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay, est menée par les syndicats des transports d'Ile-de-France dans les cinq villes concernées (Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois, Fontenay-sous-Bois). Ce tronçon de 8 km devrait amener 40 000 voyageurs quotidiens supplémentaires.
http://www.20minutes.fr/article/268948/ … -du-T1.php
Toutes les infos et cartes sur le site du T1:
http://www.t1est.fr.
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Article très fortement recommandable de MétroPole sur le sujet :
MetroPole a écrit:
Concertation III, le retour de la vengeance du tram • 29 décembre 2008
Profitant du renouvellement du conseil municipal de Noisy-le-Sec, le STIF tente à nouveau de déterrer le prolongement du tram TramT1 de Noisy-le-Sec à Val de Fontenay. Cette fois-ci, c’est la bonne ?
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j'ai du mal a saisir le rapport entre nanterre Universite, a l'ouest donc, et le tramway st-denis/Noisy le sec situe a l'est de Paris...
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hmmm le tramway T1 peut-être ? N'est-ce pas le thread du tramway T1 ? Au dernières nouvelles il se prolonge jusqu'à Asnières en banlieue Ouest et le prolongement jusqu'à Nanterre est à l'étude.
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ah bon ? ah d'accord...mais si jamais cela se fait, ca sera pas avant quelques decennies.
Deja que Eole a Nanterre-LD qu'on qualifie de : urgent/imperatif/necessite absolue etc...n 'est envisage qu'a l'horizon 2020...alors le T1 devant la gare de nanterre (qui elle meme si je me souviens bien n'apparaitra pas telle que sur cette joli image avant 2014)...
le temps en ile-de-france est vraiment long...
Dernière modification par marcomarco (08-01-2009 22:34:20)
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Nous sommes d'accord... très très long
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Le prolongement vers Nanterre/la Boule devrait voir le jour avant 2020. Il devrait être construit consécutivement à l'achèvement de la prolongation actuelle jusqu'aux Courtilles. Et étant donné l'enjeu que représente le pôle multimodal de Nanterre-Université, il serait aberrant de ne pas y faire passer le tramway prévu de longue date. Par la suite, le prolongement jusqu'au centre ville de Rueil est à l'étude. Cela devrait marquer le terminus de T1 à l'ouest.
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Je suis étonné que l'on prévoit une ligne aussi longue.
Cela ne risque pas de provoquer des problèmes d'exploitation ?
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On peut faire plusieurs lignes sur les mêmes voies, comme celà est courant sur de nombreux réseaux de tramways. L'idéal serait plusieurs lignes se chevauchant.
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Oui mais là il est prévu une seule et unique ligne, de Rueil dans les Hauts-de-Seine à Noisy-le-Sec voire Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne, à en croire le site RATP :
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Certes, mais metropole d'après les annonces faites autour de la concertation fait l'hypothèse d'un débranchement, peut-être temporaire, de la ligne au niveau de la gare de Noisy-le-Sec. Au nord régnerait le TFS tandis qu’au sud un nouveau matériel plus compatible avec les humeurs des élus et les modalités retenues pour le tracé ferait sa loi..
Pour le T3, la RATP ne semble pas non plus faire mention de la coupure à Porte de Vincennes.
Dernière modification par Garagnat (09-01-2009 19:37:27)
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Si, la coupure existe toujours. Ce qui n'existe plus c'est la station commune à Porte de Vincennes.
Pour le T1 il me semble qu'un terminus intermédiaire (de régulation ?) va être réaliser au niveau de la gare RER C de Gennevilliers. Ca paraît improbable d'avoir une ligne allant de Rueil à Val de Fontenay. Il y aura bien une coupure à un moment donné, c'est tellement peut dans la culture de la RATP de faire fonctionner différents arcs/lignes sur une même infrastructure qu'on ne voit pas comment il pourrait en être autrement.
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Le Parisien du 23 janvier 2009 a écrit:
Un projet de tramway entre Nanterre et Rueil
[... ]D’un commun accord, les deux élus ont demandé que soit inscrit, dans le cadre du plan de relance des Hauts-de-Seine, la réalisation d’une portion de tramway T1 sur leurs communes.
