Publicité
Pour comprendre un peu le ridicule de ces oppositions permanentes, il suffit de regarder le débat télévisé entre le député Giran et Béatrice de Crozet : tout est dit.
http://jt.france3.fr/regions/popup.php? … o_number=0
La pasionaria de la chasse à outrance s'y ridiculise, s'enferre dans ses contradictions et ses bobards. Le journaliste, goguenard, est à deux doigts d'éclater de rire devant les énormités débitées à la chaine par cette dame qui n'a d'écolo que le nom.
Le pire est que les assocs anti-parc font la pub de cette vidéo, qui devrait pourtant mettre définitivement un terme à leurs manoeuvres dilatoires...
Il se fera le parc ou pas? (j'espère)
Publicité
Pour l'instant, c'est plutôt bien parti, mais les opposants ont de la ressource, en mobilisant à Paris les lobbies qu'il faut (chasseurs, pecheurs, promoteurs...) pour en diminuer la priorité et/ou limiter drastiquement les contraintes lors de l'enquête publique, ce qui aboutirait au refus de l'Etat de mettre en place un parc au rabais.
Mais Teissier se défend bien.
Cependant, un succès lui ouvrirait les portes de l'hôtel de ville, ce que certains peuvent craindre (et pas qu'en face). Des entourloupes sont possibles.
Calendrier prévisionnel du projet de Parc national (source GIP Calanques)
2010
Mai : Assemblée Générale pour approbation du premier projet de charte
Juin : Avis préalable des Conseil National de Protection de la Nature et Conseil Interministériel des
Parcs Nationaux
Juillet : Deuxième projet de charte modifié après les avis préalables (AG GIP)
Août : Lancement de la consultation des personnes morales associées (dont assemblées délibérantes
des collectivités) et de l’Enquête publique
Octobre : Recueil des avis de la commission d’enquête, des avis des personnes morales, des avis des
Préfets et troisième projet de charte modifiée après les différents avis (AG GIP)
Décembre : Passage en Conseil d’Etat, signature du décret de création approuvant la charte et créant
l’Etablissement publique du Parc national
2011
Mai : Recueil des délibérations des communes pour adhésion à la charte
Juin : Arrêt du périmètre du Parc national par le Préfet des Bouches-du-Rhône
Parc national des Calanques : ce que veut Marseille
La municipalité a fait connaître ses doléances à quelques jours de la publication de la charte du futur Parc national
Avec Morgiou, Marseilleveyre, Callelongue et Samena, Sormiou (ci-dessus) demeure l'une des principales vitrines du futur parc.
http://www.laprovence.com/media/imageca … 305339.jpg
Avec Morgiou, Marseilleveyre, Callelongue et Samena, Sormiou (ci-dessus) demeure l'une des principales vitrines du futur parc. Photo Florian Launette
À quelques jours de la présentation officielle de la première mouture de son texte fondateur, le futur Parc national des calanques voit ses contours s'affiner et se préciser.
Dernière étape en date : la communication au Groupement d'intérêt public (GIP) qui pilote le dossier, d'un document faisant la synthèse des exigences de la Ville de Marseille, principale commune concernée par le projet.
La suite dans La Provence
Note de modération:
Basiles images retirées pour cause de photo hotlinkée.
Marseille : un restaurant au coeur du futur Parc des calanques
http://www.laprovence.com/media/imageca … 490043.jpg
Le blockhaus de l'Escalette transformé en restaurant devrait ouvrir ses portes l'été prochain, au coeur du futur Parc naturel. Photo Édouard Coulot
Vérité d'un côté de la rade, erreur au-delà… Si, à Malmousque, la Ville s'efforce de rendre le bord de mer accessible à tous, aux Goudes en revanche, les autorités acceptent qu'un ancien blockhaus de la 2e Guerre mondiale soit transformé en restaurant, privatisant de fait une partie du littoral sur ce même chemin des douanes.
Qui a autorisé la SCI Levakis, propriétaire de ce terrain situé au 10, chemin des Goudes, sur le site dit "le Belvédère", à entreprendre ces travaux ? Qui a permis qu'un mur de clôture soit érigé, qu'une grille vienne fermer l'accès du public à la mer ? Et pourquoi un restaurant, comprenant un parking de 22 places, est-il autorisé à ouvrir dans un site protégé, situé au coeur du futur Parc des calanques ?
La suite dans La Provence
C'est les anciens propriétaires de la Maronaise et des Flots Bleus qui doivent apprécier cette nouvelle à sa juste mesure...
