Publicité
le coup du parking a samena n'est clairement pas la solution, le gros point noir est au niveau de pointe rouge ou au moins au niveau de pastré, a samena ça roule très bien.
Quand leur parking a samena se videra ça sera le même bordel qu'avant à pointe rouge.
Quand aux 200 places, je vous laisse compter le nombre de voitures a calelongue, la maronaise, etc... mais si on veut répondre aux besoins on doit être plus dans les 2000 que les 200.
Pour les accès resto etc... tu vas avoir 20 fois plus de réservations que de clients qui vont effectivement se pointer si tu fais ca. et tu leur enlève du coup toute la clientèle qui vient en passant par la... a mon avis ca va raler.
L'exemple de morgiou et de sormiou n'a rien de comparable, combien y a-t-il de riverains à morgiou et a sormiou ? Combien y a-t-il de professionnels qui vivent du tourisme ?
La on parle de la grotte roland, de la madrague, samena, les goudes, calelongue, cap croisette... ca fait quasiment 6000 habitants.
jesuralem a écrit:
Pour les accès resto etc... tu vas avoir 20 fois plus de réservations que de clients qui vont effectivement se pointer si tu fais ca. et tu leur enlève du coup toute la clientèle qui vient en passant par la... a mon avis ca va raler.
ça se gère très simple avec un système en ligne. Tu mets une réservation à 50€ qui te donne droit à un code de passage. Quand tu consommes là où t'as réservé on te rembourse 45€. Coût final du passage en voiture: 5€. Si tu consommes pas ben ça t'auras coûté 50€...
jesuralem a écrit:
L'exemple de morgiou et de sormiou n'a rien de comparable, combien y a-t-il de riverains à morgiou et a sormiou ? Combien y a-t-il de professionnels qui vivent du tourisme ?
La on parle de la grotte roland, de la madrague, samena, les goudes, calelongue, cap croisette... ca fait quasiment 6000 habitants.
et alors ? y a peu de bouchons en semaine, ce qui prouve que la route suffit aux riverains, qui auront une dérogation. Le problème c'est les touristes qui viennent en voiture, et uniquement eux.
et sinon ton alternative c'est quoi ? tout défoncer pour faire une 3x3 voies ? parce que là on est d'accord que leurs travaux à la con ne résoudront absolument rien, n'est-ce pas ?
Marseille change... ou pas.
Publicité
En tout cas la zone qui passe a 2 voies correspond bien au point dur qui crée le bouchon et qui se situe plus ou moins au niveau du feu de la campagne pastré.
Pour le reste, le système a base de qrcode ou autre ne sera efficace que si on surveille efficacement, sinon je te donne trois jours avant que la barrière ou la borne soit démontée.
On en arrive au cœur du problème, comment tu finance les 5 ou 6 gardiens qu'il te faudra pour avoir une surveillance en 24/7 et les navettes, les chauffeurs des navettes etc...
Ton idée de faire payer l'accès va se heurter a des objections évidentes du type "on réserve l'accès aux riches qui peuvent payer etc...".
Pour moi il n'y a que trois solutions crédibles :
- acter qu'en fait c'est pas si grave et que globalement ça s'auto régule puisque une fois que tu as mis 3h a rentrer chez toi tu évite sans doute de revenir.
- ouvrir une deuxième voie pour désenclaver au moins jusqu'à la Madrague. Ça implique de traverser la campagne pastré mais après tout il y a bien une rue qui traverse central Parc, et si on veut vraiment on peut faire un tunnel.
- bloquer les accès a partir de la pointe rouge en faisant un vrai système de navettes avec un haut niveau de service.
Vu les contraintes économiques et politiques, le plus probable me paraît la première solution.
En fait je sais même pas pourquoi je cherche des idées pour donner un accès aux clients des restos. Au nom de quoi ne pourraient-ils pas prendre la navette comme tout le monde ??
Bref, accès interdit à toutes les voitures. Dérogation aux riverains, travailleurs, PMR. Eventuellement si le trafic le permet, un accès payant (cher) pour une voiture transportant au moins 4 ou 5 personnes.
Le reste en navettes. Et oui évidemment il faut qu'elles soient efficaces. Et améliorer aussi la desserte du point de départ (parce qu'actuellement avec la RTM, rien qu'atteindre la Pointe Rouge faut être motivé).
le financement n'est pas un problème: tickets transports, subventions, et économies faites sur la diminution drastique du trafic routier et de ses nuisances.
jesuralem a écrit:
En tout cas la zone qui passe a 2 voies correspond bien au point dur qui crée le bouchon et qui se situe plus ou moins au niveau du feu de la campagne pastré.
cette zone était à deux voies avant la PC (milieu des années 2000 ?) et le trafic était déjà infernal. Il n'a fait qu'augmenter depuis.
jesuralem a écrit:
Ton idée de faire payer l'accès va se heurter a des objections évidentes du type "on réserve l'accès aux riches qui peuvent payer etc...".
accès gratuit à pied et à vélo. Navettes à tarif accessible (tarif réduit pour les abonnés RTM). Je répète, c'est un site naturel sensible, y a plein de sites naturels sensibles dont l'accès motorisé est restreint ET payant.
jesuralem a écrit:
- acter qu'en fait c'est pas si grave et que globalement ça s'auto régule puisque une fois que tu as mis 3h a rentrer chez toi tu évite sans doute de revenir.
La preuve que non, en ce moment c'est 2h et les gens continuent.
Pour la suppression de la piste cyclable sur une partie de l’avenue de Montredon, j’avais averti en septembre dernier les différents collectifs et association vélo. Ont-ils fait le nécessaire pour faire valoir leur droit ? Je ne sais pas...
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Ça veut dire quoi, faire le nécessaire ? Les collectifs passent leur temps à interpeller la métropole et à faire des recommandations, ça ne sert à rien.
Quant au "droit", le collectif Vélos en ville a gagné la plupart (tous ?) de ses procès contre la ville/métropole sur les aménagements cyclables. Ça sert à rien non plus parce que la condamnation se limite à une amende. Du coup ils ont stoppé cette stratégie.
J'aime bien aussi le bureau d'études privé, payé par nos impôts (combien ?), dont la conclusion est: "rétablissez les deux voies comme avant la création de la PC, et vous passerez de 1h45 à 20' de trajet"
Geronimo a écrit:
Ça veut dire quoi, faire le nécessaire ? Les collectifs passent leur temps à interpeller la métropole et à faire des recommandations, ça ne sert à rien.
Quant au "droit", le collectif Vélos en ville a gagné la plupart (tous ?) de ses procès contre la ville/métropole sur les aménagements cyclables. Ça sert à rien non plus parce que la condamnation se limite à une amende. Du coup ils ont stoppé cette stratégie.
C'était une question que je me posais car il n'y a pas eu de communication de leur part. Mais je sais très bien que les échanges ont toujours été laborieux entre eux et les autorités.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Geronimo a écrit:
cette zone était à deux voies avant la PC (milieu des années 2000 ?) et le trafic était déjà infernal. Il n'a fait qu'augmenter depuis.
D'autres aménagement ont été fait en même temps que la PC, en particulier le passage a sens unique de l'avenue d'Odessa. qui permet d'eviter les croisements de voiture au niveau de la fourche.
On ne revient donc pas à l'ancienne situation.
Maintenant je reste convaincu que si on fluidifie la circulation, on aura juste plus de voiture puisque les gens seront toujours OK pour faire 2h de queue...
Une solution dont personne n'a parlé et qui pourrait être bien plus efficace que ce passage à 2 voies : mettre en place un système d'information efficace pour que les gens temporisent leur retour.
Si tu sais que tu vas faire 2h d'embouteillage en partant maintenant, tu prends un verre de plus et attends tranquillement au soleil en terrasse plutôt que dans ta voiture.
Hop hop hop, on construit un immense parking avec un système de navettes sur le site Legré-Mante et on en parle plus.
le site de legré mante est bien après le problème, en partant de la on peut mettre 1h30 à faire le retour jusqu'a la pointe rouge.
ju2mars a écrit:
C'était une question que je me posais car il n'y a pas eu de communication de leur part. Mais je sais très bien que les échanges ont toujours été laborieux entre eux et les autorités.
ça a été discuté sur les pages Facebook (Vélo à Marseille et Vélos en Ville).
jesuralem a écrit:
Maintenant je reste convaincu que si on fluidifie la circulation, on aura juste plus de voiture puisque les gens seront toujours OK pour faire 2h de queue...
oui
jesuralem a écrit:
Une solution dont personne n'a parlé et qui pourrait être bien plus efficace que ce passage à 2 voies : mettre en place un système d'information efficace pour que les gens temporisent leur retour.
Si tu sais que tu vas faire 2h d'embouteillage en partant maintenant, tu prends un verre de plus et attends tranquillement au soleil en terrasse plutôt que dans ta voiture.
C'est pas idiot mais probablement pas suffisant: 35000 personnes par jour en été, si elles partent toutes dans une tranche de 2/3h ça tient pas, c'est mathématique. Ou alors faut vraiment les répartir sur toute la journée (et encore), dans ce cas le concept "passer la journée aux Goudes" n'a plus de sens.
D'autre part en matière de voiture on sait qu'informer ne suffit pas. Quand Bison Futé annonce un samedi noir (alors qu'un jour orange est déjà ultra pénible), ça ne dissuade pas les gens, et on a effectivement un samedi noir.
Y a pas d'autres solutions qu'imposer.
Geronimo a écrit:
ju2mars a écrit:
ça a été discuté sur les pages Facebook (Vélo à Marseille et Vélos en Ville).
Oui tu ne m'apprends rien pour Facebook.
Je te parle d'une vrai communication avec manifestation citoyenne sur les lieux ?
ju2mars a écrit:
Je te parle d'une vrai communication avec manifestation citoyenne sur les lieux ?
A ma connaissance, non.
Mais quel est le sens de ta question: parce qu'il n'y a pas de manifestation sur place, il faut conclure que cet "aménagement" est légitime, légal, et une bonne solution au problème ?
Recommandations AGAM 2014
C'est quoi la "voie Pastré" (en 2 options)?
Geronimo a écrit:
ju2mars a écrit:
Je te parle d'une vrai communication avec manifestation citoyenne sur les lieux ?A ma connaissance, non.
Mais quel est le sens de ta question: parce qu'il n'y a pas de manifestation sur place, il faut conclure que cet "aménagement" est légitime, légal, et une bonne solution au problème ?
Hein ?!
Alors avec moi tu évites de balancer tout ton magma. Quand tu ne connais pas la réponse tu ne dis rien.
ju2mars a écrit:
Hein ?!
Alors avec moi tu évites de balancer tout ton magma. Quand tu ne connais pas la réponse tu ne dis rien.
J'ai répondu à ta question. S'il n'y avait pas de sous-entendu à ta question initiale, ça s'arrête là.
reuze a écrit:
C'est quoi la "voie Pastré" (en 2 options)?
sauf erreur, une voie à travers le parc (!), dans le sens retour ville, ou bien carrément dans les deux sens
C'est clairement la seule vraie solution, mais est-ce que c'est souhaitable...
Le début de l'avenue de Montredon après travaux au mois de mai.
Pour le parking Bonne Brise, je ne comprends pas cette annonce qui n'a rien à voir avec l'amélioration de la circulation dans ce quartier.
Il s'agira en premier lieu, et c'est une bonne chose, d’améliorer la sécurité des usagers et des riverains et de rationaliser le stationnement par l’aménagement d’un parking public réglementé d’une contenance de 100 places environ, soit pratiquement le même nombre qu'aujourd'hui !
L’aménagement nécessitera aussi la réalisation de murs de soutènement, de rampes d’accès, ainsi que d’un bassin de rétention enterré
Début des travaux en 2020.
ju2mars a écrit:
Le début de l'avenue de Montredon après travaux au mois de mai.
https://yjb9qq.bl.files.1drv.com/y4mdhK … pmode=none
J'espère que les riverains continueront à se garer, pas sur les micro-trottoirs, mais sur la route, comme ça il restera plus qu'une voie.
Ca peu être une bonne protestation et repeindre la piste cyclabe.
Mais je rêve
Mars13004 a écrit:
J'espère que les riverains continueront à se garer, pas sur les micro-trottoirs, mais sur la route, comme ça il restera plus qu'une voie.
Ca peu être une bonne protestation et repeindre la piste cyclabe.
Mais je rêve
Je te rassure, la voie de droite servira très certainement de parking minute la plupart du temps pour les gens qui vont à la boulangerie ou à la supérette.
on est à Marseille...
Publicité