PSS

Marseille 1er - La Canebière

14-04-2009 14:38
O
osin13
Tour Eiffel
O

Je ne comprends pas pourquoi la ville n'impose pas le ravalement des façades sur les principales artères du centre ville (Canebière, Rome, Paradis...)
Pour le centre bourse je crois qu'un relooking avec de grandes verrières est prévu.

14-04-2009 16:29
Chocolatsuisse
Tour du Midi

L'idée peut paraitre séduisante quoi que peut réaliste. Premièrement piétonniser la Canebiére est impossible techniquement sous peine d'étouffer le reste de la ville. Secundo, attirer des cafés, restos et autre c'est louable mais ça a peut de chance de fonctionner. je vous rappelle qu'il y a déjà beaucoup de rue ou ce souhait est régulièrement suggéré. Or a moins d'ouvrir un resto ou café par habitant je suis un peut douteux quant a leur rentabilité. Il faut redescendre sur terre et être un peut moins rêveur !
De plus obliger les propriétaires a faire des travaux, pourquoi pas mais avec quel argent et ça fais un peut tyrannique comme société libérale capitaliste !!!

On peut souhaiter tout cela mais a mon avis il y a bien d'autres priorités.

14-04-2009 16:47
A
artemis
The Link
A

Ca ferait parti d'une dynamique d'ensemble, quartier plus agréable à vivre > plus de badauds, de personnes qui jusqu'ici venaient moins souvent en centre ville, de touristes qui s'attarderont un peu plus sur place etc. = plus de consommateurs > plus de cafés, de restaurants. Un cercle vertueux en quelque sorte. D'ailleurs comparer à beaucoup d'autres villes l'offre dans ce domaine me semble beaucoup plus faible dans Marseille, ce qui serait une illustration supplémentaire de l'insuffisante attractivité de la ville centre sur son agglomération ...
Pas facile c'est certain, mais à trop être fataliste on fait jamais rien.

Dernière modification par artemis: 14-04-2009 16:50
14-04-2009 16:49
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

D'accord avec toi Artemis ! +1

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

14-04-2009 17:11
B
Bakou
The Link
B

L'argument d'étouffer le centre en fermant une rue, on l'entend à chaque fois. Les Danois il y a 40 ans déjà, pionniers  quand ils ont piétonnisé Stroeget au centre de Copenhague faisaient face aux même arguments, comme quand on construit une ligne de tram. Aujourd'hui personne ne songe à revenir à Stroeget ouverte aux voitures, la ville n'étouffe toujours pas 40 ans plus tard et c'est même tout le centre qui est devenu piéton. Pense qu'on va passer de 8 voies sur le quai des Belges à 2, je pense qu'à partir de là, fermer la Canebière n'est pas totalement irréaliste.

14-04-2009 17:42
Chocolatsuisse
Tour du Midi

Bakou a écrit:

L'argument d'étouffer le centre en fermant une rue, on l'entend à chaque fois. Les Danois il y a 40 ans déjà, pionniers  quand ils ont piétonnisé Stroeget au centre de Copenhague faisaient face aux même arguments, comme quand on construit une ligne de tram. Aujourd'hui personne ne songe à revenir à Stroeget ouverte aux voitures, la ville n'étouffe toujours pas 40 ans plus tard et c'est même tout le centre qui est devenu piéton. Pense qu'on va passer de 8 voies sur le quai des Belges à 2, je pense qu'à partir de là, fermer la Canebière n'est pas totalement irréaliste.

Dans l'état actuel oui c'est irréalisable. Comme je l'ai déjà dis la piétonisation n'est possible que si l'alternative en TC est performante.
Pour ce qui est de Copenhague, alors tu tombe bien puisque j'y ai habité 1 ans 1/2. En effet Stroeget est entièrement piéton et traverse la ville de part en part ainsi qu'un autre axe perpendiculaire. Or en 1999 et 2000, le reste du centre n'étais pas entièrement piéton. Le reste des voiries est même un peut tristounet. Or comparer Copenhague a Marseille est impossible. La majorité des déplacements dans la capitale danoise se fais en vélo et l'offre commerciale de proximité est très riche. Le modèle français de grandes surfaces commerciales qui monopolisent l'offre alimentaire oblige a se déplacer.

