Publicité
A propos du tracé, c'est surtout le terminus Vieille Chapelle que je trouve impromptu.
Sinon on peut aussi faire un 19 Jet officiel après l'épisode fameux du "Spécial MDM"
Pour le 47, tant qu'il y aura 1 départ par heure, cette ligne continuera à trimbaler des sièges vides...
Publicité
Le nombre de visiteurs plafonné dans la calanque de Sugiton dès l’année prochaine
https://madeinmarseille.net/97090-calan … de-visite/
C'est une bonne chose mais j'avoue saturer avec les pass
Salut aux forumeurs marseillais,
Ma compagne et moi allons à Marseille cet été. On veut faire les calanques. Quelle est la meilleure calanque à nous conseiller et facile d'accès (on va au Vélodrome le soir). Nous serons en voiture er j'ai cru lire que le parc restreignait l'accès à certaines calanques
Merci d'avance pour votre aide
Si tu n'habites pas loin de Marseille, mon meilleur conseil serait de... passer ton tour sur les calanques pour cette fois, et revenir en septembre. Dans le cas contraire, si vous tenez vraiment à voir les calanques de Marseille, je recommande très vivement d'arriver vraiment, vraiment, vraiment tôt, du genre serviette posée à 8h et départ 12h, ce qui laisse le temps pour une après-midi à l'ombre ailleurs.
Les conseils les plus classiques te mèneront à Sugiton, Sourmiou ou En-Vau, tout en sachant que ce sont aussi les plus bondées - et dans tous les cas, n'espère pas te garer tranquillement à proximité du sable. De mon côté l'été je me contente de sessions matinales sur quelques plages au sud de la Pointe-Rouge, plus accessibles mais paradoxalement moins prises d'assaut avant midi je trouve.
Salut il n y a pas vraiment de calanque facile d’accès et il n’y a pas d’accès en voiture ! Si ce n’est Sormiou et encore je me demande si cet accès n’est pas restreint ! Il faut compter entre 30min et 1h de rando ! Le mieux c’est d’y aller très tôt car après 10h il y a trop de monde ça casse le charme du lieu. Parcontre si t’arrive dans les premiers vers 8h pour le petit dej c’est magique quelque soit la calanque. Un autre conseil équiper vous pour la rando (chaussure, sac à dos) et éviter les glacières, tongs, parasols que vous regretterez d’avoir pris surtout sur le chemin du retour. Autres conseil essayer de chopper une carte à jour et préparer le parcours avant. Les pistes sont bien balisées mais il y en a beaucoup et c’est facile de s’y perdre sî tu te retrouves solo
Fracasse a écrit:
Si tu n'habites pas loin de Marseille, mon meilleur conseil serait de... passer ton tour sur les calanques pour cette fois, et revenir en septembre. Dans le cas contraire, si vous tenez vraiment à voir les calanques de Marseille, je recommande très vivement d'arriver vraiment, vraiment, vraiment tôt, du genre serviette posée à 8h et départ 12h, ce qui laisse le temps pour une après-midi à l'ombre ailleurs.
Les conseils les plus classiques te mèneront à Sugiton, Sourmiou ou En-Vau, tout en sachant que ce sont aussi les plus bondées - et dans tous les cas, n'espère pas te garer tranquillement à proximité du sable. De mon côté l'été je me contente de sessions matinales sur quelques plages au sud de la Pointe-Rouge, plus accessibles mais paradoxalement moins prises d'assaut avant midi je trouve.
D'accord. On part de peyruis dans le 04 du coup il faudrait qu'on parte vraiment tôt du coup. On habite Rouen sinon donc oui ça fait un peu loin pour y retourner en septembre. Là on en profite parce qu'on va à Marseille pour aller voir le match vu qu'elle supporte l'OM et ça fait longtemps qu'elle n'est pas allée au Vélodrome à cause du covid etc.
D'accord c'est noté. Ma copine veut faire en vau ou sourmiou. On fera sans doute soit l'un soit l'autre. Du coup pas de restrictions d'accès ? Oui on avait pas prévu glacière et parasol mais c'est noté pour sac à dos et de bonnes chaussures.
Merci pour toutes ces informations !
Ma copine veut faire en vau ou sourmiou. On fera sans doute soit l'un soit l'autre. Du coup pas de restrictions d'accès ?
En temps normal non, maintenant selon la météo, s'il y a du mistral, il peut y en avoir. La Préfecture affiche la veille sur son site, je crois, la carte de ce qui est accessible ou pas. Si vous visez Sormiou, peut-être moyen de réserver le resto pour pouvoir filer en voiture jusqu'à la plage ? Dans tous les cas, conseil de base, ne rien laisser dans la voiture !
Les arrêtés municipaux de la Ville de Marseille relatifs à la fermeture des routes d’accès aux calanques de Sormiou, Morgiou et Callelongue ont été publiés. En 2021, les routes seront fermées à la circulation automobile :
Les 1er, 2, 8 et 9 mai
Du jeudi 13 mai au dimanche 16 mai
Du samedi 22 mai au lundi 24 mai
Tous les jours du samedi 29 mai au dimanche 3 octobre
En cette période de fermeture des routes d’accès, pensez à venir aux Calanques en transports en commun ! Les bus 20, 22 et 23 de la RTM vous mèneront au départ des sentiers.
http://www.calanques-parcnational.fr/fr … drier-2021
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
Callelongue ? Depuis quand ferment-ils la route de Callelongue ?
