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Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

#701 10-04-2021 23:06:17

Davsamer
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Lambig a écrit:

Tout simplement parce que le trafic automobile n'est pas un fluide. Il n'a donc pas les propriétés d'un fluide. Quand on ajoute un tuyau, on qu'on l'élargit, il se passe un phénomène qui n'existe pas pour les fluides : le trafic induit. C'est-à-dire qu'un trafic supplémentaire va s'ajouter à l'existant, par effet d'aubaine. En quelques années, l’augmentation de trafic est telle que le gain de temps aura été perdu.

Aujourd'hui, c'est un phénomène qui commence à être connu. On n'en avait pas forcément conscience il y a un demi-siècle, quand on construisait des autoroutes à tout-va.  A7

C'est d'ailleurs pour cela que le quai de la fosse est repassé à deux voies ... Il est vrai que les bouchons jusqu'au canal Saint Félix, quand il était a une voie, sont terminés a présent. Je connais très bien le problème habitant le quartier.

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#702 11-04-2021 00:28:19

Lambig
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Ce qui correspond à un déplacement de bouchon, et non à l'arrivée d'un nouveau. Le PC circulation est formel à ce sujet. Et je pense que leur avis est bien plus intéressant que le doigt mouillé d'un parfait anonyme :

Les nouveaux aménagements "ont déplacé le bouchon quai de la Fosse. Ça coince à l’ouest, en entrée, mais le trafic se fluidifie près de la piscine, alors qu’avant, cet endroit était embouteillé. Dans 5 ou 6 ans, le quai de la Fosse sera dans cette configuration. Ne vaut-il mieux pas basculer dès maintenant ?"​, questionne le responsable.

Ouest France 11/01/2021


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#703 12-04-2021 11:55:04

Davsamer
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Lambig a écrit:

Ce qui correspond à un déplacement de bouchon, et non à l'arrivée d'un nouveau. Le PC circulation est formel à ce sujet. Et je pense que leur avis est bien plus intéressant que le doigt mouillé d'un parfait anonyme :

Les nouveaux aménagements "ont déplacé le bouchon quai de la Fosse. Ça coince à l’ouest, en entrée, mais le trafic se fluidifie près de la piscine, alors qu’avant, cet endroit était embouteillé. Dans 5 ou 6 ans, le quai de la Fosse sera dans cette configuration. Ne vaut-il mieux pas basculer dès maintenant ?"​, questionne le responsable.

Ouest France 11/01/2021

Je parlais du sens Est vers Ouest et non l'inverse Mr Lambig.
L'anonyme au doigt mouillé ;-)

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#704 21-04-2021 18:36:13

KERCYR
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Bon, OK, il est vrai que dans ce "fluide" des véhicules roulant, nous avons de grandes disparités.
Les camions freinent et se relancent difficilement du fait de leur poids.
(idem pour les voitures "anciennes")
Les voitures récentes et les motos n'ont plus ce problème (en très grande majorité)
--
Je le constate régulièrement cette disparité et ses effets ... (+40 000 km /an)
Pour contourner ces effets, multiplier le nombre de files reste une bonne idée...
Le respect des distances de sécurité de 2 secondes est aussi une bonne idée ...
Les radars anti-collision configurés à 2 secondes permettraient peut-être de répondre à ce besoin ...
Les GPS communiquant moderne (comme chez BMW avec HERE) permettent de réduire sa vitesse pour éviter d'arriver trop vite sur un bouchon, ou de proposer un autre itinéraire, comme le fait WAZE...
...
il reste les comportements des conducteurs ....et là, je n'ai pas de solutions
...
Certaines portions de voies express sont anciennes et mériteraient une modernisation avec élargissement.
Dans ces cas là, des automobilistes ralentissent sans raison, alors qu'il n'y a personne sur la route ...
étrange ....
...
D'autres ralentissent de 10 à 20 km/h à l'approche d'un radar fixe ...
étrange ....
...
Le carburant est top cher pour d'autres, et roulent à 90 km/h au lieu de 110 km/h (..enfin je suppose)

