PSS

Marseille 1er - La Canebière

05-09-2010 22:06
H
Hugo_13
Grande Arche
H
Lieu: Marseille 8e

@osin13  B6

05-09-2010 22:27
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Le marché des capucins donne du charme à Noailles, l'interdire serait abbérant.
Il faudrait faire en sorte que la place soit très rapidement nettoyée après le départ des forains mais aussi sanctionner les stands "pollueurs" qui ne font aucun effort pour laisser l'endroit propre.

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

05-09-2010 22:43
O
Otox
Notre-Dame de Paris
O

En quoi c'est bordelique??? Certes c'est crade et la il y a plusieurs solutions non radicales comme tu envisages, pour y remedier mais je voudrais savoir en quoi c'est bordelique? Pour moi le vrai Marseille c'est le Marseille commerçant, avec des étales, qui bouge, qui crie pour vouloir vendre son produit! Sortons un peu du principe ou la ville doit être à chaque fois carré! Je ne dis pas que le contraire sur la propreté, c'est vrai il faudrait sanctionner les forains qui salissent comme le dit rev.jo. mais entre le garder tel quel et supprimer l'âme de tout un quartier voir même du centre ville, mon choix est vite fait !

05-09-2010 22:50
O
Otox
Notre-Dame de Paris
O

Et puis je rajoute que pour ceux qui ont connu le marché du cours julien ( moi personnelement je suis trop jeune pour l avoir connu, mais mes grands parents y travaillaient), je peux vous dire que ca leur rappelle un peu la bonne époque le marché Noailles. Et puis les nombreux touristes sont content de voir un lieux vivant qui sort du "boutique-café-snack" habituel du centre ville.
Le quartier étudiants je le verrai plus dans le quartier de Notre-Dame du Mont (Cours Julien) et le quartier de Thiers (haut de la Canebière, rue Sénac, le conservatoire).

05-09-2010 23:02
revolution.joy
Tour First

Jal de Mars a écrit:

C'est quand même grave que ceux qui réalisent cette opération n'ont même pas la capacité d'imprimer une plaquette sans erreur du style Lycée Thiere ou encore Fac de lettres alors que c'est une Fac de droit ...
A ce rythme, on peut douter de voir un multiplexe apparaitre mais plutot un supermarché, et qu'au lieu que ce soit un Hard Rock Café, ce soit une brasserie flunch ...

Dans la même veine t'as ça en sortant du métro à la Joliette ...

http://lh6.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/TIQE7n8ngUI/AAAAAAAAB5c/j_WLMJC8Bo4/s640/SAM_6757.JPG

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

06-09-2010 04:50
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

revolution.joy a écrit:

Dans la même veine t'as ça en sortant du métro à la Joliette ...

http://lh6.ggpht.com/_N9MmXPujuOw/TIQE7 … M_6757.JPG

Les bras m'en tombent !

@ginger.phoenix.marseille

06-09-2010 11:35
P
pedro12
Notre-Dame de Paris
P

Tout à fait Osin, je partage votre avis, mais cela ne va t'il pas délocaliser cette saleté vers la rue de la rep

Dernière modification par pedro12: 06-09-2010 11:36
06-09-2010 12:16
A
artemis
The Link
A

Il y-a des tas de marché en Provence et ailleurs qui laissent l'espace public relativement propre une fois les étaux démontés, suffit d'obliger les forains à nettoyer sous peine d'amende et d'y filer un coup de karcher après coup, ce n'est qu'une question de volonté.

06-09-2010 12:45
revolution.joy
Tour First

Regardez l'avenue du Prado, elle est immédiatement karchérisée après le marché ... sans jeu de mot !

06-09-2010 13:10
B
Bakou
The Link
B

M'est avis que c'est pas que la saleté qui gêne certains, parce que si la mairie et MPM s'en donnaient la peine, la saleté ne serait pas un problème. Il n'est quand même pas bien compliqué d'avoir une gestion urbaine suivie, de nettoyer correctement et d'aligner les contrevenants. Pour info, ex habitant du 8ème, les containers à poubelles sont régulièrement remplis d'encombrants, ça déborde, des sacs sont éventrés sur les cotés, jetés en vrac, j'en passe et des meilleures. Doit-on on songer à remplacer la population du 8ème ?

Je mettrais un bémol à ce que tu dis RJ, le nettoyage du Prado après le marché laisse à désirer. Moi, voir les gus de MPM avec leurs chasubles fluo (visibilité maximum) boire des cafés au kiosque à l'angle Escat-Prado ou au 48 sur le Prado alors que le vent emporte tous les sacs qui trainent après le marché, ça me rend malade. Et ils s'en tapent le coquillard, on les repères à 10 km avec leurs chasubles, mais ça ne les empêche pas de siroter leur café tranquillou... Un exemple flagrant de l'absence de gestion urbaine et de gestion du personnel... Quand je pense à l'autre guignol et à son Marseille propre en 6 mois.  E6  E8

06-09-2010 13:20
O
osin13
Tour Eiffel
O

pedro12 a écrit:

Tout à fait Osin, je partage votre avis, mais cela ne va t'il pas délocaliser cette saleté vers la rue de la rep

L'avantage d'un marché couvert c'est que c'est plus facile à gérer et que les saloperies resteront principalement à l'intérieur (donc moins visibles)
Et de quel charme vous parlez?!! Ça ressemble à un souk oriental mais ça n'en est pas un. Les vrais souks sont plus propres et mieux organisés. Noailles c'est l'anarchie totale. Les étales débordent sur la rue, les caisses vides trainent par terre. Il y a des monticules d'ordures à chaque coin de rue. Vous ajoutez à cela les pics pokets et les vendeurs à la sauvette et vous avez l'un des quartiers les plus pourris de France (je pèse mes mots)

06-09-2010 14:18
V
vinz13
Notre-Dame de Paris
V

Je suis on ne peut plus d'accord avec Bakou... Quand on à voulu que ce marché/souk soit propre, il a été propre...

06-09-2010 14:56
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille

Le vrai problème du marché des Capucins est que celui-ci est pratiquement le seul de la ville à être en activité du matin au soir. J'y passe souvent et on voit bien que les camions qui nettoient ont un mal fou à se faire un passage tout autour du marché et finissent par ne pratiquement rien ramasser puisque la zone est bouchée. Il faudrait tout simplement un marché qui dure la demi journée comme dans tous les quartiers !

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

06-09-2010 21:52
revolution.joy
Tour First

Je n'imagine pas une seconde la place des capucins sans son marché ! Je l'ai toujours vue telle qu'elle.
Pourquoi songer à l'extrême ? Il suffit de discipliner les protagonistes en délimitant les espaces de stand et en sanctionnant sévèrement les contrevenants (et pourquoi pas aller jusqu'à l'expulsion définitive du marché si récidive ...)

06-09-2010 22:28
V
vinz13
Notre-Dame de Paris
V

revolution.joy a écrit:

Je n'imagine pas une seconde la place des capucins sans son marché ! Je l'ai toujours vue telle qu'elle.
Pourquoi songer à l'extrême ? Il suffit de discipliner les protagonistes en délimitant les espaces de stand et en sanctionnant sévèrement les contrevenants (et pourquoi pas aller jusqu'à l'expulsion définitive du marché si récidive ...)

En gros faire de la politique quoi... F9  ca me plait B3

06-09-2010 23:12
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

Je suis assez d'accord avec ton constat Osin, mais il pourrais toujours se trouver un marché sur cette place étudiante, mais au moins un marché digne de ce nom. Pas un souk.

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

06-09-2010 23:58
V
vinz13
Notre-Dame de Paris
V

Jal de Mars a écrit:

Je suis assez d'accord avec ton constat Osin, mais il pourrais toujours se trouver un marché sur cette place étudiante, mais au moins un marché digne de ce nom. Pas un souk.

Et pourquoi pas un souk ??? D'abord Souk, c'est simplement le mot arabe qui correspond à notre marché hebdomadaire (ou quotidien). Qu'elle différence fondamentale y a t-il entre un souk et un marché ? Aucune, si ce n'est les produits proposés, et encore ; la couleur de peaux des commerçants (parce que lorsque on aborde ce genre de question, on finit toujours par en arriver là) et oui, à priori la localisation géographique.

Et puis qu'entendez vous par marché digne de ce nom ? le marché de la France à papa ? eh bien, tenez-vous le pour dit, cette France là n'existe plus, du moins plus dans les grandes villes. Marseille compte parmi ses habitants une importante proportion de gens d'origine Maghrébine. C'est comme ça. Ils sont venus avec leurs us et leurs coutumes, et ont modifié notre mode de vie, malgré nous, tandis que malgré eux la France les changeait eux aussi.

Je ne suis pas un chantre du multiculturalisme, je préfère que l'on essaye de se construire une culture commune, en laissant tout de même bien sur, à chacun le droit de se construire son identité individuelle. Mais pour que cette culture commune, qui est une construction sociale, et non pas un idéal vitrifié provenant d'un quelconque "éternel Français"  puisse exister, il faut accepter qu'elle se renouvelle en permanence, intégrant sans cesse des éléments exogènes, abandonnant parfois de vieilles traditions. C'est à ce pris que la société ne se divisera pas en de multiple entité culturelle, mais formera un tout au moins désireux d'organiser le vivre ensemble autours de valeurs et de références communes. Car l'essentiel est bien là.

