Publicité
Patinage : la France candidate pour les championnats du monde
Publié le vendredi 13 mars 2009 à 13H10
La France est officiellement candidate à l'organisation des Championnats du monde de patinage artistique en 2012, a annoncé ce vendredi le président de la Fédération française, Didier Gailhaguet. Deux villes sont candidates, Marseille et Nice, déjà ville-hôte des Mondiaux en 2000.
La Provence (avec AFP)
http://www.laprovence.com/articles/2009 … e-2012.php
C'est pour ça aussi que ce genre d'équipements sportifs, tel que le palais de la glisse, sont importants. Le projet de centre nautique (avec sa piscine olympique et son bassin de plongée) nous permettrait également d'organiser des championnats du monde ou d'Europe de natation.
Avant de penser à une très hypothétique candidature aux JO, il faudrait déjà se faire la main sur ce type d'événements et prouver qu'on est capable de les organiser avec réussite à l'image de l'Open 13 ou des manifestations internationales de foot et de rugby. A ce propos, la rénovation du Vél a aussi son intérêt dans l'optique de pouvoir accueillir des finales européeenes.
Il faudra aussi penser à réaménager les abords du futur palais de la glisse et à développer les TC sinon on n'aura aucune chance de décrocher ce type de compétition.
Publicité
L'idée d'une grande équipe de rugby à Marseille commence enfin à faire son chemin...
« On rivalisera un jour avec Toulouse »
Claude Atcher
Président du directoire de Marseille-Vitrolles Rugby
Vous avez annoncé, il y a quelques semaines, la possible création à Marseille d'un club de rugby professionnel pour 2010 : le Stade Phocéen. Pourquoi cela n'a-t-il jamais pu se réaliser auparavant ?
Il faut rechercher les causes dans le manque de moyens, mais aussi dans la rivalité négative entre les clubs de la région pour devenir le leader. Les expériences précédentes ont peut-être été menées au mauvais moment. Le rugby bénéficie aujourd'hui de l'effet Coupe du monde : il suscite un engouement populaire et un intérêt des entreprises.
Serait-ce la principale raison d'un succès aujourd'hui ?
C'est une des raisons. Il faut aussi compter sur les moyens financiers. Notre capital s'élève actuellement à un peu plus d'un million d'euros - ce qui correspond aux clubs de la tranche supérieure du Top 14 - et l'objectif est de monter à deux millions d'ici au mois de juin. L'argument de rassembler les clubs marseillais suscite également un réel intérêt. La ville a une forte identité, et il est possible de la rassembler autour d'une marque. Le bassin de population offre par ailleurs plus de chance ici qu'à Narbonne ou Béziers : le comité des Bouches-du-Rhône est le 7e de France en terme de licenciés [environ 5 790 toutes catégories confondues].
Estimez-vous que Marseille aurait le potentiel pour rivaliser avec Toulouse ?
Le projet, tel qu'il est bâti, permettra à Marseille de rivaliser avec Toulouse dans quelques années. Je n'aurai pas la prétention de donner une date...
Comment allez-vous convaincre les investisseurs de vous rejoindre face à la concurrence énorme de l'OM ?
De nombreuses entreprises vont trouver des valeurs dans le rugby qu'elles n'auront pas dans d'autres sports. Plus de deux millions de spectateurs ont assisté aux matchs de la Coupe du monde, et il n'y a pas eu un incident. Par ailleurs, il est toujours plus intéressant pour un investisseur d'être dans les premiers au capital d'un club, plutôt que 60e. Les investisseurs qui nous ont déjà rejoints ont suivi ce raisonnement.
(...)
Créé le 19.03.09 à 06h53 | Mis à jour le 19.03.09 à 06h53
20 minutes
http://www.20minutes.fr/article/312567/ … ulouse.php
Pour exister, il faudra se trouver un toit
Peut-on imaginer un Stade Phocéen sans stade ? Si le club de rugby professionnel marseillais est créé en 2010, il aura besoin d'une structure pour s'entraîner et disputer ses matchs de championnat. Mais, problème, les sites sportifs de la ville sont déjà surchargés. Claude Atcher a esquissé une solution : construire un stade de rugby sur l'extension d'Euroméditerranée. A l'heure actuelle, les responsables du périmètre préfèrent botter en touche. « Il est envisageable de construire un équipement sportif assez généreux sur l'extension d'Euromed, admet Anthony Abihssira, chargé de communication, mais, pour l'instant, on ne sait pas quelles installations pourraient sortir de terre. »
(...)
