PSS

Marseille 1er - La Canebière

#2526 31-07-2019 13:06:57

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

Je viens de passer devant, il y avait une dizaine de personnes !

 

#2527 31-07-2019 13:07:07

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Marseille 1er - La Canebière

Le samedi midi du monde

Hors ligne

 

#2528 31-07-2019 13:35:23

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille 1er - La Canebière

Vous vous attendiez à quoi, à un Fouquets en plein Canebière ? C'est juste un bar restaurant d'un hôtel et il n'a aucunement vocation 2 faire vivre ou vibrer l'artère de jour comme de nuit.


Olivier Camas et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2529 31-07-2019 13:59:59

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 386

Re: Marseille 1er - La Canebière

Ça devient de plus en plus le bureau des pleurs ce site ! :-)


eleven a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2530 31-07-2019 14:20:41

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille 1er - La Canebière

La déception globale de certains est à la hauteur de l'espérance suscitée par certaines annonces.
Broadway Broadway est-ce que vous nous recevez ? Ici Marseille.


Nguyom et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2531 31-07-2019 14:53:56

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2726
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Et Chinatown, on en parle de Chinatown ? ;)


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

reuze, Nguyom et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2532 31-07-2019 19:50:25

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 386

Re: Marseille 1er - La Canebière

J'entends, mais cette équipe n'a fait que du marketing pendant 25 ans, de l'image et très peu de fond ! Comparer la Canebière à Broadway est con-con. Après, il y a pas mal d'institutions culturelles, et le multiplex Art et essai bientôt ... Le problème, c'est que tout ceci ne se décrète pas par de la pensée magique. Ça ce conforte, ça se muscle, ça se fortifie à force de patience et d'engagement, tout ce qui a manqué à JC Gaudin et sa Dream Team sur ce sujet, comme sur tant d'autres !

Hors ligne

 

#2533 31-07-2019 20:46:20

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1506

Re: Marseille 1er - La Canebière

Marsiglia a écrit:

Vous vous attendiez à quoi, à un Fouquets en plein Canebière ? C'est juste un bar restaurant d'un hôtel et il n'a aucunement vocation 2 faire vivre ou vibrer l'artère de jour comme de nuit.

Sans s'attendre à un Fouquet's sur Canebière, on peut quand même penser que ce nouvel établissement va sérieusement relever le niveau de l'offre de restauration entre Vieux-Port et Réformés...

Mais peut-être que le public intéressé pense que c'est réservé aux clients de l'hôtel, ou bien qu'à ces tarifs on peut trouver d'autres restaurants sur Marseille avec un environnement un peu moins déprimant !


Nguyom, osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2534 31-07-2019 21:23:09

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 1er - La Canebière

Marseille à la loupe a écrit:

Et Chinatown, on en parle de Chinatown ? ;)

Nan on en parle pas...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#2535 31-07-2019 21:40:45

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille 1er - La Canebière

Galinat a écrit:

Marsiglia a écrit:

Vous vous attendiez à quoi, à un Fouquets en plein Canebière ? C'est juste un bar restaurant d'un hôtel et il n'a aucunement vocation 2 faire vivre ou vibrer l'artère de jour comme de nuit.

Sans s'attendre à un Fouquet's sur Canebière, on peut quand même penser que ce nouvel établissement va sérieusement relever le niveau de l'offre de restauration entre Vieux-Port et Réformés...

Non il suffit de regarder les autres restaurants d'hôtel marseillais, combien de marseillais ou de touristes se disent "tiens je vais aller manger à l'intercontinental ? Au Novotel ? Au NH hôtel ?" pas beaucoup, donc ce rez de chaussée sur Canebière fera propre, certes, mais ne dynamisera aucunement l'artère.


Galinat, Delenn13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2536 31-07-2019 21:51:00

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2105

Re: Marseille 1er - La Canebière

Galinat a écrit:

Marsiglia a écrit:

Vous vous attendiez à quoi, à un Fouquets en plein Canebière ? C'est juste un bar restaurant d'un hôtel et il n'a aucunement vocation 2 faire vivre ou vibrer l'artère de jour comme de nuit.

