Publicité
Tennis : Marseille candidate pour accueillir la Coupe Davis à l'Orange Vélodrome, voici les plans en exclusivité
Il restait une étape à valider. C'est désormais officiel, Marseille est candidate pour accueillir la demi-finale de la Coupe Davis entre la France et la Serbie, du 15 au 17 septembre. Un projet porté par la mairie de la ville et son adjoint aux Sports Richard Miron qui ont trouvé le lieu propice au déroulement d'un tel événement : l'Orange Vélodrome.
Lundi soir, une rencontre entre des représentants de la mairie de Marseille et de l'OM a accouché d'une issue favorable afin que chaque partie (incluant Arema, gestionnaire du Vel') y trouve son compte. Mardi, les dirigeants olympiens ont été reçus par la Ligue de football professionnel (LFP), laquelle a donné un avis favorable si d’éventuels aménagements de calendrier devaient être effectués. En revanche, l’UEFA a prévenu que le stade devrait être disponible en cas de qualification européenne de l’escouade olympienne si elle devait jouer à domicile.
En exclusivité, La Provence s'est procuré les plans du stade Orange Vélodrome dans sa configuration tennis : la tribune Jean-Bouin sera utilisée (14 000 places) et, en face d'elle, une tribune amovible de 2000 sièges sera montée. Aux extrémités, deux tribunes de 600 places chacune termineront d'encadrer un terrain en terre battue placé au centre.
La Fédération française de tennis (FFT) annoncera le 2 mai au plus tard la ville retenue pour accueillir la rencontre entre Jo-Wilfried Tsonga et ses partenaires face, notamment, à Novak Djokovic. Le capitaine tricolore Yannick Noah et la FFT avaient indiqué dans leur appel à candidatures avoir choisi la terre battue, si possible, en extérieur et une capacité d'accueil de 8000 places. Avec le stade Orange Vélodrome à ciel ouvert et ses presque 17000 spectateurs potentiels, Marseille serait en ballottage favorable. Un sacré bon coup en cette année capitale européenne du sport !
(...)
http://www.laprovence.com/actu/en-direc … n-exclusiv

Marseille Music Experience, le nouveau-né des festivals marseillais pour la rentrée
Marseille scène électro ! Après Marsatac et le Delta Festival, voici Marseille Music Experience (MMX), le nouveau-né de l’alliance entre les équipes d’Acontraluz et WeArt. Cette union offrira dix jours de musique, de fêtes dans plus de quarante lieux de la ville pour un finish qui s’annonce grandiose.
La 6e édition de We Are Together devait être la dernière, « nous étions arrivés à la fin de notre concept et de nos possibilités » selon Jonathan du collectif marseillais. Et pourtant quelques mois après la fin de l’aventure, les voici de retour derrière la table des organisateurs à défaut de celle de mixage, en compagnie de Dominique Lena et Marc Crousillat.
Après un coup de foudre artistique, et humain, les deux équipes se sont associées afin de faire naître un tout nouveau style de festival en France, mais inspiré de ce qu’il se faisait déjà aux Pays-Bas avec Dance Event où ce sont plus de 150 lieux et 350 000 personnes qui investissent la ville batave. Même si ces chiffres font rêver les équipes, Jonathan recentre le débat « WeArt s’est arrêté, car on ne voulait plus faire la course au nombre de billets vendus, on souhaite mettre en place un développement transversal, car la musique n’est pas que des concerts, c’est aussi des rencontres » des conférences et des master class.
(...)
http://www.go-met.com/marseille-music-e … rettyPhoto

Publicité
Super ambiance aujourd'hui autour du Vieux Port avec l'organisation des 1/2 finales du top14. Par contre, j'ai passé pratiquement 3 heures en ville avec des amis entre la Joliette, le Vieux Port et la Canebière et je n'ai pas croisé 1 seul cantonnier. Alors qu'on arrête de parler d'incivisme quand le minimum syndical n'est pas garanti. On traite souvent les marseillais de porcs, mais les vrais porcs c'est les tocards qui squattent l'hôtel de ville depuis 20 ans et tous ceux qui ont voté pour eux. Notre pauvre ville se clochardise et se ploucardise année après année e rien ne semble pouvoir inverser la tendance. Les visiteurs du week-end vont s'en aller et Marseille retrouvera son quotidien de ville sous-dev qui assume pleinement ses travers, nombreux et bien encrés. Marseille tu me désespères ! 
