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Geronimo a écrit:
La mairie a (presque) zéro compétence sur les principaux sujets qui nous intéressent: piétonnisation, transports, grands projets. C'est Vassal (qui est à la tête de la métropole grâce à un deuxième tour de passe-passe après celui de 2018...) qu'il faut blâmer si ça avance pas, pas Payan.
Dans les compétences de la mairie, il y a eu certaines avancées; élargissement des horaires d'ouverture par exemple (piscines, parcs, certains équipements), mais avec les fermetures dues au covid, c'est invisible
Des travaux d'office ont commencé, notamment rue d'Aubagne.
Sur le changement d'état d'esprit et de comportement des fonctionnaires municipaux (notamment les policiers et ASVP, mais pas seulement), ça ne peut pas se faire en quelques mois: leur statut les rend intouchables, et même les sanctions sont difficiles.
Bref, déjà en votant PM je ne m'attendais pas à un miracle (je voulais juste éviter un nouveau désastre), mais depuis, entre la crise sanitaire et les institutions locales complètement sclérosées, je ne m'attends à rien de significatif avant plusieurs années.
Reste que rien de positif est toujours mieux que beaucoup de négatif...
C'est énorme ! En gros si le PM devait échouer au bout des 6 ans de mandat ce serait a cause de Vassal ! Ca va s'arrêter quand le délire ?
Le PM voulait la mairie, ils l'ont ! Au boulot et arrêter les excuses bidons
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Ça serait toujours moins délirant de trouver des excuses après un mandat, que Gaudin qui 25 ans plus tard parlait encore de la situation dans laquelle il avait repris la ville en 1995 et rejetait pour le reste la faute sur le CG13 un temps resté PS puis sur l’Etat. On peut même parler d’indécence lorsqu’il s’agissait de se dédouaner des morts de la rue d’Aubagne, de faux plafonds s’effondrant sur des écoliers.
Bref on va se calmer. Les règlements de compte politiques ne sont déjà pas l’objet de ce forum mais critiquer et invectiver sans s’appuyer sur un bilan, c’est encore moins tolérable.
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jesuralem a écrit:
En même temps rubirola avait clairement dit dans les entretiens d'embauche qu'elle restait que quelques mois.
Ils feraient mieux mettre Rué DGS directement, ça éviterait des malentendus.
Dit-il en soutenant la droite qui a fait de Rué et FO ce qu'ils sont aujourd'hui.
Dernière modification par Geronimo (19-01-2021 14:43:30)
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Hugo Mars a écrit:
C'est énorme ! En gros si le PM devait échouer au bout des 6 ans de mandat ce serait a cause de Vassal ! Ca va s'arrêter quand le délire ?
Le PM voulait la mairie, ils l'ont ! Au boulot et arrêter les excuses bidons
Et où tu vois que j'ai dit ça ?
On est sur le sujet Canebière, c'est toi-même qui t'es plaint que la suite de la piétonnisation du centre-ville n'avance pas ou pas assez vite, et immédiatement on accuse le PM. C'est totalement trollesque, vu que la mairie n'a aucune compétence là-dessus (et je suis le premier à le regretter !), il n'y a aucun débat possible sur ce point.
Sur le reste, je pense que j'ai été assez clair.
Et si le PM n'est à l'origine d'aucune avancée en 6 ans de mandat, alors oui ce sera sa responsabilité et celle de personne d'autre. Mais note que ça ne sera toujours pas une raison pour rappeler aux commandes ceux-là mêmes qui pendant 25 ans ont conduit la ville et surtout ses habitants au fond du gouffre.
Dernière modification par Geronimo (19-01-2021 14:52:15)
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fantasia a écrit:
"Qu'ils aillent au moins jusqu'à Garibaldi en lien avec la piétonnisation (partielle) de Noailles !"
c'est pas prévu pour cette année ? tout comme la pietonnisation de noailles?
Les actions opérationnelles liées à la mise en oeuvre du plan guide de Noailles ont été suspendues suite à la nouvelle stratégie d’ensemble pour le Centre-ville et en particulier pour le quartier de Noailles. Les travaux de piétonnisation devaient en effet débuter en 2020 sur la partie basse du quartier en lien direct avec La Canebière.
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On en sortira jamais avec tout ces plans, guides, concertations, études etc...qui s’enchainent pendant des années...
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"La nouvelle stratégie d’ensemble pour le Centre-ville et en particulier pour le quartier de Noailles", ça veut dire quoi exactement ? Qu'est-ce qui a changé par rapport au plan initial ?
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Actuellement dans le cadre du PPA, la Métropole, l'Etat et la Ville réalisent des études de conception pré-opérationnelle pour la rénovation complète de 7 îlots bâtis prioritaires dans les secteurs Ventre et Delacroix. Ces îlots opérationnels font l’objet d’un projet urbain ambitieux qui traite l'habitat, les équipements publics, les commerces et le confort urbain (requalification espaces publics et lutte contre les îlots de chaleur). Le projet de piétonnisation pourra être réenclenché à l'issue de ces études.
Dernière modification par ju2mars (19-01-2021 17:25:59)
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Ok, merci pour ta réponse. Je ne suis pas vraiment rassuré parce qu'on a l'habitude que ces études prennent des années. Je pensais que Noailles allait être requalifié dans la continuité de ce qui est en train d'être fait. Maintenant, on semble partir sur un projet différent sans date précise...
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Marseille à la loupe a écrit:
Ok, merci pour ta réponse. Je ne suis pas vraiment rassuré parce qu'on a l'habitude que ces études prennent des années. Je pensais que Noailles allait être requalifié dans la continuité de ce qui est en train d'être fait. Maintenant, on semble partir sur un projet différent sans date précise...
Moi je prends ça comme une bonne nouvelle. La piétonnisation du centre-ville (promise depuis bien longtemps par Gaudin...) a été démarrée dans la précipitation électorale sans aucune réflexion d'ensemble sur la circulation et sur l'état du bâti. Le résultat, on le sait, ce sont des embouteillages permanents dans des rues qui ne sont pas faites pour ça (Paradis, Beauvau), zéro continuité cyclable (le morceau ridicule de piste sur la Canebière qui n'est relié à rien), et des immeubles menaçant ruine en plein milieu des espaces rénovés (Beauvau, Rome).
Remettre les choses à plat pour les faire proprement me paraît nécessaire, même si ça va encore engendrer du retard.
Dernière modification par Geronimo (19-01-2021 18:29:57)
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Mon impatience est sans doute due au fait que j'ai vécu 5 ans à Noailles et que j'ai vu les échéances de piétonnisation s'éloigner d'années en années. J'ai le sentiment que ce temps de réflexion est une excuse de plus pour traiter ce quartier en dernier, bien après les autres. J'espère évidemment me tromper.
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Bien évidemment je comprends ton impatience, et je la partage. Mais objectivement au vu de l'état des immeubles à Noailles, je trouverais choquant qu'on mette des beaux matériaux partout au sol, sans se poser de question sur le bâti.
Peut-être une solution intermédiaire serait de piétonniser dès maintenant le quartier sans aucuns travaux, juste avec une signalisation temporaire.
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Tu as raison, Noailles est un quartier hyper sensible, notamment depuis le drame de la rue d'Aubagne. C'est difficile de requalifier l'espace public dans ces conditions sans traiter l'habitat en parallèle. Je me dis juste que si on attend que tout le parc immobilier du quartier soit nickel pour avancer, on en a pour très longtemps. Et il va se retrouver marginalisé encore plus par rapport au reste du centre-ville. C'est un cercle vicieux.
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Oui c'est vrai. Même s'ils parlent de projet global portant sur certains îlots, ça n'est pas la première fois loin de là, et rien ne dit que cette fois-ci sera la bonne. Mais je vois pas comment on peut faire autrement, ça n'aurait aucun sens de paver les rues et de dire "pour les immeubles, démerdez-vous avec les propriétaires véreux". Surtout quand parmi les propriétaires, il y a des opérateurs publics...
Mais je ne suis pas pessimiste à long terme, pour moi ça fait longtemps que le quartier est en phase ascendante, et même si la pente n'est pas très forte elle est bien là.
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Pour obtenir les effets d’une rue piétonnisée, il suffit de réguler le flux automobile (contrôles, signalisation, bornes...).
Les pavés et l’esthétique ne sont pas du tout nécessaires, et doivent représenter 90% du budget de pietonnisation d’une rue.
Donc pour 10% du budget on peut obtenir 100% des effets de piétonnisation (pouvoir se déplacer à pied dans une rue sans regarder en permanence par dessus son épaule pour ne pas se faire écraser par une personne seule dans un tank d’une tonne et demie).
Pour 100 mètres linéaires piétonnisés de manière « classique » (pavés etc...), on pourrait en piétonniser 1 000 avec une approche « essentialiste ». Rien n’empêche dans un second temps, 5, 10, 20 ans, d’ajouter les pavés.
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passe_taga a écrit:
Pour obtenir les effets d’une rue piétonnisée, il suffit de réguler le flux automobile (contrôles, signalisation, bornes...).
Les pavés et l’esthétique ne sont pas du tout nécessaires, et doivent représenter 90% du budget de pietonnisation d’une rue.
Donc pour 10% du budget on peut obtenir 100% des effets de piétonnisation (pouvoir se déplacer à pied dans une rue sans regarder en permanence par dessus son épaule pour ne pas se faire écraser par une personne seule dans un tank d’une tonne et demie).
Pour 100 mètres linéaires piétonnisés de manière « classique » (pavés etc...), on pourrait en piétonniser 1 000 avec une approche « essentialiste ». Rien n’empêche dans un second temps, 5, 10, 20 ans, d’ajouter les pavés.
Oui ça je suis parfaitement d'accord, et ça n'est pas spécifique à Noailles. Malheureusement à Marseille on attend un projet de réhabilitation de tout un quartier pour apaiser la circulation, et on attend une nouvelle ligne de tram pour faire des pistes cyclables... Et en attendant tous ces grands projets, rien ne se passe, et on survit avec des trottoirs de 30 cm et des 2x2 voies partout
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passe_taga a écrit:
Pour obtenir les effets d’une rue piétonnisée, il suffit de réguler le flux automobile (contrôles, signalisation, bornes...).
Les pavés et l’esthétique ne sont pas du tout nécessaires, et doivent représenter 90% du budget de pietonnisation d’une rue.
Donc pour 10% du budget on peut obtenir 100% des effets de piétonnisation (pouvoir se déplacer à pied dans une rue sans regarder en permanence par dessus son épaule pour ne pas se faire écraser par une personne seule dans un tank d’une tonne et demie).
Pour 100 mètres linéaires piétonnisés de manière « classique » (pavés etc...), on pourrait en piétonniser 1 000 avec une approche « essentialiste ». Rien n’empêche dans un second temps, 5, 10, 20 ans, d’ajouter les pavés.
La première phase du projet de piétonnisation d'une partie du quartier ne concernait pas l'aménagement des rues mais seulement l'ensemble du dispositif permettant de rendre étanche le périmètre avec un traitement des portes d'entrée au niveau de La Canebière, Cours St-Louis et Rome (coût prévisionnel de l'opération : 300 000 €).
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Merci pour ces informations !
Je ne comprends pas, avec un si petit coût, que cela soit repoussé. Quel rapport avec le traitement des 7 îlots?
Au contraire, les engins de chantiers pourraient travailler sans circulation parasite, et sans defoncer des pavés neufs!
Ce report ne serait pas un bête cas de pipi pour marquer son territoire ?
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Quelques photos de ces dernières semaines du FB de l'Artplexe. Avec l'ouverture prévue en fin d'année, peut-être début 2022, reste à espérer que la pandémie soit derrière nous d'ici là.
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impressionnant !
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La vue de la dernière photo sur les Réformés!
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Enfin un peu d'architecture contemporaine dans ce vieux centre ville ! A renouveler dans quelques endroits stratégiques, au bénéfice de l'image de la ville.
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Oui bien que sobre ce bâtiment semble élégant extérieurement (sur les rendus) et paraît développer à l’intérieur de beaux volumes d’après les photos de chantier.
La vue depuis le restau panoramique/rooftop sera exceptionnelle. Reste à espérer que l’agencement soit à la hauteur de même que la table soit bonne.
Le bar lounge du Pathé Joliette est assez décevant avec une terrasse qui s’apparente plus à un balcon, une offre limité qui n’attire pas grand monde et la situation non pas en rooftop mais encastrée entre des salles donnant plutôt l’impression d’un petit hall d’attente. De part l’emplacement du multiplexe face à la mer ils ont perdu une belle occasion de proposer quelque chose de transcendant. Artplexe semble en revanche mettre les petits plats dans les grands, sans jeu de mots.
Vu le contexte incertain quant à l’avenir des salles, la Covid ayant achevé de convertir les gens et maisons de production au streaming, il est intéressant qu’Artplexe propose davantage que des séances de ciné avec ce restau hors norme, une brasserie, un espace d’expo, une scène pour les spectacles...
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jack de mars a écrit:
La vue de la dernière photo sur les Réformés!
Le perspective depuis les Allées Gambetta est toute aussi exceptionnelle ! Dommage que cet axe soit dans un tel état d'abandon, comme une bonne partie du secteur.
Dernière modification par osin13 (13-03-2021 08:59:37)
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osin13 a écrit:
jack de mars a écrit:
La vue de la dernière photo sur les Réformés!
Le perspective depuis les Allées Gambetta est toute aussi exceptionnelle ! Dommage que cet axe soit dans un tel état d'abandon, comme une bonne partie du secteur.
Oui. La première fois que je suis venu à Marseille en août dernier, et bien je pense comme toute personne qui découvre Marseille, j'ai descendu les escaliers puis le Boulevard d'Athènes en direction de la Canebière, et quand vous arrivez au niveau de cette perspective ça ne donne vraiment pas une bonne une image (surtout qu'à l'époque les Réformés devaient être sous échafaudages), les bagnoles, les lampadaires d'autoroute. Cela m'avait vraiment interpellé surtout face à la place des Capucines qui est plutôt sympa... Fin bref, vivement que cet axe soit traité.
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