Note de modération:
Balises images retirées pour cause de hotlinking.
Le Parc est en marche
Mis à jour le 17.06.10 à 07h50
calanques Le projet de charte est bouclé
Près de 120 pages pour faire vivre un parc naturel de plus de 11 000 hectares, à la fois urbain, terrestre et marin. Guy Teissier, président (UMP) du groupement d'intérêt public (GIP) des calanques, devrait présenter aujourd'hui le projet de charte pour le futur parc national des calanques. Fruit d'une longue concertation entre collectivités locales, associations d'habitants et d'usagers, le document doit servir de ligne directrice et de manuel d'utilisation pour la protection de l'environnement dans les calanques. L'objectif : préserver les paysages, la faune et la flore des calanques, tout en continuant de permettre aux usagers, promeneurs et habitants, d'en profiter.
(...)
Frédéric Legrand
http://www.20minutes.fr/article/578777/ … marche.php
Le parc national doit encore définir son territoire
Mis à jour le 18.06.10 à 06h38
Le futur parc national des calanques avance à petit pas. Certes, le projet de charte a été présenté hier, mais il reste encore à définir clairement le territoire. Deux zones composent le parc : la zone d'adhésion plus large et le «cœur» où la réglementation, plus stricte, est contrôlée par des agents. Certains quartiers de Marseille et certaines communes ont demandé à être exclus de cette dernière zone. «Je vois mal le parc payer des agents pour surveiller les 400 habitants des Goudes (8e), explique Michel Garoute, le président du comité d'intérêt du quartier. Nous avons donc demandé à sortir de cette zone.»
(...)
Même topo à Luminy, placé dans le cœur. Le territoire autour de la fac pourrait être exclu du cœur, en cas d'extension des bâtiments. De nouvelles cartes devraient donc être bientôt définies.
[Vidéo] Le Parc national des calanques en débat
Publié le dimanche 04 juillet 2010 à 16H01
(...)
Guy Teissier (député, président du GIP) : "Le Parc restera un endroit vivant. Par exemple, certains assurent que les bateaux ne pourront plus venir, qu'il n'y aura plus de régates etc..., ce qui est faux. Bien sûr, il y aura des interdictions pour les scooters de la Pointe-Rouge à l'Ile Verte. Bien sûr, nous travaillerons à des limitations de vitesse pour les navires. Bien sûr, le mouillage sera réglementé. Mais ce sera dans l'intelligence, la concertation et l'explication. Par exemple, pour le mouillage, on pourra le faire partout sauf là où il y a des herbiers de posidonies, qui sont le poumon de la mer."
(...)
La Provence
http://www.laprovence.com/article/regio … s-en-debat
Les calanques : un espace naturel d'une exceptionnelle diversité
Publié le mardi 29 juin 2010 à 08H19
(...)
Ce futur parc dont les premières bases viennent d'être posées avec la publication de l'avant-projet de la charte qui s'imposera à tous (La Provence des 17 et 18 juin), s'étend sur une superficie de près de 60000 hectares. Son "coeur marin" représente à lui seul les 4/5e d'un territoire de protection borné, à l'Est, par l'archipel du Frioul (Marseille) et à l'Ouest, par l'Île de Verte (La Ciotat) et dont les franges latérales se prolongent jusqu'à 10 milles au large (18km).
(...)
Philippe GALLINI (pgallini@laprovence-presse.fr)
http://www.laprovence.com/article/regio … -diversite
Marseille : des calanques taillées sur mesure pour l'écotourisme
Publié le mercredi 30 juin 2010 à 11H52
(...)
Des visiteurs qui se dirigeraient donc prioritairement vers des solutions de type hôtellerie 2 étoiles en périphérie de parc, maisons d'hôtes, campings, voire refuges. Et il est sûr que les 13 chambres d'hôtes et les 164 résidences meublées actuellement recensées à Marseille n'y suffiront pas... Autre secteur qui devrait profiter du parc : la batellerie, c'est-à-dire le transport maritime de touristes au départ de Marseille, Cassis, La Ciotat ou Bandol. Il faut savoir en effet que 480000 personnes ont visité l'archipel du Frioul l'an denier et près de 100000 ont fait de même dans les Calanques.
(...)
Philippe GALLINI
http://www.laprovence.com/article/regio … cotourisme
Les méandres politiques du parc des calanques
Publié le jeudi 01 juillet 2010 à 08H52
(...)
Secondée par Christian Frémont, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy et ancien préfet de région très au fait des spécificités politiques locales, Chantal Jouanno devra en attendant rassurer des troupes frondeuses. "L'idée de voir un haut fonctionnaire diriger le futur parc et décider à la place des élus est inacceptable, souligne Jean-Claude Gaudin. J'espère que Christian Frémont saura corriger cette erreur."
(...)
François TONNEAU (ftonneau@laprovence-presse.fr)
Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo a assuré hier que le parc national des Calanques à Marseille verrait le jour « avant la fin de l'année », assurant que 90% de l'organisation du parc est d'ores et déjà en place.
(...)
En juin dernier pourtant, le Groupement d'intérêt public (GIP) qui prépare le projet depuis 1999 avait annoncé l'avènement du Parc national en juin 2011.
Ce matin, petite plongée sur le Liban aux pharillons.
- 1ere info: installation de 2 corps morts
- 2eme info: des poissons de partout: merou, sar tambour, daurade, ednti, sars, castagnole,......digne des antilles
je pense qu'avec le futur parc, nous pouvons devenir un exemple de conciliation ville/ nature
Marseille
Pace e Salute
je n'étais pas au courant, il n'y a pas beaucoup d'explication, mais sur le fond je suis sur que c'est bien!!!!
http://www.lerove.fr/actualites/0000904/
il sera procédé à une enquête préalable à la décision de classement des sites du Massif de la Nerthe situés sur le territoire des communes de Carry le Rouet, Ensues la Redonne, Gignac la Nerthe, Marseille, Les Pennes Mirabeau et Le Rove.
Pace e Salute
Dommage que l'ensemble n'ait pas été intégré au futur parc national. Les oursins auraient apprécié. Mais un classement du massif serait un moindre mal.
Et c'est reparti !
la bande ridicule d'opposants défenseurs de de leurs petits privilèges et autres arrangements illégaux se lance à nouveau dans le combat, en se croyant dans une république bananière, où il suffit de soudoyer un ministre pour empêcher la loi de s'appliquer.
Scandaleux !
http://www.laprovence.com/article/regio … s-en-cause
L'archipel du Frioul et la rade Sud de Marseille sortis du futur parc marin
Publié le vendredi 03 décembre 2010 à 15H41
Invité ce matin du Comité de gouvernance de l'archipel du Frioul mis en place en 2008 à l'initiative du maire PS du 1er secteur de Marseille Patrick Mennucci, le président du Groupement d'intérêt public des Calanques, le député UMP Guy Teissier, a annoncé hier aux habitants de l'archipel que le pourtour des îles, mais aussi la quasi totalité de la rade Sud seraient sortis du coeur de parc marin. C'est en tout cas la proposition que celui-ci entend mettre aux voix et faire adopter le 17 décembre prochain, lors de l'assemblée générale du GIP.
Plus d'informations demain dans La Provence (édition Marseille)
Encore un gâchis. Pour le coup je suis très déçu par Teissier qui avait porté le Parc à bout de bras contre vents et marées, contre Gaudin même et qui n'avait jusqu'alors pas flanché. Si on ne peut même plus compter sur des types comme lui, on est cuits. Je ne sais plus qui avait posté une fois un papier d'angle de l'AFP me semble-t-il qui parlait du traitement de l'espace public à Marseille comme le symbole du dédain de l'intérêt général en faveur des intérêts particuliers. Avec le Vieux-Port, on en encore eu un exemple et avec le Parc, rebelotte.
Entièrement d'accord. Plus de détails:
Marseille : la rade Sud exclue du parc des Calanques
Publié le samedi 04 décembre 2010 à 16H02
(...)
Seules seraient maintenues dans cet espace protégé la zone où ont été immergés les récifs artificiels du Prado ainsi qu’une petite zone en forme de cône, reliant ces récifs à la pointe Nord de l’île de Ratonneau. En revanche, sera maintenu dans le cœur terrestre du parc l’ensemble de l’archipel du Frioul, à l’exception de son noyau villageois, de sa station d’épuration et de la partie sud de port Frioul, là où se situe l’ancien hangar à filets anti-sous-marins.
(...)
Cette idée de réduire le parc marin était dans l’air depuis plusieurs semaines. Elle constituait notamment une demande forte de la Ville de Marseille.
L’Office municipal de la mer en avait fait remonter l’idée par la voix de son président, Paul d’Ortoli, lequel se félicite "qu’une solution d’apaisement ait pu être trouvée", permettant tout à la fois de "débloquer la situation, préserver l’économie de la rade Sud et créer un consensus". Pour le maire UMP du 4e secteur Dominique Tian, il s’agit "d’une excellente nouvelle, à condition que l’État valide cette décision".
(...)
Philippe GALLINI
Dans un courrier confidentiel, la ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusco-Morizet, demande au préfet des Bouches-du-Rhône de réintégrer le Frioul et la rade Sud dans le cœur marin du futur parc.
Source: La Provence
Elle a déjà montré par le passé qu'elle avait du caractère en s'opposant tout à la fois à son ministre de tutelle, au président du groupe majoritaire à l'Assemblée (qu'elle a carrément traités de lâches) et aux députés majoritaires. Je ne doute pas un instant qu'elle fera front à nouveau. Ce qui me fait peur en revanche c'est que le maire est fichu d'aller pleurer auprès de Sarkozy pour qu'il impose un arbitrage respectant les petits intérêts particuliers. Forza NKM et tous à la manif de soutien au Parc samedi
Bakou a écrit:
Encore un gâchis. Pour le coup je suis très déçu par Teissier qui avait porté le Parc à bout de bras contre vents et marées, contre Gaudin même et qui n'avait jusqu'alors pas flanché. Si on ne peut même plus compter sur des types comme lui, on est cuits. Je ne sais plus qui avait posté une fois un papier d'angle de l'AFP me semble-t-il qui parlait du traitement de l'espace public à Marseille comme le symbole du dédain de l'intérêt général en faveur des intérêts particuliers. Avec le Vieux-Port, on en encore eu un exemple et avec le Parc, rebelotte.
Ce sont les membres des sociétés nautiques, autrement dit les plaisanciers, qui sont une part importante en terme d'influence de l'électorat de droite de la ville qui font du lobbying pour que la rade sud et le Frioul soient exclus du périmètre du parc. Je vois mal les leaders UMP Marseillais se tirer une balle dans le pied. La vie politique au niveau local est ainsi faite, réseaux, groupes d'intérêts, il faut jongler avec tout ces éléments, et comme quand même, l'ambition d'un politicien c'est d'être élu, voire réélu le cas échéant, et bien c'est le règne du compromis, parfois scabreux il faut bien l'admettre. Même NKM avec la meilleure volonté du monde aura du mal a décider Teissier. Il a des ambitions municipale, et il ne peut pas se permettre de s'aliéner un électorat qui lui est naturellement acquis à l'origine.
Et puis franchement, imaginer une seule seconde que Teissier puisse être l'homme providentiel qui allait porter tout seul, à bout de bras, jusqu'au bout, le projet de parc national, non seulement ça m'aurait fait mal, mais en plus c'était pas crédible une seule seconde. Les élus suivent le vent c'est comme ça. C'est aussi à nous d'essayer de souffler plus fort que ceux d'en face .
De toute façon, qui pouvait imaginer que le projet irait de soi ? Un parc national ce n'est pas rien, et en territoire urbain c'est carrément inédit. L'essentiel est que la parc se fasse, sur une base suffisamment ambitieuse pour que ça ait réellement du sens.
Parc national des Calanques : la ministre réfléchit encore au périmètre
(...)
Ce qui coince, c'est la rade Sud, avec le Frioul, qui a été finalement sortie du projet de périmètre par Guy Teissier, devant les oppositions des usagers de la plaisance mais qui a aussi fait réagir en sens inverse la ministre et son cabinet, dans une lettre confidentielle adressée au préfet. A priori, la ministre de l'Écologie est aujourd'hui moins catégorique.
Calanques : la rade Sud et le Frioul sortent du cœur de parc
Publié le jeudi 10 février 2011 à 15H50
(...)
L'extension du coeur de parc à cette zone sensible était pourtant souhaitée par la ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui avait fait connaître ses intentions par écrit dès sa prise de fonction, en novembre 2010.
Une conviction ministérielle que Guy Teissier, président du GIP des calanques et Hugues Parant, préfet de Région et des Bouches-du-Rhône, ont visiblement réussi à faire vaciller le 21 décembre dernier à Paris, lors d'une réunion sur le futur parc national dans le bureau de Nathalie Kosciusko-Morizet. Autre confirmation, le maintien hors parc de la calanque de Port-Miou et d'une bonne partie de la baie de Cassis, comme le souhaitait la maire (UMP) Danièle Millon, réélue triomphalement en 2009 après avoir fait campagne sur ce thème auprès de sa population.
(...)
Hervé VAUDOIT
La partie du périmètre entre Cassis et La Ciotat en bordure de l'autoroute m'interpelle, puisque la zone d'activité Athélia risque de ne pouvoir être prolongé en direction des anciennes carrières, et plus largement je me demande si la large bande à l'est de l'autouroute ne risque pas d'être une contrainte supplémentaire pour la future LGV ?
Les multiples considérations concrètes du moment compliquent suffisamment le projet pour que les décideurs ne soit pas trop occupés d'éventuelles problématiques pouvant voir le jour à beaucoup plus long terme, tel que la LGV
C'est à déplorer bien sûr.
Parc des calanques : un guichet unique mis en place pour les professionnels de la mer
Publié le mardi 15 février 2011 à 14H12
Depuis hier, les membres de la délégation des usagers de la mer - conduite par Mourad Kahoul - ont été contactés pour être entendus sur leurs attentes et leurs demandes de clarification sur le projet de charte du coeur marin du parc des calanques.
(...)
La Provence
Etape décisive pour le parc des Calanques
Dernière mise à jour : ( 11-02-2011 ) - La Marseillaise
(...)
Un périmètre redéfini bon gré mal gré
Parmi les points d’achoppement, les limites du parc. Il est découpé en deux zones distinctes : un « cœur » où la protection est totale et « une aire optimale d’adhésion » soumise à des principes de développement durable.
D’aucuns dénoncent le grignotage du cœur, d’autres se félicitent de passer finalement en aire d’adhésion. Aux revendications locales, se sont mêlées les visions bien arrêtées du ministère de l’Ecologie. Dans une lettre au préfet de région en novembre 2010, Nathalie Kosciusko-Morizet dictait clairement sa feuille de route : maintenir le Frioul dans le périmètre marin du cœur de parc et, sur terre, en exclure les vignobles de Cassis ainsi que les communes de Ceyreste et de Roquefort-la-Bédoule. Alors même que le président du GIP Guy Teissier avait annoncé la décision d’exclure la rade Sud du Frioul du cœur de parc et prônait le classement en cœur pour les deux communes.
(...)
MIREILLE ROUBAUD
Un parc national des Calanques bien diminué mais toujours debout
Par Julien VINZENT le 11 février 2011
(...)
En cause, le retrait du coeur de parc de la rade Sud de Marseille, îles du Frioul comprises, mais aussi « de la calanque de Port-Miou, du domaine de Fontblanche, propriété du conseil général, des communes de Ceyreste, de Roquefort-la-Bédoule… Et on a quatre communes à l’Est qui sortent du chapeau en aire d’adhésion », s’étonne Christine Sandel, conseillère régionale. Au final, « il y a eu une longue concertation et puis il y a deux mois tout disparaît et ce ne sont plus que tractations par derrière avec les élus locaux », dénonce-t-elle.
Et Michèle Rivasi de se demander « si l’on se place dans une perspective nationale, d’intérêt général, de cohérence du parc, ou si on essaie de satisfaire chacun au niveau local. Ce ne sera pas Gaudin qui sera maire dans 25 ans et ce n’est pas pour lui qu’on fait le parc ! »
(...)
MarsActu
Aux frontières du parc, ça bétonne déjà
Dernière mise à jour : ( 21-02-2011 )
Au pied des monts de Marseilleveyre, des grues pointent leurs flèches au dessus des petits maisons du quartier de la Grotte Rolland. Depuis trois ans, les habitants ont appris à composer avec les chantiers qui fleurissent. Symptômes d’une épidémie de « bétonnite » aiguë… Alors que le parc national de calanques se profile à grands pas, les constructions poussent comme des champignons dans sa future périphérie.
(...)
Aux portes du futur parc des calanques, ce grand terrain de 12 hectares, en partie pollué, ne devrait pas rester en l’état bien longtemps.
Un projet immobilier de 279 logements est dans les cartons depuis 2007. A l’époque, la filiale immobilière du Crédit agricole avait déjà fait une offre d’achat à la famille Margnat, propriétaire de l’usine et réputée proche du maire de Marseille. Plus récemment, un nouveau projet aurait été présenté aux services de l’urbanisme, assorti d’une concertation des habitants.
(...)
MIREILLE ROUBAUD ET B.G.
... En 2013 la compagnie CMC devrait faire visiter le futur Parc National avec une navette fluviale générant sa propre électricité grâce à une pile à combustible…
http://www.20minutes.fr/article/679742/ … -calanques
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Publicité