Publicité
revolution.joy a écrit:
osin13 a écrit:
L'architecture de Castel était peut adaptée à son époque mais elle n'est plus d'actualité aujourd'hui.
Si tu pars de ce principe, t'as bien 90% des immeubles de la ville à raser intégralement puisque leur conception, leur architecture "n'est plus d'actualité" .....
Concernant le multiplexe de la Canebière, comme le dit très bien Pastis, il faut rester méfiant quant à l'esthétique du bâtiment. On est effectivement en plein cœur historique, et l'on sait tous ici que la priorité des investisseurs, ce n'est pas de faire du beau, mais de faire du rentable, surtout à Marseille ou ces derniers ont souvent les faveurs de la municipalité.
Ce que je voulais dire c'est qu'il n'est plus possible de construire des immeubles de ce type aujourd'hui. Faire de l'anachronisme dans ce cas n'apporte absolument rien.
Et quand je dis que l'architecture de Castel n'est plus d'actualité je parle uniquement du style. Je ne doute pas instant que les œuvres déjà réalisées de cet architecte soient de qualité.
Mais aujourd'hui les contraintes techniques et économiques liées à la construction ont beaucoup changé et le béton a fait son apparition entre-temps.
ps : les immeubles anciens du centre ville ont de la valeur essentiellement parce qu'ils ne sont plus reproductibles. Si le béton n'existait pas et qu'on construisait toujours avec les techniques d’antan il aurait été tout à fait concevable de raser certaines immeubles anciens sans grande valeur architecturale pour en construire de nouveaux (rue de Rome par exemple). Comme cela avait été fait rue de la République.
Cela dit, j'aurais été ravi si un tel immeuble avait été érigé à cet endroit à l'époque.
Publicité
Je suis assez d'accord avec Osin, ne nous plaignons pas sans avoir vu de rendus officiels, soyons patient et surtout positif même si l'architecture ne conviendra sûrement pas à tout le monde..Cet équipement est cependant une chance pour l'animation du haut de la Canebière, il est souhaitable que ce projet se réalise.
L'un n'empêche pas l'autre: se montrer vigilant pour ne pas dire exigeant sur l'architecture d'un projet situé dans le centre historique tout en souhaitant sa réalisation (d'un point de vue commerciale). A Marseille l'expérience récente et moins récente nous ont montré qu'il manquait souvent deux roues au carrosse.
En l'occurrence, ce qui m'agace c'est de lire sans arrêt des posteurs demander la destruction des tours Labourdettes, du Centre Bourse, regretter les immeubles Pouillon sur le Vieux Port et j'en passe. Il arrive ensuite que les mêmes personnes viennent exiger du pragmatisme quant à l'aspect économique de certains projets. Les élus raisonnent de la même façon au point d'oublier certaines bases en matière d'urbanisme et de préservation du patrimoine. Ce qui a contribué sur du long terme à donner une mauvaise image au centre ville, provoquant entre autres dommages collatéraux son décrochage économique au bout du compte.
Avait-on déjà vu ce rendu ? Pas fameux .....
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Ce n'est qu'un rendu d'illustration, rien à voir avec quelques chose de définitif
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Une grue est en cours de montage à l'emplacement des futurs logements étudiants du Campus Canebière. Ils ont en quelque sorte "évidé" l’ilot et conservé la façade sur la Canebière. Les gros œuvre devrait débuter sous peu ...
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Bonne nouvelle.
Quid du futur MK2? Any news?

Perso je trouve que c'est une mauvaise nouvelle. Ce "Campus Canebière" (a partir de combien d'étudiants ça s'appelle "campus"?) est voué à l'échec. Tout comme un pseudo "quartier latin". Le Quartier Latin a Paris c'est plus de 200 000 étudiants... et encore ça marche pas bien car ils sont pas nombreux (de moins en moins à cause des loyers) à habiter sur place.
Le seul "campus" qui aurait une taille minimum pour générer de la vie étudiante et de la vie économique c'est St-Charles, à condition de rénover le site et d'y accoler réellement les facs de sciences éco et de droit (Colbert et la Canebière).
