Publicité
Visant à fluidifier la circulation dans le sens Goudes - Pointe Rouge, cette mesure va ainsi engendrer la pose de balisettes, le retrait de 16 places de stationnement et la suppression de la piste cyclable en contre-sens de la circulation. Cette dernière jugée d'ailleurs "dangereuse" par Martine Vassal. "Il faut faire entrer la culture du velo dans l'esprit des automobilistes Marseillais, mais sur cette zone à 30km/h cette piste cyclable en sens inverse est risquée", a-t-elle déclaré
https://www.laprovence.com/article/edit … mence.html
1) si un contresens cyclable dans une rue large à 30 km/h est dangereux, que dire de la rue Paradis, plus étroite et seulement limitée à 50....
2) plutôt que de prendre des mesures pour que les automobilistes respectent la PC et la limite à 30 km/h, on supprime la PC. Ça me rappelle les chasseurs, tiens.
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
Visant à fluidifier la circulation dans le sens Goudes - Pointe Rouge, cette mesure va ainsi engendrer la pose de balisettes, le retrait de 16 places de stationnement et la suppression de la piste cyclable en contre-sens de la circulation. Cette dernière jugée d'ailleurs "dangereuse" par Martine Vassal. "Il faut faire entrer la culture du velo dans l'esprit des automobilistes Marseillais, mais sur cette zone à 30km/h cette piste cyclable en sens inverse est risquée", a-t-elle déclaré
https://www.laprovence.com/article/edit … mence.html
1) si un contresens cyclable dans une rue large à 30 km/h est dangereux, que dire de la rue Paradis, plus étroite et seulement limitée à 50....
2) plutôt que de prendre des mesures pour que les automobilistes respectent la PC et la limite à 30 km/h, on supprime la PC. Ça me rappelle les chasseurs, tiens.
1) aucune visibilité car rue pas droite et passage de bus ultra fréquemment sans compter les actuels bouchons qui font passer les motos sur cette dis PC et ça dans une rue bien plus étroite que paradis sur le bout,
Paradis = zone 30 av ralentisseurs tous les 100m
2) déplacement et non suppression de la PC sur la promenade du grand large permettant d’avoir les 2 sens vélo sur la même rue en lien avec les aménagements prévus le long de la plage pointe rouge
Publicité
Labadie1 a écrit:
1) aucune visibilité car rue pas droite et passage de bus ultra fréquemment sans compter les actuels bouchons qui font passer les motos sur cette dis PC et ça dans une rue bien plus étroite que paradis sur le bout,
Paradis = zone 30 av ralentisseurs tous les 100m
Je ne crois pas que ce soit plus étroit que la rue Paradis, au contraire. Quant aux bus (rue Paradis on est obligé de s'arrêter face à un bus) et aux motos sur la BC, même problème sur Paradis.
Par contre tu as raison sur le fait que Paradis est limitée à 30. Je me suis trompé.
Labadie1 a écrit:
2) déplacement et non suppression de la PC sur la promenade du grand large permettant d’avoir les 2 sens vélo sur la même rue en lien avec les aménagements prévus le long de la plage pointe rouge
Est-ce que au moins c'est fait en même temps (rajouter le deuxième sens sur la piste bord de mer) ?
Mais bon, à la base c'est pas sur l'aménagement cyclable que je râle, mais bien sur l'aménagement voitures. Il y en a 10 fois trop, c'est pas en élargissant les voies qu'on va résoudre le problème, bien au contraire !
Geronimo a écrit:
Labadie1 a écrit:
En soi je pense qu’a L’heure actuelle il n’y a pas d’autre Solution sachant que les vélos peuvent passer par le double sens de la promenade du large en toute sécurité, bien + que par l’avenue de Montredon, ça permettra aussi de stationner les bus qui empiètent partout car voirie bien trop etroites
TOUTES les études de trafic montrent que "plus de voies automobiles" => "plus de voitures". Toujours, et partout.
