Publicité
La stratégie est claire: Gaudin veut que MK2 revoie ses plans et rabaisse la hauteur de son cinéma pour ainsi se passer d'une délibération. M. Karmitz répond dans la Provence que cela n'est pas possible à raison du modèle économique de son entreprise.
S'il ne veut pas, il n'a qu'à l'implanter ailleurs, ou attendre encore 2/3 ans.
J'approuve la décision de GAUDIN de refuser la défiguration de l'artère, surtout que l'implantation d'un cinéma n'est pas un équipement structurant. Il y en a déjà eu un par le passé en plus, et ça n'a rien changé. Ce qui bouleverserait la donne, ce serait si les gens retrouvaient du travail, ou si la mairie faisait le ménage, en supprimant tous les logements sociaux dans ce coin. Sans cela rien à prévoir de nouveau.
J'ajoute une chose: c'est inadmissible que pour compenser la paupérisation, la mairie impose aux marseillais de fréquenter cet artère issu du 1/3 monde, alors que ce serait bien mieux de se concentrer sur d'autres coins, qui eux peuvent prospérer (fac, ciné, brasserie).
Une stratégie claire ? Alors pourquoi le maire ne la communique pas "clairement" à MK2 qui se plaint avant tout du silence radio ?
Et pourquoi Gaudin craindrait une délibération alors même que le chef de l'opposition est demandeur ? Il a dû faire passer des projets autrement plus décriés.
Quant à l'argument esthétique... Je pense que tu surestimes les goûts du maire qui a validé le mur de béton de la fac de droit sur cette même artère, qui a laissé détruire de belles façades haussmanniennes ou provençales dans divers quartiers. A proximité il a aussi décidé d'une rénovation du Centre Bourse a minima, oubliant la requalification du cours Belsunce côté Labourdettes et tolérant côté Bir Hakeim une façade extravagante loin de coller à l'architecture du palais de la Bourse.
Je peux comprendre ta réaction sur le multiplexe dont le rendu de préfiguration paraît guère séduisant. Mais c'est faire la fine bouche lorsqu'on connaît le contexte:
La Canebière est défigurée depuis longtemps par des bâtiments certainement plus horribles que celui pondu par MK2 (et notamment cette mairie annexe). Encore faudrait-il connaître l'architecture avancée du projet. Il n'est pas question d'une tour pour lever immédiatement son bouclier. C'est davantage l'aspect global de l'immeuble et sa fonction qui comptent. Le centre Pompidou en plein Paris en est le meilleur exemple malgré son extrême originalité.
Et justement, concernant la nature des lieux, faute de projets qualitatifs ouverts à tous les Marseillais, l'artère finit de perdre son attractivité, sa vocation historique d'avenue commerçante. L'hôtel Noailles rénové en commissariat intéresse qui ?
Cette désuétude favorise la dégradation de l'ensemble de l’artère et des quartiers qu'elle traverse. Tu te montres d'ailleurs paradoxale en t'en inquiétant dans un premier temps pour ensuite reprocher aux élus de se focaliser sur cette artère que tu juges digne du tiers monde
Bref, cette ville ne peut pas se permettre d'attendre volontairement X années avant de retrouver un grand cinéma en son coeur, encore moins de signifier à Karmitz d'aller construire son MK2 ailleurs s'il n'est pas content d'être moins bien traité qu'un Luc Besson pour lequel la mairie bling bling déroule le tapis rouge...
Ca me rappelle ce que Gaudin lançait à Vauzelle: "qu'il construise son CRM à Bougainville ou à Nice". Et pour le MUCEM "que Jospin a imposé", il n'était pas loin d'avoir le même avis.
Pourtant, au moment de convoiter la CEC, le maire était bien content de vanter les projets culturels prévus sur le J4.
Tu en penses quoi au fait ? Gaudin sautait sur l'argument architectural en estimant que le CRM défigurerait la Major et le Fort St-Jean.