20 Minutes
http://www.20minutes.fr/article/312565/ … n-toit.php
Mais, problème, les sites sportifs de la ville sont déjà surchargés. Claude Atcher a esquissé une solution : construire un stade de rugby sur l'extension d'Euroméditerranée.
J'ai beaucoup de mal à croire que ce soit possible dans les années à venir...
D'abord parce que même avec le soutien de la Mairie (qui n'est donc pas acquis pour l'heure), il faudrait compter minimum 5-6 ans le temps de trouver le terrain, de boucler le projet financièrement et de construire le stade.
Mais surtout, je vois très mal la municipalité s'intéresser à ce dossier sachant que Gaudin est déjà très irrité d'avoir à traiter celui de la rénovation du Vél'. Et même si le maire était motivé à l'idée développer le rugby sur Marseille avec un stade dédié, il serait logique que le Vél' passe en priorité.
Le stade Yves du Manoir de Montpellier (20 000 places), récemment constuit pour la coupe du monde de rugby, a coûté la bagatelle de 63 millions... sachant que Gaudin rechigne à mettre 100 dans la rénovation de l'enceinte historique du boulevard Michelet...
Je pense qu'il va falloir que ce nouveau club de rugby se débrouille en faisant déjà parler de lui sportivement pour arriver à sensibiliser pouvoirs publics et investisseurs sur un projet de stade. Mais on voit que même avec un OM ultra médiatique, la question du stade reste un casse-tête chinois.
En attendant mieux et en attendant surtout que ce club de rugby se crédibilise, ça serait pas mal que la mairie rénove l'un des stades de la ville en agrandissant une tribune pour quelques millions.
En parlant de stade, l'OM jouait à l'Arena d'Amsterdam hier. Le stade était plein comme un oeuf (stade de 50 000 places avec toit rétractable ouvert hier soir). L'ambiance était impressionnante... Surl les dernières minutes du match et alors que l'OM était qualifié, on entendait les 1500 supporteurs marseillais presque aussi fort que les 60 000 du Vél' ouvert aux quatre vents
Rugby : la coupe du monde de retour au Vélodrome ?
Publié le lundi 23 mars 2009 à 20H02
Les liens entre l’Italie et Marseille sont très étroits. Ils le sont tout particulièrement sur le terrain de l’Ovalie. A ce titre, le stade Vélodrome pourrait être à nouveau un bastion du Mondial, en 2015 ou en 2019. Postulante à l’organisation, la Fédération... italienne a effectivement intégrée l'enceinte du boulevard Michelet à son dossier de candidature., après avoir sollicité la FFR.
A lire demain dans La Provence
L.B.
http://www.laprovence.com/articles/2009 … odrome.php
Excellent ! Pourtant ils ne manquent pas de grands stades en Italie (même s'ils ont un peu le même problème que nous pour leur vétusté). Et puis s'ils pouvaient nous filer 100 millions pour aider à la rénovation du Vél' pour l'occasion...
Pas rancuniers les ritals, après s'être faits balancer comme des malpropres pour la co-organisation de l'Euro 2016... En même temps, en tant que nation du Rugby, ils ne sont pas très crédibles. Et malgré le succès des matchs à Marseille et l'engouement suscité par la Coupe du Monde, Marseille est-elle beaucoup plus crédible en ville de rugby ? Peut-être aura-t-on finalement un club d'ici là, mais cela ne risque-t-il pas de déboucher sur la même situation que le foot à Toulouse ?
C'est une tradition de faire jouer quelques matchs dans un pays voisins de celui de l'organisateur. En 2007, Pendant la coupe du monde française il y a eu 2 matchs joués à Cardiff et 2 autres à Murreyfield en Écosse. En 99, il y a des matchs dans toute l'Europe alors que c'était le Pays de Galle qui organisait.
C'est donc pas étonnant de voir une ville française dans une coupe du monde italienne.
C'est vrai, tu as raison, j'avais complètement zappé ces matchs.
Oui, le but est d'avoir le soutien d'autres pays pendant la candidature. Mais c'est sympa d'avoir pensé au Vél' plutôt qu'au Stade de France par exemple
Peut-être aura-t-on finalement un club d'ici là, mais cela ne risque-t-il pas de déboucher sur la même situation que le foot à Toulouse ?
Le foot à Toulouse ne se débrouille pas trop mal
En dehors des affiches le public ne répond pas toujours présent mais pas spécialement moins que dans d'autres villes françaises. La France n'est pas un vrai pays de foot, la passion marseillaise pour ce sport étant l'exception qui confirme la règle.
Si le téfécé continue à progresser, le club trouvera son public. Pour le rugby ça peut être la même chose à Marseille.