Donc si on suis la logique, moins de voies automobiles, moins de voitures...sauf que cela ne marche pas comme ça. Il suffit de regarder Paris avec la fermeture des voies sur berge. Les voitures sont passées à coté et donc plus de circulation, plus de bouchons et plus de pollution sur les autres axes. Il n'y a pas de solution miracle. Que l'on restreigne la circulation voire de l'interdire dans l'hyper centre, on est tous d'accord. Mais là on est en périphérie de la ville. Reste la solution d'interdire les voitures dans Marseille......je sais c'est idiot, comme plus de voies = plus de voiture. Bein oui comme il y a plus de voies pour circuler, les gens vont acheter une 3e voire une 4e voitures.
Ils vont faire une vraie piste ici ?
https://goo.gl/maps/yse3HjvY8gw
Et ça c'est quoi encore cet aménagement digne du siècle passé et encore... passage piéton avec 2 marches..
https://goo.gl/maps/LV6ZPGwNMFq
Aragorn62 a écrit:
Donc si on suis la logique, moins de voies automobiles, moins de voitures...sauf que cela ne marche pas comme ça. Il suffit de regarder Paris avec la fermeture des voies sur berge. Les voitures sont passées à coté et donc plus de circulation, plus de bouchons et plus de pollution sur les autres axes. Il n'y a pas de solution miracle. Que l'on restreigne la circulation voire de l'interdire dans l'hyper centre, on est tous d'accord. Mais là on est en périphérie de la ville. Reste la solution d'interdire les voitures dans Marseille......je sais c'est idiot, comme plus de voies = plus de voiture. Bein oui comme il y a plus de voies pour circuler, les gens vont acheter une 3e voire une 4e voitures.
ça n'est pas la "périphérie" de la ville, c'est une IMPASSE qui mène à un espace naturel fragile et protégé !
Pour le reste je te conseille de te renseigner un minimum sur comment fonctionnent les flux automobiles en milieu urbain.
Mars13004 a écrit:
Ils vont faire une vraie piste ici ?
https://goo.gl/maps/yse3HjvY8gw
faut pas rêver, il n'y a quasiment pas de vraie piste à Marseille.
Déjà s'ils rajoutent l'autre sens en même temps que la suppression sur l'autre rue, ce sera bien. Mais ça n'est dit clairement nulle part (Vassal parle même de la piste bord de mer comme si elle était déjà dans les deux sens !).
En plus cette piste est pourrie pour y accéder... pas très intuitive, dangereuse... bien plus dangereuse que celle qu'ils veulent supprimer !! là il suffit que quelqu'un ouvre sa portière de voiture côté trottoir et biiim...
Et certains veulent les remettre en 2020
Oui la pseudo piste à droite des voitures en stationnement, c'est hyper dangereux.
A noter aussi que certains tronçons de couloir de bus vont être rendus aux voitures. Alors que la fiabilité du 19 est déjà proche de zéro parce qu'il est englué dans les embouteillages. Et donc les gens préfèrent la voiture. Cercle vicieux.
Geronimo a écrit:
Aragorn62 a écrit:
ça n'est pas la "périphérie" de la ville, c'est une IMPASSE qui mène à un espace naturel fragile et protégé !
Pour le reste je te conseille de te renseigner un minimum sur comment fonctionnent les flux automobiles en milieu urbain.
Ca beau être une impasse c'est quant même au bout du 8e arrondissement qui se trouve être le dernier au sud de la ville.
Pour le reste j'en connais un minimum mais au fil du temps je me suis rendu compte qu'un dieu comme toi en connaissais plus que moi, c'est évident.
Symboliquement ça ne le fait pas de supprimer une piste cyclable...
Si on contrepartie ils arrangent la route côté mer, les trottoirs et une vraie piste ça rattrape... De plus c'est pas aux normes PMR (passages piétons etc), donc c'est l'occasion de refaire !
