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Nantes/Saint-Nazaire - Aménagement durable

#126 30-09-2018 17:38:42

le renard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Aménagement durable

Nantes. Livraisons en ville : la métropole lance un appel à projets "vertueux"
27.09.2018 17:18

Transports à énergie propre, plates-formes logistiques urbaines, l’avenir des livraisons passe par l’innovation. C'est le sens de l'appel à projets 'Flux" lancé par les élus de Nantes Métropole qui veulent recueillir des propositions concrètes pour passer à la vitesse supérieure sur cette question.

...

Une journée d’informations et d’échanges aura lieu le 6 novembre avant la clôture de l’appel à candidatures le 31 décembre et une sélection des lauréats au printemps 2019. Un accompagnement particulier de ceux-ci sera mené par Nantes Métropole et ses partenaires.

https://www.presseocean.fr/actualite/na … 018-282766

Appel à projets FLUX - "Fabriquons la logistique urbaine ensemble"

Vous souhaitez mettre en oeuvre un projet innovant en faveur d'une logistique urbaine plus durable ?

Vous avez une idée pour améliorer la livraison du dernier kilomètre sur le territoire de Nantes Métropole ?

Vous voulez contribuer à la construction de la métropole de demain ?

L'appel à projets FLUX est fait pour vous.
Candidatez dès maintenant.


...

https://www.nantesmetropole.fr/pratique … 99611.kjsp


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

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#127 08-11-2018 11:27:54

Rajiv
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Aménagement durable

Nantes teste la route solaire
Dans le cadre de l’expérimentation autour d’une navette électrique autonome, l’entreprise de travaux publics Charier a développé un revêtement photovoltaïque capable de récupérer et de restituer l’énergie solaire dans le réseau.

Au printemps dernier, les 74 000 participants de « Complètement Nantes » ont peut-être eu un aperçu de la route de demain. Une navette électrique autonome a circulé sur 650 mètres, pour amener les visiteurs de l'arrêt de tramway « Gare Maritime » au site de l'événement, près de la Carrière Miséry.
(...)
Un nouveau test en 2019
Le test de la navette autonome, mené en partenariat avec EDF, le SEMITAN, Lacroix et ID4Car, se prête particulièrement au développement d'une telle solution. « Le véhicule sans conducteur est guidé par un GPS différentiel qui lui permet de circuler au millimètre près. On a donc pu concevoir une dalle suffisamment large pour que la navette ne roule jamais dessus », confirme Valéry Ferber, directeur environnement & innovation de Charier.

Afin de produire les 2 MWh annuels nécessaires à la navette, les dalles Solif ont été déployées sur une surface de 35 mètres carrés. L'électricité est ensuite réinjectée dans le réseau afin d'alimenter le container dans lequel se recharge le véhicule tous les soirs. Après trois semaines de tests, les dalles sont retournées aux entrepôts pour être améliorées (notamment au niveau du collage et de l'étanchéité).

Dès janvier 2019, ces modèles devraient équiper un nouveau chantier expérimental pour la navette, dans une zone d'activité de la métropole de Nantes.

La Tribune, par Enedis : https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 95790.html

Bon, pour le côté "durable" on repassera ; il s'agit ici d'expérimentation in situ  E1

En exclu : ce nouveau test devrait se dérouler sur la commune de Bouguenais  G2

Dernière modification par Rajiv (08-11-2018 11:28:26)


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#128 07-01-2019 11:55:32

Rajiv
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Aménagement durable

Nantes - La déchetterie [de la Prairie de Mauves] réhabilitée valorisera le réemploi
Valoriser le réemploi sera l'un des objectifs de la reconstruction de la déchetterie de Nantes.

Nantes Métropole souhaite engager rapidement des travaux. La collectivité avait réalisé, entre 2014 et 2016, un diagnostic général des déchetteries. Celle située à Nantes, rue Vulcain, nécessite une réhabilitation complète. Le chantier devrait démarrer dans le courant de l'année. « Elle sera reconstruite pour la fin de mandat », indique Michèle Gressus, vice-présidente en charge des déchets.