Mais la mairie n'a jamais eu de vision en matière d'enseignement supérieur, et ça date pas d'hier. Luminy a été déjà dramatiquement réduit dans son ambition dès le début. St Jérome est le fruit d'une pitoyable bataille politique, au point qu'à l'époque ils ont fait exprès d'arreter le métro à la Rose pour pas qu'il desserve St-Jérome. Récemment, il y avait la place pour faire un technopole à St Jérôme en densifiant le site et en aménageant les hauteurs. Ils sont allé planter deux écoles dans les champs, isolant de fait une fois de plus les étudiants du reste du monde et empêchant la vie étudiante de se développer sur Marseille.
En ce qui concerne La canebière ou Colbert, l'idée fausse mais motrice était que ces sites allaient redynamiser ces deux quartiers. Résultat: 1: ça n'a pas marché. 2: On a oublié les étudiants au passage. Il n'y a aucun service du CROUS a Colbert, et les abords ne sont même pas entrenus.
En tant qu'étudiant de Colbert depuis 5 ans (je suis en M2), je trouve que Marseille est juste désespérante, au sens premier du terme. Le simple fait de confier au doyen de la fac de Pharma (M. Vanelle) la politique étudiante de la ville est navrant. C'est un personnage qui n'est même pas capable d'écouter ses propres étudiants (je connais bien les asso de pharma), qui n'a aucune vision et se fait mousser avec des choses comme la "Maison des Etudiants" (ras le bol des "Maisons" qui évoquent si bien le manque d'ambition des projets et qui sont autant de cacahuètes semées qui pourissent très vites dans leur coin). De plus, la fac de pharma, comme celle de médecine, dispose de par la longueur des études et l'homogénéité des promotions d'une base étudiante solide et autonome (il ne connait donc pas les problèmes des autres facs), et dont les débouchés locaux sont assurés. Alors voilà: ras le bol des projets cacahuètes qui ignorent juste les étudiants qu'ils sont sensé servir.
Marseille a 40000 étudiants alors qu'elle devrait en avoir 100000 (même en prenant en compte Aix). Le seul et vrai levier économique de la ville c'est sa matière grise locale. Or on est pas près, avec cette absence de politique et ce laisser-mourir collectif, accompagné d'une dilapidation court-termiste du foncier , d'enrayer la fuite de matière grise après le lycée.
Je trouve qu'on devrait envoyer tous les élus marseillais et les adjoints faire un stage obligatoire d'un mois (ça suffirait) dans les autres grandes villes de France.
Ce doux mépris ou cette indifférence, et cet aveuglement insulaires sont insupportables. Il faut faire éclater la bulle dans laquelle vivent nos élus, ça en devient déprimant.
Précisons que par contre je suis Favorable au MK2! La vie de la canebière en sera renforcé. J'étais un habitué de l'UGC, qui a souffert en partie des travaux, qui n'a pas bénéficié du tram et nécessitait de gros investissements pour redevenir attractif. Mais adosser un projet comme ça à l'argument des 3 chambres universitaires construites en face, c'est pathétique. Si ça marche tant mieux, mais c'est de l'esbrouffe totale. A la limite, je pense qu'un vrai projet sur St-Charles comme évoqué plus haut redonnerai de la visibilité universitaire et de la vie étudiante à Marseille, et je suis sûr que ça bénéficierait bien plus à la Canebière que ce sous-investissement qui ne permettra pas d'atteindre l'effet escompté. Même en enlevant la fac de droit de la Canebière pour la mettre à St-Charles il y aurait plus d'étudiants au MK2 (car ils n'y vont pas après les cours! Ils ressortent de toute façon!).
Quand au Hard-Rock café, c'est devenu une machine à touriste sur le déclin dans les autres grandes villes, je vois pas ce qu'il ferait à Marseille. En revanche l'idée d'un grand café-restau-concert est bonne, et ça peut permettre de retisser le lien entre la Plaine et le Vieux Port, bref redynamiser la Canebière. Mais ça reste un challenge et les investisseurs parient gros!
Campus, c'est seulement un nom, cela ne veut pas dire qu'ils vont développer un vrai campus. Il abrite justement un projet de Crous qui manquait en centre ville et des logements étudiants. Je pense que sur le fait de développer un quartier latin en haut de la Canebière, il faut le temps que les différents projets voient le jour. Il y a déjà eu plusieurs immeubles destinés aux étudiants qui ont été construits. Il y en a d'autres qui viennent d'être inaugurés rue Bernard Dubois. Le projet de bibliothèque universitaire viendra également s'ajouter ainsi que peut-être le cinéma MK2. Le projet est somme toute assez récent et il faudra que les briques s'ajoutent les uns aux autres pour que la mayonnaise prenne. N'oublions pas qu'il s'agit d'un quartier déjà très dense sans réserves foncières : tout est donc assez cher à construire.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Urbakid,
Je te rejoins parfaitement à propos du manque de cohérence et d'ambition de la politique de la ville dans le domaine des études supérieures. Cependant, je me demande si la construction de ces chambres étudiantes, certes marginales et insuffisantes, ne pourrait pas constituer à (très long ...) terme un maillon d'un hypercentre hypothétiquement constitué d'une multitude de résidences étudiantes.
Quand au Hard Rock Café, je pense que le déclin des franchises dans les autres villes n'est pas lié à l'enseigne en elle-même mais probablement à sa gestion locale. Si notre Hard Rock est bien géré et propose une animation digne de ce nom, je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher d'attirer du peuple dans ce quartier aujourd'hui quasiment déserté ... Et que le public soit étudiant, belge ou anglais; on ne va pas jouer les exigeants quand on à rien à l'heure qu'il est, même si effectivement on peut déplorer que la médiocrité est bien ancrée dans les projets élaborés par la mairie ...
urbanoids a écrit:
Campus, c'est seulement un nom, cela ne veut pas dire qu'ils vont développer un vrai campus. Il abrite justement un projet de Crous qui manquait en centre ville et des logements étudiants. Je pense que sur le fait de développer un quartier latin en haut de la Canebière, il faut le temps que les différents projets voient le jour. Il y a déjà eu plusieurs immeubles destinés aux étudiants qui ont été construits. Il y en a d'autres qui viennent d'être inaugurés rue Bernard Dubois. Le projet de bibliothèque universitaire viendra également s'ajouter ainsi que peut-être le cinéma MK2. Le projet est somme toute assez récent et il faudra que les briques s'ajoutent les uns aux autres pour que la mayonnaise prenne. N'oublions pas qu'il s'agit d'un quartier déjà très dense sans réserves foncières : tout est donc assez cher à construire.
Si la fac de droit était ramenée à St-Charles, les étudiants bénéficieraient déjà des services du CROUS. Ce serait même l'occasion de rénover le RU et le gymnase derrière. Je pense que justement c'est un manque de coordination et d'ambition globale qui manque. Les retouches ou le coup par coup ne servent à rien à mon avis. C'est un plan Marshall qu'il faut à Marseille. D'ailleurs je ne critique pas Euroméditerranée, car je pense que c'en est un. En revanche, côté enseignement supérieur ça manque, malgré le plan campus dont l'ambition est somme toute limitée. D'ailleurs je pense que ce cafouillis au centre de Marseille a été une des raisons pour lesquelles Aix-Marseille n'a pas été retenu pour les Initiatives d'Excellence (IDEX, 100M€ min pour le site en cas de "qualification"). Il n'y a pas de visibilité ni de volonté réelle (car il suffit de convaincre l'Etat, et en ces temps il est facile à motiver, surtout étant donné le possible impact économique!).
Par rapport aux réserves foncières: --> ZAC St-Charles.
Cela ne veux pas dire que je souhaite que les étudiants habitent uniquement sur la colline Saint Charles. C'est le lieu d'enseignement et les services étudiants qui doivent être centralisés. Après je suis sûr que les étudiants habiteraient en centre ville et autour de la Canebière, ça ne change rien, ça renforcerait même ce phénomène si vous êtes d'accord avec ma théorie.
revolution.joy a écrit:
Urbakid,
Je te rejoins parfaitement à propos du manque de cohérence et d'ambition de la politique de la ville dans le domaine des études supérieures. Cependant, je me demande si la construction de ces chambres étudiantes, certes marginales et insuffisantes, ne pourrait pas constituer à (très long ...) terme un maillon d'un hypercentre hypothétiquement constitué d'une multitude de résidences étudiantes.
Quand au Hard Rock Café, je pense que le déclin des franchises dans les autres villes n'est pas lié à l'enseigne en elle-même mais probablement à sa gestion locale. Si notre Hard Rock est bien géré et propose une animation digne de ce nom, je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher d'attirer du peuple dans ce quartier aujourd'hui quasiment déserté ... Et que le public soit étudiant, belge ou anglais; on ne va pas jouer les exigeants quand on à rien à l'heure qu'il est, même si effectivement on peut déplorer que la médiocrité est bien ancrée dans les projets élaborés par la mairie ...
Je pense qu'une des conditions du succès de ce Hard-Rock Café (succès financier inclus donc), c'est que les marseillais se l'aproprient et qu'ils y aillent toute l'année. Je ne sais pas si les étrangers seraient suffisant en nombre, ni qu'il viennent à Marseille pour rechercher ce genre de choses. Et je ne pense pas que les étudiants soient les premiers clients de ce café, car ça reste assez cher en principe. Enfin bon effectivement ça dépend aussi de la gestion de cet établissement en particulier. Mais avouez que ce n'apparaît pas évident comme business plan.
Je vous remercie en tout cas pour vos réponses argumentées. j'ai un ton qui peut paraître virulent à la lecture, mais je suis plutôt ouvert et j'aime les débats constructifs.
La fac de Luminy a tout de même été incluse dans le plan campus ce qui permettra (si le projet dont on entend moins parler en ce moment se confirme) de rénover un des trois grands pôles universitaires marseillais. Sur la localisation de la fac du centre ville, j'avoue ne pas avoir d'opinion ferme faute d'une connaissance suffisante du sujet. Je me demande toutefois si la localisation exclusive sur la colline St Charles n'excentrerait pas trop l'activité universitaire et serait donc contraire aux ambitions de la municipalité de donner une visibilité étudiante plus importante à la ville. La plupart des équipements qui seront construits dans un proche avenir sont toutefois surtout sur ce périmètre (bibliothèque interuniversitaire, pôle art dans la caserne du Muy , école de commerce...) donc cela va plutôt dans ton sens.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Je ne prétends pas avoir réponse à tout, mais je pense que St-Charles n'est pas excentré au contraire. C'est un noeud intermodal et surtout ferroviaire à prendre en considération, à la fois pour venir (pour les étudiants de la région ou plus loin) et pour en sortir (pour aller sur Aix par exemple). ça réduit les changements de modes transports d'être directement à la gare. Ensuite c'est une colline, ça donne une certaine cohérence géographique (une petite illustration serait la "montée de l'université" dont on a un visuel dans les présentations de la ZAC St-Charles). Et le centre ville se déplace vers Euroméditerranée I, et à terme Euromed II. D'autre part ça donnerait peut-être un peu plus de contenance à la réhabilitation du boulevard d'Athènes, si tant est que les étudiants aillent à pied vers la Canebière (alors qu'ils ont les métros, mais bon c'est pas loin non plus, surtout s'ils habitent comme la mairie le souhaite atour de Belsunce-Noailles-Réformés).
Pour Luminy c'est bien en effet, mais je pense qu'au délà d'une réhabilitation, un petit lot d'étudiants en plus lui permettrait d'atteindre la taille critique. Personnellement je trouve qu'il serait bien de rabattre les étudiants de St-Jérome sur Luminy. St-Jérôme n'aura jamais la taille critique, alors que Luminy peut l'avoir assez facilement je pense, et surtout il y a encore d'importantes réserves foncières au coeur du campus. Cela aurait un coût, mais je ne pense pas que ce soit vraiment un problème si tous les acteurs sont d'accord. Car la liaison St-Jérôme-Chateau Gombert en bus n'a pas de sens. Les étudiants vont au centre ville, les DUT vont pas aller squatter le BDE des centraliens, ça me semble pas réaliste. Enfin là on est hors-topic.
Par rapport au Muy et tout, les choses ont l'air très confidentielles. Le président d'U2 refuse de donner les 2 ou 3 sites qui font l'objet d'études pour la réimplantation de fac de droit canebière + fac de sciences éco (futur site unique). C'est sur les rails mais on ne sais pas où. J'aurais penché pour la ZAC St-Ch si son responsable à Euroméditerranée (M. Prost) ne m'avait pas dit en réponse que tous les lots étaient déjà affectés (pas forcément distribués).