Sans s'attendre à un Fouquet's sur Canebière, on peut quand même penser que ce nouvel établissement va sérieusement relever le niveau de l'offre de restauration entre Vieux-Port et Réformés...
Mais peut-être que le public intéressé pense que c'est réservé aux clients de l'hôtel, ou bien qu'à ces tarifs on peut trouver d'autres restaurants sur Marseille avec un environnement un peu moins déprimant !

A mon sens c'est surtout la marche qui est trop haute. Réinstaurer du qualitatif sur l'artère la plus célèbre de la ville, tout le monde ici y est favorable - mais balancer un tel ovni dans le ciel Canebièran, c'est du quitte ou double, soit ça fait un effet locomotive, soit un flop. En l'occurrence je suis passé voir les prix tout à l'heure, c'est sûr qu'à ces tarifs l'on préfère d'autres spots à Marseille, plutôt que de siroter son verre comme un poisson dans un aquarium avec vue sur le tiers-monde (ceci étant dit sans mépris, je caricature).

Je l'ai dit à plusieurs reprises ici comme ailleurs, mais un défi global qui aurait été plus viable, efficient voire sain pour notre grand centre-ville, c'eut été non pas d'y faire venir une classe très aisée, mais simplement... La classe moyenne, qui elle aussi l'a pas mal déserté, et elle aussi consomme dans des lieux qui tiennent la route - sans pour autant être des îlots de luxe.

Dernière modification par Fracasse (31-07-2019 21:52:40)


osin13, Abomey, Nguyom, reuze, Delenn13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2537 31-07-2019 22:13:15

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille 1er - La Canebière

Marsiglia a écrit:

Galinat a écrit:

Marsiglia a écrit:

Vous vous attendiez à quoi, à un Fouquets en plein Canebière ? C'est juste un bar restaurant d'un hôtel et il n'a aucunement vocation 2 faire vivre ou vibrer l'artère de jour comme de nuit.

Sans s'attendre à un Fouquet's sur Canebière, on peut quand même penser que ce nouvel établissement va sérieusement relever le niveau de l'offre de restauration entre Vieux-Port et Réformés...

Non il suffit de regarder les autres restaurants d'hôtel marseillais, combien de marseillais ou de touristes se disent "tiens je vais aller manger à l'intercontinental ? Au Novotel ? Au NH hôtel ?" pas beaucoup, donc ce rez de chaussée sur Canebière fera propre, certes, mais ne dynamisera aucunement l'artère.

Non bien au contraire, beaucoup de ces restaurants ont leur propre enseigne et ont réussi à accueillir une clientèle extérieure à l'instar du Mama Schelter, Les Trois Forts (Novotel), Le Quai du 7e (Radisson Blu Hotel), Les Fenêtres (Intercontinental), Le Petit St-Louis (Maison St-Louis), etc.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Nguyom et DEAAZ ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2538 31-07-2019 22:41:05

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Marseille 1er - La Canebière

L'environnement n'est pas tout à fait le même...


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2539 01-08-2019 00:55:41

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille 1er - La Canebière

Fracasse a écrit:

Galinat a écrit:

Marsiglia a écrit:

Vous vous attendiez à quoi, à un Fouquets en plein Canebière ? C'est juste un bar restaurant d'un hôtel et il n'a aucunement vocation 2 faire vivre ou vibrer l'artère de jour comme de nuit.

Sans s'attendre à un Fouquet's sur Canebière, on peut quand même penser que ce nouvel établissement va sérieusement relever le niveau de l'offre de restauration entre Vieux-Port et Réformés...
Mais peut-être que le public intéressé pense que c'est réservé aux clients de l'hôtel, ou bien qu'à ces tarifs on peut trouver d'autres restaurants sur Marseille avec un environnement un peu moins déprimant !