Et si pour vous, l'idée d'un souk vous rebute autant, vous pouvez toujours vous forcer à croire que la France d'hier peut encore exister.

07-09-2010 00:39
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

Hop hop hop ... On se calme s'il te plait.
Ce que j'appelle le souk dans ce cas précis, c'est bien l'image que chacun s'en fait dans son imaginaire pour parler de Noailles.
Pour moi, un souk peut être tout à fait ordonné comme ceux que j'ai vu à Marrakech ou Agadir ou alors un bordel fini comme celui de Casa.
Celui de Noailles, où l'on aimerait tous qu'il puisse s'y trouver un marché euromediterranéen ( c'est à dire y retrouver les épices et légumes d'Orient mélangés aux légumes nord méditerranéens ) coloré, métissé, bariolé mais ordonné également et bien n'est pas du tout ce que l'on est en droit d'attendre.
Il est pourri. Un mélange de bordel n'en fait pas un marché pour autant. Des boutiques sans vitrines qui servent d'étals et de vrais stands parfois tous plus pourris les uns que les autres. En quoi ce micmac ressemble à un marché tel que chacun croit l'entendre ?
Je pense qu'il faut arrêter de stigmatiser tout de suite dès lors qu'on entend un terme qui pourrait nuire à telle ou telle communauté. C'est ce comportement qui pousse à la xénophobie.
Je suis noir, tu es blanc, chacun a ses coutumes mais les valeurs doivent être identiques. Ce sont celles de notre république. C'est ça le multiculturalisme. rien d'autre.
A Marseille, il est temps que bon nombre de ses habitants considère que le bordel n'est pas une des valeurs de la cité. C'est juste une dérive de tant de laxisme depuis 50 ans !

Fin du HS !

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

07-09-2010 00:54
O
osin13
Tour Eiffel
O

C'est bien joli ce que tu dis Vinz13 sauf que t'es complètement à côté de la plaque en parlant de culture et de couleur de peau. Il ne s'agit absolument pas de cela. J'ai bien précisé dans mon précédent message que le marché de Noailles n'avait rien d'un souk. Et pour cause, les vrais souks sont plus propres et mieux organisés.
Noailles c'est juste n'importe quoi. 
je suis moi même d'origine algérienne et j'ai horreur de ce paternalisme à 2 balles. Vous faites chier avec ça.
Ce n'est pas parcqu'on dit que ce marché est crade et bordelique qu'on est raciste. Ç'aurait été un marché provençal ou chinois on aurait dit la même chose.

ps : mes amis algériens sont les premiers choqués par ce marché lorsqu'ils arrivent du bled, c'est dire

07-09-2010 01:05
revolution.joy
Tour First

Je suis noir, tu es blanc, chacun a ses coutumes mais les valeurs doivent être identiques. Ce sont celles de notre république. C'est ça le multiculturalisme. rien d'autre.
A Marseille, il est temps que bon nombre de ses habitants considère que le bordel n'est pas une des valeurs de la cité. C'est juste une dérive de tant de laxisme depuis 50 ans !

Parfaitement !

Et puis qu'entendez vous par marché digne de ce nom ? le marché de la France à papa ?

Tu insinues pas mal de choses un peu trop rapidement ! C'est une grave erreur de partir dans de tels délires...

Attribuer des emplacements tracés aux forains et demander à ces derniers ne pas laisser la place en piteux état après leur passage est à mon avis loin d'être quelque chose nuisant à une culture ...

Dernière modification par revolution.joy: 07-09-2010 01:12
07-09-2010 06:10
B
Bakou
The Link
B

Disons que la nature de ce marché et les solutions radicales évoquées peuvent tout à fait conduire à interpréter vos propos les amis. Qui plus est, certains se sont déjà illustrés par le passé par des positions que je qualifierai de "borderline".

07-09-2010 10:07
Chocolatsuisse
Tour du Midi

Que d'hypocrisie !!

Encore ce délire a l'anglo-saxonne du tout proprounet et aseptisé ! Évidement il y a des sous entendu ! Évidement on se donne une bonne conscience en affirmant que nous ne somme pas raciste !

Un marché ou un souk ça reste le bordel et c'est comme ça que ça dois rester. Ne soyez pas outré par le bordel du marché du Prado ou de la Plaine, car c'est exactement pareil qu'a Noaille, sauf que c'est des bien blanc proprounet qui y vont !

A Marrakech le souk c'est un bordel infame c'est crade et c'est la jungle, qu'on arrete avec les clichés. Le marché de la France a papa c'est bien une image d'Epinal, le "souk" s'en est une aussi.