Dernière modification par KERCYR (21-04-2021 18:46:57)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#705 15-05-2021 07:42:30

Vali
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Le système de métropoles censé concentrer la population dans un seul espace de travail a du plomb dans l'aile depuis la crise COVID qui a accéléré les tendances sous-jacentes de décentralisation et retour à le terre depuis des années : le gaspillage énorme qui consiste à amener dans Nantes (et encore plus Paris ou Lyon) chaque matin des milliers de personnes dans les embouteillages urbains pour les faire repartir le soir dans l'autre sens est sans doute en passe de disparaître. Il faut arrêter de construire et concentrer des immeubles de bureaux au Pré Gauchet. Car pendant cette crise, les habitants ont expérimenté le télétravail à domicile et rêvent désormais de le faire à la campagne, sans doute dans des espaces dédiés de "coworking" comme on dit, à 500 m de votre domicile, créés par les petites municipalités rurales avec des magasins autour.
Nantes n'a plus d'avenir comme lieu de travail et d'habitation exclusif, elle deviendra de plus en plus un lieu de loisir et sera envahie non plus la semaine mais le WE. Les embouteillages auront lieu les samedi et dimanche ! L'anonymat de la grande ville est devenu un gros problème, notamment de sécurité. Retour aux villages qui vont revivre, l'Indre et la Creuse ont un bel avenir.
Regardez Les Herbiers, c'est le modèle de demain.

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#706 15-05-2021 10:28:56

djakk
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

À voir, je suppose que les ressources humaines n'apprécient toujours pas le 100% télétravail …


driving down your freeways …

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#707 26-05-2021 16:50:35

KERCYR
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Vali a écrit:

Le système de métropoles censé concentrer la population dans un seul espace de travail a du plomb dans l'aile depuis la crise COVID qui a accéléré les tendances sous-jacentes de décentralisation et retour à le terre depuis des années : le gaspillage énorme qui consiste à amener dans Nantes (et encore plus Paris ou Lyon) chaque matin des milliers de personnes dans les embouteillages urbains pour les faire repartir le soir dans l'autre sens est sans doute en passe de disparaître. Il faut arrêter de construire et concentrer des immeubles de bureaux au Pré Gauchet. Car pendant cette crise, les habitants ont expérimenté le télétravail à domicile et rêvent désormais de le faire à la campagne, sans doute dans des espaces dédiés de "coworking" comme on dit, à 500 m de votre domicile, créés par les petites municipalités rurales avec des magasins autour.
Nantes n'a plus d'avenir comme lieu de travail et d'habitation exclusif, elle deviendra de plus en plus un lieu de loisir et sera envahie non plus la semaine mais le WE. Les embouteillages auront lieu les samedi et dimanche ! L'anonymat de la grande ville est devenu un gros problème, notamment de sécurité. Retour aux villages qui vont revivre, l'Indre et la Creuse ont un bel avenir.
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Oui pourquoi pas ...est-ce provisoire ? est-ce une nouvelle tendance ?

La concentration du trafic aux mêmes heures est une des causes des bouchons le matin et le soir.
Le trafic passant dans Nantes rejeté sur le périphérique nantais est une autre cause.
Le trafic ne faisant que passer par le périphérique nantais sans s'y arrêter est une autre cause.
Le mauvais entretien de l'existant et l'ajout de plus de routes et de parasites (ralentisseurs non conformes, mobiliers urbains, ronds-points) ne permettent plus aux collectivités de tout payer; le budget publique est une autre cause.
Comme indiqué plus haut, les types de véhicules et les comportements routiers sont aussi en cause...
L'absence de performance dans les TC...
Et la liste doit probablement s'allonger...
Tous ces facteurs impliquent forcément des bouchons et les réponses sont-elles les bonnes ?


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#708 17-11-2022 15:38:21

Rajiv
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

SNCF Réseau inaugure le nouveau site ferroviaire de Nantes-Blottereau

Les travaux sur le site de Nantes-État vers Nantes-Blottereau sont terminés après trois années de chantier. SNCF Réseau inaugure, ce jeudi, ses nouvelles installations et la mise en service d’une aire logistique dédiée au fret ferroviaire.