De plus Stroeget est un ensemble de rue étroites qui n'est pas primordial a la circulation contrairement a la Canebiére qui est une artère principale même si sa restructuration a limité la circulation.

Encore une foi j'en appelle a penser aux riverains ! Et a réfléchir sur l'intérêt de rajouter encore une zone de restauration en plus de celle de la plaine et du pourtour du cours Estiene d'Orve !

14-04-2009 17:50
O
Otox
Notre-Dame de Paris
O

Je suis daccord avec Chocolatsuisse sur l'etouffement du centre ville que créerait la piétonisation de La Canebière si on le faisait aujourd'hui même ( Comparer la piétonisation de La Canebière avec la piétonisation du centre ville de Copenhague est un peu rapide. Il faut voir les aménagements au niveau des transports en commun qui ont été réalisé; Par exemple création de parking relais à la périphérie de la ville).
Aujourd'hui à Marseille il n'y a aucun moyen de substitution à l'usage de la voiture.
Cette piétonisation s'accompagnerait de prolongement de ligne de métro, de tramway et de création de parkings relais.
Sur le forum lineoz, j'avais posté un message avec " un dossier" sur la création de 2 parkings relais au nord de la ville avec les moyens de les raccorder au centre ville à court terme dans un premier temps puis à long terme ensuite. Il faudrai que je le reposte sur ce forum dans un autre sujet
Par contre au niveau de la rentabilité des restaurants, je pense qu'il n'y aurait aucun problème de ce côté là avec l'arrivée des nombreux hotels, Euroméditerrannée, et puis si l'on crée des cinémas, des théatres etc comme je disais dans mon précédent message, les clients ne manqueront pas !

14-04-2009 18:52
B
Bakou
The Link
B

Je tombe encore mieux que ce que tu ne le crois, j'ai habité deux ans à Copenhague entre 97 et 99. Les choses ont peut-être changé en 99 mais quand j'y étais tout le centre historique depuis les canaux de Christiansborg jusqu'au nord de Stroeget et depuis Raadhupladsen jusqu'à Kongens Nytorv était piéton. Un secteur encadré par la mairie de Copenhague, le Parlement danois, le secteur ultra touristique de Nyhavn, au château de Rosenborg et qui comprend pas moins de deux grands magasins Illum et le Magasin du Nord. Il y avait bien une rue qui ne l'était et dont le nom m'échappe aujourd'hui (je ne suis même pas certain d'avoir su son nom un jour), elle se situait entre Amagertorv et Kongens Nytorv. A côté de ça, il y avait des rues que l'on dirait aujourd'hui "civilisées" ou la vitesse était réduite et la circulation très faible. Ce n'est pas à proprement parler un petit secteur dénué d'intérêt ou de centres d'attractions. C'était à l'origine l'axe structurant du centre de Copenhague, ce n'est pas pour rien qu'il y a eu tant d'oppositions. Raadhuspladsen n'existait pas, tout le monde doit avoir en mémoire le rassemblement des supporters danois après leur victoire à l'euro 92, ils étaient des dizaines de milliers devant la mairie, à l'origine ça aurait été impossible c'était un carrefour central de la ville.

http://multimedia.jp.dk/archive/00076/EMjubel_76990e.jpg Bon a priori, il n'y a que toi à qui ça va parler chocolatsuisse...

Je serais d'accord avec vous si les riverains représentaient le gros de la circulation dans le secteur du Vieux-Port. Or ce n'est pas le cas. La mission centre-ville, sur une étude de l'AGAM, estime que les 2/3 de la circulation  sur le port sont des véhicules qui sont en transit. Réorganiser la circulation et faire en sorte qu'ils évitent le centre ne me semble pas insurmontable. C'est d'ailleurs ce qui est prévu en faisant des axes fluides des boulevards de Dames, Nedélec, d'Athènes, Garibaldi, Cours Lieutaud et en fermant les accès aux tunnels du Vieux Port et Carénage depuis le Vieux-Port. Je me répète, mais il me semble que quand on aura fait passer les voies de circulation de 8 à 2 sur le quai des Belges, fermer le bas de la Canebière ne me paraît pas être insurmontable.

14-04-2009 19:35
Chocolatsuisse
Tour du Midi

Mon dieux tout ces noms !! Quel souvenir ! Oui mais je me souvien de petites ruelles a sens unique qui n'étais pas piétonne.

Pour la circulation il y a les voie qui partent de la gare centrale vers la gare de Osterport ! et de l'autre coté l'artère qui vas du pont de Chistianshavn vers Kongen Nytorv (avec la plus belle ambassade de France que je n'ai jamais vu).
Ou habitais tu ? Moi j'étais a Christianshavn puis a Norrebro. Bref .. la circulation n'as tout de même rien a voir avec celle de Marseille !

14-04-2009 19:49
B
Bakou
The Link
B

J'ai d'abord habité à Noerrebro pas loin d'Assistens, à Kapelvej pour être précis puis après j'ai habité la banlieue à Alberstlund dans un Kollegium (souvenirs, souvenirs) plus proche de RUC où j'étudiais.  A5

La circulation est moindre effectivement, mais dans l'immédiat après guerre, quand ils ont pensé le développement de Copenhague, ils l'ont construit autour du Finger plan, 5 lignes de S-Tog (sorte de RER local) quanbd à Marseille on prévoyait l'arrivée de 7 ou 8 autoroutes. Au final, il n'y en a que trois mais qui nous pourrissent la vie et quatre axes de chemin de fer, bien insuffisants...

14-04-2009 20:44
O
osin13
Tour Eiffel
O

et de l'autre coté l'artère qui vas du pont de Chistianshavn vers Kongen Nytorv (avec la plus belle ambassade de France que je n'ai jamais vu).

Plus belle que le palais Farnèse à Rome ??  F9

14-04-2009 20:50
A
artemis
The Link
A

Il a peut être jamais vu le Palais Farnèse ^^

Cela dit dans 26 ans, il ne sera plus à nous :p

15-04-2009 12:01
Y
yoyo581
Tour Total
Y

osin13 a écrit:

Ton idée est bonne mais je doute qu'elle se fasse un jour. Je vois très mal la ville changer l'emplacement des rails sur la Canebière. Même avec la configuration actuelle il est possible d'installer un paquet de terrasses sur la partie Basse, entre le Cours Saint Louis et le Vieux Port et sur les Allées du Meilhan. Il y a largement la place pour.
Il faudrait juste virer toutes ces banques et ces agences et attirer à la place des cafés, des restos pour créer de l'animation.
Par contre je suis totalement d'accord avec toi concernant la ligne Nord - Sud qui passe par le Cours Lieutaud pour les TC. Celà permettrait de liberer les principales artères commerciales de la ville de la circulation.

Ce n'est pas la vision de notre cher maire qui a tout fait pour limiter voire supprimer les lieux de vie sur notre Canebière.

15-04-2009 14:14
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille

artemis a écrit:

Il a peut être jamais vu le Palais Farnèse ^^

Cela dit dans 26 ans, il ne sera plus à nous :p

OUI MAIS en échange on leur prête un hôtel particulier à paris pour leur ambassade, alors peut être que dans 26 ans, on trouvera un nouvel accord

Pace e Salute

15-04-2009 14:22
U
urbanoids
Tour CB21
U

yoyo581 a écrit:

Ce n'est pas la vision de notre cher maire qui a tout fait pour limiter voire supprimer les lieux de vie sur notre Canebière.

On ne peut pas tout-à-fait dire ça puisqu'ils veulent créer un mini-quartier étudiant sur le haut de la Canebière avec le projet Campus Canebière, un café en relation avec le théâtre du Gymnase et un hard rock café. Maintentant, est-ce que ces projets se feront ? Mystère.

The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

15-04-2009 14:49
B
Bakou
The Link
B

urbanoids a écrit:

yoyo581 a écrit:

On ne peut pas tout-à-fait dire ça puisqu'ils veulent créer un mini-quartier étudiant sur le haut de la Canebière avec le projet Campus Canebière, un café en relation avec le théâtre du Gymnase et un hard rock café. Maintentant, est-ce que ces projets se feront ? Mystère.

Pour le moment ça a été abandonné et retoqué par Devedjian himself, il semble qu'on cherchait plus à arroser un promoteur qu'à réaliser un quartier étudiant. Devedjian a failli s'étrangler quand on lui a présenté le coût d'une chambre : 90 000 € l'unité (on en réalise à 25 000 € dans d'autres programmes en France). Sollicité pour financer le projet via le plan de relance, il a refusé tout net.

15-04-2009 15:15
Y
yoyo581
Tour Total
Y

Que l'on cherche à réduire le nombre de snacks est louable (bien que pour des libéraux la libre entreprise est un droit) mais pour y mettre des portes blindées et fermées à 17h, cela ne dynamise pas l'artère célèbre. Pourquoi ne pas transformer plusieurs de ces snacks en cafés ou pub ou encore restaurants ?

15-04-2009 17:52
Chocolatsuisse
Tour du Midi

Pour le palais Farnese et l'ambassade a Copenhague ne connaissant pas vraiment le premier, mais aillant eu la chance de rentrer dans la seconde je confirme que c'est magnifique !

enfin c'étais hors sujet !

15-04-2009 20:39
pastis
... avec modération

yoyo581 a écrit:

Que l'on cherche à réduire le nombre de snacks est louable (bien que pour des libéraux la libre entreprise est un droit) mais pour y mettre des portes blindées et fermées à 17 h, cela ne dynamise pas l'artère célèbre. Pourquoi ne pas transformer plusieurs de ces snacks en cafés ou pub ou encore restaurants ?

Il faudrait un équilibre. A 17 h la Canebière est bondée donc il n'y a pas de problème d'animation qu'on ait des snacks, des cafés ou des boites encore fermées à la place. C'est plutôt à partir de 18 h l'hiver et 20 h l'été que l'artère se désertifie. Donc quelques établissements de soirée pouvant drainer pas mal de monde ne seraient pas de trop.

16-04-2009 16:02
Y
yoyo581
Tour Total
Y

C'est en ce sens que je pense que quelques pubs ou restaurants auraient largement leur place.

16-04-2009 16:29
I
invité05
Compte supprimé
I

Chocolatsuisse a écrit:

Pour le palais Farnese et l'ambassade a Copenhague ne connaissant pas vraiment le premier, mais aillant eu la chance de rentrer dans la seconde je confirme que c'est magnifique !

enfin c'étais hors sujet !

oui c hors sujet mais celle de Lisbonne elle est vraiment magnifique aussi!

16-04-2009 16:36
A
artemis
The Link
A

Vous savez en général les ambassades c'est dans des batiments assez cossu, les constructions hlm c'est pas tellement dans les goûts des diplomates  D4

Dernière modification par artemis: 16-04-2009 16:36
16-04-2009 18:10
O
osin13
Tour Eiffel
O

Le palais Farnèse c'est qaund même plus qu'un simple bâtiment "cossu"  B5

Dernière modification par osin13: 16-04-2009 18:25
12-08-2009 15:08
jack de mars
Tour Eiffel

Up.

Une petite photo de la canebière:

http://farm3.static.flickr.com/2557/3697597073_f6d7053047.jpg

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

14-08-2009 01:55
H
Hugo_13
Grande Arche
H
Lieu: Marseille 8e

Et le Hard Rock Café qui était annoncé pour... 2010 ???  C2

Des nouvelles du projet de cinéma en lieu et place de la mairie du 1er ?

Quand est-ce que l'immeuble cages à poules...où il y a les pompiers... sera retapé ?

Et l'immeuble Générali...angle canebière/cours belsunce ?

Copyright © 2006-2025 PSS