Et puis n'oublions pas que la Provence n'a pas découvert le rugby ces dernières années. Le RC Toulon est un club historique du championnat. Donc je pense qu'il y a suffisamment d'amateurs dans le coin pour permettre à un club purement marseillais d'exister dans l'élite. Le tout est de monter un bon projet (comme ça avait été le cas du Stade Français à Paris à la fin des années 90)
Tiger Woods après Madonna ?
Exclusif - Cet été, le Stade vélodrome servira de terrain de golf
Publié le mercredi 1 avril 2009 à 07H19
La mairie vient de donner son feu vert à un projet porté par la Fédération française de golf. Premier "put" au lendemain du concert de Madonna !
(...)
Surprise, l'emblématique enceinte du boulevard Michelet est en passe d'ajouter une nouvelle corde à son arc : cet été, sa pelouse sera aménagée en terrain de golf. Cela se passera au lendemain du concert de Madonna, le 19 juillet. Porté par le Fédération française de golf, le projet s'inspire d'opérations du même type réalisées avec succès aux Etats-Unis, en Malaisie et en Afrique-du-Sud. Ce sera donc une première européenne !
C'est en juillet dernier que la FFG a contacté la mairie de Marseille. "Nous avons reçu un dossier qui nous est apparu très séduisant, explique Richard Miron, l'élu UMP en charge des Sports. Nous étions en concurrence avec d'autres villes françaises, comme Lyon et Bordeaux mais nous avons su faire la différence".
(...)
Concrètement, le Vélodrome se transformera en practice de golf dans l'intermède qui séparera le concert de Madonna et la reprise du championnat de L1. Au menu, un "open" qui rassemblera quelques-uns des meilleurs golfeurs mondiaux. "Ce sera l'occasion pour Marseille d'accueillir de très grandes vedettes", se félicite Richard Miron, qui cultive une passion pour ce sport. On imagine d'avance les gradins du stade remplis de supporters d'un nouveau genre, venus se délecter des exploits de as de la petite balle.
Passés les trois jours de l'"open", le parcours sera accessible aux sportifs amateurs. "Cela intéressera autant les golfeurs provençaux que des passionnés venus de toute l'Europe, précise le dossier de la Fédération française de golf. D'ores et déjà, nous avons contacté des voyagistes spécialisés, qui croient beaucoup dans le succès de cette expérience".
(...)
Fred Guilledoux (redaction-web@laprovence-presse.fr)
Thierry a écrit:
pastis a écrit:
Exclusif - Cet été, le Stade vélodrome servira de terrain de golf
Publié le mercredi 1 avril 2009 à 07H19Oui, et puis au milieu il y aura un étang avec plein de poissons dedans...
Des sardines...
... à l'huile
Hem...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Z'auraient pu se fouler un peu plus la Provence quand même, ils ont été plus imaginatifs l'année dernière.
Patinage artistique : les championnats de France en décembre
Le Palais de la Glace et de la Glisse, qui sera prochainement inauguré à Marseille, accueillera les championnats de France élite à la fin de l’année. Une première exceptionnelle pour la cité phocéenne, cette compétition étant qualificative pour les Jeux olympiques de Vancouver (du 12 au 28 février 2010). En marge du congrès de l’Union des journalistes sportifs de France qui se tient jusqu’à mercredi à Poitiers, Didier Gailhaguet (président de la Fédération française des sports de glace) s’en est félicité.
"C’est un premier pas pour Marseille à qui nous espérons proposer la finale de la coupe du monde en décembre 2010 et, pourquoi pas, le championnat du monde 2012." L’occasion pour tous les passionnés de patinage de venir applaudir et encourager les deux grandes chances de titre olympique (Brian Joubert et les danseurs Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder).
La Provence 30/03/2009
Bakou a écrit:
Z'auraient pu se fouler un peu plus la Provence quand même, ils ont été plus imaginatifs l'année dernière.
J'y aurais peut-être cru s'ils avaient pas foutu des arbres sur la pelouse du Vél'
Ceci dit, l'année dernière j'y ai cru jusqu'à l'épisode des pistes de ski de fond sur les lignes de tram, là ça a fait tilt.
Rugby : le Vélodrome n'accueillera pas la finale de la coupe d'Europe en 2010
Initialement, la Fédération française de rugby, candidate à l'organisation de la finale de la coupe d'Europe 2010, avait deux dossiers en main : le stade Vélodrome et le Stade de France.
Compte tenu de sa plus grande rentabilité économique, c'est le second projet qui a été présenté à l'ERC. Tout se jouera donc entre l'enceinte francilienne et le Millenium de Cardiff, au pays de Galles.