EDIT; si! j'avais pensé à une réaffectation des deux bâtiments des années 50 en face de la gare et de l'université (SNCF et je sais plus quoi), mais là je n'y connais rien je ne sais même pas ce qu'il y a dedans aujourd'hui.
Urbakid a écrit:
EDIT; si! j'avais pensé à une réaffectation des deux bâtiments des années 50 en face de la gare et de l'université (SNCF et je sais plus quoi), mais là je n'y connais rien je ne sais même pas ce qu'il y a dedans aujourd'hui.
Les deux immeubles dont tu parles ont été construits dans les années 40 (1942 exactement pour celui qui fait l'angle Nédélec/Av. Gal Leclerc) et sont signés Gaston Castel. Ce dernier, qui fut un hôtel de renom, comporte au RDC une école de journalisme et une autre d'art & audiovisuel qui se partagent les mêmes locaux. Les étages supérieurs sont occupés par l'AREA. L'immeuble SNCF un peu plus loin sur l'avenue abrite entièrement des locaux de la SNCF comme son nom l'indique !
Je t'invite à consulter la fiche de l'immeuble -> Texte du lien
Ukhbar a écrit:
Les bâtiments dans la montée de la rue Charles Nedelec ?
Non, le batiment SNCF et celui de l'autre côté de la rue Zattara, qui abrite la DREAL et d'autres trucs d'après mes recherches.
En fait, j'ai remarqué en regardant mieux que sur le document qui présente l'opération de foudroyage du pont de l'A7 (effectué depuis), ils indiquaient 'bâtiment universitaire" sur la parcelle triangulaire située juste derrière le bâtiment SNCF, côté rue de Turenne. Soit de l'autre côté de la possible "montée de l'université" par rapport à l'école de commerce en construction... Mais bon ça n'engage à rien, et peut-être qu'ils pensaient à l'école de commerce en faisant ce doc, même si ce n'est pas exactement le même emplacement.
Enfin je devrais plutôt me tourner vers la section "Porte d'Aix" du forum ;)
On avait déjà eu ce document mais c'est toujours intéressant de le relire.
Bertrand Russell
Ah ok. J'ai relu les docs de l'AGAM aussi. Celui de 2008 préfigurant le plan campus est hyper intéressant. Tout ce que je pensai, notamment par rapport au secteur St-Charles-Belle-de-Mai et les interactions nécessaires avec la canebière et la Plaine y est magnifiquement exposé, et par le menu. L'AGAM remonte dans mon estime; reste à espérer qu'elle saura/ a su se montrer convaincante... :/
La Maison de la mode mise en pièces
19-10-2011
(...)
« L’office de tourisme a besoin de locaux plus importants dans la perspective de 2013 », a justifié le maire (UMP) de Marseille. Jean-Claude Gaudin estime que « les étudiants ne seront pas très loin de la Canebière », précisant qu’un million d’euros allait être investi dans ces locaux.
Après le déménagement du musée de la mode à Borély puis l’installation temporaire du Forum mondial de l’eau aux 1er et 2e étages, qui a déjà nécessité de lourds aménagements, on serait tenté de croire à une volonté de voir disparaître un espace pourtant emblématique. Ce que n’a pas manqué de relever le président du groupe Faire gagner Marseille, Patrick Mennucci (PS).
(...)
MIREILLE ROUBAUD
La Marseillaise
C'est une très bonne nouvelle pour l'office du tourisme vraiment à l'étroit dans son local actuel et pas si bien située de part le rétrécissement du trottoir dû à la bouche de métro.
Mais il est dommage d'amoindrir l'institution qu'est devenue la maison de la mode (l'un des secteurs qui marche le mieux à Marseille) plutôt que de la renforcer. J'aurais apprécié qu'en contrepartie elle soit délocalisée sur Euromed en relançant le projet évoqué il y a quelques années.
Ce serait bien qu'une brasserie de renom s'installe au RdC. Mais je doute que ce soit faisable si l'office du tourisme s'y installe.
Quel rapport avec les étudiants?
Publicité