Si ju2mars passe par là, des infos ?
Aragorn62 a écrit:
Ca beau être une impasse c'est quant même au bout du 8e arrondissement qui se trouve être le dernier au sud de la ville.
Oui, et ? C'est une impasse, et seuls quelques milliers de riverains sont concernés par cette route. Les embouteillages sont causés par des gens dont la seule raison de venir est le loisir, et qui ont tous la même destination. Rien qu'en France il y a des centaines de sites naturels sensibles qui connaissent le même problème d'affluence pendant les week-end/vacances. La solution on la connaît, elle est simple et mise en œuvre dans plein d'endroits similaires: interdiction des voitures particulières (sauf quelques dérogations bien sûr), et collectivisation du transport (navettes).
Aragorn62 a écrit:
Pour le reste j'en connais un minimum mais au fil du temps je me suis rendu compte qu'un dieu comme toi en connaissais plus que moi, c'est évident.
Comparer Les Goudes aux voies sur berge à Paris, c'est juste ridicule, je suis désolé.
Et quand bien même, à Paris ils s'y prennent parfois comme des manches, c'est inévitable, mais le progrès depuis le début des années 2000 est bien là et visible, contrairement à Marseille où on a fait qu'accumuler du retard.
Le véritable problème est l'absence de transports en communs fiable dans la ville et dans ce secteur, pose gros problème...
Qui n'a jamais attendu (on écouté un témoignage), d'attente du 19 pendant 30 min, puis 2 arrivent bondés avec le chauffeur qui ne veut prendre personne (en même temps le bus est plein) ? et cela en plein été en canicule ? avec les pseudos renforts 19S, 19B, 19T ou 19ZK
Pourquoi mr Gaudin et son équipe n'ont rien fait pour faire aboutir la ligne du métro à la Vieille Chapelle ? cette ligne fantôme inventée pour leurs ré-élections...
Ils pensent qu'avec le BUS à La Pointe Rouge, ça sera la solution miracle avec l’avalanche de voitures qui vont en découler ?
1) la partie étroite de l’avenue de Montredon est vraiment étroite
2) paradis est visible, Montredon illisible
3) Mars13004, les aménagements le long de la pointe rouge vont gommer ces vieux aménagements du siècle dernier comme cela avait été déjà montré sur les visuels des futurs travaux de la plage
4) la voie secours sera ouverte au vélos sur la promenade du grand large.
2 phase :
- 2 voies Montredon + déplacement de la piste cyclable sur la promenade du grand large + amélioration bus 19 et 20 et navettes maritimes (le 19 doit faire l’objet d’amélioration voirie avec priorité aux feux et divers reprises voiries)
- Réaménagement général de la pointe rouge (2019-2020) et voie express vélo Goudes - Estaque (2024)
J'ai pas vu ces infos de plages, ni visuels ou alors on en parle tellement pas ou peu que j'ai oublié... Pourquoi ça n'a pas été mis en valeurs dans l'article alors ? annulé ? reporté ?
Quant au 19, c'est que maintenant qu'ils décident d'arranger cette ligne ? vaut mieux tard que jamais, mais il y en marre d'entendre des aménagements des lignes de bus etc depuis 15 ans (avec un métro qui dessert déja rien) et ils font rien meme pour les bus
Ce problème est relativement insoluble, les gens qui y vont savent très bien qu'ils vont passer 1h a rentrer et ca ne les dérange pas (sinon ils iraient ailleurs).
Un éventuel système de navettes posent beaucoup de questions :
- Ou est-ce qu'on met le parking relais coté pointe rouge ? A ma connaissance il n'y a quasiment aucun foncier disponible pour y garer des centaines de voitures.
- Qui a quand même le droit de passer ? Il faut préserver le peu d'activité économique de la zone (restaurants, activité nautiques principalement) et donc laisser passer leurs clients. Mais comment identifier les clients ? si il suffit de dire "je vais chez Aldo", au bout de 2 semaines on reviendra à la saturation initiale.
- Comment on finance les navettes, les gardes qui empêcheront les gens de passer, etc... ?
J'en oublie certainement.
Par ailleurs politiquement, si la mairie met de l'argent la dedans, je vous donne 5 minutes avant qu'on entende (y compris ici) : encore du fric pour les riches du 8eme et les touristes alors que les quartiers nord en ont vraiment besoin.
Labadie1 a écrit:
4) la voie secours sera ouverte au vélos sur la promenade du grand large.
2 phase :
- 2 voies Montredon + déplacement de la piste cyclable sur la promenade du grand large + amélioration bus 19 et 20 et navettes maritimes (le 19 doit faire l’objet d’amélioration voirie avec priorité aux feux et divers reprises voiries)
Ta première phase semble déjà découpée en plusieurs morceaux dans l'article:
D'autres mesures sont à venir comme le renforcement des navettes maritimes, l'adaptation des lignes de bus ou encore l'aménagement du parking Bonne Brise.
Tu as plus d'infos sur le planning ?
Labadie1 a écrit:
- Réaménagement général de la pointe rouge (2019-2020) et voie express vélo Goudes - Estaque (2024)
C'est bien. Mais ça fait plusieurs fois qu'on voit ce terme "voie express vélo" dans la presse, sans que personne ne sache ce que ça veut dire (sachant que les aménagements cyclables les plus récents ne sont même pas de vraies pistes cyclables, ce sont très majoritairement des bandes cyclables ou des voies vertes partagées).
Geronimo a écrit:
Aragorn62 a écrit:
Oui, et ? C'est une impasse, et seuls quelques milliers de riverains sont concernés par cette route. Les embouteillages sont causés par des gens dont la seule raison de venir est le loisir, et qui ont tous la même destination. Rien qu'en France il y a des centaines de sites naturels sensibles qui connaissent le même problème d'affluence pendant les week-end/vacances. La solution on la connaît, elle est simple et mise en œuvre dans plein d'endroits similaires: interdiction des voitures particulières (sauf quelques dérogations bien sûr), et collectivisation du transport (navettes).
Aragorn62 a écrit:
Comparer Les Goudes aux voies sur berge à Paris, c'est juste ridicule, je suis désolé.
Et quand bien même, à Paris ils s'y prennent parfois comme des manches, c'est inévitable, mais le progrès depuis le début des années 2000 est bien là et visible, contrairement à Marseille où on a fait qu'accumuler du retard.
Le problème avec toi Geronimo c'est que tu interprètes à ta sauce le commentaire des autres. Je n'ai pas comparé les Goudes aux voies sur berges mais ta phrase, je cite "plus de voies automobiles" => "plus de voitures" et j'ai mis en comparaison ce qui c'est passé à Paris avec moins de voies mais pas moins de voitures.
Mais de toute façon tu fais cela en permanence avec les gens qui ne sont pas de ton avis. Je m’étais promis de ne plus commenter un de tes posts mais là ça été plus fort que moi.
Le problème Geronimo c'est que tu es un idéologue et que cela prend le pas sur le coté rationnel. Je vais te donner un exemple. Il y a pas mal d'années je ne sais plus comment mais je me suis retrouvé à taper la discute avec un témoin de Jéova. Arguments contre arguments sur la création, et à un moment alors que je lui dit que de toute façon la science a prouvé que la terre date de plus de 6000 ans et que Dieu n'as pas put la créé en 6 jours. là, il a cette phrase formidable ou il me répons: Mais qui vous dit qu'à cette époque les jours duraient 24h.....
Là la discute s’arrête, tu peux rien contre un idéologue prêt à tout les arguments possibles. Toi c'est pareil, ton idéologie passe avant toute rationalité. Donc cela sert à rien de discuter.
J'en ai fini avec toi, je n'interviendrais plus sur un de tes posts, et ce coup ci je m'y tiendrais et je souhaite que tu m'ignores aussi.
Cordialement Geronimo.
jesuralem a écrit:
Ce problème est relativement insoluble, les gens qui y vont savent très bien qu'ils vont passer 1h a rentrer et ca ne les dérange pas (sinon ils iraient ailleurs).
Ça n'a rien d'insoluble quand on a le courage d'imposer les choses.
jesuralem a écrit:
Un éventuel système de navettes posent beaucoup de questions :
- Ou est-ce qu'on met le parking relais coté pointe rouge ? A ma connaissance il n'y a quasiment aucun foncier disponible pour y garer des centaines de voitures.
C'est une bonne question. Mais note qu'il n'y a pas de parking de centaines de voitures aux Goudes, et pourtant elles y vont quand même... Je connais pas bien le quartier, mais je suis sûr qu'il y a une solution: la densité est relativement modérée et il n'y a pas que des maisons.
En général dans ce genre de situations il y a plusieurs parkings, de plus en plus chers au fur et à mesure que tu t'approches de la zone critique.
edit: ça a déjà été discuté bien sûr
Le second scénario comprend lui une fermeture de l’accès à la route des Goudes au niveau de Samena. “Nous avons aussi parlé de la Pointe-Rouge”, renchérit Guy Barotto. Impossible d’aller jusque là pour Didier Réault pour qui fermer à partir de la Pointe-Rouge serait “irréalisable”. “Pour pouvoir mettre en place cette restriction d’accès, il va falloir prévoir en amont un système de parking – ce qui n’est pas possible à la Pointe-Rouge mais l’est à Samena”, juge-t-il. Dans le document de compte-rendu, le scénario 2 présente en effet un parking de 200 à 300 places sous le stade de Montredon Michelier. “Il faudra aussi une offre de transports en commun suffisante pour retourner au point de fermeture”, ajoute l’élu Les Républicains.
https://marsactu.fr/le-parc-des-calanqu … es-goudes/
Mais méfions nous, Réault est peut-être un témoin de Jéhovah, ou pire un dangereux écologiste aux cheveux longs
jesuralem a écrit:
- Qui a quand même le droit de passer ? Il faut préserver le peu d'activité économique de la zone (restaurants, activité nautiques principalement) et donc laisser passer leurs clients. Mais comment identifier les clients ? si il suffit de dire "je vais chez Aldo", au bout de 2 semaines on reviendra à la saturation initiale.
Ça existe depuis très longtemps pour Morgiou et Sormiou, et ça ne semble pas poser de problème particulier. Aujourd'hui avec la technologie c'est plus simple: un système en ligne qui t'envoie un QRcode de passage, suite à une réservation.
jesuralem a écrit:
- Comment on finance les navettes, les gardes qui empêcheront les gens de passer, etc... ?
Les parkings, les navettes peuvent être payants. Les codes de passage dérogataire aussi.
Et faut pas croire que les embouteillages monstres c'est gratuit: pour l'utilisateur déjà (2h dans les bouchons ça commence à se voir), et pour la collectivité aussi (pollution, nuisances diverses, infrastructures routières.
Encore une fois y a plein de sites naturels sensibles équipés comme cela. Et le PN des Calanques est manifestement un espace naturel sensible. Vous inventez des problèmes là où il n'y en a pas. Le seul problème est politique, pas technique.
jesuralem a écrit:
Par ailleurs politiquement, si la mairie met de l'argent la dedans, je vous donne 5 minutes avant qu'on entende (y compris ici) : encore du fric pour les riches du 8eme et les touristes alors que les quartiers nord en ont vraiment besoin.
Procès d'intention. En l'occurrence là ce sont les travaux d'élargissement qui vont coûter de l'argent public, sans résoudre le problème à terme.
Aragorn62 a écrit:
Le problème Geronimo c'est que tu es un idéologue et que cela prend le pas sur le coté rationnel. Je vais te donner un exemple. Il y a pas mal d'années je ne sais plus comment mais je me suis retrouvé à taper la discute avec un témoin de Jéova. Arguments contre arguments sur la création, et à un moment alors que je lui dit que de toute façon la science a prouvé que la terre date de plus de 6000 ans grace au carbone 14 et que Dieu n'as pas put la créé en 6 jours. là, il a cette phrase formidable ou il me répons: Mais qui vous dit qu'à cette époque les jours duraient 24h.....
Là la discute s’arrête, tu peux rien contre un idéologue prêt à tout les arguments possibles. Toi c'est pareil, ton idéologie passe avant toute rationalité. Donc cela sert à rien de discuter.
Mais bien sûr, protester contre un aménagement qui ne va qu'empirer le problème des voitures dans un parc national c'est comparable aux théories des témoins de Jéhovah
S tu étais parfaitement honnête, tu pointerais quel argument irrationnel j'ai soi-disant sorti à propos des Goudes. Et sans me parler des voies sur berge à Paris qui n'ont strictement rien à voir avec le shmilblick..
Geronimo a écrit:
Aragorn62 a écrit:
Le problème Geronimo c'est que tu es un idéologue et que cela prend le pas sur le coté rationnel. Je vais te donner un exemple. Il y a pas mal d'années je ne sais plus comment mais je me suis retrouvé à taper la discute avec un témoin de Jéova. Arguments contre arguments sur la création, et à un moment alors que je lui dit que de toute façon la science a prouvé que la terre date de plus de 6000 ans grace au carbone 14 et que Dieu n'as pas put la créé en 6 jours. là, il a cette phrase formidable ou il me répons: Mais qui vous dit qu'à cette époque les jours duraient 24h.....
Là la discute s’arrête, tu peux rien contre un idéologue prêt à tout les arguments possibles. Toi c'est pareil, ton idéologie passe avant toute rationalité. Donc cela sert à rien de discuter.Mais bien sûr, protester contre un aménagement qui ne va qu'empirer le problème des voitures dans un parc national c'est comparable aux théories des témoins de Jéhovah
![]()
S tu étais parfaitement honnête, tu pointerais quel argument irrationnel j'ai soi-disant sorti à propos des Goudes. Et sans me parler des voies sur berge à Paris qui n'ont strictement rien à voir avec le shmilblick..
Il suffit de suivre tes discutions entre autre avec Osin pour voir tout ton coté irrationnel et idéologue. Je n'ai pas de temps à perdre à te donner des exemples, il suffit de reprendre le fil de tes posts ou tu réponds à ceux qui ne sont pas de ton avis.
Aragorn62 a écrit:
Il suffit de suivre tes discutions entre autre avec Osin pour voir tout ton coté irrationnel et idéologue. Je n'ai pas de temps à perdre à te donner des exemples, il suffit de reprendre le fil de tes posts ou tu réponds à ceux qui ne sont pas de ton avis.
C'est pas parce que tu es d'accord avec Osin qu'il faut reprendre à ton compte le reproche que je lui ai fait, à savoir une position idéologique. Quant à l'irrationnalité, j'attends des exemples. Parce que si s'insurger contre des mesures néfastes (toujours plus de voitures, pas assez d'investissements dans les transports en commun, dans les écoles, contre l'habitat indigne, et j'en passe) c'est irrationnel, alors on est quelques centaines de milliers à Marseille dans ce cas.
Et sinon tu m'ignores ou pas ? Faudrait savoir
Geronimo a écrit:
Aragorn62 a écrit:
C'est pas parce que tu es d'accord avec Osin qu'il faut reprendre à ton compte le reproche que je lui ai fait, à savoir une position idéologique. Quant à l'irrationnalité, j'attends des exemples. Parce que si s'insurger contre des mesures néfastes (toujours plus de voitures, pas assez d'investissements dans les transports en commun, dans les écoles, contre l'habitat indigne, et j'en passe) c'est irrationnel, alors on est quelques centaines de milliers à Marseille dans ce cas.
Et sinon tu m'ignores ou pas ? Faudrait savoir
Il n'y a pas qu'Osin mais TOUTES les personnes qui ne sont pas de ton avis, moi y compris of course.
Je réponds à un post personnel, mais pour le reste c'est terminé et d'ailleurs cela ne me dérange pas si on en reste là.
Aragorn62 a écrit:
Il n'y a pas qu'Osin mais TOUTES les personnes qui ne sont pas de ton avis, moi y compris of course.
Ah ben non, on peut me reprocher plein de choses, mais "irrationnel" t'es le premier. Et "idéologue", c'est moi qui l'ai sorti à Osin (parce que j'ai le sentiment qu'il soutient Vassal uniquement parce qu'elle est à droite; mais ceci dit je me trompe peut-être). Si j'étais idéologue, vu que je suis de gauche modérée, je ne ferais que soutenir le PS. C'est pas du tout mon intention. Inversement, si j'étais à Bordeaux je m'opposerais à Juppé parce que bien à droite. Mais ici, je m'oppose aux élus LR non pas parce qu'ils sont de droite, mais parce qu'ils sont nuls et néfastes (ce qui est tout de même difficile à contester sérieusement...)
Aragorn62 a écrit:
Je réponds à un post personnel, mais pour le reste c'est terminé et d'ailleurs cela ne me dérange pas si on en reste là.
Comme tu veux. Mais note que si j'ai envie de commenter un de tes posts, je n'ai pas à m'autocensurer.
Pour revenir à la route des Goudes:
https://www.20minutes.fr/marseille/2465 … ut-voiture
Une solution qui fait bondir certains habitants. « Toutes les études qui ont été faites montrent qu’il faut absolument limiter le nombre de voitures. Cela ne veut pas interdire la circulation, mais la limiter, en développant les transports en commun et les modes doux. Tout le contraire de cette décision de faire une autoroute à deux voies en supprimant une piste cyclable », déplore Michel, un habitant de la madrague de Montredon.
[...]
D’autres riverains émettent des doutes quant à l’analyse du bureau d’études. « Yves Moraine nous explique qu’elle a été validée par les comités d’intérêts de quartier (CIQ). Je fais partie de celui de la Pointe Rouge et nous n’en avons jamais eu connaissance. Notre présidente l’a à peine évoquée », témoigne Elisabeth, qui a toujours vécu dans le quartier. Michel affirme quant à lui que son CIQ, celui de la madrague de Montredon, était opposé à cette solution.
[...]
« Imaginez-vous s’il y a un incendie, les pompiers ne peuvent pas circuler. Et le SAMU refuse tout simplement de venir les samedis et dimanche à cause des bouchons », explique-t-elle.
De l’aveu d’Yves Moraine, « il n’existe pas de solution miracle. Nous devons également développer les modes de transports doux, comme les navettes maritimes qui seront renforcées, ou la création d’un sentier du littoral qui pourrait voir le jour dès cet été ». Pour lui, cette décision permet de vérifier l’efficacité de la mesure à court terme. « Le travail d’analyse pour un plan d’ensemble est sous l’égide du Parc national des Calanques », a-t-il rappelé aux habitants.
« Sauf que ça fait depuis 2011 qu’ils réfléchissent à des solutions et que rien n’est fait. A part revenir sur d’anciennes décisions comme c’est le cas avec ce rétablissement de deux voies », regrette Christelle Just, habitante et élue EELV.
C'est bien ce qu'il me semblait, en fait c'est retour à la configuration d'avant la création du contresens cyclable. J'en ai un vague souvenir, c'était déjà l'enfer.
Publicité