Je confirme, quasiment même parcours aujourd'hui et sur la Canebière, pas de cantonnier dès 10h ce matin (heure où je l'ai descendue), je me demande même si çà a été nettoyé au petit matin. Effarant comme on se moque du monde du haut en bas de l'échelle dans cette ville.
Sauvez le Centre Ville !
Marseille sera bien olympique !
La ville organisera les épreuves de voile des JO, au mieux en 2024 et au plus tard dans onze ans
Quelle belle image d’unité nationale… Paris la jacobine et Marseille la rebelle, dans le même bateau pour mettre le cap sur les Jeux olympiques. Les deux villes rivales réunies pour organiser la grand-messe mondiale du sport. Leurs destins étaient intimement liés depuis deux ans : si la candidature de la "ville lumière" était retenue, Marseille avec sa "plus belle rade du monde" serait sélectionnée pour accueillir les épreuves de voile. Et c’est désormais officiel. La deuxième ville de France et sa capitale ont décroché ensemble les prestigieux anneaux. Reste à savoir si ce sera pour 2024 ou s’il faudra patienter quatre années de plus, et 2028… Hier à l’issue des grands oraux des deux candidates (Paris et Los Angeles), les 78 membres votants du CIO réunis à Lausanne se sont en effet prononcés, à l’unanimité, en faveur de la double attribution. Il reste désormais au CIO et aux deux villes à trouver un accord "tripartite" pour décider de l’ordre d’attribution des Jeux. Ce sera tranché le 13 septembre prochain. En attendant, quelle que soit la décision, l’annonce du CIO est déjà accueillie comme une victoire. "Deux grandes métropoles qui s’unissent pour faire gagner la France, c’est un vrai et beau symbole, s’enthousiasme Didier Réault, l’adjoint LR au maire de Marseille délégué à la mer. Et je pense que cela a pesé dans le choix du comité olympique."
(...)
http://www.laprovence.com/article/sport … pique.html

Très bonne nouvelle...mais quid des transports en commun pour aller jusqu'à ce site.....
La métropole devrait se réveiller car 2024 c'est dans 7 ans, et vu la lenteur pour faire quoi que ce soit à Marseille, il faut s'y mettre maintenant.
Si ça pouvait donner un coup de boost aux TCSP.
Un métro qui part du rond-point Prado et va a David ou un tram...ça va être obligatoire, mais ils vont nous mettre des bus sûrement ;p
c'est vrai qu'on pourrait envisager (enfin dans une ville gérée normalement et pas avec des incapables incompétents) un prolongement du metro vdu rond t pt du prado vers la plage et la pointe rouge....avec les JO Peut têtre que l'Etat donnerait un coup de pouce...enfin faudrait il d'abord que la ville le veuille...
fantasia a écrit:
c'est vrai qu'on pourrait envisager (enfin dans une ville gérée normalement et pas avec des incapables incompétents) un prolongement du metro vdu rond t pt du prado vers la plage et la pointe rouge....avec les JO Peut têtre que l'Etat donnerait un coup de pouce...enfin faudrait il d'abord que la ville le veuille...
Plus sûrement des navettes de bus provisoires.
Sauvez le Centre Ville !
J'en suis à espérer que ce soit en 2028, dans l'hypothèse qu'une prochaine équipe que l'on souhaitera moins mouligasse ait le temps de mener à bien le chantier de redressement des TC marseillais.