Quand on sait ce que rapportent ces grands matchs européens en terme économique et d'image pour la ville, on se dit que la stagnation du projet d'agrandissement et de modernisation du Vélodrome devient de plus en plus insupportable.
Qui pense peu se trompe beaucoup
La campagne de pub sur les chaines nationales ayant débuté...
Marseille accueillera le premier Red Bull Flugtag de France (27 Septembre 2009)
C’est sur la plage du prado que se tiendra cette réunion de fous furieux qui tenteront de s’envoler à bord de machines pas comme les autres.
Sites Internet:
http://www.redbullflugtag.fr/
http://redbull.fr/
Ca nous changera du kit surf
Week end sportif:
VOILE:
Lieu: Départ Vieux Port
Record de la Méditerranée Pari réussi pour Groupama 3
Hier à 2h27, Groupama 3 a battu de 48 minutes et 10 secondes le record de la Méditerranée détenu depuis 2004 par Orange 2. Franck Cammas et ses six hommes d'équipage ont parcouru les 458 milles du parcours entre Marseille et Carthage en 17heures 8 minutes et 23 secondes, soit une vitesse moyenne de 26,72 noeuds.
(...)
17/05/2008
http://www.letelegramme.com/sports/voil … 382724.php
BMX
Lieu: Bowl de Marseille.
Le King of Paca investit le Bowl
Cinquième événement de référence sur la scène du BMX international, le King Of Paca est l'un des rendez-vous incontournables des amateurs et professionnels du BMX. Chaque année, depuis 10 ans, il réunit les meilleurs riders du moment dans un climat et une ambiance méditerranéenne, entre soleil, mer et montagne...
Cette année, l'anglais Harry Main et l'américain Dave Rytell sont invités à glisser dans les courbes du Bowl de Marseille, connu et apprécié par les riders du monde entier. Près de 120 participants des teams les plus réputées vont participer à la compétition et pas moins de 4000 spectateurs
16/05/2009
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/sit … rtlet_id=8
WATER POLO
Lieu: Cercle des Nageurs de Marseille.
Water Polo: Final Four
Notre club, premier de la phase régulière, accueille le week-end du 16 et 17 mai les finales du Championnat Elite de water-polo.
Le CNM tentera de décrocher son 31ème titre de Champion de France Elite.
Le programme :
Samedi 16 Mai 2009 :
Demi-finales 1 : 18h30 : CN Marseille – Dauphins FC Sète
Demi-finales 2 : 20h00 : Montpellier WP – Olympic NICE Natation
Dimanche 17 Mai 2009 :
Place de 3ème : 14h
Finale : 15h30
http://www.cnmarseille.com/actualites.htm?id=215
VOLLEY BALL:
Lieu: Palais des Sports
Marseille, étape capitale en vue des Mondiaux
Quatorze ans que cela n'était plus arrivé. Depuis 1995 et une rencontre
masculine entre la France et la Suède, le Palais des Sports de Marseille
n'avait plus accueilli de matchs internationaux de volley-ball. Un vide qui sera enfin comblé avec le deuxième tour de la zone européenne des qualifications au Mondial féminin 2010, qui se déroulera à partir de demain et jusqu'à dimanche dans la cité phocéenne. Au programme, cinq équipes (France, Grèce, Espagne, Finlande et Slovénie) vont s'affronter avec pour objectif de terminer dans les trois premiers et d'accéder ainsi au troisième tour de qualification qui aura lieu en Serbie, du 17 au 19 juillet.
(...)
14/05/2009
http://www.20minutes.fr/article/325473/ … ndiaux.php
FOOBALL:
Lieu: Stade Vélodrome
Le Vélodrome n'attend que ça
15/05/09 - OM-OL
A guichets fermés depuis trois semaines, le Vélodrome attend logiquement une victoire contre Lyon, "ce serait un beau cadeau pour le public" annonce Erik Gerets qui vivra là son avant-dernier match au stade.
(...)
http://www.om.net/fr/Saison/101002/Actu … end_que_ca
Audi Med Cup 2009:
En juin 2008, Marseille accueillait l'Audi MedCup pour la première fois et la régate, qui s'est courue dans des conditions ventées et difficiles, s'est révélée une des plus mémorables du circuit.
(...)
les voiles du vieux port
La Régate
Le comité d'organisation des Voiles du Vieux Port a le plaisir de coordonner pour la septième année consécutive la régate des voiliers de tradition en rade de Marseille du 18 au 21 juin 2009 Esplanade du Fort Saint Jean.