Depuis cet été.
La barrière a été avancée au niveau du belvédère qui ne sert plus de parking.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Bonjour à tous
Du coup je viens d'avoir une idée pour la logistique de la visite de dimanche. Est ce que d'après vous c'est jouable de se garer à Luminy aller aux calanques puis le soir prendre le B1 pour aller au Vélodrome et revenir ensuite après le match puis repartir en voiture ?
Techniquement c'est jouable, après je ne sais pas ce que ça vaut le service de bus post-match un dimanche soir... Si tu n'arrives pas trop tard, tu peux normalement trouver des places à une quinzaine de minutes du stade sans trop de soucis.
Ça me semble plus logique de se garer pas loin du stade, genre vers la Magalone par exemple, et prendre le bus aller-retour pour être grosso modo plus proche du véhicule depuis le stade. Ce sera bourbier de retourner à Luminy.
Une bonne option me parait être de vous garer près du stade, de prendre plutôt le bus 22 jusqu'à son terminus, et de là faire là balade à pied pour aller jusqu'à Sormiou, et revenir par la crête entre Sormiou et Morgiou.
Plutôt que d'aller sur l'autoroute à piétons qui part de Luminy.
bv13 a écrit:
Une bonne option me parait être de vous garer près du stade, de prendre plutôt le bus 22 jusqu'à son terminus, et de là faire là balade à pied pour aller jusqu'à Sormiou, et revenir par la crête entre Sormiou et Morgiou.
Plutôt que d'aller sur l'autoroute à piétons qui part de Luminy.
Je pense qu'on va faire ça
Ma copine a aussi trouvé ça comme itinéraire
https://www.deparlemonde.com/randonn%C3 … t-morgiou/
Ci dessous un tracé compatible avec les conditions d'accès des véhicules
https://shared.gurumaps.app/8bb018c9-07 … 50b94.html
Si vous avez de bonnes cannes, vous pouvez choisir de descendre sur Sormiou depuis le col "Le carrefour" et de remonter vers le tracé au niveau du "col des escourtines"
bv13 a écrit:
Si vous avez de bonnes cannes, vous pouvez choisir de descendre sur Sormiou depuis le col "Le carrefour" et de remonter vers le tracé au niveau du "col des escourtines"
Si ils font ça ils vont s’endormir au stade apres
Ronaldo a écrit:
bv13 a écrit:
Si vous avez de bonnes cannes, vous pouvez choisir de descendre sur Sormiou depuis le col "Le carrefour" et de remonter vers le tracé au niveau du "col des escourtines"Si ils font ça ils vont s’endormir au stade apres
C'est fort probable
Finalement nous nous sommes garés devant le stade et on a pris le 22 puis randonnée jusqu'à sormiou. Nous avons voulu allé jusqu'à morgiou mais on a abandonné l'idée à mi chemin. On a eu de la chance qu'il ne fasse pas trop chaud il a même plu 5 minutes. Pas impossible que je m'endorme de fatigue durant le match (je suis supporter de Nantes c'est ma copine qui est supportrice de Marseille).
En tout cas merci à tous les gens qui m'ont donné les conseils pour aller aux calanques. Ca vaut vraiment le coup. La prochaine fois ça sera surement en vau !
Grandao a écrit:
Finalement nous nous sommes garés devant le stade et on a pris le 22 puis randonnée jusqu'à sormiou. Nous avons voulu allé jusqu'à morgiou mais on a abandonné l'idée à mi chemin. On a eu de la chance qu'il ne fasse pas trop chaud il a même plu 5 minutes. Pas impossible que je m'endorme de fatigue durant le match (je suis supporter de Nantes c'est ma copine qui est supportrice de Marseille).
En tout cas merci à tous les gens qui m'ont donné les conseils pour aller aux calanques. Ca vaut vraiment le coup. La prochaine fois ça sera surement en vau !
Tkt pas le stade ça va te réveiller !
Bon ben la journée un peu gâchée par le vol après le match de mon portefeuille qui était pourtant au fond de mon sac ... Ça doit être des professionnels qui me l'ont pris parce qu'ils n'ont même pas regarder dans ma pochette devant enfin ils n'ont rien pris... Là où mon portefeuille été durant toute la journée. Je l'ai changé de place juste avant le match...
Bon y a des choses plus graves dans la vie ... C'est+ embêtant qu'autre chose
Vous savez que le Parc National des Calanques est bordé par des grands ensembles d'habitation (et plus précisément des copropriétés) comme Le Roy d'Espagne, construite entre 1959 et 1974, La Rouvière (également surnommée "Super Marseille"), construite entre 1961 et 1971, ou encore Castelroc-le-Haut, construite en 1973. On a ainsi construite de grandes résidences pour mettre les habitants au contact de la nature, tout en étant à proximité de la ville-centre !
http://www.calanques-parcnational.fr/fr … -marseille
Il y a même des blogs sur les tours de la résidence Le Roy d'Espagne :
http://les2toursroydes.centerblog.net/6.html
http://tour10.over-blog.com/
Par contre les forêts de pins de ce parc ne sont pas entretenues. On a obligation de débroussailler autour des 50 mètres mais eux ne font rien, il y a des dizaines d'arbres morts laissés sur place, les pins poussent les uns sur les autres à quand le grand nettoyage?
Publicité