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https://nantes.maville.com/actu/actudet … 9_actu.Htm
D’importants travaux pour sécuriser la route Nantes-Pornic
Une autorisation de programme de 15,3 millions d’euros a été votée, pour les études, les acquisitions foncières et les travaux de ce tronçon de 4,2 km sur la route Nantes-Pornic.
La RD 751 supporte un trafic de 26 000 véhicules par jour, dont 5,9 % de poids lourds.
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Rajiv a écrit:
Le fameux language des signes ?
De quoi s'agit-il ?
...
L'A844 direction Ouest est toujours en 2x2 voies ultra large à 70 kmh, pas de changement depuis quelques semaines.
Dans l'autre sens, ça bouchonne presque tout le temps...et pas d'activité non plus ???!!!!!!!!!
Mais, que se passe-t-il ?
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https://nantes.maville.com/actu/actudet … 0_actu.Htm
Travaux de nuit sur le périphérique
Du mardi 3 au vendredi 27 avril 2018, Vinci autoroutes engage des travaux sur le contournement nord de Nantes. Réparation du terre-plein central, entretien de la signalisation, de la végétation et des chaussées, contrôle de l’éclairage public : « Ces travaux sont nécessaires au maintien d’un haut niveau de sécurité et de confort pour les usagers de l’autoroute A11 » , indique la société.
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eiffel-ô a écrit:
Travaux de nuit sur le périphérique
Du mardi 3 au vendredi 27 avril 2018, Vinci autoroutes engage des travaux sur le contournement nord de Nantes. ......
Je ne comprends pas que l'Etat, puisque c'est lui qui gère dorénavant tout le reste du périphérique, ne reprend pas la main sur le dernier petit bout concédé à Vinci.
Evidemment que cela lui fait faire des économie d'entretien (l'exemple présent est justement là pour le rappeler), mais conserver cette exception (pour le périph j'entends) est une aberration.
Est-ce parce qu'avec cela, Vinci va devoir payer une partie de la facture concernant le réaménagement la porte de la Chapelle ?
Dernière modification par postage (31-03-2018 12:36:44)
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J ai pris le.pont de cheviré hier soir et je me.posais la question , quand l éclairage sera de retout sur cette partie du perif?
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A priori, jamais... J'ai lu il-y-a un certain temps l'interview d'un responsable de la DIRO (ou quelque chose comme ça) qui disait en gros que le périph' éclairé est plus accidentogène que non-éclairé, les automobilistes ont tendance a faire plus attention dans le noir. Ajoute à ça les problèmes récurrents de vol de câbles électriques et tu as ta réponse, je serai pas étonné qu'ils démontent les lampadaires sur le pont d'ailleurs.
Sinon, une petite vidéo de l'avancement du contournement d'Aigrefeuille :
https://www.youtube.com/watch?v=mnqDdt2YNNE
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Je pense qu'à la DIRO, comme dans tous les services gestionnaires d'un réseau routier, ils "attendent" le lampadaire miracle qui éclairera bien, qui se pilotera à distance (y compris automatisme programmé) et qui sera autonome (photovoltaïque ou autre).
Le tout pour n'avoir plus aucun réseau à passer, ni gestion centralisé...
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postage a écrit:
eiffel-ô a écrit:
Travaux de nuit sur le périphérique
Du mardi 3 au vendredi 27 avril 2018, Vinci autoroutes engage des travaux sur le contournement nord de Nantes. ......Je ne comprends pas que l'Etat, puisque c'est lui qui gère dorénavant tout le reste du périphérique, ne reprend pas la main sur le dernier petit bout concédé à Vinci.
Evidemment que cela lui fait faire des économie d'entretien (l'exemple présent est justement là pour le rappeler), mais conserver cette exception (pour le périph j'entends) est une aberration.
Est-ce parce qu'avec cela, Vinci va devoir payer une partie de la facture concernant le réaménagement la porte de la Chapelle ?