Cet équipement public « se doit de devenir un élément de référence en termes de conception et de gestion des déchets », explique la Métropole. « Nous voulons étendre le concept de déchetteries-ressourceries », souligne Michèle Gressus.

Trois associations et structures d'insertion (L'Atelier du Retz Emploi, L'Homme Debout, La Ressourcerie de l'Île) se partagent la gestion de containers sur neuf déchetteries de l'agglomération. 508 tonnes d'objets et meubles provenant des déchetteries ont été soit réutilisées, redonnées ou revendues par les associations en 2017.

Presse Océan : https://www.presseocean.fr/actualite/na … 019-290893

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#129 11-04-2019 10:07:12

Rajiv
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Aménagement durable

Le photovoltaïque a son Zénith

Mi-avril sera mise en service la centrale photovoltaïque des parkings du Zéntih Nantes Métropole, composée de (...)

Nantes Métropole magazine avril 2019 (version papier, pas trouvé en ligne...)

- 8514 panneaux
- 2800 MWh/an
- 2.5 MWc

Ils sont installés sur les ombrières du parking "P2" (nord), sur 4 ha.  A6

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#130 12-03-2020 14:50:34

Rajiv
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Aménagement durable

INFO PRESSE OCÉAN. Une centrale solaire sur le toit de la galerie Atlantis

La galerie commerciale d’Atlantis va équiper le toit de son parking couvert de 5 000 panneaux photovoltaïques pour s’auto-alimenter en électricité « verte ». Mise en service prévue cet été. La centrale couvrira toute la toiture du parking silo de la galerie commerciale.

À l’initiative de l’hypermarché Leclerc, sa locomotive, la galerie Atlantis le Centre va en effet équiper la toiture de son parking couvert de plus de 5 000 panneaux photovoltaïques, sur près de 9 000 m2. D’une puissance de 1,7 MW (dans des conditions optimales d’ensoleillement), l’installation pourra produire jusqu’à 1 756 MWh d’électricité chaque année, soit l’équivalent de la consommation de 660 foyers (hors chauffage), dont 94 % seront auto-consommés par la grande surface.
(...)
Il vous reste 74% de cet article à lire. Réservé aux abonnés.

Presse Océan, par Xavier Boussion (extraits)
______________
Récapitulatif pour comparer :
- Tougas  =   xx.000 m² // 8.4 GWh // 26.100 panneaux (source)
- MIN Rezé = 32.000 m² // 5.0 GWh // 19.000 panneaux (source)
- Zénith P2 = 13.000 m² // 2.8 GWh // 8.514 panneaux (source)
- Sobregas = 15.000 m² // 2.6 GWh                             (source)
- Atlantis = 9.000 m² // 1.8 GWh // 5.000 panneaux (source)

Dernière modification par Rajiv (12-03-2020 14:51:37)

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#131 14-05-2021 23:20:08

nyc971
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Aménagement durable

J'ai l'impression qu'il s'agit d'une urbanisation à deux sens qui est en train de s'opérer dans l'agglomération nantaise... On veut reboiser certaines zones alors que d'autres se développent à vitesse grand V...

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#132 15-05-2021 01:22:47

nyc971
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Aménagement durable

Le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire veut lancer un projet de ZAD (Zone d'Aménagement Différé) qui occuperait 110 ha à l'emplacement d'une zone naturelle, afin d'implanter un parc dédié aux énergies marines, au sud de l'estuaire de la Loire. Mais des associations ont préparé un recours juridique pour empêcher la réalisation de celui-ci, car il y a un écosystème où des espèces animales et végétales viennent se reproduire :

https://www.mediapart.fr/journal/france … -naturelle

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#133 22-12-2021 11:38:39

Rajiv
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Aménagement durable

Nantes. Une plateforme de recyclage pour favoriser la transition énergétique

Le site, développé par le groupe Suez, permet de traiter et de valoriser 145 000 tonnes de déchets par an, générées par les industriels, les artisans et les municipalités de la métropole nantaise.
Sur le port de Nantes Saint-Nazaire, c’est un espace immense à l’ombre du pont qui enjambe la Loire : la nouvelle plateforme de recyclage et de valorisation des déchets de l’Ecopôle de Cheviré s’étend sur quatre hectares.

[Le] groupe Suez a investi 6,6 millions d’euros dans ce dossier.

Papier, carton, plastique, bois, métaux, ou déchets de chantiers : l’Ecopôle de Cheviré permet d’accueillir et de valoriser 145 000 tonnes de matériaux par an.

Presse Océan, PhB, extraits

Le site, baptisé Suez RV Écopôle de Cheviré, est situé au 310 Rue de l'Île aux Moutons à Nantes (lien Google Maps)

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#134 25-02-2022 09:17:48

Rajiv
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Aménagement durable

Déclaration légèrement optimiste, mais visiblement le sujet est sur la table :

Nantes : La méthanisation de tous les déchets verts de la métropole pourrait faire rouler la moitié des bus

    A partir de janvier 2024, les collectivités auront l’obligation de proposer aux entreprises et aux particuliers des solutions pour recycler leurs déchets alimentaires.
    La méthanisation devrait gagner du terrain dans les prochaines années, pour absorber une partie de cet immense gisement.

(...) Dans les Pays-de-la-Loire, 270.000 tonnes de déchets alimentaires sont actuellement traités dans onze sites de méthanisation. Mais GRDF espère aller beaucoup plus loin, avec l’objectif que le gaz vert représente plus de 27 % de la consommation totale en 2030 (contre 2 % actuellement). Un projet avec les cantines de Nantes métropole pourrait bientôt envoyer la moitié des restes de repas collectés au compostage, l'autre à la méthanisation. Pour ce faire, 23 nouveaux méthaniseurs devraient sortir de terre dans la région d’ici à 2025, comme ceux de Trans-sur-Erdre ou de Nort-sur-Erdre, En Loire-Atlantique. Véronique Bel, directrice clients territoires GRDF centre ouest, est optimiste. « Nous visons 100 % de gaz vert en 2050 ».

20minutes, Julie Urbach, extraits

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#135 19-01-2023 14:31:54

Rajiv
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Aménagement durable

Titre légèrement provocateur :

Nantes : Des éoliennes, plus hautes que la Tour Bretagne, en ville ?

ENERGIE - Le collectif citoyens Nanteol rêve de voir pousser deux voire trois éoliennes sur un terrain proche du boulevard de la Prairie de Mauves. Nantes métropole ne ferme pas la porte

Elles mesureront 150 mètres de haut, soit encore un peu plus que la tour Bretagne, et seront le « totem » d’un projet décrit comme « dingue, innovant et unique ». Réunis dans un collectif appelé Nanteol, des citoyens rêvent de voir pousser des éoliennes à Nantes (...) qui pourrait couvrir la consommation électrique de quelque 8.000 habitants.

(...) "nous sommes arrivés sur cette zone à l’est de Nantes, située entre le boulevard de la Prairie-de-Mauves et la ligne de chemin de fer", détaille Jean-Claude Quinton, le secrétaire de l’association.

Sur ce site de la Prairie-de-Mauves, la métropole espère surtout voir pousser son projet de gigantesque « pôle d’écologie urbaine », qui comprend notamment l’extension de la déchetterie mais aussi la construction d’une plateforme pour le traitement des biodéchets ainsi que d’une station d’épuration.

20 minutes, par Julie Urbach, extraits

Je trouve le site particulièrement adapté : vents réguliers, zone industrielle peu dense, à l'écart des habitations mais intra-périphérique (effet vitrine verte).

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#136 23-01-2023 10:03:33

Rajiv
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Aménagement durable

274 points de charge supplémentaires pour les véhicules électriques à Nantes métropole d’ici 2026

Dans le réseau public, 225 points de recharge électrique existent à Nantes métropole. Mais ces derniers sont installés dans des parkings en ouvrage et donc au stationnement payant. Éric Couvez, élu de Nantes métropole et chargé des véhicules propres, promet l’installation, d’ici fin 2026, de nouveaux points de charge dans des « sites publics accessibles 24/24 heures, sept jours sur sept ».

Ouest-France, réservé aux abonnés

Bonne nouvelle pour l'accessibilité de ces nouvelles bornes. Reste à connaître leur puissance et surtout le mode de paiement (CB, app, carte spécifique, avec ou sans abonnement, etc.) pour savoir si elles seront adoptées.


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#137 23-01-2023 11:03:27

Lambig
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Aménagement durable

Cet article me pousse à une réflexion. La tendance est plutôt à diminuer l'espace alloué à la voiture, qui sert à son déplacement et à son stationnement. C'est pourquoi les places de stationnement du centre-ville sont payantes : on favorise la rotation du stationnement. Ou autrement dit, on empêche le stationnement de voitures ventouses. Ainsi on incite le stationnement en ouvrage.

Si demain, des bornes de recharge sont installées sur l'espace public, on va donc recréer un problème de voitures ventouses, qui devront rester plusieurs heures immobilisées sur l'espace public. N'y a-t-il pas des réflexions sur cette contradiction entre l'objectif de réduction des déplacements en voiture et les moyens mis en œuvre pour faciliter l'utilisation de voitures électriques ? Ce serait dommage de ne pas profiter de cette transition du thermique vers l'électrique pour repenser de manière globale nos déplacements.

Dernière modification par Lambig (23-01-2023 11:05:13)


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#138 01-02-2023 21:28:39

Vincent GACHE
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Aménagement durable

Près de Nantes. Loire à vélo : voici à quoi ressemblera la halte avec belvédère de la Pierre Percée
Par Hervé Pavageau Publié le 4 Oct 22 à 14:43

Le projet de halte-vélo avec belvédère de la Pierre Percée, à Divatte-sur-Loire, a été dévoilé. Le coût du nouvel équipement touristique est estimé à 366 000 €.
belvédère Pierre Percée
https://static.actu.fr/uploads/2022/10/a9ac1e3cea33675bc1e3cea336abc1v-960x640.jpg
Halte et belvédère, le site est conçu pour accueillir de nombreux visiteurs dont les touristes de passage de la Loire à vélo. ©Tact Architectes
 

https://static.actu.fr/uploads/2022/10/b768725cea3360c68725cea33df687v-960x640.jpg
Au 3e niveau, le belvédère. L'espace proposera une zone pique-nique avec deux grandes tables. ©Tact Architectes

https://actu.fr/pays-de-la-loire/divatte-sur-loire_44029


Tourisme Le projet de réaménagement de la Pierre-Percée au nord-est de Nantes va être retoqué
Loire-Atlantique  | 01/02/23

Les plans du nouvel aménagement du site de Pierre-Percée vont devoir être repensés.

Lettre APi


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#139 03-02-2023 20:05:37

Vincent GACHE
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Aménagement durable


Loire-Atlantique. Belvédère sur la Loire : pourquoi la copie est à revoir ?


Le projet de belvédère et halte-vélos prévu, à Divatte-sur-Loire, face à la Loire, doit être revu. Le coût du programme est trop important.
halte-vélos-belvédère-Divatte-sur-Loire

Par Hervé Pavageau Publié le 3 Fév 23 à 8:10
L'Hebdo de Sèvre et Maine

...
Le programme qui nécessite de démolir la capitainerie existante doit « être redéfini », a annoncé Alain Arraitz, le vice-président en charge du dossier.

Ce retard est lié au surcoût qu’a pris le projet.

Initialement, la collectivité avait prévu une enveloppe financière de 214 000 € hors taxe. Le montant avait été corrigé à la hausse, « afin de prendre en compte les ajouts techniques et les coûts actuels des matériaux ».

Après correction, le programme, qui doit bénéficier de subventions, atteignait 370 200 € hors taxe.
Un écart de 100 000 €

Problème, la collectivité qui a lancé une consultation a reçu les offres des entreprises. Ces dernières atteignent un montant de 468 000 €.

Soit un écart de 100 000 € avec l’enveloppe que s’était fixée la collectivité.
Rien que pour le chantier démolition, gros œuvre et pieux, l’offre la plus intéressante dépasse 97 000 €.
Alors que la collectivité avait inscrit sur cette partie 48 000 €.
    C’est un surcoût trop important. On va retravailler le projet avec l’architecte (Ndlr : cabinet Tact architectes) pour qu’il puisse entrer dans une enveloppe financière acceptable.
    Alain Arraiz, vice-président
Une des explications de l’envolée des prix est liée aux contraintes techniques du projet attenant à la Loire.
Un endroit qui nécessite d’installer des pieux pour consolider un ensemble dont le 3e et dernier niveau doit accueillir un belvédère avec vue sur la Loire.

Une fois la copie revue, un nouvel appel d’offres sera lancé auprès des entreprises.

https://actu.fr


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#140 29-04-2023 10:02:47

Vincent GACHE
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Aménagement durable

Un méga-système de stockage d’énergie en projet à Nantes
Loire-Atlantique  |  28/04/23
https://agence-api.ouest-france.fr/cache/8/9/0/4/7/890475bb45a8279ba109ae1303e5b7ff07743f05.png
1. Situé sur la zone industrialo-portuaire, le terrain de Nantes Cheviré propose une proximité immédiate avec un poste électrique de RTE et est réputé sans « enjeux environnementaux importants ».

Cet article est réservé aux abonnés.


© Harmony Energy

https://agence-api.ouest-france.fr


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#141 21-06-2023 15:54:05

Rajiv
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Aménagement durable

3,7 M€ pour restaurer le bassin-versant de l’Erdre près de Nantes

Depuis cette année, les contribuables nantais payent la taxe Gemapi, dont les revenus vont servir à restaurer en priorité les cours d’eau du Cens, Gesvres, Charbonneau et de l’Hocmard.

(...) Les travaux consistent à restaurer :
- le ruisseau de la Ménardais dans le secteur du Golf de l’Erdre et du cimetière-parc métropolitain à Nantes ;
- la continuité écologique sur l’ouvrage d’art de la rue François-René-de-Chateaubriand, à Carquefou ;
- la morphologie du cours d’eau du Cens sur une distance de 2 km, dans le secteur du Pont du Cens, à Orvault ;
- les continuités écologiques pour favoriser les mammifères semi-aquatiques, et notamment la loutre.
Il s’agira également de débitumer le lit du cours d’eau dans le secteur du Bois Saint-Lys [à Carquefou, ndlr].

(...) Ces travaux, étalés sur trois ans, jusqu’en 2025, sont possibles notamment grâce aux revenus issus de la taxe Gemapi, payée depuis le début 2023 par les contribuables nantais et avec le soutien financier de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, du Département de Loire-Atlantique et de la Région des Pays de la Loire.

Au total, ce sont 10 millions d’euros investis par la collectivité, pour la période 2021-2026, afin de préserver les milieux aquatiques.

Ouest-France, par Stéphanie LAMBERT, extraits


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#142 21-06-2023 18:56:20

anakin2nantes
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Aménagement durable

Excellente initiative ! C'est toujours surprenant de constater à quel point la nature est résiliente lorsque on lui laisse un environnement favorable. À Genève où je vis désormais ils ont restauré une partie des bords du lac Léman, au coeur de la ville, dans un grand projet de plage dite des Eaux-Vives : la zone nature, avec une lagune et une roselière reconstituée. Outre les très nombreuses espèces de plantes et d'insectes qui ont colonisé le site, sans parler des oiseaux, on y a même observé la visite de castors !

https://www.bluewin.ch/fr/infos/interna … 57183.html

Côté france, la renaturation du Foron, qui coule dans une zone urbaine dense, se poursuit :

https://ambilly.fr/wp-content/uploads/2 … -1-à-7.pdf

Dernière modification par anakin2nantes (21-06-2023 18:59:51)


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#143 11-07-2023 14:29:17

Rajiv
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Aménagement durable

Un « projet d’envergure » de captage du CO2 dans le Grand Ouest

CLIMAT Ce projet de décarbonation, mené par quatre industriels et deux opérateurs gaziers, est prévu à l’horizon 2030

Nom de code : GOCO2. Objectif : « accélérer la décarbonation des sites industriels du Grand Ouest de la France, en complément d’actions d’évitement et de réduction des émissions de CO2 ». Quatre industriels, TotalEnergies, Heidelberg Materials, Lafarge et Lhoist et deux opérateurs gaziers, GRT gaz et Elengy, ont annoncé lundi le lancement d’un « projet d’envergure » de captage du CO2 sur des sites du Grand Ouest à destination de zones de stockage géologique permanent.

Ce projet, soutenu par la région Pays-de-la-Loire et le grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire, vise l’acheminement du CO2 « par canalisation jusqu’au terminal d’export maritime de Saint-Nazaire à destination des zones de stockage géologique permanent, pour une capacité estimée à 2,6 millions de tonnes par an à l’horizon 2030 », indiquent les porteurs du projet, sans préciser la localisation des zones de stockage. (...)

20 minutes, extrait

Précisions :

Très émetteurs, ces cimenteries et pétroliers situés en Mayenne ou dans les Deux-Sèvres vont piéger le gaz à effet de serre sous leur site, en dissociant par réaction chimique le dioxyde de carbone des autres gaz.
Le CO2 sous forme gazeuse sera [ensuite] acheminé par un réseau de canalisation en acier, construit par GRT Gaz. (...) Acheminé jusqu'au terminal méthanier Elengy de Montoir-de-Bretagne, sur le port de Saint-Nazaire, le dioxyde de carbone sera liquéfié pour être transporté par navires et stocké dans des sous-sols géologiques, à plus de 2.000 mètres de profondeur. Le lieu n'a pas encore été déterminé.

(...) Avec le projet GO CO2, les industriels avancent pouvoir réduire de 75% leurs émissions carbone à l'horizon 2050.

France Bleu, par Emma Dehoey

Dernière modification par Rajiv (11-07-2023 14:58:34)


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#144 11-08-2023 21:13:11

Vincent GACHE
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Aménagement durable

Le Parking à Vélos géant de la gare Nord dont la réputation pour les vols est devenue un "marronnier" pour la presse, devient un lieu dont le toit végétalisé ne demandera plus qu'à bruler comme le toit-terrasse du bâtiment Germaine Tillion, boulevard Victor Hugo à Nantes, le 5 juin 2020.


La vue ici montre un etat en mai 2023.... en été c'est complétement sec et donc extrêmement propice à un incendie. (il y aurait une nécessité d'arrosage pour assumer ce choix "écolo" ?  G2 )

Vendredi 5 juin 2020 à 18:37
Par France Bleu Loire Océan , France Bleu

Un incendie s'est déclaré peu avant 18 h ce vendredi sur l'Ile de Nantes, au dernier étage d'un immeuble neuf abritant la direction de la solidarité du conseil départemental de Loire-Atlantique. Selon les pompiers le feu serait parti d'un bac à fleurs sur la terrasse.

https://www.francebleu.fr/s3/cruiser-production/2020/06/559c7a4b-ade3-4729-9da1-edfbcde0fc83/1200x680_whatsapp_image_2020-06-05_at_18.05.42.jpg

...le 7e, a brûlé. Le niveau inférieur aurait été surtout endommagé par les fumées selon lui.

www.francebleu.fr

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#145 25-09-2023 10:30:34

Rajiv
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Aménagement durable

Une révolution verte en approche prairie de Mauves à Nantes : le point sur ce projet

Le projet est estimé à plus de 360 millions d’euros pour une mise en service espérée en 2031. Nantes métropole lance une concertation sur la création d’un pôle d’écologie urbaine. Réunion publique ce lundi 25 septembre.

Reconfiguration du centre de traitement et de valorisation des déchets, réhabilitation et extension de la déchetterie, création d’une station de traitement des eaux usées, construction d’une plateforme de valorisation des biodéchets. À l’est de Nantes, la prairie de Mauves se prépare à une vaste transformation "pour répondre aux défis environnementaux de demain".

La capacité du centre de traitement des déchets porté à 270 000 tonnes par an
Le site accueillera, à l’horizon 2031, le pôle d’écologie urbaine de la métropole, un projet au budget global estimé à 360 millions d’euros qui fait l’objet d’une concertation préalable. Cette dernière [...]

Presse Océan, par Rémi Certain, réservé aux abonnés

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