Publicité
Fabemariclem a écrit:
La neige, laquelle?
Blanche
photos prises ce we (comme celles des calanques ci dessus)
j'en vois pas de la neige
Pace e Salute
Publicité
@ pastis:la calanque ou la neige?
Pace e Salute
Miam! Pour la dernière photo c'est malmousque?
YES, c'est vraiment un coin hors du comun. j'y ai vu pleins de maisons qui m'on tplus
Pace e Salute
Juste derrière, la caserne. Quelle bande de privilégier ces légionnaires ^^
cela donne envie de s'engager
Pace e Salute
nouveau site pour le gip des calanques
http://www.calanques.fr/
et encore
http://collectifcalanques.com/
interressant
Situé entre Marseille et Cassis, le Site classé des Calanques s’étend sur une surface de 125 km2
(longueur : 16 km, largeur moyenne : 3 km).
Le mot « calanque » viendrait de « cal » signifiant « pierre » et, par extension, « abri rocheux » (Callelongue serait le « long abri »).
Contrairement aux fjords* auxquels elles sont souvent comparées, les Calanques sont des rias, des vallées creusées par de petits fleuves côtiers il y a 30 000 ans et envahies par la mer vers 10 000 avant J.-C., après la quatrième glaciation, lors de l’élévation du niveau des eaux (environ + 135 mètres).
* les fjords sont d’origine glaciaire
Points culminants : 564 mètres au Mont Puget 435 mètres pour le sommet de Marseilleveyre.
Pace e Salute
Les Calanques sont partagées entre différents propriétaires terriens :
l’Etat par l’ONF
l’Etat par la Défense Nationale
le Conservatoire de l’Espace Littoral et des rivages lacustres
le Département des Bouches-du-Rhône
la Ville de Marseille
la Ville de Cassis
l’EDF
des propriétaires privés.
Le GIP des Calanques a été créé en 1999 pour, notamment, harmoniser la gestion entre ces différents propriétaires terriens.
Pace e Salute
Pace e Salute
Exclusif - Feu vert de l'Etat pour le Parc national des calanques
Publié le vendredi 27 février 2009 à 15H14
Le Comité interministériel des parcs nationaux a franchi une nouvelle étape en délimitant le tracé du projet qui doit être validé mi-mars par François Fillon, avant d'être soumis à la concertation. Les communes d'Aubagne, La Penne et Carnoux sont exclues et le périmètre marin se réduit à l'est des Bouches-du-Rhône
Le futur Parc national des calanques avance lentement mais sûrement ! Dix ans après la création de la structure qui porte officiellement ce projet (un Groupement d'intérêt public que préside l'UMP Guy Teissier, député-maire de secteur marseillais), l'Etat vient de donner son feu vert pour le périmètre qui sera soumis à la concertation dans les prochains mois.
(...)
Sachant que ces opérations de concertation devraient prendre de 8 à 12 mois et qu'elles seront suivies par une enquête publique, le Parc national des calanques devrait voir le jour début 2011. Enfin !
Fred Guilledoux (redaction-web@laprovence-presse.fr)
Petite promenade dominicale dans les Calanques
Très belles photos
Superbe !
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Magnifique!!! Que serait Marseille sans ses calanques ?!!
J'en irais presque à regretter mon mini week-end au ski!
BTW, très belles photos des caraïbes..euh des calanques!
Un après midi orageux aux portes des Calanques dans le quartier des Goudes :
Le tiboulen de Maire
Archipel du Frioul
Photos prises en octobre 2008 entre Callelongue et la sympathique calanque de Marseilleveyre :
L'île ténébreuse de Maire
L'ancien sémaphore au dessus de Callelongue
La coquette calanque de Marseilleveyre
Cabanons avec en arrière plan près de Cassis la magnifique falaise ocre de Soubeyranes (plus hautes d'Europe) et encore plus loin le bec de l'Aigle de La Ciotat, encore une curiosité étonnante ! Que du bonheur cette côte provençale !
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Les photos par temps couvert
Magnifique Ju...
Calanques : "Peut-on se contenter d’un demi-parc ?"
Géologue marseillais, Michel Villeneuve juge que le périmètre du futur parc national ne doit pas exclure le massif d'Allauch-Garlaban.
Joyau terrestre et marin, les calanques deviendront, en 2010, le premier parc national péri-urbain d'Europe. Photo Florian Launette
Quel sera le périmètre qui sera soumis à la concertation afin de déterminer le visage du futur Parc national des calanques ? Fin février, LaProvence.com a révélé le tracé retenu par les services des différents militaires et qui doit être validé dans quelques jours par le Premier ministre, François Fillon. Si ce périmètre a été salué par des associations de défense de l'environnement et par des élus, d'autres font part de leurs réserves. Certains le trouvent trop grand, particulièrement du côté de La Ciotat. D'autres le jugent trop petit, comme le géologue marseillais Michel Villeneuve, qui a démissionné à l'automne dernier du conseil scientifique du "GIP des calanques", la structure qui pilote le projet de parc national.
Quel serait pour vous le périmètre cohérent pour le futur parc ?