Dès 2019, les travaux ont commencé. Le pont-rail, qui jusqu’alors n’était pas accessible aux poids lourds, est remplacé en novembre 2019 par un ouvrage plus large et accessible aux poids lourds et modes actifs. Les terrassements sont entamés. Il faut déposer les voies, déplacer 80 000 m3 de terre. Le bâtiment, abritant le nouveau poste de signalisation, est construit sous la direction de Titan, cabinet d’architecture nantais. Il obtient d’ailleurs le trophée de l’Équerre d’argent, de par sa conception originale et son esthétique innovante.

Tout le week-end du 11 novembre 2022, les installations nouvelles ont été raccordées aux installations voisines puis essayées, permettant ainsi la reprise des activités du site du Blottereau en toute sécurité. Pour ce faire, une interruption des circulations de 76 heures sur toute la partie est de la gare de Nantes a été nécessaire.

Une nouvelle aire logistique de 5 300 m² a été créée à l’est de Nantes pour des activités de transbordement de marchandises, avec une voie pouvant accueillir des trains longs de 750 mètres, à proximité du boulevard périphérique.

Le coût global de l’opération s’élève à 121,3 millions d’euros, cofinancé par Nantes Métropole (70,8 %), la Région des Pays de la Loire (10,5 %), l’État (10 %) et SNCF Réseau (8,7 %). Les travaux vont se poursuive jusqu’en fin d’année afin d’achever le démantèlement des voies sur le site de Nantes-État. (...) « SNCF Réseau dispose désormais d’une installation moderne pour proposer davantage de trafic voyageurs et fret et fluidifier le fonctionnement des trains, entre les ateliers, les services techniques et la gare de Nantes, conclut Loïc Cocherel, responsable pour la maîtrise d’ouvrage. C’est désormais de cette nouvelle base logistique que partiront toutes les opérations de maintenance et de régénération des voies. »

Ouest-France Communication pour SNCF Réseau (extraits)

Dernière modification par Rajiv (17-11-2022 15:38:58)


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#709 17-11-2022 21:35:57

postage
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Seulement 8,7% à la charge de la SNCF, ils s'en sortent bien  ! !

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#710 18-11-2022 09:45:44

Rajiv
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

C'est une façon de voir les choses...

Rappelons que le plus grand bénéficiaire est sûrement celui qui paye le plus : Nantes Métropole. La libération du site de Nantes État va permettre de garantir l'accessibilité (au sens mobilités) du futur CHU et surtout de nombreuses constructions (logements, bureaux, commerces, équipements) dans les quartiers "des Marchandises" (ou nouveau quartier République) et "Pointe Ouest" (ou Finistère).

Quant on enlève la part de financement de NM, il reste trois parts quasi-équilibrées entre État, Région, et SNCF Réseau.
On est donc sur quelque chose de classique pour l'aspect "modernisation" de l'installation ferroviaire.  C10


Pour moi, il n'y a rien d'incohérent dans la répartition du financement.

Dernière modification par Rajiv (18-11-2022 09:47:41)


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#711 19-11-2022 23:54:05

postage
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Oui, je suis d'accord.
Et même si le site était en déshérence depuis longtemps, c'est effectivement bien NM qui a été le demandeur / déclencheur du retrait définitif de la SNCF de l'île de Nantes.
Et oui, c'est largement le premier bénéficiaire.
Je n'y vois pas, non plus, une bizarrerie.
C'est même la stratégie de la SNCF pour tous ses sites urbains...

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#712 12-12-2022 13:23:47

L.A 44
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Loire-Atlantique : des projets routiers abandonnés ou repensés au nom de la sobriété foncière

Une vingtaine d'aménagements envisagés par le conseil départemental ne sortiront pas de terre. D'autres sont redimensionnés pour limiter leur emprise au sol. Objectif : atteindre le zéro artificialisation nette d'ici 2050 comme fixé par la loi...

https://www.lefigaro.fr/nantes/loire-at … lefigarov3

Énième abandons de projets d'aménagements du territoire...


