Publicité
Prochaines étapes : le rehaussement de la chaussée entre la porte de La Chapelle et l'Erdre, pour la mettre hors zone inondable, et l'amélioration des portes de Gesvres et d'Ar Mor. Et alors on aura un périph' à peu près correct (bientôt, espérons...).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
C'est vrai qu'il y a des periodes de l'année ou cette partie du periph' est inondée ce qui engeandre des blocages et un periph' EST inutilisable. En tout cas ce rehaussement devra s'effectuer pour la majorité des travaux la nuit pour ne pas penaliser la fluiditée du traffic dur le périph'.
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
Nouveau franchissement de la Loire : l'intérêt national à prouver
L'utilité locale et régionale d'un nouveau franchissement de l'estuaire est évidente. Mais le soutien de l'État passe par la preuve d'un intérêt national. Les élus doivent convaincre le Premier ministre.
Christophe JAUNET.
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/Nouveau-f … _actu.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Un autre article sur ce franchissement:
Franchissement de la Loire : les élus à Matignon.
Une délégation d'élus a rencontré, hier soir, le directeur de cabinet de François Fillon. Le but : « vendre » à Matignon le projet d'un nouveau franchissement de la Loire.
Laurent Huou
Presse-Ocean
http://www.presseocean.fr/re/actu_detai … _actu.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Périphérique nantais : la boucle enfin bouclée !
Le périph nantais tourne enfin rond. À Bellevue, le réaménagement de l'échangeur de la porte du Vignoble franchit aujourd'hui une étape décisive avec la mise en 2 x 2 voies en continuité. Le trafic devrait en être fluidifié.
Denis Bourdeau
Presse-Ocean
http://www.presseocean.fr/re/actu_detai … _actu.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Un nouvel atelier de maintenance des TER au Grand-Blottereau
À partir du second semestre 2009, le site de maintenance des trains express régionaux (TER) du Grand-Blottereau changera de visage. Il sera plus moderne et surtout mieux adapté à recevoir les nouveaux TER électriques.
François Léger
Presse Ocean
http://www.presseocean.fr/Un-nouvel-ate … _actu.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Périphérique : ça roule un peu mieux à Bellevue
L'échangeur de la porte du Vignoble a été mis en service il y a un peu plus d'un mois. Globalement, les usagers apprécient. Le trafic est plus fluide. Reste un gros souci : le traficen provenance de la RN 249.
Presse Ocean
http://www.presseocean.fr/Peripherique- … _actu.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Périphérique nantais: le système d'échange de Bellevue inauguré ce matin.
Le nouveau système d'échange de Bellevue a été inauguré ce matin. Les travaux du périphérique nantais comprennent l'aménagement du pont de Bellevue, de la porte d'Anjou et de la porte du Vignoble. Commencés fin 2002, ils seront totalement finis fin mai. Ils ont couté 54,2 millions d'euros.
Le système d'échange permet la mise en continuité du périphérique à 2x2 voies et établit le brachement direct entre le périphérique et l'A811 vers Angers, porte d'Anjou, et vers la RN 249 vers Cholet, porte du Vignoble.
Ouest France
"Une ville achevée est une ville morte"
Nantes : un projet de gare tourné vers la Loire
Une nouvelle gare SNCF sur le site actuel pourrait voir le jour à l'horizon 2014-2015. Des études préalables sont engagées. Mais le projet reste à finaliser.
Denis Bourdeau
Presse Ocean
http://www.presseocean.fr/Nantes-un-pro … _actu.html
Ca sent bon tout ca
"Une ville achevée est une ville morte"
Ayrault : « l'urgence » d'une nouvelle gare
Les déplacements sont au coeur du projet de Jean-Marc Ayrault. Parmi les annonces, hier : une nouvelle gare, une rocade tramway, et deux nouveaux franchissements de la Loire.
Recueilli par Marc LE DUC.
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/Ayrault-l … _actu.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Fffiou. Plutôt enchanteur comme projet.
Ca me plaît plutôt pas mal.
"Favet Neptunus eunti"
La déviation de Carquefou mise en service en 2010
Une délégation d'élus a visité aujourd'hui le chantier de la déviation Est de Carquefou qui entre dans une seconde phase de travaux. Un échangeur est en cours d'aménagement à la sortie nord de Carquefou, sur la route de Châteaubriant. Un nouvelle voie de 4,5 km au total sera mise en service en 2010.
Ouest France
http://www.nantes.maville.com/La-deviat … _actu.html
"Une ville achevée est une ville morte"
La déviation de Carquefou avance
La première étape du contournement Est de Carquefou s'achève. Le chantier se poursuit sur l'axe Nantes-Châteaubriant. Rendez-vous en 2010.
Jocelyne RAT.
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/La-deviat … _actu.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Elle éviterait Paris : une nouvelle ligne TGV Nantes-Lyon à l'étude
Le gouvernement étudie la création d'une liaison à grande vitesse transversale entre Nantes et Lyon, qui transiterait par Tours et Nevers. C'est ce qu'indique Jean-Louis Borloo dans un entretien accordé au Figaro, où il expose ses projets pour développer les lignes TGV dans l'Hexagone. « Nous lançons les études », assure le ministre de l'Écologie, de l'Aménagement et du Développement durables, dont l'ambition est « d'organiser la grande traversée est-ouest par le sud, sans oublier le centre de la France », en créant un axe entre l'Espagne, la France et l'Italie
Denis Bourdeau
Presse Ocean
http://www.presseocean.fr/Elle-eviterai … _actu.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Le projet de pont entre Beaulieu et Saint-Sébastien devrait aboutir
Le collectif des riverains de Loire ont déposé un recours devant le tribunal administratif. Le jugement devrait être rendu dans huit jours.
Presse Ocean
http://www.presseocean.fr/Le-projet-de- … _actu.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Elle éviterait Paris : une nouvelle ligne TGV Nantes-Lyon à l'étude
[...]
Intéressant mais quand je lis que RFF a appris par la presse les propositions de Borloo je me dis qu'il faut vraiment lire le terme "étude" au pied de la lettre
Le plus probable est qu'une nouvelle ligne se branche sur la (future ?) LGV Paris-Clermont-Lyon au niveau de Bourges. Une ligne qui viendrait renforcer la liaison entre les villes du Val de Loire (liaison que je verrai bien monter en puissance -du moins entre Nantes et Orléans- dans les prochaines années).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Imaginer Nantes-Lyon en 2 h 15 par le train
Une ligne Ouest-Est via le Massif Central. L'idée est de l'association Altro. Elle intéresse le gouvernement.
« Nous allons étudier l'hypothèse d'une ligne SNCF Ouest-Est entre les ports de l'Atlantique, dont Nantes et Lyon via le Poitou et l'Auvergne ». Ces propos, tenus par Dominique Bussereau, le secrétaire d'État aux Transports, lors de sa venue à Nantes à la mi-janvier, et confirmés depuis, ont rempli d'aise l'association Altro.
[...]
Cette transversalité trouve dans le doublement envisagé de la ligne Paris-Lyon un appui inattendu.
Deux hypothèses sont envisagées pour celui-ci : l'une grossièrement parallèle à la ligne Paris-Lyon actuelle, l'autre passant par le Nord-Ouest du Massif Central.
C'est évidemment cette dernière que soutient Altro et dont a fait mention le secrétaire d'État aux Transports.
Elle permettrait d'assurer la liaison Clermont-Lyon. Resterait à créer les chaînons manquants : Limoges-Clermont et Nantes-Poitiers.
Quant à la liaison rapide Nantes-Rennes (en 30 minutes) elle est prévue, pour 2025, dans le cadre de l'ouverture de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Jean-Philippe Lucas
source : Presse-Océan, édition du 29.03.08
http://www.nantes.maville.com/Imaginer- … _actu.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
2025, c'est dans trop longtemps, moi j'en aurais besoins plutôt si je suis à Lyon l'année prochaine.
Sinon je constate que la diagonale Nantes/Lyon est très empruntées. Les TGV double étage arrivant en gare de Nantes raz-la-gueule, ainsi que le trafic aérien entre ces deux villes semblent représentatif.
"Favet Neptunus eunti"
Rhooo, t'abuses : le TGV c'est seulement 4h30 par Massy...
Sinon tu peux aussi prendre un Corail Lunéa : 8h30 par Saincaize (Nièvre)
Pour la diagonale Nantes-Lyon, la desserte de Massy fausse un peu la perception : de nombreux voyageurs l'utilisent pour faire Nantes, Angers ou Le Mans (ou Tours) <> Paris ; ou Paris <> Lyon. Je ne peux pas me prononcer sur l'aérien.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
D'un coté si on compare le temps qu'il faut pour faire Nantes-Lyon en avion et en train il n'y a pas une différence flagrante , le temps qu'il faut pour allé à l'aéroport de Nantes , l'attente dans celui-ci , le vol , l'attente à l'aéroport de lyon , le train pour allé dans lyon ; ça fait beaucoup de temps tout ça quand même . L'aspect positif du train est que celui-ci te permet de rejoindre un centre à un autre sans "effort".
"Une ville achevée est une ville morte"
Mais en train, y'a pas les hôtesses...
Nan c'est sur, que si cette SNCF se fait, l'avion va en prendre un coup.
"Favet Neptunus eunti"
le brigadier a écrit:
le train pour allé dans lyon
Un train ? T'es fou, c'est une navette : le Satobus !
Le tram-train (concédé à un opérateur privé, donc hors tarification des TCL : 8 euros le trajet), c'est pour l'année prochaine si tout va bien.
Une absence de lien fort avec la ville dont l'aéroport a pâti : sa (superbe) gare TGV n'est réellement utile qu'aux Parisiens ou aux Marseillais... J'espère qu'au moment de lancer les travaux de NDDL, on en aura tiré la leçon par ici...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je pensais qu'un train faisait la navette . Enfin tout ça pour dire que le temps de rejoindre lyon à partir de Nantes en avion est assez long.
"Une ville achevée est une ville morte"
Le périphérique s'offre un grand nettoyage
Balayage des chaussées, enlèvement des tags, ramassage des déchets, le réseau routier fait peau neuve pour la semaine du développement durable.
Julie VAN OSSEL.
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/Le-periph … _actu.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Un article qu'on avait zappé :
Axe Nantes-Vannes : le chantier change de voie
Les travaux de mise à trois voies de la RN165, dans le sens Nantes-Vannes, ont commencé hier pour quatre mois. La circulation ne sera pas perturbée.
[...]
À terme, la RN165 sera en trois voies entre Savenay et Nantes, dans les deux sens. Mais aucune date n'a été fixée : la fin de l'itinéraire n'est pas encore prévue au budget. Les bouchons au retour de la côte devraient donc durer encore quelques années, mais un peu plus loin.
Ouest-France, édition du 13.02.08
http://www.nantes.maville.com/Axe-Nante … _actu.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité