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STIF a écrit:
Communiqué de presse - Conseil du 8 juillet 2009
Prolongement du T1 de Noisy le Sec à Val de Fontenay : une situation enfin débloquée grâce à la concertation
Le Conseil du STIF, présidé par Jean-Paul Huchon approuve le bilan de la phase de concertation de 2008, qui accompagne le bilan établi par le garant de cette concertation et invite les maîtres d'ouvrage à élaborer le schéma de principe complémentaire et dossier d'enquête publique pour le tracé arrêté du prolongement du tramway T1.
[...]
La qualité de cette concertation a permis d’en régler le principal enjeu : Le tracé à Noisy le Sec. C’est finalement le tracé « Jaurès » qui a été retenu, sur la base de la proposition de la ville de Noisy-le-Sec.
Le coût d’infrastructure est estimée à 400M€ aux conditions économiques de janvier 2008.
Le prolongement de Noisy-le-Sec à Val de Fontenay nécessite l’acquisition de 15 rames pour un coût de l’ordre de 45M€. Toutefois, l’anticipation, d’environ 7 ans, du renouvellement du parc actuel de la ligne, entraînera également l’anticipation d’un investissement supplémentaire important de l’ordre de 105M€.
http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_T1.pdf
Dernière modification par Lupus (08-07-2009 21:33:40)
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Séquence "sur le plan modestie, je ne crains personne"
Je jubile, la solution non prévue au départ, mais que nous avons porté, voir photos de la page précédente, est celle qui a été choisie par la municipalité, avec une récupération par le parti socialiste (heureusement que noujs avons de l'imagination pour lui). Si quelqu'un pouvait récupérer le fac similé, ma joie serait un peu plus intense :
http://jenbproductions.canalblog.com/tag/tramway
mercredi 1 juillet 2009
TRANSPORTS : UNE IDEE ORIGINALE POUR LE PROLONGEMENT DU TRAMWAY T1
Comme vous le savez sans doute, le prolongement du tramway T1, qui assure actuellement la liaison entre Saint-Denis et Noisy-le-Sec via Bobigny et Bondy (Seine-Saint-Denis), est source de bien des polémiques. La prolongation (EST) vers Romainville, Montreuil et Val-de-Fontenay est bloquée depuis plusieurs années par la population noiséenne, ménée par le Maire de l'époque, Nicole RIVOIRE (UDF puis MoDem).
Dès son arrivée aux commandes de la Mairie, Alda PEREIRA-LEMAITRE, Maire (PS), élue en mars 2008, a souhaité une vaste concertation populaire pour relancer le projet, concertation dont nous nous étions faits largement échos avec de nombreux articles (voir notre dossier spécifique) et une trentaine de vidéos-minutes (voir la playlist sur Dailymotion®).
Car au-delà des noiséens, le moyen de transport concerne tout l'est francilien.
"Le prolongement du tramway est un projet d'intérêt régional et intercommunal. Le T1 concerne et traverse cinq villes de notre future communauté d'agglomération." comme le soulignait Jean-Paul Lefebvre, Adjoint (PS) au Maire de Noisy-le-Sec le 18 juin dernier.
Tramway bloqué pour une question de tracés : Certains préférant un passage en centre-ville (piétonnisé à l'occasion), d'autres optant pour un contournement ouest, par la ZAC et plus onéreux. Un troisième circuit propose un trajet dit "dissocié" correspondant en réalité à l'actuel itinéraire du bus 105.
Le Parti Socialiste noiséen vient de proposer, lors du Conseil Municipal Extraordinaire du 18 juin dernier entièrement consacré aux transports dont le tramway, une solution originale qui mérite au moins l'attention.
"Le passage en centre ville est à l'évidence le tracé le plus pertinent. Mais les Noiséens ne doivent pas subir de nuisances et notre centre ville doit être préservé dans ses caractéristiques. Il est trop étroit pour supporter le passage à deux voies du tramway tel qu'il arrive aujourd'hui à la gare. Le Président du Conseil Régional, J.P. HUCHON et le Président du Conseil Général, C. BARTOLONE, l'ont personnellement constaté et reconnu lors d'une visite sur site effectuée à notre demande" poursuit Jean-Paul Lefebvre.
Après avoir rappelé que la réalisation d'un nouveau pôle gare digne du 21ème siècle pour cette station, la plus importante de la banlieue est, doit être un préalable au prolongement du tramway, le projet porté par le groupe socialite et radicaux propose un tracé par le centre ville mais, et là est l'originalité, sur une seule voie [NDLR : Une voie dite banalisée parcourrue dans les deux sens en alternat], entre la gare et jusqu'au moins la rue Bouquet, c'est à dire la dans la partie la plus étroite de la rue Jean Jaurès.
Ceci permettra de conserver une voie de circulation avec stationnements pour acceder aux commerces de proximité sur cette voirie départementale.
ça dérape sur la suite
Autre idée séduisante : Cette portion en voie banalisée devrait être SANS caténaire pour que le centre ville ne soit pas défiguré par des poteaux en cette portion étroite. Les rames circulent alors en autonomie (batteries embarquées) comme cela éxiste déjà sur certaines portions du tramway de Nice.
Une telle hypothèse éxige bien sûr le renouvellement complêt du matériel roulant, une éxigence fortement portée par la population noiséenne lors de la consultation et a nouveau portée par Alda PEREIRA-LEMAITRE, Maire (PS) : "Il nous faut du beau" , "La Seine-Saint-Denis mérite du beau" faisant allusion aux matériels de la ligne T2 dans les Hauts-de-Seine.
Voilà donc une nouvelle idée qui mérite réflexion d'autant si elle s'accompagne d'un véritable réaménagement urbain conciliant les besoins de la population en matière de transports de proximité, les nécessités de préserver une activité économique dynamisée et l'embellissement du cadre de vie par du mobilier urbain de qualité à haute valeur esthétique.
Un sujet sur lequel nous reviendrons prochainement.
Jean-Emmanuel NICOLAU-BERGERET
© 1er Juillet 2009 - JENB PRODUCTIONS
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Le Parisien 9/07/09
Le tramway T1 traversera le centre-ville
C’est le dénouement d’un feuilleton qui dure depuis sept ans. Le prolongement du T1, qui doit rallier Fontenay (Val-de-Marne) en 2015, passera par le centre de Noisy-le-Sec.[...]
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Excusez moi mais là ça fait deux jours de suite que les infos du Parisien laissent franchement à désirer.
C’est en effet ce trajet qui avait initialement été prévu par le Stif, avant l’interruption des travaux en 2003, sur décision de l’ancienne maire (MoDem) Nicole Rivoire.
Pour qu'ils s'arrêtent il aurait encore fallu qu'ils débutent. Il n'y a jamais eu de travaux pour ce prolongement de Noisy à Val-de-Fontenay. Ce que Rivoire a coulé c'est le schéma de principe validé par le STIF puis la concertation. Rien d'autre. Il n'y a jamais eu de travaux commencés et jamais finis.
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Le futur tramway T1 passera par le centre-ville
Voté après de longs débats… et certainement pas à l’unanimité. Hier soir, au conseil municipal de Colombes, la délibération consacrée à l’itinéraire du futur tramway T1 a donné lieu à de belles passes d’armes entre les élus de la majorité et de l’opposition.
La ligne, actuellement arrêtée à Saint-Denis (93), doit à rejoindre à terme le tramway T2, en cours d’aménagement, au niveau du boulevard Charles-de-Gaulle[...]
La suite sur Le Parisien.
Je me disais bien que ce titre d'article me disait quelque chose...
Sinha a écrit:
Le Parisien 9/07/09
Le tramway T1 traversera le centre-ville
C’est le dénouement d’un feuilleton qui dure depuis sept ans. Le prolongement du T1, qui doit rallier Fontenay (Val-de-Marne) en 2015, passera par le centre de Noisy-le-Sec.[...]
Le tracé apparaît dans cet autre article du Parisien.
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Un nouveau site pour le prolongement de T1 vers l'Ouest
http://t1avancede10.fr
J'habite près du tracé, je vous posterai des photos lorsque les travaux de plate-forme seront plus avancés.
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Pose des premiers rails pour le prolongement du T1 à l'Ouest
Quelques photos sur ce lien :
http://phototheque.ville-gennevilliers. … de-gaulle/
Le chantier avance à bon rythme par tronçons répartis sur l'ensemble du tracé.
La mise en service est prévue pour mars 2012 jusqu'à "Asnières-Gennevilliers Les Courtilles".
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STIF - Communiqué de presse
Conseil du 8 décembre 2010
Début des études du « prolongement du prolongement » du T1 à l’ouest de Gennevilliers - Les Courtilles au tramway T2 à Colombes – Pont de Bezons
Un maillage du territoire fin et adapté, une réponse transport au quotidien
grâce au Plan de Mobilisation des Transports en Ile de France
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Suite à une crise municipale qui a abouti à la dissolution du conseil municipal de Noisy-le-Sec, la municipalité de gauche a été battue le 12 décembre 2010. Laurent Rivoire, futur maire Nouveau Centre, déclare dans le parisien du 17 décembre :
1 ) je présenterai ce soir (notre nouvelle équipe) mais je peux vous assurer que ma mère sera maire adjoint, probablement à l'urbanisme et aux transports ;
2 ) Je suis contre la tracé actuel du T1, contre lequel ma mère déjà s'était battu, qui prévoit de faire passer les voies rue Jean Jaurès. D'une part parce que la ligne de bus 105 utilise déjà ce tracé et d'autre part parce que cela condamne toutre circulation automobile. En revanche, je suis favorable au tracé qui passe par l'ouest car il desservira des quartiers excentrés.
A voir à http://www.villa-solea-romainville.fr/v … tenay.html
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Je n'ai qu'une chose à dire... voilà l'effet de cette nouvelle :
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Sérieusement ? Le cirque va recommencer ?!!!
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Bon cela me rassure de voir que ce genre de zizanie n'existent pas uniquement dans le 92... St Maur pour le super métro, la Noisy le Sec pour le T1.... bien, bien, bien, continuez bande de cons.
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Dépité, voilà tout...
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SÉBASTIEN THOMAS, Le Parisien | 17.01.2011 a écrit:
T1, ça bloque de nouveau
Le tramway arrivera-t-il un jour à Romainville et à Montreuil ? Rien n’est moins sûr depuis le retour à Noisy-le-Sec de la droite, qui refuse le tracé validé en 2009.
[...]
http://www.leparisien.fr/seine-saint-de … 230321.php
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Bon...
...et dire que côté ouest, c'est un peu pareil.
Les maires de Nanterre et Rueil attendent avec grande impatience la prolongation, mais il y aura le passage de Colombes à gérer !
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Ce week-end, je me suis promené du côté de l'Île-Saint-Denis, et j'en ai profité pour prendre cette petite photo des travaux du T1 :
Je suis côté Est de l'île et le bâtiment au bout est sur l'autre rive (à Villeneuve-la-Garenne).
Dernière modification par Bjam1 (21-03-2011 21:46:08)
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La rue sera 100% tram et piétons ?
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Reportage de passionné déniché sur le forum BusParisiens (http://www.busparisiens.fr/forum/photos … 0-230.html)
Pacificelectric a écrit:
Bon, zyva.... aujourd'hui une petite virée dans le 9-3, direction Sing Dhe-Nî..... :D :p
Les travaux du prolongement du tram 1 sont visibles dès la sortie de la gare...
On ne s'en lasse pas, même si c'est du vieux matos...
C'est chouette un croisement de trams... :p
Retour à la gare pour aller vers Villeneuve la Garenne...
En ruine mais toujours habités!!! Enfin, squattés..... :o
Le prolongement du T1 vers l'Ile Saint-Denis...
A travers l'Ile Saint-Denis...
On arrive à la Mairie de Villeneuve la Garenne...
Une rame NAT survole le chantier....
C'est tout pour aujourd'hui!!
Dernière modification par Stifff38 (24-03-2011 06:18:01)
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Hugues75 a écrit:
La rue sera 100% tram et piétons ?
Vue l'emprise, ce serait difficile de faire autrement... Sinon bonjour les embouteillages et la lenteur du truc (ceci dit, c'est un peu ça à Saint-Denis).
Mais du coup, je ne vois pas où ils vont faire passer les voitures.
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Hugues75 a écrit:
La rue sera 100% tram et piétons ?
Non il me semble qu'elle sera partagé avec les voitures comme le montre ces rendus.
Dernière modification par Minato ku (22-03-2011 21:06:04)
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Minato ku a écrit:
Hugues75 a écrit:
La rue sera 100% tram et piétons ?
Non il me semble qu'elle sera partager avec les voitures comme le montre ces rendus.
Bonjour le bordel...
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Ce genre de section ouvertes aux voiture existe également sur la nouvelle ligne T1 de Toulouse, il me semble. A Lyon il existe des sections de voie ouvertes aux riverains, et d'autres encore ouvertes au trolleybus.
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C'est aussi le cas à Nantes sur certaines portions de la ligne 3.
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C'est vrai que - à moins que les automobilistes soient particulièrement disciplinés à St Denis... - ça fait craindre des blocages de tram intempestifs.
D'ailleurs si c'était une vraie bonne solution c'est sans doute celle qui aurait pu être adoptée comme solution à Noisy-le-sec, où le prolongement est bloqué au motif qu'il serait incompatible avec la circulation des automobiles en centre-ville ! Le(s) maire(s) n'ont pas l'air de vouloir tenter le même genre d'expérience.
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