Publicité
Pour info,
Présentation de la procédure
Deux possibilités pour consulter le dossier d’enquête publique, le plan parcellaire et les dossiers de mise en compatibilité des communes d’Asnières-sur-Seine et de Colombes :
1/ Aux heures d’ouverture de votre mairie avec les registres d’enquête
2/ Lors des permanences de la commission d’enquête :
Asnières-sur-Seine – Service de l’urbanisme - 1 place de l’Hôtel de Ville
- lundi 15 septembre / 9h à 12h
- mardi 30 septembre / 14h à 17h
- jeudi 16 octobre / 16h à 19h
- samedi 25 octobre / 9h à 12h
Bois-Colombes – Mairie principale - 15 rue Charles Duflos
- jeudi 25 septembre / 16h à 19h
- samedi 18 octobre / 9h à 12h
Colombes – Direction de l’urbanisme - 42 rue de la Reine Henriette
- lundi 15 septembre / 9h à 12h
- mercredi 1er octobre / 14h à 17h
- mardi 7 octobre / 14h à 17h
- samedi 11 octobre / 9h à 12h
- mardi 14 octobre / 16h à 19h
- samedi 25 octobre / 9h à 12h
http://www.t1ouest.fr/Presentation-de-l … p;panel1-5
http://www.stif.info/enquete-publique-d … ieres.html
http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF-Prolon … 120914.pdf
Prolongement à l’est du tramway T1 : début des travaux en 2015
Le début des travaux préparatoires (dévoiements des réseaux concessionnaires) est ainsi prévu en 2015.
(...) Afin de garantir une exploitation optimale sur près de 25 km, les études ont démontré l’intérêt d’un fonctionnement du T1 en deux arcs. Ainsi, un double terminus sera réalisé à la station Bobigny Pablo Picasso.
(...) La mise en service du prolongement du T1 est prévue à l’horizon 2019
http://www.stif.info/prolongement-a-l-e … -2015.html
On note qu'il n'est pas fait mention de l'opposition de certains maire mais que les travaux sont décalés à 2015 (au lieu de 2014 sur le site de prolongement)
Publicité
Bonjour
Pétition a signer => http://ville-saint-denis.fr/jcms/jcms/p … maintenant
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Je n'arrive même plus à suivre tout ce que Saint-Denis (ou Plaine commune) demande... l'accélération :
- du prolongement de la ligne 14 (phases 1 et 2),
- du prolongement de la ligne 12,
- du prolongement du T8,
- du calendrier de réalisation de la tangentielle nord,
- de l'amélioration du RER D,
- de l'arrivée des lignes du Grand Paris Express... si quelqu'un a la liste...?
Il est normal qu'il essaient de maintenir la pression sur les (nombreux) projets qui les concernent. Je pense que n'importe quelle commune/interco ferait pareil à leur place.
Enfin, Il faut voir aussi que beaucoup de retards ont été annoncés récemment (je pense surtout à M14 et TLN).
L'AVP du prolongement à Val de Fontenay est en ligne :
http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberatio … olume1.pdf
http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberatio … olume2.pdf
http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberatio … olume3.pdf
http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberatio … olume4.pdf
http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberatio … olume5.pdf
http://www.stif.org/IMG/pdf/Deliberatio … olume5.pdf
Prolongement du tramway T1 d’Asnières à Colombes
Le Conseil du STIF a également adopté l’avant-projet de la phase 1 du prolongement du tramway T1 à l’ouest qui permettra de rejoindre le tramway T2 à Colombes. La phase 1 porte sur le premier prolongement, de la station « Asnières-Gennevilliers - Les Courtilles » jusqu’à la station « Quatre routes », pour un coût d’objectif de 34,4 M€. Par ailleurs, la convention de financement relative à la réalisation des phases de Projet et d’Assistance aux Contrats de Travaux de cette phase du projet a été approuvée par le Conseil, pour un montant de 1,91 M€.
http://www.stif.org/IMG/pdf/stif_-_ca_0 … amways.pdf
C'est marrant que le projet soit phasé ainsi :
- phase 1 : une station supplémentaire,
- phase 2 : 10 stations supplémentaires.
Est-ce le STIF qui temporise, car il trouve débile le tracé retenu au-delà de la première station ?
Oui, ça semble bizarre, effectivement.
Lupus a écrit:
Est-ce le STIF qui temporise, car il trouve débile le tracé retenu au-delà de la première station ?