A mon sens c'est surtout la marche qui est trop haute. Réinstaurer du qualitatif sur l'artère la plus célèbre de la ville, tout le monde ici y est favorable - mais balancer un tel ovni dans le ciel Canebièran, c'est du quitte ou double, soit ça fait un effet locomotive, soit un flop. En l'occurrence je suis passé voir les prix tout à l'heure, c'est sûr qu'à ces tarifs l'on préfère d'autres spots à Marseille, plutôt que de siroter son verre comme un poisson dans un aquarium avec vue sur le tiers-monde (ceci étant dit sans mépris, je caricature).

Je l'ai dit à plusieurs reprises ici comme ailleurs, mais un défi global qui aurait été plus viable, efficient voire sain pour notre grand centre-ville, c'eut été non pas d'y faire venir une classe très aisée, mais simplement... La classe moyenne, qui elle aussi l'a pas mal déserté, et elle aussi consomme dans des lieux qui tiennent la route - sans pour autant être des îlots de luxe.

La marche est effectivement un peu haute mais je pense surtout qu'ils doivent savoir créer une ambiance, se forger une identité. Comme l'indique très justement Ju2mars il y a plein de restaurants d'hôtels qui fonctionnent très bien avec une clientèle extérieure à l'hôtel donc c'est tout à fait possible.

Peut-être que concrètement il faudrait trouver un moyen de casser ce côté  aquarium justement.

Pour l'instant je ne suis pas inquiet, la brasserie n'a même pas 10 jours.
Et dans tous les cas, elle fait propre, rien que visuellement elle envoie un signal positif.


Galinat et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2540 01-08-2019 06:45:01

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1506

Re: Marseille 1er - La Canebière

DEAAZ a écrit:

La marche est effectivement un peu haute mais je pense surtout qu'ils doivent savoir créer une ambiance, se forger une identité. Comme l'indique très justement Ju2mars il y a plein de restaurants d'hôtels qui fonctionnent très bien avec une clientèle extérieure à l'hôtel donc c'est tout à fait possible.

Peut-être que concrètement il faudrait trouver un moyen de casser ce côté  aquarium justement.

Pour l'instant je ne suis pas inquiet, la brasserie n'a même pas 10 jours.
Et dans tous les cas, elle fait propre, rien que visuellement elle envoie un signal positif.

Pour casser le côté aquarium il faudrait une terrasse, mais pas sûr qu'un client accepte de payer des tarifs élevés pour un verre ou un simple café dans cet environnement...

Il y a plein de restos convenables dans ce créneau de prix à Marseille , ni cantine industrielle minable, ni très haut de gamme gastronomique, avec un menu à 40 euros le soir, faut réussir à convaincre le client de venir chez eux !


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2541 01-08-2019 08:05:03

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - La Canebière

De toutes façons, une brasserie sans terrasse à Marseille c'est complètement absurde.

Si les derniers resto qui ouvrent à Noailles et qui coûtent assez cher (la Mercerie etc) arrivent à s'en sortir avec brio tout en possédant une terrasse, le Capucin le peu aussi.
Il faut juste qu'ils arrivent à trouver le bon concept de prix et qu'ils s'ouvrent vers l'extérieur. Pour l'instant, l'impression que ça donne c'est que c'est pas terminé.
Certes, l'environnement est pas foufou, et c'est une difficulté, mais il n'y a pas que ça. Pour moi le problème vient d'eux, pas des gens qui traînent autour.

Hors ligne

 

#2542 01-08-2019 09:06:56

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille 1er - La Canebière

Nguyom a écrit:

De toutes façons, une brasserie sans terrasse à Marseille c'est complètement absurde.

Si les derniers resto qui ouvrent à Noailles et qui coûtent assez cher (la Mercerie etc) arrivent à s'en sortir avec brio tout en possédant une terrasse, le Capucin le peu aussi.
Il faut juste qu'ils arrivent à trouver le bon concept de prix et qu'ils s'ouvrent vers l'extérieur. Pour l'instant, l'impression que ça donne c'est que c'est pas terminé.
Certes, l'environnement est pas foufou, et c'est une difficulté, mais il n'y a pas que ça. Pour moi le problème vient d'eux, pas des gens qui traînent autour.