Pensez-vous vraiment que le fait d'accueillir une seule compétition (qui plus est maritime), puisse permettre à Marseille de bénéficier d'aides pour des travaux lourds? (Métro, Rénovation du centre, poursuite de la réhabilitation du front de mer)?
Possible mais peu probable, ou très peu. Mais vu que ça se passe au Roucas et qu'une partie du village pourrait être sur Schoesing, on peut imaginer une accélération du tramway sud qui doit passer par cette avenue, et le tunnel construit rapidement en dessous de celle-ci.
Et pour rejoindre le Roucas va falloir du transport. Mais même avec l'Euro on a rien fait alors bon...
shakedown a écrit:
Pensez-vous vraiment que le fait d'accueillir une seule compétition (qui plus est maritime), puisse permettre à Marseille de bénéficier d'aides pour des travaux lourds? (Métro, Rénovation du centre, poursuite de la réhabilitation du front de mer)?
Marseille devrait aussi accueillir des matches de foot. A noter que la pétanque espère devenir sport olympique en 2024. Auquel cas les Parisiens seraient bien sympathiques d'y organiser les épreuves dans la région natale des boules 
Quant aux aides de l'Etat, il ne faut pas en espérer pour des infrastructures lourdes de transport. Surtout qu'il n'existe pas de projet directement lié aux JO. Les aides se limiteront à la sécurisation des périmètres et peut-être à boucler le tour de table concernant les chantiers annoncés (reconfiguration de la base nautique, tribune provisoire sur la corniche, Parc Chanot aménagé en village olympique).
En revanche 2024 pourrait représenter une dead line évitant de repousser les projets en stand-by depuis des lustres. D'abord pour améliorer un poil la circulation, ensuite pour éviter de présenter une ville en travaux. Bref on peut à présent imaginer une livraison de l'extension de T3 avant l'été 2024 (qui desservira Chanot et le Vélodrome en soutien du métro), celle à travers Euromed 2 (où en plus du nouveau B&B Allar, d'autres hôtels pourraient être construits), le tronçon vers 4 Septembre (qui rapprochera le public de la corniche), l'automatisation et la mise en accessibilité du métro (qui outre le confort, permettrait d'offrir sans gros surcoût des fréquences de 2-3 min et un prolongement du service par exemple jusqu'à 2h du matin le temps des jeux).
Pour le reste et à l'instar des mesures prises lors de l'Euro 2016, la ville mettra certainement en place des navettes en bus articulé et piétonnisera certains axes d'accès aux plages.
J'avais déjà évoqué la possibilité de tirer le tram de Schloesing à Borély (2,5 km en ligne droite sur Rabatau et le Prado 2) pour desservir à la fois le village au plus près et le parc balnéaire (intérêt au-delà des JO). Ça ne représenterait qu'une cinquantaine de millions mais ça paraît déjà trop pour les collectivités (à moins de remplacer le projet du 4 Septembre par celui-ci), d'autant que le tunnel Prado-Sud pourrait poser quelques soucis pour couler la plateforme du tram...
En étant réaliste, le seul nouveau projet que je verrais émerger serait un BHNS dans le cadre de la requalification de la rocade du Jarret, prolongeable sur Rabatau et le Prado 2.
En parlant des hôtels, Paris 2024 débloquerait enfin le projet du Parc Chanot puisque cet établissement est censé héberger les délégations dans le cadre du village. J'aimerais un projet plus ambitieux que les rendus présentés il y a quelques années pour booster par la suite le Palais des congrès et offrir une architecture intéressante sur le Rond-Point du Prado.
Par ailleurs et en songeant aux Quais d'Arenc, plus précisément à la tour de Lion, je rêverais que les JO finissent par décider une grande chaîne (type Hilton) de s'y installer en accélérant le démarrage du chantier, en haussant le standing de l'opération voire la hauteur du bâtiment récemment raboté. Quand on sait qu'Hilton va contribuer au lancement de la 1ère tour toulousaine, avec restaurant panoramique, je ne comprends pas que Piétri ait autant de mal depuis 10 ans à trouver un partenaire hôtelier ambitieux alors que le secteur se porte si bien à Marseille...
pastis a écrit:
Marseille devrait aussi accueillir des matches de foot. A noter que la pétanque espère devenir sport olympique en 2024. Auquel cas les Parisiens ces cons de Français seraient bien sympathiques d'y organiser les épreuves dans la région natale des boules
Vous êtes vraiment chiés, vous autres ! Ce vieil escroc de Tapie est né en plein Paris, vous a couronnés champions d'Europe avec tout ce qu'il a de tripes, et maintenant on a droit à l'éternel "on t'en**le, on t'en**le, à jamais les premiers !"
Nan mais sérieux, tu crois que ça aide à la confiance entre régions, ces bêtises ?
Si ça tenait qu'à moi, on serait déjà comme la Suisse et vous crouleriez sous les boules de pétanque en or massif. Vous ne sauriez même plus quoi en foutre !
J'y mettrais bien les épreuves de voile. Le vent souffle bien assez comme ça là-bas.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
mousquet a écrit:
pastis a écrit:
Marseille devrait aussi accueillir des matches de foot. A noter que la pétanque espère devenir sport olympique en 2024. Auquel cas les Parisiens ces cons de Français seraient bien sympathiques d'y organiser les épreuves dans la région natale des boules
Vous êtes vraiment chiés, vous autres ! Ce vieil escroc de Tapie est né en plein Paris, vous a couronnés champions d'Europe avec tout ce qu'il a de tripes, et maintenant on a droit à l'éternel "on t'en**le, on t'en**le, à jamais les premiers !"
Nan mais sérieux, tu crois que ça aide à la confiance entre régions, ces bêtises ?
Si ça tenait qu'à moi, on serait déjà comme la Suisse et vous crouleriez sous les boules de pétanque en or massif. Vous ne sauriez même plus quoi en foutre !
J'y mettrais bien les épreuves de voile. Le vent souffle bien assez comme ça là-bas.
Confiance entre régions et défiance envers la capitale c'est possible selon toi ? Par ailleurs, je ne comprends pas bien le but de ce post agressif.
J'ai également du mal à imaginer que l'organisation de ces jeux puisse être à espérance positive pour les marseillais.
Mousquet, c'est quoi ce message lunaire ?
D'une part ma remarque sur la pétanque était humoristique comme le smiley l'indiquait, d'autre part je ne parlais pas des Parisiens en opposition aux Marseillais ou aux régionaux mais tout simplement parce que les JO se tiendront à Paris... Ce sont donc essentiellement des décideurs parisiens qui peuvent accepter d'organiser telle ou telle épreuve ailleurs qu'en Ile de France après avis du CNOSF et des fédérations concernées. Mais ce n'était pas une critique, c'est bien logique et Marseille devrait être bien dotée avec les épreuves de voile et des matches de football. J'aurais trouvé génial que ce soit aussi le cas du beach volley avec les plages, le beau temps et l'ambiance latine marseillaise mais on peut comprendre que Paris ne délocalise pas trop de compétitions.
Marseille ne serait de toute façon pas particulièrement légitime pour accueillir d'autres épreuves (culturellement ou en terme d'équipements) d'où le clin d'oeil d'aller chercher la pétanque pour trouver un sport roi localement avec un savoir faire organisationnel (par le Mondial la Marseillaise, Roland Garros de la pétanque).
PS: la prochaine fois évite de modifier les phrases que tu cites, surtout pour y insérer des insultes que l'auteur n'a pas proférées.
Mah, pareil, mon message n'était pas à prendre au sérieux plus que ça.
Simplement, je trouve qu'on utilise trop les smileys. Mais en ce genre de circonstances, ça peut toujours être utile, semble-t-il...
D'ailleurs, j'ignorais que les épreuves de voile se dérouleraient effectivement là-bas. Si Euromed avance bien d'ici là, ça pourrait produire des images sympas d'un Marseille qui montre ses ambitions de renouvellement et de business.