Sans attendre le prolongement de la ligne entre Saint-Denis et Nanterre qui a pris du retard (lire ci-dessous), Nanterre et Rueil souhaitent lancer les travaux de leur côté. « Le parcours sur nos deux villes est équivalent à celui des Maréchaux à Paris, près de 9 kilomètres, et il aura une connexion avec le T2, actuellement en travaux entre La Défense et le pont de Bezons », argumente Patrick Jarry[...]
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Très bonne nouvelle. Mais pour ma part, j'aurais imaginé un dédoublement de la ligne sur une distance relativement courte :
1 - De la place de la Boule à L'embranchement A86, comme il est prévu.
2 - De la place de La Boule à Chatou, via l'avenue Colmar, le pont de Chatou, pour un terminus au niveau des avenue du Maréchal Foch et de celle du Maréchal Sarrail. On aurait ainsi le mérite de desservir à la fois la zone du Château de Malmaison, vers Bougival, et celle bien plus urbaine du centre ville de Rueil et de Chatou, ainsi que de leur gare RER.
Etant donné la courte distance entre ces deux terminus, je ne pense pas qu'un débranchement nuirait au bon fonctionnement de la ligne. Maintenant, c'est une question de pépètes, je l'accorde !
Dernière modification par Timsch (25-01-2009 14:40:25)
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La seul chose qui me gène avec le tramway, c'est qu'il peut rapidement devenir l'excuse pour ne plus faire de métro. Il faut faire très attention à ce qu'un T1 allant de Rueil à Val de Fontenay ne soit pas politiquement utilisé pour remettre en cause la pertinence de Métrophérique. Or si l'on ne fait pas Métrophérique, c'est rien de moins que le rang même de Paris dans les métropoles mondiales du siècle à venir qui est mis en danger.
Le tramway est sympathique, esthétique et une amélioration significative de l'offre de transport par rapport au bus, mais il y aura toujours la tentation chez certains d'en faire une alternative au ferré lourd (Métro, RER), alors même que le ferré lourd joue dans une catégorie qui n'a absolument rien à voir en matière de vitesse, fréquence et capacité. La première demande des usagers en matière de transport est de pouvoir relier rapidement des points distants de l'agglomération. Pour cela, il faut poursuivre l'effort initié par Météor et Eole lancé au début des années 90.
Mon message peut paraître parano, mais j'ai déjà l'exemple de deux extensions de lignes de métro qui ont été enterrés par la création de lignes de tramway : l'extension de la ligne 13 de Châtillon à Vélizy, et l'extension de la ligne 14 de Maison Blanche à Orly. Si l'on enterre Métrophérique de la même manière, c'est tout le développement du férré lourd dans les départements de proche couronne qui risque d'être définitivement abandonné. C'est très grave parce que sans la proche couronne, Paris n'est économiquement qu'une ville de seconde catégorie.
C'est la raison de fond qui explique pourquoi je vois d'un très mauvais oeil cette priorité actuellement donné au tramway dans les transports de la région : ce qui paraît à court terme comme un progrès significatif peut tuer le développement économique de l'agglomération à long terme.
Dernière modification par Metropolitan (25-01-2009 16:25:13)
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D'accord à 100% avec Métro
D'ailleurs, si le 92 et le 93 ne proposent pas leur "orbival" respectif, je pense que c'est à cause de l'existence du T1 et du T2 !
Pourtant les responsables du 94 ont récemment mis en évidence les avantages de leur orbival en terme d'augmentation de la population et de l'activité... et cela évidemment au niveau local seulement.
L'enjeu métropolitain est crucial et évident.
Concernant ce projet-ci, disons qu'heureusement il évite les Groues à Nanterre, future extension de La Défense, autrement, métrophérique n'aurait localement plus servi à grand chose, et vu que les élus n'ont qu'une vision extrêmement locale...
Dernière modification par rafledefensien (25-01-2009 15:45:59)
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