Publicité
La stratégie est tellement claire qu'on a eu droit à 2 messages différents de la mairie ces derniers jours :
1 - le projet de Karmitz est flou et mal ficelé
2 - le projet de Karmitz nécessite une modification des règlements d'urbanisme c'est une procédure lourde et compliquée (ce qui d'une part est faux et d'autre part sous entend qu'ils avaient donc connaissance d'un projet détaillé)
Peut-être un troisième message à venir pour clarifier un peu plus la stratégie de la mairie ?
Je ne pense pas que modifier une ZPPAUP pour un projet soit si facile...
C'est vrai qu'il parait qu'une simple délibération suffit... je pense qu'il ne faut pas confondre modification de PLU et modification de ZPPAUP...
C'est vrai aussi que tous ceux à qui on a refusé un PC ces dernières années en ZPPAUP vont trouver ça normal qu'un investisseur arrive et refuse de faire un PC conforme à la ZPPAUP mais arrive à imposer une modification juste pour son projet (qui d'ailleurs est pour l'instant tout simplement hideux).
Je ne pense pas que nombre d'investisseurs aient proposé des projets phares dans le coin en s'étant vu refuser leur PC... Ca se bouscule tellement au portillon que la Mairie va finir par demander au gouvernement l'installation d'une caserne militaire pour redonner vie à l'artère après celle des pompiers, le commissariat, les annexes des collectivités, une cantine du Crous...
Procédure lourde ou pas, ça fait tout de même deux ans que ce projet a été annoncé. Un projet d'envergure qui entre totalement dans le cadre du plan Canebière (l'une des priorités de cette municipalité paraît-il). Et le financement, souvent complexe à Marseille, est assuré.
Donc si ça devait capoter à cause d'une procédure administrative que le maire souhaite s’épargner, on devra se contenter de la mairie de secteur. Voyons les choses du bon côté, elle sera peut-être un jour labellisée patrimoine du XXe s.
Pourquoi Gaudin n'annonce-t-il pas clairement la couleur à Karmitz, lui qui a reçu dans son bureau un Besson aux poches vides pour discuter d'un multiplexe en forme de dauphin ? Lui qui laisse l'investisseur d'Euromed Center en partie ennuyé par les incertitudes entourant ce multiplexe, revoir son projet initial au point de bafouer un concours lancé par l'institution dont il était président.
Ne nous trompons pas. C'est une affaire de politique-politicienne. Ces derniers mois la relation déjà tempétueuse entre Gaudin et Mennucci a viré au cyclone et dans cette ville les politiques ne font jamais passer leur égo après l'intérêt général.
Je rentre à l'instant d'Amsterdam et quel choc!!! Je connaissais déjà cette ville, elle n'a rien d'exceptionnel certes, mais passer de la Hollande à la Canebière c'est vraiment rude.
Et débarquer dans ce centre ville lugubre, voir d'entrée ces rangées de bagnoles garées sur les trottoirs de la Canebière (toujours plus proche du grand commissariat) et le cours Belsunce transformé en parking géant, ça m'a juste donner envie de dégeuler sur la face de Gaudin et sa bande de bras cassés.
Marseille a atteint un niveau de laisser jamais vu jusque là. Ça dépasse l'entendement.
Je me répète souvent je sais mais je n'y peux rien, c'est plus fort que moi. Je ne supporte pas le laxisme et l'attitude irresponsable de nos édiles.
Quand s'arretera donc le massacre? Aujourd'hui c'est la rue Beauvau qui a eu droit à sa mega tranchée.
En 2007, lorsque Marseille avait été désignée CEC2013, il était question je me rappelle, de requalifier l'hyper centre dans sa totalité. On avait ensuite parlé du Vieux Port uniquement, pour finir aujourd'hui avec un projet emputé de moitié. Le comble dans tout cela, c'est que les rues que les rues de l'hyper centre, que MPM avait annoncé vouloir retaper pour 2013, sont beaucoup plus dégradé aujourd'hui qu'elles ne l'étaient en 2007.
Nous aurons dans quelques mois un partie du Vieux Port nickel chrome avec un champs de patate autour. 
Devant le macdo Canebière, il y avait une tranchée dernièrement et quand j'y suis repassé jeudi, la tranchée avait été rebouché au goudron rouge (Wouaaa on y a vu que du feu) au milieu des dalles...
Osin13, le jour ou vous irez dégueuler sur la face de Gaudin, prevenez moi avant, je vous accompagnerai.
Et voilà encore des travaux bâclés ! Tous le pognon, NOTRE pognon, dépensé en 2007 pour la requalification de l'hyper centre a été comme jeté par les fenêtres !
Une Canebière qui devrait être la plus belle avenue de Marseille déjà complètement pourrie à cause de leur médiocrité et de leur suffisance ! 
Vraiment ca serait bien de faire des photos de tous ces travaux baclés et monter un dossier. L'envoyer au maire, à MPM, au préfet et même au gouvernement histoire qu'il voit l'état de cette ville. Histoire de déplacer quelques cailloux à default de déplacer des montagnes...
Des professionnels ont déjà eu l'idée. Malheureusement les politiques continuent de s'en ficher.
Pour ceux qui auraient raté cet épisode au coeur de l'été:
Marseille : les architectes dénoncent le "massacre" de l'espace public
Publié le mardi 24 juillet 2012 à 14H28
Le Syndicat a dressé un inventaire des rues défigurées par négligence. Parcours édifiant
Marre des trous béants, des trottoirs défigurés, d'un espace collectif qui ressemble à une zone en chantier permanente, voire à un champ de bataille.
(...)
Le syndicat soulève d'autres questions qui ont le mérite d'être posées :"Quel est le coût pour le contribuable de ce manque d'exigence quand il faudra refaire d'ici quelques années un espace public complètement dégradé ?
(...)
Agathe WESTENDORP
Juste comme ça hein au passage... la voirie, ça reste toujours de la compétence de MPM... donc tu peux dégueuler sur Gaudin si tu veux, ça ne fera pas avancer les choses.
Puis bon, je pense pas que ça soit l'élu, qu'il soit Maire ou Président de l'agglo, la personne qui décide pour ce type de travaux....... il a un peu autre chose à foutre. c'est plutôt sur certains directeurs de service et techniciens (bien en place) qu'il faudrait dégueuler.
Le problème ne date pas d'hier. Ça a commencé au début des années 2000, en 2000 pour être plus précis. A cette époque c'était la ville qui était en charge de la voirie. Alors, MPM et la mairie c'est kif kif bourricot! Ils sont aussi nuls les uns que les autres. Et t'as bien raison, nos édiles ont autre chose à faire que de s'occuper de leur ville.
Au passage, tu permets qu'on dégueule sur qui ont veut, hein?!
Marsiho, pour ma part je ne m'en prends pas uniquement à Gaudin. C'est de la responsabilité de l'ensemble des élus. Cependant il y a trois choses qui concernent le maire et qui justifient une cristallisation des critiques à son endroit:
- D'abord il était bel et bien président de MPM durant 10 ans et notamment à l'époque où les chantiers majeurs de requalification ont été livrés dans un état déjà peu reluisant. Plus largement, c'est à partir de son mandat que la situation s'est dégradée dans ce domaine (d'où l'actuel saturation des citoyens et des architectes).
- Ensuite on sait très bien que la répartition des compétences entre Mairie et MPM n'est pas si simple. Il existe notamment un manque de communication entre les deux institutions (l'une lance un projet, l'autre n'apprend que plus tard qu'il nécessite un aménagement la concernant...)
- Et enfin, si le maire n'est pas officiellement compétent dans tel ou tel domaine, il n'en reste pas moins le personnage le plus influent dans ce contexte marseillais du clientélisme et de l'absence de métropole. Rien ne se fait à Marseille sans l'accord de Gaudin. On l'a encore vu pour le choix du lauréat de la piétonnisation du Vieux Port.
La municipalité reste le moteur des projets et des plans. Le tram rue de Rome c'est le bébé de Gaudin, le plan Canebière c'est Gaudin. Alors s'il estime que MPM ne joue pas le jeu, que les couacs concernant les aménagements sont de l'unique responsabilité de Caselli, pourquoi ne le dénonce-t-il pas en tant que 1er magistrat de Marseille ? Pourquoi vante-il même depuis 5 ans leur collaboration en bonne intelligence ? (je dirais plutôt "en bonne débilité"...)
Peut-être parce que les élus de droite restent majoritaires à l'Assemblée communautaire et qu'ils sont toujours impliqués dans divers services ? N'oublions pas que MPM a un président de gauche que par la volonté des "amis" du maire de régler leurs comptes avec Muselier. La vraie fausse cohabitation qui en résulte est d'ailleurs l'une des aberrations qui minent cette ville. Tout le monde se renvoie la balle et Gaudin compte tranquillement les points.
Parfaitement d'accord avec tout ça. Je ne comprends pas ce massacre des travaux à peine livrés. Comment peut-on dire après qu'on n'a pas d'argent, si on en gaspille autant ??
Je me demande ce qu'il va advenir des futurs revêtements du Vieux-Port. Est-ce qu'on peut espérer que Lord Norman Foster tient à son image ? Ou bien son nom est-il sur le projet juste pour faire joli ?
Marseille change... ou pas.
J'ai crié victoire trop tôt. Les dalles abimées sur la Canebière ne seront probablement pas remplacées avant l'année prochaine. Le marché de Noel, en cours d'installation, les a recouvertes en grande partie.
Et qu'on ne s'étonne pas d'avoir des dalles cassées lorsqu'on installe des manèges de plusieurs dizaines de tonnes dessus.
osin13 a écrit:
J'ai crié victoire trop tôt. Les dalles abimées sur la Canebière ne seront probablement pas remplacées avant l'année prochaine. Le marché de Noel, en cours d'installation, les a recouvertes en grande partie.
Et qu'on ne s'étonne pas d'avoir des dalles cassées lorsqu'on installe des manèges de plusieurs dizaines de tonnes dessus.
J'avoue ... La kermesse municipale sur la Canebière, ça commence à être un peu has-been, mais surtout inadapté au lieu.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
ils mettront ça sur le Vieux Port l'an prochain... 
Un énième article (quasi) inutile de La Provence, qui ne sert qu'à ménager la chèvre et le chou, et à ressasser les mêmes problèmes et les mêmes discours des hommes politiques sans la moindre enquête journalistique. Bon, après tout, je m'emporte pour rien, j'aurais pu le faire pour cinquante autres articles.
La Ville veut réveiller la Canebière
Un hôtel est envisagé et le cinéma MK2 relancé. La célèbre artère cherche toujours à s'animer. Surtout la nuit
[...]
La Canebière carrefour de la prostitution ? N'exagérons rien. Mais l'artère a bien du mal à se débarrasser de cet habit de misère qui lui colle à la peau depuis des décennies. En fait, elle reste coupée en deux. Il y a la partie basse, celle des affaires, qui n'a pas grand chose à se reprocher même si elle voit arriver une nouvelle mutuelle. La cinquième.
[...]
Un coiffeur assure : "Ça fait près de deux ans que je veux vendre. Et il n'y a pas de candidat. On est bien venu me faire une offre mais c'était pour ouvrir un snack." Comment tirer le commerce vers le haut ? Il existe une procédure administrative, la Déclaration d'Utilité Publique Renforcée (DUP).
En résumé, la Ville établit un périmètre et, faisant jouer cette DUP, préempte, c'est-à-dire récupère un fonds de commerce et l'oriente vers l'activité de son choix.
[...]
