Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 137.00 m | R+37 | 2006 |
Pages: 1 2
http://www.dexia-tower.com/video_stream … allery.php
La dernière video est particulierement belle (come to the darkside)
La première aussi, et on y voit l'éclairage du Covent Garden
Pour les éclairages c'est le même principe que pour le tour AgBar non?
En tout cas magnifique cette tour surtout les éclairages
"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...
Publicité
Cette tour (AGBAR) a un éclairage fixe il me semble, contrairement à Dexia, sinon je n'ai aucune idée si c'est des led comme la tour dexia. Je suppose, a moins que ce soit des néons
je n'aime pas du tout les illuminations de ce tour , vraiment carnavalesque
La Libre Belgique, 14/08/2007 :
Saint-Josse-ten-Noode
Une tour Dexia cybernétique
St. Bo.
Mis en ligne le 14/08/2007
- - - - - - - - - - -
Dès ce 15 août, la tour Dexia sera à nouveau illuminée.
Sur les thèmes du temps qui passe et de la couleur.
D'ici 2008, six compositions lumineuses seront proposées au public qui pourra alors voter pour l'une d'entre elles.
Dès ce mercredi 15 août, la tour Dexia, sise sur la place Rogier à Saint-Josse-ten-Noode, se parera d'une nouvelle robe de lumière.
Haute de 145 mètres et dotée de 34 étages, la tour Dexia est constituée de 4 200 fenêtres. Souvenez-vous ! Dans le cadre du plan Lumière de la Région bruxelloise, la tour Dexia a été équipée d'un système d'éclairage LED. Pour rappel, ce dispositif lumineux recourt à des diodes électroluminescentes qui réduisent la consommation d'électricité par rapport à des ampoules normales. La tour Dexia consomme ainsi trois fois moins que la tour Eiffel et sept fois moins qu'un grand stade de football.
Langage propre
Un nouveau projet lumineux, baptisé "Who's afraid of red, green, and blue", a été conçu par LAb [au] (Laboratory for Architecture and Urbanism). Il s'agit ici de présenter une série d'oeuvres basées sur le temps, selon des logiques autonomes, constituant ainsi un langage propre à la tour Dexia et à son environnement urbain. Pendant un an, tous les deux mois, sera exposée une nouvelle variation lumineuse sur les façades de la tour. En 2008, à la fin du cycle, le public pourra voter pour son éclairage favori parmi les six compositions qui lui auront été présentées.
[...]
Photo prise dimanche :
Les protections sur les vitres commencent à être enlevées...
Etant donné que Dexia Banque Belgique s'appelle désormais (depuis hier) Belfius, le nom de la tour devrait lui aussi changer. En passant devant celle-ci hier, j'ai constaté que les indications "Dexia Tower" qui figuraient sur les portes tournantes de l'entrée ont été remplacées par "Rogier Tower". Et bien évidemment, l'enseigne Dexia au-dessus de l'entrée a été enlevée...
Belfius
Le gouvernement flamand a des vues sur la tour Dexia
Rédaction en ligne
mardi 13 mars 2012, 13:20
Le gouvernement flamand étudie l’achat de la tour Rogier mieux connue sous l’appellation de tour Dexia afin de centraliser son administration à Bruxelles.
Belfius Banque, ex-Dexia Banque Belgique, n’est pas opposée à une vente. Selon des calculs de De Tijd, la vente peut rapporter 225 millions d’euros en cash.
[...]
Personne ne veut de la tour Dexia
Rédaction en ligne
mardi 07 août 2012, 07:32
Belfius ne parvient pas à vendre ou à louer la tour Rogier à Bruxelles. La vente de la tour pourrait rapporter 225 millions.
La banque veut remédier à sa surcapacité croissante en immobilier de bureau. D’ici 2014, elle disposera de quelque 50.000 m2 vides dans ses trois bâtiments principaux : Rogier, Pacheco et Galilée. La direction espère vendre ou louer tout ou partie de la tour Rogier, la plus moderne des trois. La vente pourrait rapporter 225 millions d’euros, selon De Tijd.