En parlant de terrasse, J'ai en mémoire la terrasse extérieure de la brasserie zinc zinc en face des TDP qui était désespérément vide, alors que le passage dans la zone était assez conséquent. (elle a d'ailleurs fermé).

Dernière modification par Marsiglia (01-08-2019 09:27:44)

Hors ligne

 

#2543 01-08-2019 09:29:04

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2726
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Ju2Mars a dit que les abords allaient être requalifiés dès l'automne, non ? Peut-être que ça rendra les ruelles qui bordent l'hôtel plus agréables. Mais effectivement, le pari n'est pas gagné.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#2544 01-08-2019 17:27:30

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3717

Re: Marseille 1er - La Canebière

La livraison de ce nouvel îlot est le point de départ d’une transformation qui, je l’espère, sera d'envergure pour cet axe majeur
La revitalisation ne se fera pas en un mandat après des décennies de déclin, ce sera long. La nouvelle équipe municipale devra s'y atteler sans relâche.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Maraudeur et labonnemere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2545 01-08-2019 20:38:07

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2472
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Un problème de cette brasserie c'est qu'elle est triste a mourir. Ni la déco, ni la carte n'ont vraiment de personnalité. C'est difficile de se faire un nom quand on n'a pas beaucoup d’âme.

Je ne suis pas certain que ce qu'il faille pour la Canebière ce soit une ribambelle d’établissements hauts de gamme. La montée en gamme se fera naturellement lorsque la fréquentation augmentera. Ce qu'il faut c'est attirer des enseignes variées, qui aient de la personnalité, qui soient animées, qui soient capable de se créer un publique d'habitués, qui en retour vont insuffler une dynamique durable au quartier.

C'est aujourd'hui très décrépi mais à l’époque (il y a 15-20 ans peut être), la brasserie des Danaïdes aurait été un parfait exemple de ce dont la Canebière a besoin aujourd'hui. On pouvais y manger, y boire, les prix étaient raisonnables. Les habitants plutôt bourgeois du boulevard Longchamps et du Chapitre y prenaient leur café croissant le matin, les employés du quartier y déjeunaient, tous le monde y prenait l'apéro et les noctambules s'y arrêtaient pour un dernier verre en revenant tard de soirées à la Friche ou en redescendant de la Plaine. Et à une époque ou les rues environnantes étaient bien plus glauques et coupe-gorge qu'aujourd'hui, le simple fait d'avoir un établissement comme ça faisait beaucoup pour l'ambiance du quartier. Malheureusement, ce lieu a du changer de gérant et n'est plus que l'ombre de ce qu'il était.
C'est la preuve que la réussite ne se décrète pas, elle dépend certes de circonstances, d'un environnement plus ou moins favorable d'un bon business plan, mais surtout de la volonté et de la personnalité de la ou les personnes qui font vivre un établissement, de sa passion et détermination. C'est quelque chose qu'un groupe hôtelier est parfaitement incapable de créer. Ils peuvent faire un lieu agréable, professionnel, même un lieu qui fonctionne. Mais pour créer un lieu qui ai un réel impacte sur un quartier, il faut une équipe talentueuse, qui aime le quartier, qui aime ce qu'elle fait, et qui ait autant d'audace que d'endurance. Malheureusement, avec ce genre de profil et de projet, il est difficile de convaincre des banques et des bailleurs. Donc au final, on se retrouve avec des lieux gérés par des groupes hôteliers ou des chaînes de restauration. Des lieux bien propres, mais sans âme, et qui ne s’intègre pas dans leur environnement.


@ginger.phoenix.marseille

Nguyom, Abomey et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2546 01-08-2019 20:48:14

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 746

Re: Marseille 1er - La Canebière

J'ai le sentiment qu'Accor a lancé ce projet d'Hôtel Mercure en pensant à l'Intercontinental, un 5 étoiles, certes situé dans un très beau bâtiment historique, mais dans un quartier sans belles boutiques, sans resto chics. Encore aujourd'hui je suis pas sûr que les clients s'aventurent le soir après leur dîner dans les rues du Panier! Bref un projet assez risqué, (surtout au regard de l'investissement) et pourtant qui fonctionne apparemment plutôt bien. Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir quel était la fréquentation de l'Intercontinental au cours de sa première année.