Cette régate inclut Marseille dans le circuit des rencontres prestigieuses du yachting classique en Méditerranée et devient I'événement nautique incontournable avant I'été...
Pendant 4 jours ces bateaux chargés d’histoire vont régater dans la rade de Marseille, offrant ainsi aux marseillais, passionnés de voiles et de belles choses un spectacle hors du temps.
A la nuit tombée ils rejoindront le quai jusqu’au lendemain matin : les visiteurs pourront alors admirer les cuivres, mâts, ponts et vernis de ces magnifiques unités.
(...)
http://www.lesvoilesduvieuxport.com/comite_fr.php
Voile : nouvelle tentative de record Marseille-Carthage demain
Le navigateur héraultais Kito de Pavant va tenter demain de battre le record de la traversée de la Méditerranée (Marseille - Carthage). Il ne s'attaque pas au record en multicoque, détenu depuis peu par Franck Cammas sur le trimaran Groupama 3 (17heures, 8 minutes et 23 secondes) mais au chrono en monocoque et en solitaire.
A bord de Groupe Bel, qui vient d'arriver il y a quelques minutes dans le Vieux-Port de Marseille, il va tenter de faire mieux que Michel Kleinjans. Ce Belge, en mars 2008, avait effectué la distance en 45 heures et 29 minutes, seul à bord de son 40 pieds Roaring Forty. Il pourrait même battre le temps de référence en monocoque détenu depuis septembre 98 par l’Italien Giovanni Agnelli et son équipage à bord de Stealth (29 heures et 2 minutes).
La Provence
01/06/2009
Le BMX se donne en spectacle sur les plages du Prado
Pour la première fois, Marseille accueille le Massilia BMX Race, les 6 et 7 juin sur les plages du Prado.
"Notre sport a besoin de ce genre d'événement et je suis ravi que Marseille adhère au concept", indique Thomas Hamon, champion de France, d'europe et du monde 2008. "L'organisation d'une coupe de France sur une piste temporaire est une première et c'est une belle initiative", ajoute Damien Godet, finaliste aux Jeux Olympiques 2008.
Le plus haut niveau du BMX mondial et les meilleurs pilotes français seront présents pour disputer cette finale de la coupe de France 2009 dans les catégories élites et nationales. Plus de 900 participants et des milliers de spectateurs sont attendus dans les gradins du stade d'été, qui fête cette année son 10e anniversaire. Un village se tiendra à proximité de l'espace de compétition, avec des stands, des animations et même des initiations accessibles au public.
Cet événement sportif, populaire et spectaculaire, marque le début de la saison du stade d'été qui accueille chaque année des manifestations sportives comme le Beach Soccer ou les World Series 13.
Démos freestyle ou compétitions supercross, les amateurs et professionnels du BMX seront au rendez-vous pour cette première édition marseillaise. Ce sera également l'occasion pour les sportifs de haut niveau de s'entraîner dans les meilleurs conditions avant les championnats d'europe et du monde.
Après le Massilia BMX Race, les plages du Prado accueilleront l'Orange Massilia Freestyle Cup, du 24 au 28 juin. Marseille affirme ainsi son rang de spot incontournable pour les sports de glisse.
http://www.massiliabmxrace.com/
Marseille, ville étape du Tour de France cycliste
Le 6 juillet, le Tour de France partira de Marseille pour rejoindre La Grande Motte. L'étape comptera 196,5 km et sera la 3e étape de ce Tour 2009 qui démarre le 4 juillet.
Du samedi 4 au dimanche 26 juillet, le 96e Tour de France comprendra 21 étapes pour une distance d’environ 3 500 km. Marseille, quant à elle, accueille le Tour de France pour la 33e fois.
Le lundi 6 juillet, la caravane publicitaire partira du quai de Rive-Neuve à 10h30. Le départ des coureurs se fera à 12h30 sur la quai du Port, devant l'Hôtel de Ville. Les coureurs se dirigeront ensuite vers la plage de l'Estaque après avoir emprunté le quai de la Joliette, le quai du Lazaret, le chemin du littoral et l'ancien chemin du Rove.
Le "village départ" installé sur le quai du Port retransmettra en direct l'étape à partir de 12h30.
La circulation et le stationnement seront réglementés à compter du dimanche 5 au soir jusqu'au lundi 6 après-midi.
(...)
Accueillir le Tour de France, c’est l’occasion de se retrouver à la Une de l’actualité pendant 24 h, de recevoir la visite d’une petite ville itinérante d’environ 4 500 personnes (plus les spectateurs qui font le déplacement) et d’organiser une journée de fête pour ses habitants.
Marseille.fr
Publicité