L'opportunité de communiquer sur l'image de la ville est intéressante en tout cas, quand on sait comment l'évènement dans son ensemble est suivi dans le monde.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Dans ce cas pas de soucis. Il faut dire que régulièrement sur le forum éclatent des débats houleux sur le thème sensible de la relation entre les régions et Paris. L'abus de smiley est agaçant mais parfois c'est bien pratique pour préciser le ton d'un message
En effet les épreuves de voile devraient mettre assez bien la ville en valeur. Aux jeux de Rio c'était l'un des sports qui produisait les plus belles images du décor.
Le TDF 2017 à Marseille:

Ils ont vraiment fait une large place aux vues aériennes. Ca revenait toutes les 30 secondes à tel point qu'il était difficile de suivre les cyclistes. Enorme publicité pour la ville...
Les images au sol de la montée du presque col de la Bonne Mère et des passages sur la corniche étaient géniales également. Certains des acteurs ont estimé que c'était le plus beau contre-la-montre qu'ils aient pratiqué
Un peu déçu tout de même qu'ils n'aient pas montré les tours d'Arenc alors que la Défense est largement filmée lors de l'étape parisienne.
Concernant le Vélodrome, si l'ambiance y était globalement bonne et apparemment très appréciée des cyclistes peu habitués à pareil caisse de résonnance, les gradins étaient aux 2/3 vides alors qu'Arema annonçait le record de 67 000 spectateurs il y a quelques semaines puis au moins 50 000 les jours précédents l'étape. L'organisateur du Tour a évoqué des difficultés d'accès à l'enceinte mais ça ne peut pas être une raison majeure pour un évènement s'étalant sur 4 heures. Pas mal de personnes ont dû réserver au cas où ils auraient envie d'y faire un saut puis se désister (sachant que c'était gratuit). Ou alors Arema a fait de l'intox en promettant un stade plein pour inciter les gens à venir.
Oui, c'est dommage que le tracé n'est pas été prolongé du "MUCEM jusqu'à Arenc" en lieu et place de la portion "David -> Escale Borély". Ce sera pour une prochaine fois lorsque la Marseillaise sera achevée! :)

Septembre 2017 : Marseille vibre au rythme de Marseille Music Expérience
Du 7 au 17 septembre 2017, Marseille se révèle à travers une expérience musicale et artistique dans 40 lieux emblématiques de la cité phocéenne. Marseille Music Experience est le fruit d’une collaboration entre le Festival Acontraluz et le collectif WeArt.
(...)
http://www.tourmag.com/Septembre-2017-M … 87531.html
A Marseille, une 18e édition déjà réussie pour le Festival Jazz des cinq continents
Classe en diable, le saxophoniste Branford Marsalis a particulièrement éclairé le festival phocéen, où l'on a également pu vibrer au son du duo Cyril Achard-Géraldine Laurent, et entendre la consensuelle mais très appréciée Norah Jones. En attendant la suite...
(...)
http://www.telerama.fr/musique/a-marsei … 161148.php

Jeux olympiques 2024 : Marseille accueillera la voile et le football
(...)
Le village olympique
Les athlètes seront logés au village olympique qui pourra ensuite être transformé en résidence hôtelière. Il sera peut-être construit non loin du Vélodrome et du Palais des Sports.
La facture : entre 20 et 25 millions d'euros de travaux
La facture globale des travaux est évaluée entre 20 et 25 millions d'euros. C'est le CIO (Comité international olympique) qui finance l'organisation des Jeux. Le reste sera à la charge de l'Etat et de la Ville pour les investissements publics pérennes : transports, stationnement, accueil des touristes.
Les retombées
Marseille et sa métropole profiteront d'importantes retombées dopant l'activité touristique et commerçante. Environ 2 000 à 3 000 visiteurs (officiels, journalistes, spectateurs) séjourneront dans la capitale phocéenne
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 05419.html

Publicité