Hors ligne

 

#2547 01-08-2019 21:02:28

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille 1er - La Canebière

alfred a écrit:

J'ai le sentiment qu'Accor a lancé ce projet d'Hôtel Mercure en pensant à l'Intercontinental, un 5 étoiles, certes situé dans un très beau bâtiment historique, mais dans un quartier sans belles boutiques, sans resto chics. Encore aujourd'hui je suis pas sûr que les clients s'aventurent le soir après leur dîner dans les rues du Panier! Bref un projet assez risqué, (surtout au regard de l'investissement) et pourtant qui fonctionne apparemment plutôt bien. Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir quel était la fréquentation de l'Intercontinental au cours de sa première année.

Franchement l'environnement de L'Intercontinental est quand même tout autre que le Mercure des Feuillants...


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2548 01-08-2019 22:01:42

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1506

Re: Marseille 1er - La Canebière

Les Danaïdes, c'est la brasserie qui se trouve aux Réformés ?
Cet établissement aurait besoin d'une sérieuse rénovation, voire reprise en main par une équipe
expérimentée, parce que quand on passe devant, rien ne donne envie de s'y restaurer, ni même d'y boire un verre !

Selon un article paru aujourd'hui dans La Provence, Le Capucin disposera très prochainement d'une terrasse. Je ne connais pas autrement que de nom Le Petit Saint-Louis et La Mercerie, ça marche plutôt bien le soir ?

Au passage, on en avait parlé ici il y a quelques mois, mais depuis encore ces palissades taguées, toujours rien de nouveau concernant l'immeuble qui abritait l'Espace Culture à l'angle Canebière/Cours Saint-Louis ?

Dernière modification par Galinat (01-08-2019 22:02:17)

Hors ligne

 

#2549 02-08-2019 04:04:19

Voj
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 07-02-2011
Messages: 530

Re: Marseille 1er - La Canebière

Galinat a écrit:

Les Danaïdes, c'est la brasserie qui se trouve aux Réformés ?
Cet établissement aurait besoin d'une sérieuse rénovation, voire reprise en main par une équipe
expérimentée, parce que quand on passe devant, rien ne donne envie de s'y restaurer, ni même d'y boire un verre !

Selon un article paru aujourd'hui dans La Provence, Le Capucin disposera très prochainement d'une terrasse. Je ne connais pas autrement que de nom Le Petit Saint-Louis et La Mercerie, ça marche plutôt bien le soir ?

Au passage, on en avait parlé ici il y a quelques mois, mais depuis encore ces palissades taguées, toujours rien de nouveau concernant l'immeuble qui abritait l'Espace Culture à l'angle Canebière/Cours Saint-Louis ?

Je confirme pour les Danaïdes. Il y a eu un changement de propriétaire il y a environ 5 ans. Leur CA a été divisé par un facteur >=2. Un ami dans ce business a fait une proposition de rachat qui a été refusée ; les nouveaux propriétaires espérant récupérer leur mise de départ (peu réaliste imo). J'y passe pour le club d'échecs mais le reste a énormément baissé. Effectivement c'est ce genre de lieux dont a besoin la Canebière...

La brasserie des capucins ne fait pas envie. Leur carte (et les prix qui vont avec) non plus. Peut-être que la bouffe y est exceptionnelle et que ça finira par se savoir. J'attendrai que d'autres aient testé pour m'y aventurer. Mais il ne faut pas perdre de vue la fonction première d'un restaurant (ou d'un tramway, d'un cinéma etc...), qui n'est certainement pas de réhabiliter une artère ou un quartier...


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2550 02-08-2019 09:07:10

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille 1er - La Canebière

Ils ont récemment intégralement renouvelé le mobilier de la terrasse des Danaïdes (il y avait des chaises de jardin en plastique les derniers temps) et ajouté des jardinières. C'est fou qu'ils soient tombés si bas.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact