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Je suppose que ca parle de ça :
Dernière modification par AkarSarren (04-01-2020 20:12:15)
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Pourquoi on ne profite pas des travaux pour replanter les arbres manquants sur la Canebiere ?
Quels arbres manquants ?
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Il faut le dire et le redire cette construction est une ignominie sur le vieux port. C'est juste incroyable qu'elle est reçue un permis de construire. Quel a été l'avis de l'ABF ? y a t'il concertation préalable avec Laure Agnés Caradec ?
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osin13 a écrit:
Quels arbres manquants ?
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Le Métropolitain 13 a écrit:
Pourquoi on ne profite pas des travaux pour replanter les arbres manquants sur la Canebiere ?
De nouveaux sujets seront plantés.
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Quelqu’un se souvient des dates pour les prochaines phases de la Canebière ?
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ju2mars a écrit:
PROGRAMMATION 2020
POLE LIEUTAUD
Mars 2020 Phase 2 : Lieutaud (Dieudé-Garibaldi), Garibaldi, Crs Julien, Léon Jouhaux, Jean Roque, ponts Estelle et Aubagne,
Dec 2020 Phase 3 : escalier Bédarrides
REPCVM (cette programmation sera ajustée en cours d'année suivant les différentes contraintes)
Canebière section 3 (entre Belsunce - Garibaldi)
Henri Barbusse (entre Fiocca - Colbert)
Fontaine d'Arménie
Neuve Saint-martin
Vieux Port : sécurisation des quais
Bailli de Suffren (entre Beauvau - De Gaulle)
Tour
Francis Davso (entre Breteuil - Saint-Ferréol)
Grignan (entre Breteuil - Saint-Ferréol)
Lulli
Haxo (suivant libération des emprises travaux projet Virgil)
Pavillon
Vacon (entre Paradis - Saint Ferréol)
Jeune Anarchasis
Dumarsais
Coutellerie
Sain-Victoret
Saint-Jaume
Grand Rue
Caisserie
Saint-Laurent
Saint-Jean
SECTEUR NOAILLES
Pietonnisation phase 1 : mise en place des bornes
Aménagements : Feuillants, Longue des Capucins, Halle Delacroix, Vacon (entre Rome et Aubagne)
SECTEUR LONGCHAMP
12 fontaines du bd Longchamp : travaux de remise en état et mise en service avec recyclage des eaux
SECTEUR SAINT-CHARLES
1er trim 2020 : aménagement de la rue Bernex et du Bd National avec création d'une piste cyclable (travaux en cours sur réseaux Enedis)
SECTEUR CATALANS
Rue des Catalans (partie Ouest côté plage), rues Suez, Papety et Charras
SECTEUR PANIER
Place des Moulins et rues des Moulins et Muettes : Juillet ou octobre 2020
Rues de l'Observance, Jean Galland, Miradou et Puits Baussenque
Mise à l'étude : rues des Phocéens et de l'Evêché (piétonnisation entre Lenche - Four du Chapitre)
TRAME MAZENOD Phase 1
Octobre 2020 : Mazenod section 1 (entre Joliette-Dames), Dames
SECTEUR PHARO
Bd Livon / Av Pasteur : aménagement de pistes cyclables
SECTEUR BELSUNCE
4e trim 2020 : place Providence (à confirmer)
EXTENSION T3 - Phase 1
Eté 2020 : travaux préparatoires et déviation réseaux
SECTEUR COURS JULIEN
Etudes projet extension piétonnisation
L’aménagement de la 3e section démarrera dés que les premières sections seront finalisées.
Le phasage prévoit un début des travaux aux alentours de février/mars avec l’aménagement de la sous-section Belsunce/Longue des Capucins. Ce sera ainsi le lancement officiel de la 2e phase du projet REPCVM et de la 1re phase du projet de piétonnisation de Noailles avec la fin de la circulation dans sa partie basse (Récolettes, Aubagne jusqu’à Vacon, rue du Musée jusqu’à Pollak, Marché des Capucins, Feuillants et Longue des Capucins. Ces deux dernières rues bénéficieront d’un traitement qualitatif.
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Merci, Ju2Mars, c'est génial ce suivi précis et ça donne le moral!
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ju2mars a écrit:
L’aménagement de la 3e section démarrera dés que les premières sections seront finalisées.
Le phasage prévoit un début des travaux aux alentours de février/mars avec l’aménagement de la sous-section Belsunce/Longue des Capucins. Ce sera ainsi le lancement officiel de la 2e phase du projet REPCVM et de la 1re phase du projet de piétonnisation de Noailles avec la fin de la circulation dans sa partie basse (Récolettes, Aubagne jusqu’à Vacon, rue du Musée jusqu’à Pollak, Marché des Capucins, Feuillants et Longue des Capucins. Ces deux dernières rues bénéficieront d’un traitement qualitatif.
Les travaux ont commencé rue Longue des Capucins. La rue est complètement bloquée et le revêtement a été retiré.
Les études pour la quatrième phase de piétonnisation de la Canebière sont-elles prévues pour bientôt ?
Dernière modification par Le Métropolitain 13 (10-01-2020 14:40:28)
pour la rue longue des capucins, c'est pour la partie noailles ? et pour la rue papère quelque chose de prévu ?
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Ils ont entamé également les travaux de rénovation/réparation des trottoirs sur la partie basse. Par contre, je ne comprends pas pourquoi ils maintiennent les gros blocs de béton au niveau de la rue Saint-Fé. Ça barre le passage aux piétons qui, du coup, se rabattent sur les côtés.
Et au pied des tours Labourdette, je n'ai pas remarqué d'emplacements réservés pour les arbres. C'est normal ?
Dernière modification par osin13 (10-01-2020 17:55:11)
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Je me suis fait la même remarque sur les blocs de béton. Soit c'est un dispositif anti-intrusion et il faut que ce soit vite remplacé par quelque chose de propre (on attend toujours pour le Vieux-Port), soit c'est parce qu'ils s'attendent à ce que des véhicules passent par Saint-Fé et tournent à gauche...
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Les GBA seront retirées dès que les sites de contrôle d'accès de l'aire piétonne seront en service.
Le Métropolitain 13 a écrit:
ju2mars a écrit:
L’aménagement de la 3e section démarrera dés que les premières sections seront finalisées.
Le phasage prévoit un début des travaux aux alentours de février/mars avec l’aménagement de la sous-section Belsunce/Longue des Capucins. Ce sera ainsi le lancement officiel de la 2e phase du projet REPCVM et de la 1re phase du projet de piétonnisation de Noailles avec la fin de la circulation dans sa partie basse (Récolettes, Aubagne jusqu’à Vacon, rue du Musée jusqu’à Pollak, Marché des Capucins, Feuillants et Longue des Capucins. Ces deux dernières rues bénéficieront d’un traitement qualitatif.Les travaux ont commencé rue Longue des Capucins. La rue est complètement bloquée et le revêtement a été retiré.
Les études pour la quatrième phase de piétonnisation de la Canebière sont-elles prévues pour bientôt ?
Des études préliminaires ont déjà été réalisées pour l'ensemble de l'axe. Elles préconisent notamment de conserver la totalité de la chaussée pour les modes de transport non motorisés entre Garibaldi et Réformés et de réaliser un entretien de l'existant. Bien sûr à ce jour rien n'est arrêté et des évolutions pourront être entreprises par la prochaine équipe métropolitaine et municipale.
fantasia a écrit:
pour la rue longue des capucins, c'est pour la partie noailles ? et pour la rue papère quelque chose de prévu ?
Uniquement la section au droit de l'îlot des Feuillants. Dans une autre phase de travaux (non programmée à ce jour), l'axe Papère-Vincent Scotto restera circulé et sera traité en plateau avec suppression de la totalité du stationnement.
osin13 a écrit:
Ils ont entamé également les travaux de rénovation/réparation des trottoirs sur la partie basse.
Avec notamment la création de fosses pour compléter l'alignement de platanes entre De Gaulle et St-Ferréol.
osin13 a écrit:
Et au pied des tours Labourdette, je n'ai pas remarqué d'emplacements réservés pour les arbres. C'est normal ?
Si, la majorité des fosses a été réalisée puis remplie de sable pour des raisons de sécurité en attendant l'apport du substrat et les plantations. Ces fosses sont matérialisées par une gaine bleue sortant de terre (réseau d'arrosage enterré).
Dernière modification par ju2mars (10-01-2020 21:54:47)
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Merci jukipedia
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ju2mars a écrit:
Des études préliminaires ont déjà été réalisées pour l'ensemble de l'axe. Elles préconisent notamment de conserver la totalité de la chaussée pour les modes de transport non motorisés entre Garibaldi et Réformés et de réaliser un entretien de l'existant. Bien sûr à ce jour rien n'est arrêté et des évolutions pourront être entreprises par la prochaine équipe métropolitaine et municipale.
Si je comprends bien, il s'agit de mettre tout en plateau et de réserver l'emprise de l'ancienne chaussée aux modes doux ? La mise en œuvre pourrait être très rapide donc ?
Je pense plutôt qu'ils prévoient de la conserver en l'état (+ petites réparations éventuelles) et de réserver la chaussée aux vélos et autres modes non motorisés.
Dernière modification par osin13 (11-01-2020 13:54:49)
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osin13 a écrit:
Je pense plutôt qu'ils prévoient de la conserver en l'état (+ petites réparations éventuelles) et de réserver la chaussée aux vélos et autres modes non motorisés.
Ce ne serait vraiment pas faire honneur à la Canebière...
Je pense qu'ils ne feront pas d'amenagement lourd avant la livraison du cinema. Ensuite, il sera necessaire de revoire entierement la partie haute de la Canebiere, les Allées Gambetta, le square de Stalingrad et le carrefour des Réformés, qui est aujourd'hui une horreur. En attendant, il semble injustifié de dépenser trop juste pour paver un morceau de chaussée. J'ai hâte, mais mieux vaux attendre 2-3 ans que le secteur soit completement remis à plat, plutôt que de se retrouver encore pour 15 ans avec la meme choses et simplement des meilleurs revetements.
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Aurelien De Pekin a écrit:
Je pense qu'ils ne feront pas d'amenagement lourd avant la livraison du cinema. Ensuite, il sera necessaire de revoire entierement la partie haute de la Canebiere, les Allées Gambetta, le square de Stalingrad et le carrefour des Réformés, qui est aujourd'hui une horreur. En attendant, il semble injustifié de dépenser trop juste pour paver un morceau de chaussée. J'ai hâte, mais mieux vaux attendre 2-3 ans que le secteur soit completement remis à plat, plutôt que de se retrouver encore pour 15 ans avec la même choses et simplement des meilleurs revetements.
Évidemment je suis d'accord, si la simple condamnation de la chaussée est provisoire, mais ce n'est pas comme ça que c'est présenté et on sait que le provisoire devient vite définitif à Marseille.
Cela dit, le cinéma n'est qu'une excuse pour reporter le traitement de ce quartier selon moi. On connait très bien les contours du projet. Le périmètre du bâtiment est parfaitement défini, il est d'ailleurs matérialisé physiquement depuis plusieurs mois. Rien n'empêche de de réaliser et surtout concevoir les aménagements en parallèle, et de prévoir les finitions de revêtements autour du cinéma à la fin. On appelle ça l'organisation et la planification. (Par exemple, on n'a pas repoussé les travaux du centre-ville à cause des immeubles en péril, on a laissé un périmètre autour en attente, ce n'est ni idiot ni un gaspillage de moyens, on s'est adapté). Ou bien, ils doutent que le cinéma soit réalisé, je penche plutôt pour cette version, et nous avons un tout autre problème !
Il faut un projet pour le quartier dans sa globalité comme tu le dis : Canebière/Meilhan, Garibaldi, Gambetta, Blum, Réformés. Si on attend 2022 (le cinéma doit être livré en décembre 2021) pour commencer à y réfléchir, cela signifie au mieux une livraison pour 2024. Ce n'est pas raisonnable pour un axe majeur du centre-ville, surtout en l'état actuel.
Une mise en plateau de la Canebière, avec reprise de l'existant suffit comme sur le reste de l'axe. Sur Garibaldi, il faut réduire la chaussée, supprimer les îlots centraux et la forêt de potelets qui va avec, pour recréer une traversée piétonne apaisée. Gambetta pourrait très bien ne conserver qu'une seule voie circulée descendante pour les accès parking et permettre de rejoindre facilement Lieutaud et Athène depuis les Réformés. Le boulevard de la liberté permettant de faire l'inverse. Cela permettrait de réduire considérablement la chaussée pour recréer un alignement entre une nouvelle promenade et la façade ouest des Réformés. Sur ce qu'il restera du square Blum, ou bien sur l'espace retrouvé sur Gambetta, il faut absolument un parc avec jeux d'enfants. Les gosses du quartiers sont complètement désœuvrés l'été... En fait rien de colossal, puisqu'il s'agit plus de défaire ce qui a été fait pour la voiture pendant 50 ans et que l'on ne crée pas d'infrastructure. Pour caricaturer, on parle de revêtements de sol finalement. Pourquoi devrait-on attendre 4 ans ?
Dernière modification par Le Métropolitain 13 (12-01-2020 09:26:44)
Ce que tu proposes est intéressant mais ils ne peuvent pas engager tous les travaux en même temps, pour des raisons de coûts et de gène vis à vis des commerçants. Ils ont fait une exception à l'approche des municipales mais cette cadence ne peut pas être maintenue en permanence dans le centre-ville (même s'il y a un retard abyssal à rattraper).
Il y a déjà le projet de REPCVM qui devrait se prolonger jusqu'en 2021, ainsi les travaux du tram qui démarrent bientôt.
L'emprise du chantier de l'Artplexe étant relativement importante, je peux comprendre que l'aménagement de cette partie soit programmé plus tard.
Concernant la Canebière, je préférerais qu'ils laissent la portion Garibaldi-Réformés en l'état (avec suppression de la circulation automobile) et qu'ils recentrent les rails dans quelques années.
Dernière modification par osin13 (12-01-2020 13:17:49)
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osin13 a écrit:
Ce que tu proposes est intéressant mais ils ne peuvent pas engager tous les travaux en même temps, pour des raisons de coûts et de gène vis à vis des commerçants. Ils ont fait une exception à l'approche des municipales mais cette cadence ne peut pas être maintenue en permanence dans le centre-ville (même s'il y a un retard abyssal à rattraper).
Certes, mais ce ne sont pas les raisons invoquées ici. On me dit qu'il faut attendre que le cinéma soit fini. Moi, je maintiens qu'il y a anguille sous roche avec ce cinéma, qu'il n'empêche en rien un traitement des alentours et que ce sont les riverains qui vont pâtir de tout ce retard.
osin13 a écrit:
Concernant la Canebière, je préférerais qu'ils laissent la portion Garibaldi-Réformés en l'état (avec suppression de la circulation automobile) et qu'ils recentrent les rails dans quelques années.
Je doute que ça arrive et ce serait un gaspillage monumental qui serait difficile à avaler pour l'opinion. D’autant plus que le trottoir le moins large est aussi le moins attractif car à l’ombre. Alors qu’en face, il y a déjà une très large promenade ensoleillée et abritée par les platanes. Le gain du recentrage du tramway serait donc très minime sur cette portion. Si on pouvait avoir autre chose que des salons de thé, ce serait un lieu très agréable, même avec le tram.
Dernière modification par Le Métropolitain 13 (12-01-2020 14:59:34)
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