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#713 12-12-2022 15:50:16

Rajiv
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Le but du ZAN est louable : préserver les espaces "naturels". J'ai tout de même l'impression qu'il va être un nouvel argument pour abandonner tel ou tel projet, comme ici où seules 1/4 des surfaces routières en projet sont poursuivies (et donc les 3/4 mis à l'arrêt ou en pause [source]).

Pour la construction de bâtiments comme de routes, les gisements de surfaces à désartificialiser (pour compenser le projet x ou y) sont légions : anciens bâtiments abandonnées ou routes de campagne à 100 véhicules/jour, si on souhaite trouver des surfaces compensatoires il n'y a qu'à ouvrir les yeux (même dans un département "très dynamique" comme le 44). Non ?

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#714 12-12-2022 16:00:04

Samuel S
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Avec le ZAN, ceux qui cherchent un logement à Nantes n'ont qu'à aller habiter en Mayenne mais on ne pourra pas construire de route (ni de voie de chemin de fer) pour qu'ils se rendent à leur travail à Nantes. Est-ce bien raisonnable ?

Dernière modification par Samuel S (12-12-2022 16:02:17)


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#715 12-12-2022 19:08:01

Lambig
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Samuel S a écrit:

Avec le ZAN, ceux qui cherchent un logement à Nantes n'ont qu'à aller habiter en Mayenne mais on ne pourra pas construire de route (ni de voie de chemin de fer) pour qu'ils se rendent à leur travail à Nantes. Est-ce bien raisonnable ?

Quel est le but de cette intervention complètement idiote ?  C6

Rajiv a écrit:

Pour la construction de bâtiments comme de routes, les gisements de surfaces à désartificialiser (pour compenser le projet x ou y) sont légions : anciens bâtiments abandonnées ou routes de campagne à 100 véhicules/jour, si on souhaite trouver des surfaces compensatoires il n'y a qu'à ouvrir les yeux (même dans un département "très dynamique" comme le 44). Non ?

Je viens d'écouter les débats de l'Assemblée du Département. L'approche de la majorité est intéressante. Premièrement, elle rappelle le principe d'éviter, réduire, compenser. Dans l'intitulé, éviter est bien en priorité. Et c'est seulement si on ne peut pas éviter qu'on réduit. Et c'est seulement si on ne peut pas réduire qu'on compense. Il vaut mieux donc éviter en n'artificialisant pas des terres, plutôt que de renaturer des terrains. La biodiversité s'en porte mieux.

Mais si on jugeait qu'il fallait construire ces routes coûte que coûte, que se passerait-il ? Cela favoriserait alors les déplacements en voiture, ce qui incite à continuer l'étalement urbain. Et donc l'artificialisation que veut justement éviter la ZAN. Construire des routes, c'est un cercle sans fin que la majorité départementale a eu le courage d'arrêter. Il y a les hectares artificialisés directement par la construction de la route, puis ceux qui le seront plus tard à cause de cette route. Le système routier est bien un système : il implique un mode d'aménagement qui n'est plus tenable. Ça a déjà été dit et redit maintes fois, je ne reviens pas sur ce sujet.

Pour l'idée de compenser, je ne crois pas qu'il soit souhaitable de supprimer les petites routes. Ce n'est pas parce qu'il n'y passe qu'un nombre réduit de voitures qu'elles ne sont pas indispensables. Certaines personnes habitent à côté. Ces routes sont essentielles aux exploitations agricoles ou viticoles qu'elles desservent. Et même plus intéressant, elles peuvent servir au plan cyclable que la majorité départementale vient de voter.

Car l'information la plus importante, et ça serait dommage de passer à côté, c'est le vote d'un plan vélo ambitieux dont l'objectif est de desservir l'entièreté des communes de Loire-Atlantique. À ce sujet, je vous conseille de regarder le mini-reportage de TF1 sur la communauté de communes d'Erdre & Gesvres. Sa politique vélo est une réussite en tous points.

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/les … 98459.html


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#716 13-12-2022 21:08:29

Tera0101
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Pour info capture d'écran provenant de la vidéo de la session budgétaire :

Projets étudiés ou prévues initialement :
https://i.ibb.co/k1csCxb/image-1.png

Projets retenus dans le cadre de la PPI et du vote du budget :
https://i.ibb.co/W5jCX4v/image-2.jpg


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#717 16-12-2022 10:44:49

balard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

A mon avis, cette décision c'est vraiment du n'importe quoi alors que nombre de projets dont les études étaient déjà lancées amélioraient la sécurité routière Cf à Vallet, Blain, Nozay, Derval ou Tournebride et la vie des gens. Le département et la métropole font tout à l'envers par idéologie anti bagnole pour faire plaisir aux groupes de pression et partis dogmatiques qui nous assènent leur idéologie et leurs certitudes à longueur de discours (et par manque de moyens financiers ?). Je vois pas les projets de nouvelles lignes de tram train. Et la ville de Nantes et les communes de Loire Atlantique continuent de construire des centaines de logements et accueillir des milliers d'habitants sans adapter les infrastructures ni les transports en commun (ou à la marge pour le tram sur l'île de Nantes) alors que la démographie croît fortement. Une logique irrationnelle et absurde. Les habitants de Blain ou Saint Brevin pourront venir à Nantes à cheval ou en trotinette.
On se prépare des lendemains qui déchantent.
Et on se félicite maintenant que Nantes métropole une des plus grosses métropoles de France communique sur son achat de 20 nouveaux busways à 12 millions d'euros ou double le pont Anne de Bretagne en 2026 2027 . Pendant ce temps Toulouse construit sa 3e ligne de métro...Aucun projet de lignes de métro ou de franchissement de la Loire ou de lignes de tram train en sud loire ou nord loire. Rien, nada. Le périphérique est saturé et les habitants des communes rurales ont du mal à accéder à Nantes ou contourner Nantes. A Lege, la Chevroliere ou saint Philbert de Grandlieu il n'y a pas de gare sncf.
J'essaye de lister les projets d'infrastructures restants en Loire Atlantique.
Sans oublier la construction du CHU dans une zone totalement enclavée en dépit du bon sens.

Dernière modification par balard (16-12-2022 11:57:27)

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#718 16-12-2022 11:57:19

Lambig
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

balard a écrit:

A mon avis, cette décision c'est vraiment du n'importe quoi. Le département et la métropole font tout à l'envers par idéologie anti bagnole pour faire plaisir aux groupes de pression et partis dogmatiques (et par manque de moyens financiers ?)

Ben voyons. Et le dogme de la bagnole qui veut nous l'imposer partout, on peut en parler ou c'est encore tabou pour certains ? Dois-je rappeler tous les problèmes environnementaux, sociaux, économiques et sanitaires qu'elle fait subir à tout le monde ? Ou alors ça aussi, c'est tabou ? B9

balard a écrit:

Pendant ce temps Toulouse construit sa 3e ligne de métro

Tu parles d'un exemple... C'est l'une des pires métropoles pour se déplacer à vélo sans qu'il n'y ait l'espoir d'une amélioration prochaine (Cf. dernier baromètre de la FUB). Le maire est opposé à tout projet de RER... Le métro ne doit pas cacher que la politique de mobilité de cette métropole est une catastrophe.

balard a écrit:

en dépit du bon sens.

Le fameux bon sens. Pratique à invoquer quand une contribution entière est vide d'argument solide et étayée. Il faut penser aux autres. C'est pénible de lire un texte rempli de poncifs éculés. Vraiment.


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#719 16-12-2022 11:57:56

balard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Sans rire tu détiens la vérité ou quoi ? On te sent drapé dans tes certitudes. Ton discours est juste idéologique, creu et moralisateur. Tu as du mal avec les discours qui ne vont pas dans ton sens. Et les arguments sont dans mon post. Et tes posts sont aussi pénibles à lire, vraiment. Sors de ton piédestale et accepte les opinions différentes de ton discours anti bagnole

Dernière modification par balard (16-12-2022 12:04:09)

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#720 16-12-2022 12:09:13

Grandao
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Justement c'est une décision historique. Et je suis convaincu que le département va pouvoir investir massivement dans le ferroviaire ou les transports en commun. Là j'ai aussi l'impression que la métropole et la région ne discute pas ensemble. Je trouve ça dingue quand même...
Le problème c'est surtout de ne pas développer un Service Express Métropolitain alors que tout est là...
Une ligne Savenay-Ancenis, une ligne Nort sur Erdre/Carquefou-Sainte Pazanne avec un arrêt à Doulon et sur l'Ile de Nantes. Franchement si il y avait déjà ça on pourrait déjà réduire sensiblement la congestion routière de manière impressionnante... Et sur les trajets Saint Nazaire Savenay, Redon Savenay et Ancenis Angers on arrête pas les trains entre Nantes et Savenay et Nantes et Ancenis.

Concernant Saint Brévin, une association se mobilise pour rouvrir la ligne de Paimboeuf. Vous pouvez les rejoindre et c'est bien la preuvr qu'il y a une demande pour le transport en commun. Sinon ce n'est quand même pas compliqué de traverser le pont de saint nazaire ou d'aller à Pornic prendre le train. Franchement l'idée géniale ce serait de créer un bus cadencé entre Saint Brévin et la montoir de bretagne  pour permettre aux habitants de Saint Brévin de laisser leurs voitures au garage. Au départ je pensais à la halte croix de méan (moins de 5 000 voyageurs en 2021) mais c'est un peu compliqué d'accès et il faudrait inverser des sens uniques etc... Je suis convaincu que ça marcherait.

Les personnes qui s'installent aujourd'hui à Légé font le choix d'être éloigner, d'avoir des trajets longs en voiture à cause des bouchons ce n'est pas à l'ensemble des citoyens de payer pour eux. Non ce qu'il faudrait c'est surtout encourager les gens à s'installer près des gares. Par exemple à la place de Légé ils peuvent s'installer dans des communes qui disposent des gares, avec beaucoup de maisons à vendre et à la campagne. En une demi heure en train tu es à Nantes. Contre 45 minutes en voiture pour Légé en heure creuse et je pense que le prix de l'immobilier est sensiblement le même. Après est ce que les gens seront assez lucide pour prendre leurs décisions seules ou est ce que l'on va devoir les y contraindre ? Je ne me prononcerai pas.

Enfin quand on voit le succès des pistes cyclables dans la com com erdre et gesvres si on pouvait dupliquer ça dans tout le département ça serait formidable.

Par contre désolé de vous décevoir mais le temps du tout voiture est révolu. Il va falloir faire le deuil.

Dernière modification par Grandao (16-12-2022 12:11:29)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#721 16-12-2022 12:19:37

balard
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Je n'oppose pas voiture, vélos et transports en commun comme le fait Lambig dans ses discours creux et porteurs de l'unique vérité. Mais avec les politiques actuelles (et les exécutifs actuels) en Loire Atlantique je ne vois ni l'un ni l'autre ni les nouveaux projets qui pourraient changer la donne d'ici 4-5 ans au regard de la croissance démographique du département et de Nantes métropole. J'aimerais me tromper.
Quand on regarde les actus infrastructures et transports , Nantes perd beaucoup de terrain sur le sujet des, transports sur d'autres villes comme Toulouse, Lyon, Strasbourg ou Lille ou même Rennes. Et les bouchons augmentent. J'aimerais me tromper.
Développer des lignes nouvelles de tram train pourraient être une opportunité mais je ne vois pas et ne trouve pas les projets lancés en Loire Atlantique. La 3e ligne de métro de 27km à Toulouse va coûter 3,44 milliards d'euros dont 410 millions d'euros de surcout. L'Etat apporte 200 millions d'euros.
L'autre option face à cette "thrombose" des infrastructures serait pour les élus nantais et ligeriens de stopper toute nouvelle construction neuve jusqu'à résoudre ce problème des transports

Dernière modification par balard (16-12-2022 12:35:25)

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#722 16-12-2022 12:25:39

Samuel S
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Lambig a écrit:

Samuel S a écrit:

Avec le ZAN, ceux qui cherchent un logement à Nantes n'ont qu'à aller habiter en Mayenne mais on ne pourra pas construire de route (ni de voie de chemin de fer) pour qu'ils se rendent à leur travail à Nantes. Est-ce bien raisonnable ?

Quel est le but de cette intervention complètement idiote ?  C6

de rappeler qu'il y a une profonde contradiction entre la concentration des populations et des activités, recherchées par des métropoles et des départements qui y ont un intérêt fiscal et de prestige (Quel élu se plaint d'administrer un territoire attractif ?), et la volonté de ne plus "artificialiser" de terres sur le territoires de ces collectivités.
Le "zéro artificialisation" ne devrait-il pas s'apprécier au niveau du territoire national, en compensant les aménagements en zone dense en croissance (comme la Loire-Atlantique) par une déprise (donc un retour à la "nature") en zones moins dense ou en déclin démographique (comme la Mayenne) ? Bien sûr, les élus ne peuvent dire et assumer cela comme personne n'assume vraiment le terme de décroissance.

Dernière modification par Samuel S (19-12-2022 18:06:42)


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#723 16-12-2022 13:05:31

Grandao
Exclu
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Messages: 1026

Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Comme dit dans mon message précédent, entre Savenay et Saint Nazaire il y a des maisons à vendre à prix abordable dans des villages avec une gare et un temps de trajet record vers Nantes. Si les gens veulent s'installer à la campagne, ils le peuvent sans artificialisation des sols. Par contre si on encourage les gens de s'installer dans ces villages avec des gares il va falloir impérativement mettre des trains qui s'y arrêtent.

D'ailleurs ça serait intelligent de créer une halte souterraine entre chantenay et la gare de nantes. Là on aurait vraiment un projet intelligent avec la halte sur l'ïle de nantes au croisement du tram et du busway  B5  B6

Le projet de train à treillières est il au point mort ?

Dernière modification par Grandao (16-12-2022 13:09:59)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#724 16-12-2022 14:59:10

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

Samuel S a écrit:

(Quel élu se plaint d'administrer un territoire attractif ?)

Un bon nombre d'élus en fait. La course à l'attractivité, avec tous les problèmes que cela engendre, était même un objet de débat lors des municipales de 2020. Je ne comprends pas que tu sois passé à côté. Es-tu sérieux ? D3 

balard a écrit:

Je n'oppose pas voiture, vélos et transports en commun comme le fait Lambig dans ses discours creux et porteurs de l'unique vérité.

Mon pauvre, tu as l'air si persécuté.  C6

Quand on crée une route ou que l'on réserve un espace public à la voiture, que crois-tu qu'on fait ? On oppose les modes en avantageant la voiture. Celui qui prétend ne pas vouloir opposer les modes avantage en fait la voiture en entretenant le statu quo. Tu as le droit de le penser. Mais assume au moins ton opinion à ce sujet.  A7

D'ailleurs, de l'argent dépensé en investissement pour la voiture, c'est de l'argent en moins pour les autres modes. L'opposition des modes commence par là. Les élus de Loire-Atlantique ont décidé de mettre fin à cette opposition avantageant la bagnole. Mais peut-être que certaines personnes pensent qu'investir dans les transports en commun et lé vélo à la place de la voiture est superflu ?


minidou a aimé ce post.

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#725 16-12-2022 15:19:27

balard
Notre Dame
Date d'inscription: 19-11-2014
Messages: 187

Re: Nantes/Saint-Nazaire - Projets routiers et ferroviaires

J'assume totalement mon opinion. Le ton de tes messages dénigrant et moralisateur est à peine suportable et franchement risible. Je t'oppose des faits et tu reponds à côté de la plaque à chaque fois.

Dernière modification par balard (16-12-2022 15:21:43)

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