Michel Villeneuve : "Dans un rapport que j’avais remis au conseil scientifique du GIP, je recommandais de ne pas séparer les trois pièces maîtresses de la partie terrestre de ce parc, à savoir : le massif des Calanques proprement dit (massifs de Marseilleveyre, du mont Puget et de Carpiagne), le massif du Soubeyran (falaises du cap Canaille) et le massif d’Allauch-Garlaban (autrement dit les collines de Pagnol). Or, le projet soumis à la concertation exclut ce dernier en lui substituant le massif du grand Caunet (au Nord de la Ciotat). Pour une partie des scientifiques, c’est une erreur magistrale : géologiquement, ce massif est le "frère jumeau" de celui des Calanques. Il est formé des mêmes terrains déposés à la même époque, ce qui implique des similitudes dans la végétation et dans la faune qui peuple ces massifs".
La suite dans La Provence
Parc national des calanques : le GIP se veut rassurant
Il s'efforce de répondre aux inquiétudes des "anti-parc"
Jean-Marie Lafond, directeur du GIP, l'affirme: "Le principe qui préside à la création d'un parc national, c'est la protection de l'environnement." Ici, une vue du parc du Mugel. Photo Fr.G.
Après la réunion du Comité écologique de sauvegarde de La Ciotat (lire La Provence du 26 mars), le Groupement d'intérêt public des calanques a tenu à répondre aux inquiétudes des usagers qui se disent contre la création du futur parc national. Point par point, Jean-Marie Lafond, directeur de cette structure présidée par Guy Teissier, a donné des explications.
Usagers et interdictions
"Le principe qui préside, en amont à toute création de parc national, c'est la protection de l'environnement, souligne Jean-Marie Lafond. Bien sûr, tout ce qui va à son encontre doit être régulé, mais pas forcément interdit. Et chaque cas est particulier: par exemple, pour le VTT, il y a certains endroits où l'impact de sa pratique est jugé négatif, ces zones seront interdites. La mise en place du parc imposera sans doute de délimiter des zones, matérialisées sur le terrain par des panneaux, mais aussi sur des cartes, et des agents seront chargés d'informer le public".
Le cas de la pêche
Pour ce qui est de la pêche au petit métier, la vocation du parc serait "plutôt de la soutenir, comme c'est le cas à Port-Cros, commente le directeur du GIP. L'idée est d'interdire le chalutage dans la zone des 3milles, et de mettre en place des aires marines protégées pour créer des zones de repos pour les espèces. La plupart des pêcheurs professionnels y sont d'ailleurs favorables".
"Bien sûr le parc a vocation à faire respecter les réglementations déjà en place, et limiter l'anarchie qui existe au détriment de ceux qui en vivent. Il n'est pas question d'interdire la pêche amateur, mais de mieux la contrôler. Concernant l'avis du Conseil national de protection de la nature d'interdire tout prélèvement marin et terrestre en coeur de parc, il s'agit d'un avis consultatif, qui n'a pas vocation à être suivi à 100%, ce qui serait d'ailleurs impossible…"
Cependant, ajoute Jean-Marie Lafond, "le parc aura certaines exigences, des données scientifiques très sérieuses montrant que les populations de poissons sont bien inférieures à ce qu'elles devraient être…" En claire, il y aura trois types de zones: "celles où rien ne va changer, celles où il sera interdit de prélever, et celles où il sera possible de le faire, mais pas n'importe comment", conclut-il. "Nous avons 6mois pour caler tout ça."
Les propriétés privées
Sur ce point, le GIP est formel: "Les propriétaires le restent, même en coeur de parc, ils peuvent vendre librement leur bien, mais sont bien sûr soumis à la même règle que tout un chacun en coeur de parc, notamment concernant l'abattage d'arbres et les constructions -c'était d'ailleurs déjà le cas étant donné que c'est un site classé-, précise Jean-Marie Lafond. Bien sûr une certaine souplesse est prévue pour les plantations de plantes ornementales et potagères".
La suite dans La Provence
Calanques : Fillon met le Parc national sur orbite
Publié le lundi 27 avril 2009 à 19H46
François Fillon vient de signer l'arrêté de "prise en considération" du Parc national des calanques. Ce document définit le périmètre qui sera soumis à la concertation dans les prochains mois, confirmant le tracé que LaProvence.com avait dévoilé en février dernier.
Président du GIP des calanques qui pilote le projet, Guy Teissier n'a pas manqué de saluer cette nouvelle : "Mon ambition est de construire un projet de Parc qui s'appuie sur une démarche transparente, participative et avec la plus large représentativité", explique le député-maire UMP des 9e et 10e arrondissements de Marseille.
Lundi prochain, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno, tous deux chargés de l'écologie au gouvernement, viendront à Marseille pour lancer le chantier de la concertation du Parc national des calanques.
La Provence
A l’occasion du deuxième Congrès mondial des aires marines protégées (IMPAC 2 ) à Washington, l’Agence des Aires Marines Protégées annonce qu'elle portera la candidature de Marseille à l’organisation du prochain Congrès de 2013 (IMPAC 3). L’annonce de la tenue du prochain congrès en France pourrait être officialisée par les organisateurs d'IMPAC 2 le 23 mai 2009.
info confirmée sur le site des aires marines
Pace e Salute
Publicité