Il n'empéche que ce marché reste le seul endrois a Marseille ou on trouve des légumes a prix raisonable ou on peut acheter a n'importe quelle heure. Rien que pour cela il est hors de question d'y toucher.

Mais voila que l'on touche le sujet qui fâche. Tout ces arabes qui sont pauvre en plus, leur place n'est pas en centre ville mais en banlieue, et leur magasin c'est Neto, leaderprice et autre. Le centre ville c'est pour les petit kékés, qui veulent des pavés en granit partout et des boutiques chics (des franchises américaine aussi)... 

Voila le fond du débat, voila ce qui n'est jamais dis et qui transpire des propos nauséabond de certains !

07-09-2010 11:19
revolution.joy
Tour First

Chocolatsuisse & Vinz, modérez vous et cessez vos petites crises ridicules ...

Comme ceux que vous critiquez, vous ne proposez aucune solution qui soit équilibrée.
C'est soi tout noir soit tout blanc avec vous ! Et cela ne mène à rien ...

07-09-2010 17:24
V
vinz13
Notre-Dame de Paris
V

De quelle crise tu parles ?
Si dire des choses aussi évidente que "le monde à changé, il faut faire avec" c'est piquer une crise tu te trompe, je n'aime pas les phrases creuses, c'est tout.
Et par ailleurs, je n'insinue rien du tout, j'ai dit les choses clairement. Je n'accuse personne ni d'être raciste, ni d'être fasciste ou tout ces insultes faciles qui  desservent toujours le débat... par contre je vous accuse d'être un peu réac oui, ce qui n'a rien à voir.
Quand à la couleur de peau, comprend qui peut ou qui veut. C'est vous qui avez une grille de lecture simpliste.
Qu'elle est la différence un un marché forain "digne de ce nom" et un souk ?
Les produits... mais finalement les commerçant, pas bêtes, ne font que s'accommoder de l'offre et de la demande.
La localisation géographique, argument rendue caduc pour  raisons migratoires.
L'origine ethnique des commerçants, autrement dit, essentiellement leur couleur de peau.
En admettant que l'argument couleur de peau soit nul et non avenue, ne reste qu'une différence d'ordre sémantique. CQFD.

C'est bien joli ce que tu dis Vinz13 sauf que t'es complètement à côté de la plaque en parlant de culture et de couleur de peau. Il ne s'agit absolument pas de cela. J'ai bien précisé dans mon précédent message que le marché de Noailles n'avait rien d'un souk. Et pour cause, les vrais souks sont plus propres et mieux organisés.
Noailles c'est juste n'importe quoi.
je suis moi même d'origine algérienne et j'ai horreur de ce paternalisme à 2 balles. Vous faites chier avec ça.
Ce n'est pas parcqu'on dit que ce marché est crade et bordelique qu'on est raciste. Ç'aurait été un marché provençal ou chinois on aurait dit la même chose.

ps : mes amis algériens sont les premiers choqués par ce marché lorsqu'ils arrivent du bled, c'est dire

J'aurais juste aimé que tu lises vraiment mon message avant d'écrire ça.
Et oui le marché/souk de Noaille est crade, bordélique et parfois franchement peu avenant.
Mais on a pu constater que lorsque on voulait, on a réussi à le rendre propre et ordonné.

Ne prends pas mal ce que je vais te dire Rev.j mais la prochaine fois garde ça pour toi. T'es pas modo !
En tout cas, par souci du moindre mal, mets y au moins les formes.

Dernière modification par vinz13: 09-09-2010 00:36
07-09-2010 20:33
Chocolatsuisse
Tour du Midi

revolution.joy a écrit:

Comme ceux que vous critiquez, vous ne proposez aucune solution qui soit équilibrée.
C'est soi tout noir soit tout blanc avec vous ! Et cela ne mène à rien ...

Mais je suis tout a fais modéré et je ne fais aucune crise. J'explique juste que le fond du débat n''est pas celui qui est laissé entendre. Je ne critique personne je rétabli un peut la vérité sur des clichés.

RJ, la solution est simple, c'est comme tu le dis faire respecter la loi, mais encore faudrait il que la municipalité en ai envie. A croire que le but recherché du laxisme est que justement on en arrive a cette idéologie qui permettrais d'expulser toute cette "racaille" du centre ville et désinfecter a moindre frais. Je vois déjà les promoteurs se frotter les mains !

C'est bien jolie de donner des leçons mais encore fraudais t'il ne pas se contenter de la vision simpliste.

Il est vrais que la négociation est le top pour donner du gris (ni noir, ni blanc) mais surtout le meilleur moyen d'éteindre toutes étincelles et convictions. C'est le meilleur moyen de ne satisfaire personne et de décevoir tout le monde !

Copyright © 2006-2026 PSS