J'étais très critique sur le tracé, mais une discussion avec des habitants de colombes m'a amené à au moins questionner mes certitudes. Selon eux, le tracé s'il présente les défauts fréquemment rappelés (pas de desserte du centre, mauvaise correspondance à la gare du stade...) présente par contre l'avantage de desservir une population nombreuse actuellement totalement privé de moyen de transport lourd. Colombes est très vaste et quand on est loin des gares, il n'y a vraiment rien d'efficace.
L'AVP en question : http://www.stif.org/IMG/pdf/268-t1.pdf
bertrand92 a écrit:
Lupus a écrit:
Est-ce le STIF qui temporise, car il trouve débile le tracé retenu au-delà de la première station ?J'étais très critique sur le tracé, mais une discussion avec des habitants de colombes m'a amené à au moins questionner mes certitudes. Selon eux, le tracé s'il présente les défauts fréquemment rappelés (pas de desserte du centre, mauvaise correspondance à la gare du stade...) présente par contre l'avantage de desservir une population nombreuse actuellement totalement privé de moyen de transport lourd. Colombes est très vaste et quand on est loin des gares, il n'y a vraiment rien d'efficace.
J'habite Colombes, et honnêtement ce tracé est le seul possible. C'est dommage que le T1 ne desserve pas le centre (ce qui m'avantagerait), mais il est tout simplement impossible de le faire passer par l'avenue de l'agent sarre, qui est bien trop étroite
Far Away a écrit:
J'habite Colombes, et honnêtement ce tracé est le seul possible. C'est dommage que le T1 ne desserve pas le centre (ce qui m'avantagerait), mais il est tout simplement impossible de le faire passer par l'avenue de l'agent sarre, qui est bien trop étroite
C'est marrant, de lire ce genre de propos. Je vous propose de prendre le T1 ne serait-ce qu'une fois pour voir ou il passe dans d'autres villes.
Sans compter les nombreux exemples en France ou à l'étranger ou le tram passe par des rue plus petites que l'avenue de l'agent Sarre.
Je ne sais pas comment est l'avenue de l'argent sale à Colombe, mais c'est vrai que le T1 emprunte parfois des rues très étroites (comme sur l'ile St Denis, ou la Rue du tram à St denis peut avant la station basilique)...
Après, peut être que si le tram y passe, il faudrait que autre chose n'y passe plus. Ce n'est pas une question de "impossible" mais plus une question de "choix argumenté"
Sans doute un choix.
Les quartiers nord de Colombes sont mal desservis et en requalification urbaine. C'est l'occasion rêvée d'y faire un tram.
Reste aussi, c'est la raison numéro 2, que le tracé par le centre ne serait pas idéal. Et pour citer une des contraintes les plus évidentes : lorsque le T1 passe dans des petites rues (où - en plus - les automobilistes ne le respectent pas toujours), il n'est pas rapide. D'ailleurs, même s'il porte le numéro 1, le T1 n'est certainement pas le tramway le plus attractif d'Ile de France...
D'ailleurs tout le monde pense que c'est une bonne idée de faire un tronçon commun entre le T1 et le T2 ? (d'habitude on essaye plutôt d'éviter les conflits, non ?)
florent92 a écrit:
D'ailleurs tout le monde pense que c'est une bonne idée de faire un tronçon commun entre le T1 et le T2 ? (d'habitude on essaye plutôt d'éviter les conflits, non ?)
pour une fois qu'on a deux lignes compatibles au niveau du type de rail et du gabarit...
bertrand92 a écrit:
Far Away a écrit:
C'est marrant, de lire ce genre de propos. Je vous propose de prendre le T1 ne serait-ce qu'une fois pour voir ou il passe dans d'autres villes.
Sans compter les nombreux exemples en France ou à l'étranger ou le tram passe par des rue plus petites que l'avenue de l'agent Sarre.
D'autant plus marrant que je l'utilise quotidiennement pour aller au bureau (en prenant le bus à l'église de Colombes vers Les Courtilles, puis T1 vers la gare de st Denis)
Bien sur que des lignes de Tram passent par des rues plus étroites, et notamment le T1. Par contre l'avenue de l'agent sarre est, d'une part, assez étroite (en gros on pourrait faire passer juste 2 voies de tram) et, d'autre part, l'habitat de cette rue est principalement pavillonnaire, et de nombreuses rues (encore moins larges) en général à sens unique partent de cette rue ou vont dans sa direction. Et ces rues sont aussi pavillonnaires. La densité du nombre de voiture y est plus importante que dans des rues de centre ville. La cohabitation serait très compliquée entre ces 2 modes de transport.