[...]
BRUXELLES – URBANISME
La Flandre veut loger ses 1.900 fonctionnaires dans la tour Dexia
Source: belga
BRUXELLES - La Flandre a la tour Dexia dans le viseur. Elle se voit bien loger ses 1.900 fonctionnaires dans les 50.000m2 de la place Rogier.
[...]
La Tour Belfius restera éteinte ce Noël
Source: lavenir
BRUXELLES - La Tour Belfius restera éteinte lors des fêtes de Noël. «Pour des raisons économiques», d’après l’ex-Dexia. Il aurait sans doute été indélicat de faire montre d’une débauche d’énergie trop expansive après le raz-de-marée économico-social vécu par la banque depuis la crise.
[...]
La Dernière Heure/les Sports :
La Terrasse Martini, souvenir moderniste
JEAN BERNARD Publié le lundi 12 novembre 2018 à 11h08 - Mis à jour le lundi 12 novembre 2018 à 11h08
BRUXELLES
Le 29e étage de la Tour Rogier fut, jusqu’en 1978, le rendez-vous du gotha.
Avec La Terrasse des Légendes, Bruxelles 1958-1978 , on effectue une plongée à l’époque où le modernisme transformait radicalement Bruxelles. Ce passage de ville de province à grande capitale européenne sera concrétisé avec l’Expo 58 et les constructions du ring, de la Petite ceinture et ses tunnels, du viaduc du boulevard Léopold II (désormais remonté à… Bangkok).
[...]
Parce qu'avant la tour Rogier (/Dexia/Belfius), il y avait... la tour Rogier (/Martini).
"Nos enfants crieront au scandale": il y a 20 ans était signé l'arrêt de mort de la tour Rogier
K. F.
Publié à 13h37 - Mis à jour à 17h09
"On programme la disparition de la tour Martini, le célèbre bâtiment de la place Rogier à Bruxelles, et personne ne s’émeut. Mais nos enfants crieront au scandale." Christophe Mercier, architecte citoyen, signe une carte blanche en forme de cri d’alarme dans Le Soir du 29 mars 2001. Un patrimoine, la tour Martini, va s’effondrer. Comme avant elle, les œuvres de Victor Horta, le maître de l’Art nouveau. Un adieu dans la poussière des gravats et de l’indifférence.
Il y a 20 ans, la messe était dite pour le gratte-ciel tennoodois, racheté par le promoteur BBC dans le but de le reconstruire selon les standards du nouveau siècle. Malgré la mobilisation des associations de défense du patrimoine. Malgré une pétition demandant le classement de cette réalisation unique. Les enfants d’aujourd’hui crient-il pour autant au scandale ? Pas vraiment. La tour Martini avait bien écrasé l’ancienne gare du Nord. Peu la pleurent encore.
[...]
Un reportage complet et intéressant, avec des images d'archive.
La Dernière Heure/Les Sports :
Du temps où le Centre International Rogier régnait sur Bruxelles
Bruxelles
Philippe Touwaide
Publié le 10-04-22 à 09h51 - Mis à jour le 10-04-22 à 14h45
L’impressionnante tour de bureaux et de logement n’aura eu qu’une existence éphémère, non sans avoir bien marqué les esprits
Le réseau ferroviaire dans Bruxelles avait été imaginé, à son origine, par des gares en cul-de-sac au nord et au sud de la capitale. Paris et Londres fonctionnent d’ailleurs toujours selon ce modèle. Quand il fut décidé de relier notre Nord au Midi, par une jonction souterraine à travers Bruxelles, la superbe Gare du Nord, si souvent illustrée dans les aventures de Tintin, n’avait plus aucune raison d’être et fut donc démolie.
[...]
Pages: 1 2
Publicité