L'ancien Hôtel Noailles devenu commissariat de police après un long bras de fer judiciaire. Il y a eu la fac, la caserne des pompiers aussi. Aujourd'hui, c'est l'immeuble "Bata", au niveau de Noailles, qui est concerné par la grosse rénovation de demain. Laquelle devrait coûter, selon la Ville, autour de 25M€. Ce bâtiment abandonné est au coeur d'un appel à projets. Quel type d'activité accueillera-t-il ? Côté mairie, on opterait volontiers pour un hôtel 4 étoiles. Qui permettrait de rendre cette partie de la Canebière plus animée après la fermeture des bureaux.
[...]
Un clin d'oeil au passé. Et il est peut-être là le principal défi de la Ville. Redonner vie à la Canebière la nuit. "Il faut réussir à l'animer après 19h, explique Solange Biaggi, adjointe UMP au maire, chargée du commerce. Jean-Claude Gaudin voudrait un hôtel et, plus bas, on verrait bien une brasserie à la place des bureaux d'AirFrance (NDLR : qui sont aussi l'objet d'un appel à projets). On s'active, on se bat pour la Canebière contrairement à Mennucci qui ne sait dire que du mal."
La Canebière devrait pouvoir compter aussi sur la brasserie et la résidence étudiante, en cours de construction sur le site de l'ancien UGC Capitole. Puis il y a le dossier MK2, juste en face (voir par ailleurs), qui pourrait revitaliser un peu plus le haut de l'artère en proposant, au-delà des salles de cinémas, un vaste complexe culturel. "Mais la Canebière, c'est un problème général, assure un élu du centre-ville. Il faut savoir gérer l'espace public. Autrement dit, dans ce dossier, il y a une part d'éclairage, d'animation, de propreté et de sécurité."
On n'apprend rien de nouveau dans cette article sinon l'ouverture possible d'un 4 étoiles. C'est avec ça qu'ils comptent animer la Canebière?? Et puis un 4 étoiles à Noailles, c'est une blague!! Qui va payer 100 euros pour une chambre avec vue sur le quartier le plus crade de France (Noailles)?
Ils annonce aussi une mutuelle, une de plus. Ce n'est pas avec ça qu'on va (ré)animer la Canebière. Le salut viendra peut-être du MK2. Prions mes amis, prions!
Allons osin, ne sois pas si pessimiste, c'est pourtant bien connu que le Novotel d'Euromed anime le quartier !
Quant aux mutuelles, ça me fait penser à Aubry qui avait absolument interdit les banques sur je ne sais quelle avenue de Lille sous prétexte que ça ne ramenait personne. Quand on a la volonté...
Ils disent que le MK2 est relancé dans le chapeau mais rien n'est dit à ce sujet dans l'article. C'ast la Provence qui se fait des films pour se faire plaisir ou il y a un vrai rebondissement sur ce dossier ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Comment tirer le commerce vers le haut ? Il existe une procédure administrative, la Déclaration d'Utilité Publique Renforcée (DUP).
En résumé, la Ville établit un périmètre et, faisant jouer cette DUP, préempte, c'est-à-dire récupère un fonds de commerce et l'oriente vers l'activité de son choix.
Hein ? La quoi ? Je pense qu'ils veulent parler du DPU renforcé... (Droit de Préemption Urbain Renforcé). DPUR qui permet ensuite de mettre en place un droit de préemption des fonds de commerce...
Bref je pense qu'ils mélangent un peu tout. Mennucci en est je pense à l'origine et le journaliste répète...
Bref sinon, faut voir la fréquentation de la Canebière dès que la nuit tombe... faut rester attentif. Je vois mal un établissement haut de gamme s'y installer surtout si il est ouvert la nuit.
Quant à Air France, le proprio de l'immeuble c'est la CCI... espérons qu'ils feront venir quelque chose d'intéressant à la place de Air France qui doit partir mi-2013.
ah et sinon y'a un hôtel qui est prévu sur la Canebière... mais pas un 4* et pas à cet endroit. Plutôt au niveau de St Ferreol.
Publicité