Déjà, si l'exploitant du reste du périphérique pouvait faire accélérer les choses sur les travaux en cours ...
ce serait le minimum ...
Quand est-ce que Nantes aura un périphérique digne des enjeux sociaux économiques ?
Combien de milliers de salariés sont en retard chaque matin ?
J'espère qu'un jour la facture de ce retard pourra lui être imputée par les entreprises !
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KERCYR a écrit:
Déjà, si l'exploitant du reste du périphérique (...)
Ah bon, le reste du périphérique a un exploitant ? Première nouvelle : je croyais que l'État en était le gestionnaire, via sa DIRO. Sans doute as-tu lu sur le net (c'est donc sûr de chez sûr) dimanche dernier que la N844 a été mise en concession...
KERCYR a écrit:
Combien de milliers de salariés sont en retard chaque matin ?
J'espère qu'un jour la facture de ce retard pourra lui être imputée par les entreprises !
Dans quelle entreprise les retards des employés "le matin" (à l'embauche je suppose donc) sont pris en compte comme du temps de travail
Après, malgré ta formulation plus que médiocre, il est vrai que les embouteillages ont un coût pour la société. Mais ce temps perdu est plutôt pris sur le temps perso !
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"Exploitant'" = celui qui entetient et aménage le périphérique de Nantes = ?
DIRO ?
L'objectif du message, n'est pas vraiment Qui, mais plutôt Quoi
Quels sont les objectifs pour ce périphérique ?
Lui donner les moyens d'être en capacité d'absorber et de fluidifier le fraffice routier ?
Là est le Quoi.
__
Tous ceux que je vois à l'arrêt entre 8h00 et 9h00, périph sud, chaque matin, avant la traversée du pont de Cheviré, n'ont aucun coût pour les entreprises ?
C'est bien cela ?
Dernière modification par KERCYR (15-04-2018 19:51:40)
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La suite sur le sujet dédié --> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 11#p675411
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Nantes métropole veut réserver des voies au covoiturage
(...) La collectivité envisage d’aménager d’ici à 2021 des voies réservées aux véhicules transportant au moins deux personnes à bord. Quatre pénétrantes très fréquentées sont concernées :
- la route de Pornic (de la Montagne à Pont-Rousseau),
- le boulevard de Vendée (des Sorinières aux Bourdonnières),
- la Prairie de Mauves (de Saint-Luce à Malakoff) et
- la route de Rennes (de Treillières au Cardo).
Des caméras pour les contrôles
« Là où on est à 2x2 voies, une des deux voies sera réservée au covoiturage. Là où il y a moins de place, ça pourrait être une voie centrale qu’on bascule dans un sens ou dans l’autre en fonction des flux », explique Eric Chevalier, directeur général délégué de Nantes métropole.
Il y aura bien entendu une signalisation qui permettra d’identifier la voie concernée. Et un système de contrôles, « probablement des portiques équipés de caméras ». Un dispositif qui existe déjà en Europe du Nord et aux Etats-Unis. « Si c’est concluant, on a déjà repéré une dizaine d’axes supplémentaires qui pourraient être testés. »
Covoiturer pour le prix d’un ticket TAN
Autre mesure proposée par la métropole : intégrer une offre de covoiturage à l’application mobile et au site Internet de la TAN à partir de l’automne 2019. Le trajet de covoiturage sera gratuit pour les abonnés et coûtera le prix d’un ticket de bus pour les détenteurs d’une carte Libertan sur mesure. Pour les voyageurs occasionnels sans Libertan, le trajet coûtera 2 euros. Quant au conducteur acceptant le covoiturage, il sera rémunéré par la Semitan sur la base d’un forfait kilométrique.
20 minutes : https://www.20minutes.fr/nantes/2387623 … ovoiturage
Dernière modification par Rajiv (05-12-2018 09:48:54)
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Personne ne réagit ?
Sur les pénétrantes nantaises, là où on est à 2x2 voies, une des deux voies sera réservée au covoiturage donc on va enlever une voie sur des zones déjà saturées, mais quelle ineptie ! Exemple : la route de Rennes de Treillières au Cardo. Avec 25%, on est encore bien loin (même en 2021) du covoiturage qui représente 50% du trafic ! Ce serait une bonne idée de réserver une voie mais lorsque cela sera démocratisé. Bouchons garantis, déjà que...
Par contre, pour les pénétrantes qui ne sont pas en 2x2, ce serait une voie centrale qu’on bascule dans un sens ou dans l’autre en fonction des flux.
Si je comprends bien, pour la prairie de Mauves, la voie condamnée au milieu de la route serait réouverte pour le covoit. Parfait là çà ne gênerait personne :
https://www.google.fr/maps/@47.2213486, … 56!5m1!1e1
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eiffel-ô a écrit:
Personne ne réagit ?
Ce serait une bonne idée de réserver une voie mais lorsque cela sera démocratisé. Bouchons garantis, déjà que...
Si on veut inciter au covoiturage, il faut justement proposer aux gens des trajets plus courts en covoiturant que seul dans sa voiture. Donc avoir cette voie dédiée au covoiturage va dans cet objectif je trouve. En effet ça va allonger encore plus les temps de trajets des autosolistes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas covoiturer.
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eiffel-ô a écrit:
Ce serait une bonne idée de réserver une voie mais lorsque cela sera démocratisé. Bouchons garantis, déjà que...
La principale cause des congestions est que le nombre de véhicules est trop important, ok, mais s'il l'est c'est principalement parce que le nombre moyen de passager par véhicule est bien trop faible.
C'est le principal levier pour réduire la circulation et comme l'usage individuel de la voiture est le choix* de transport aux externalités négatives les plus fortes, c'est logique d'en augmenter le coût.
Le dispositif n'est donc pas destiné spécialement au covoiturage mais à tous les véhicules transportant plus d'un passager.
Enfin, si on doit attendre que des comportements plus vertueux soient démocratisés pour adapter la ville, il ne se passera pas grand chose... C'est au contraire à la puissance publique de mener une politique volontariste, et l'absence d'aménagement est aussi un choix en faveur de la voiture individuelle.
* Bien sur tout le monde n'a pas le choix (mais plus qu'on ne croit), et il faut aussi proposer en parallèle d'autres possibilités de transport: en l’occurrence il y a un dispositif tentant de faciliter le covoiturage qui est mis en place. Ces deux questions mériteraient chacune de longs développements d'ailleurs, que ce soit le choix d'aménagement d'une société et une économie de la voiture ou celui des tentatives de systèmes locaux de covoiturages.
Dernière modification par Agripp44 (05-12-2018 15:43:02)
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Pour l'exemple Treillières vers Nantes Centre,
La zone du pont du Cens était fluide, 2 voies dans chaque sens
Les aménagements torturés avec une voie ne fluidifient pas la circulation.
Autre exemple, le périph Nord, toujours en travaux...
Voies étroites
Moins de voie
Moins de fluidité
Autre exemple , boulevard de la Baule
Des travaux depuis 6 ans
Et toujours pas terminés
Et une seule voie
Toujours pas de fluidité
Autre exemple :
Porte de Vertou, rond point sans tourné à droite directe
Ca déborde sur la BAU du périph
Ralentissements
Pas de fluidité
Je continue ? .....
Le co-voiturage ne concerne que ceux qui ont un agenda à géométrie variable.
.
Dernière modification par KERCYR (08-12-2018 13:35:46)
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Au conseil métropolitain, nous discutions de la suite à donner au contournement d'Orvault
Les élus écologistes s'opposent au lancement de la consultation de la maîtrise d'œuvre.
Mais il est tout de même adopté par le reste des élus.
Source : Twitter Stéphanie Delcroix
« Après plus de 20 ans, le contournement du bourg d’Orvault avance avec l’approbation du programme et de l’enveloppe » Joseph Parpaillon
Source : Twitter UCD Nantes Métropole
________________________
Et pour les Sorinières, dont on parlait sur un autre thread :
Les contournements routiers d’Orvault et des Sorinières se précisent
Les programmes et les enveloppes des 2 contournements mis en concertation le 11 mars 2019 sont validés.
Ces projets prévoient de nombreux aménagements pour dynamiser les centre-villes.
Source : Twitter Nantes Métropole
________________________
EDIT : Cet article en parle :
Les contournements d’Orvault et des Sorinières adoptés
Le conseil de Nantes Métropole a voté les contournements d’Orvault (30 millions d’euros) et des Sorinières (15 millions d’euros).
(...)
"Ces contournements s’ouvriraient fin 2025/début 2026" a précisé Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole, en charge des transports
Presse Océan, via ouest-france.fr
Dernière modification par Rajiv (07-10-2019 10:36:20)
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Enfin le dernier préalable à la mise à 2*3 voies de tout l'axe ?
https://centraledesmarches.com/marches- … es/4237076
Marché public ou privé
Référence du marché : 4237076
Date de clôture estimée : 11/02/19
RN 165 – Aménagement à 2x3 voies – Section Sautron-Savenay – Études environnementales et dossiers réglementaires
Les prestations, objet du présent marché, portent sur le projet de mise à 2x3 voies de la RN 165 entre Sautron et Savenay. Le projet est découpé longitudinalement en 5 sections.Les prestations ont pour objectifs :sur les sections 2 à 5 : la réalisation d’un état initial environnemental complet (faune/flore/zones humides), sur les sections 2 et 3, sur la base de l’état initial : l’analyse des impacts du projet, l’application de la séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser) la définition des mesures d’évitement et de réduction, l’analyse des impacts résiduels du projet, l’évaluation du besoin compensatoire et l’identification de terrains pouvant accueillir des mesures compensatoires, la production des dossiers réglementaires visant à obtenir les autorisations nécessaires à la réalisation des travaux au titre du code de l’environnement. Le marché est découpé en 4 tranches :
TF : Réalisation de l'état initial environnemental, évaluation du besoin compensatoire et étude de bruit.
TO1 : Constitution d'un dossier de porter à connaissance au titre de la loi sur l'eau et constitution d'un dossier de dérogation espèces protégées
TO2 : Actualisation de l'étude d'impact
TO3 : Elaboration du dossier d'autorisation environnementale
Dernière modification par eiffel-ô (06-01-2020 19:35:30)
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eiffel-ô a écrit:
Enfin le dernier préalable à la mise à 2*3 voies de tout l'axe ?
https://centraledesmarches.com/marches- … es/4237076
Marché public ou privé
Référence du marché : 4237076
Date de clôture estimée : 11/02/19RN 165 – Aménagement à 2x3 voies – Section Sautron-Savenay – Études environnementales et dossiers réglementaires
Les prestations, objet du présent marché, portent sur le projet de mise à 2x3 voies de la RN 165 entre Sautron et Savenay. Le projet est découpé longitudinalement en 5 sections.Les prestations ont pour objectifs :sur les sections 2 à 5 : la réalisation d’un état initial environnemental complet (faune/flore/zones humides), sur les sections 2 et 3, sur la base de l’état initial : l’analyse des impacts du projet, l’application de la séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser) la définition des mesures d’évitement et de réduction, l’analyse des impacts résiduels du projet, l’évaluation du besoin compensatoire et l’identification de terrains pouvant accueillir des mesures compensatoires, la production des dossiers réglementaires visant à obtenir les autorisations nécessaires à la réalisation des travaux au titre du code de l’environnement. Le marché est découpé en 4 tranches :
TF : Réalisation de l'état initial environnemental, évaluation du besoin compensatoire et étude de bruit.
TO1 : Constitution d'un dossier de porter à connaissance au titre de la loi sur l'eau et constitution d'un dossier de dérogation espèces protégées
TO2 : Actualisation de l'étude d'impact
TO3 : Elaboration du dossier d'autorisation environnementale
--
Et donc, qui se charge de mener à bien cette étude ?
Et puis ensuite, l'objectif est de faire des travaux ou pas ?
Ce serait bien d'arrêter de construire des routes et d'utiliser cet argent pour l'entretien des routes existantes, non ?
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Voie express Savenay-Nantes : le projet de passage à 2 x 3 voies relancé
[...]
Déclaré d’utilité publique en 1998, le projet avait abouti dans un premier temps à l’aménagement de la section entre Savenay, après l’échangeur de la Moëre, et Malville (Croix blanche).
Les travaux avaient été achevés en 2008.
Puis, rien de concret pendant plus de 10 ans, même si des terrains ont été acquis sur le parcours et des études environnementales réalisées.
En janvier 2018, suite à une consultation menée après l’abandon du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Nantes/Saint-Nazaire en faisait un dossier d’infrastructure « prioritaire ».
[...]
Début juin 2020, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) des Pays de Loire a lancé un appel d’offres sur une « mission de maîtrise d’œuvre relative à la réalisation, à l’adaptation ou à la démolition d’ouvrages d’art ainsi qu’à l’étude architecturale pour la mise à 2 x 3 voies de la RN 165 ».
Un premier chantier d’élargissement à trois voies est en cours, dans le sens Saint-Nazaire-Nantes, au niveau de Sautron, à la jonction de la N 165 et de la N 444 qui continue vers Atlantis puis vers le périphérique.
Les travaux doivent durer jusqu’en juillet.
https://actu.fr/pays-de-la-loire/savena … 83132.html
On va finir par y arriver !
Vous étiez au courant de ce chantier à la bifurcation N165/N444 ? Enfin, je sais que des travaux doivent être fait à cet endroit là, mais je pensais pas qu'ils étaient en cours.
Où alors ils confondent avec le périph' Nord ?
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Non, a priori* ils ne confondent pas avec le périph'nord : l'info étaient annoncée sur le fil "Nantes Métropole - Périphérique et problématiques de contournement", mais un peu noyée dans le post #254 :
- La liaison RN 165-RN444 renforcée à l’ouest : la bifurcation entre les routes nationales 165 [Nantes-Vannes] et 444 [qui relie la route de Vannes à Atlantis] est trop étroite au niveau de Sautron. Le sens Nantes-Savenay a été amélioré en 2012 mais il reste une troisième et une quatrième voie à ajouter dans le sens Savenay-Nantes pour « permettre une continuité à deux voies vers la RN444 ». Les travaux devraient débuter en mars.
* Je n'y suis pas passé récemment...
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Oui les travaux ont débuté dès la fin du déconfinement et se poursuivent. Un radar chantier 70km/h a été installé
Il s'agit bien de cet endroit :
https://www.google.fr/maps/@47.256094,- … 384!8i8192
Cela va passer de 2 à 4 voies sur cette bifurcation. Les travaux sur le terre-plein central sont terminés, il n'y a plus qu'à gagner de la largeur sur la droite. Un an de travaux pour quoi ? 2 km ?
http://www.pays-de-la-loire.developpeme … a5286.html
Les travaux commencés en mai 2020 s’achèveront au mois d’avril 2021. Les travaux d’un montant de 4,9 M€ sont intégralement financés par l’État dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015 – 2020
L'appel d'offres évoqué par SiLeVin pour le passage à 2*3 voies sur les 20 km restants :
Mission de maîtrise d'ouvre relative à la réalisation, à l'adaptation ou à la démolition d'ouvrages d'art ainsi qu'à l'étude architecturale pour la mise à 2x3 voies de la RN 165.
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