Par exemple sur l'Ile Saint Denis la cohabitation se fait sur 200m maxi (la larguer de l'ile). Là on aurait une longueur bien plus longue. Idem à St denis avant la basilique, je ne suis pas persuadé que des voitures y circulaient avant l'arrivée du tram). Et la situation de l'avenue de l'agent sarre ne permet pas de séparer la ligne comme dans le centre de Gennevilliers.
J'ai beau être plus que favorable aux transports en commun (par exemple je mets 1h pour aller de chez moi au stade de france en transports, alors qu'il me faut 15mn en voiture), il faut aussi être réaliste parfois
Pendant ce temps, à Noisy (article signalé par Enver, sur SARA) :
Le Parisien - 11/08/2015
Noisy-le-Sec : le chantier du prolongement du T1 a commencé
Laurent Rivoire contre le tracé du tramway T1, acte II. Le maire UDI de Noisy-le-Sec n’a pas du tout apprécié que les travaux préparatoires de la future extension entre Noisy-le-Sec et Val-de-Fontenay (Val-de-Marne) aient démarré au milieu de l’été « sans avoir été prévenu » fulmine-t-il.
Le Maire de Noisy Le Sec à sérieusement décider de tout faire pour perturber le début des travaux. Personnellement je trouve son attitude indigne d'un élu de la république.
Alors que les techniciens de réseaux de transport d’électricité (RTE) venaient retirer les jardinières de la place Jeanne-d’Arc afin de préparer l’arrivée du tramway, ils ont été accueillis… par la police municipale. Motif : le maire a pris un arrêté interdisant que l’on touche au mobilier urbain. Furieux, Stéphane Troussel (président du département) a saisi la préfecture pour lui demander d’intervenir.
Une nouvelle phase vient donc d’être franchie. Et chacun campe sur ses positions. « C’est puéril et ridicule, s’emporte le président du conseil départemental. Il s’agit d’un projet d’intérêt général qu’un maire n’a pas le pouvoir de remettre en cause. J’ai donc saisi la préfecture pour qu’elle fasse appliquer son propre arrêté sur les travaux d’aménagement. Les habitants apprécieront de voir que leurs impôts locaux servent à financer une police municipale qui a pour fonction d’empêcher des agents du service public d’accomplir leur travail ».
Stif - 07/10/2015
Prolongement du Tramway T1 à l’ouest : financement bouclé pour la phase 1
Le Conseil du STIF approuve la convention de financement pour la réalisation de la phase 1 du prolongement à Asnières-sur-Seine entre la station existante « Asnières -Gennevilliers - Les Courtilles » et le carrefour des Quatre Routes, dont la mise en service est prévue fin 2018.
Noisy-le-Sec : Pécresse remet en cause le tracé du T1 par le centre-ville
Bon ben le maire de Noisy va peut-être avoir gain de cause finalement.
Mon Dieu
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
MDR
Je crois que Brisa a raison...La voiture ca a du bon
Un peu de démagogie en période électorale, ce n'est pas comme si cela détonnait avec le reste de sa campagne.
bertrand92 a écrit:
Un peu de démagogie en période électorale, ce n'est pas comme si cela détonnait avec le reste de sa campagne.
C'est une honte!! Tout reprendre à zéro après des années perdues dans des querelles stériles, sans compter les centaines de milliers d'euro dépensés en études... Devoir tout reprendre à zéro, perdre encore au minimum 6 ans pour faire plaisir à l’acharnement et la bêtise d'un seul homme??? Je reste sans voix!! A gerber!! Désolé mais moi voir notre argent foutu en l'air comme ça ça me rend dingue!!
Pecresse se rend compte que sa promesse à Rivoire risque de coûter très cher à la région. A l'heure où elle annonce des millions d'économies ça fait un peu mauvais genre...
Noisy-le-Sec - Val-de-Fontenay : le prolongement du T1 suspendu à une décision de la région
Prolongement du T1 de Noisy-le-Sec à Val-de-Fontenay, épisode 100. Huit mois après le lancement des travaux préparatoires, le chantier avance plutôt lentement. Et c’est un euphémisme. En cause ? La nouvelle majorité à la région.
Le maire UDI de Noisy-le-Sec, Laurent Rivoire, particulièrement hostile au tracé passant par la rue Jean-Jaurès, espère bien que sa famille politique, maintenant aux manettes, entendra son message.
Valérie Pécresse, la présidente LR du conseil régional, avait en effet promis de remettre le dossier à plat. Stéphane Beaudet, vice-président chargé des transports, s’est déplacé, début février, à Noisy-le-Sec, pour se rendre compte de lui-même. Et pourtant, près de 3 mois, après son arrivée au pouvoir, personne ne sait ce que Valérie Pécresse va décider.
Publicité