PSS

Marseille 1er - La Canebière

17-01-2013 13:44
Newmarse
Notre-Dame de Paris
Lieu: Marseille, Saint-Raphaël
Site web

Est que quelqu'un c'est si l'Église des Réformés vas avoir un petit rafréchissement ?

Aujourd'hui Marseille a toutes les cartes en main, encore faut-il bien jouer avec !

17-01-2013 15:17
jack de mars
Tour Eiffel

Il est vrai que ce ne serait pas du luxe! :)

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

17-01-2013 20:34
Newmarse
Notre-Dame de Paris
Site web

Oui c'est certain, j'ai un peut fait le tours mais j'ai pas trouvé grand chose mise a part des plans.  F2

Aujourd'hui Marseille a toutes les cartes en main, encore faut-il bien jouer avec !

17-01-2013 21:01
O
osin13
Tour Eiffel
O

Je ne crois pas que ce soit prévu. En même temps, ce n'est pas ce qu'il y a de plus urgent à "retaper" sur la Canebière.

17-01-2013 22:42
Newmarse
Notre-Dame de Paris
Site web

Non, mais elle en fait partie, après je c'est bien que ce ne sera pas le monument le plus visité de Marseille mais quand même.

28-01-2013 18:48
O
osin13
Tour Eiffel
O

Ce sera bien un Hôtel + brasserie sur l'îlot des Feuillants ( le projet de l'agence Tangram probablement). Je vais me faire incendier mais je verrais bien un Starbuck à cet endroit, pas pour la qualité des boissons mais parce que ça drainerait énormement de jeunes; l'idéal pour redynamiser cette partie de la Canebière.
http://www.marsactu.fr/archi-et-urbanis … 30198.html

Dernière modification par osin13: 28-01-2013 18:49
28-01-2013 20:37
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Site web

Ça n'a malheureusement pas de sens au niveau des emplacements, pour Starbucks. Un dans la partie haute de la Canebière par contre, au-dessus ou en face de la fac de droit. Ensuite, il pourrait facilement y en avoir un quelque part dans les alentours de la Préfecture, un entre le cinéma d'Euromed Center et les Docks des suds, un vers l'escale Borely.

Dernière modification par Ukhbar: 29-01-2013 10:19
28-01-2013 22:13
M
Marsiho
Tour CB21
M
Lieu: Marseille

quelques améliorations lumineuses... du plus bel effet. De nuit on y croit davantage.

http://img4.hostingpics.net/pics/133487DSC0216.jpg

Dernière modification par Marsiho: 28-01-2013 22:14
29-01-2013 10:16
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Site web

Ah ouais !

29-01-2013 12:09
M
Marsiho
Tour CB21
M

La superette du 80 Canebière va devenir un Carrefour City.

29-01-2013 13:17
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

Marsiho a écrit:

La superette du 80 Canebière va devenir un Carrefour City.

Il était temps. Ca fait un bail que la plupart des Marchés Plus de la ville ont été rénovés en Carrefour City ...

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

30-01-2013 11:14
3
3M
Tour Total
3

osin13 a écrit:

Ce sera bien un Hôtel + brasserie sur l'îlot des Feuillants ( le projet de l'agence Tangram probablement). Je vais me faire incendier mais je verrais bien un Starbuck à cet endroit, pas pour la qualité des boissons mais parce que ça drainerait énormement de jeunes; l'idéal pour redynamiser cette partie de la Canebière.
http://www.marsactu.fr/archi-et-urbanis … 30198.html

C'est dommage de ne même pas effleurer le fond. Le processus d'élaboration du projet, proposé par ces jeunes architectes est très intéressant. Il est très pratiqué en Allemagne, où de nombreux projets voient le jour après participation des habitants, des archis et urbanistes ... Ça ne vous parle pas ? Je suis un peu étonné.

Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

30-01-2013 16:05
D
Didou78
Tour CB21
D

Tout à fait d'accord avec toi 3M. Et les villes allemandes qui pratiquent cette... démocratie participative (et oui !) ne s'en portent pas plus mal !
Un article de Marsactu qui prolonge le débat en détaillant les tenants et les aboutissants de l'installation de l'hôtel de luxe au dessus de la Brasserie : http://www.marsactu.fr/archi-et-urbanis … 30225.html

Qui pense peu se trompe beaucoup

30-01-2013 20:55
O
osin13
Tour Eiffel
O

Le projet alternatif propose un grand espace de concertation publique au rez-de-chaussée, un toit terrasse public en accès libre, des logements pour les actuels occupants de l'îlot et un centre de ressources. Franchement ça ne m'emballe pas du tout, je préfère de loin l'hôtel avec brasserie.

30-01-2013 21:47
3
3M
Tour Total
3

C'est un peu restrictif, c'est la démarche qui importe. J'aimerais que des projets soient élaborés de la sorte à Marseille.

Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

30-01-2013 22:30
M
Marsiho
Tour CB21
M

leur projet ? c'est un projet sans aucune ambition pour la rue. C'est vague, sans utilité réelle. Un espace de concertation publique, ça veut rien dire. La maison des associations elle sert à quoi un peu plus haut ? elle qui est si souvent vide ?
Un projet surtout sans réflexion sur le nerf de la guerre : le coût des travaux (pour la Ville vous l'avez compris). Non seulement pour le réhabiliter mais aussi pour ajouter leurs gadgets en plus, qui sont proposés sans aucun respect de la ZPPAUP.
Bref un projet qui dynamiserait en rien la rue alors que c'est ce qu'on attend et ce que tout le monde demande à longueur d'année.

30-01-2013 22:37
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Ce projet d'hôtel de luxe avec sa brasserie au rez de chaussée est une bonne idée pour tirer le quartier vers le haut et impulser une dynamiqye de requalification des rues adjacentes.

Mais le projet phare pour redynamiser la Canebière, c'était le MK2. La Provence en parle vaguement dans un article aujourd'hui tout en restant très flou. On a le sentiment qu'ils espèrent mais qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce qui se trame en coulisse. Ils évoquent 2015, en croisant les doigts.

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

30-01-2013 23:30
O
osin13
Tour Eiffel
O

Je parie que le MK2 ressortira des cartons l'année prochaine, lorsque les élections seront proches.

30-01-2013 23:31
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Chouette, ça va nous tenir en haleine alors !  B5

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

31-01-2013 00:54
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

Je vous trouve bien sévère avec ce projet participatif! Certes, ils ne semblent pas disposer du moindre budget, mais architecturalement parlant (je ne suis pas du tout un professionnel...) je trouve ça intéressant. Nous sommes dans un forum sensé parler d'architecture, me semble t-il. Or vous rejetez d'emblée ce projet pour des motifs économiques d'une part, et du manque d'attractivité en terme de fréquentation d'autre part. Je reconnais que ce sont des soucis légitimes, surtout pour une avenue comme la Canebière qui en a bien besoin, mais d'écarter d'un revers de main un projet à mes yeux d'une originalité certaine, pour Marseille du moins, c'est dommage! Didou78 et 3M ont aussi l'air de le penser mais timidement... Marsiho considère que ce n'est pas ambitieux, moi j'y vois au contraire un concept ambitieux susceptible d'avoir un certain retentissement.

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

31-01-2013 10:55
pastis
... avec modération

Je ne sais trop quoi penser du projet participatif. Mais dire qu'il n'a aucune ambition pour la rue et le quartier me paraît être à l'opposé de l'essence même du projet. Ce n'est pas pour rien que la Soléam a pris le temps d'auditionner ses promoteurs.
On sent le potentiel (agora, rue verticale, terrasse). Il manque peut-être un fil conducteur autre que la participation populaire en soi. J'aurais trouvé adapté qu'ils se focalisent sur la jeunesse, les étudiants pour faire échos au projet municipal de "quartier latin", d'autant qu'il existe des ambitions du côté des privés (librairie Maupetit, MK2).
Ils semblent toutefois avoir travaillé à l'émergence d'un fil conducteur sur l'architecture en proposant de faire du hall un lieu de présentation et de discussion des projets métropolitains. Cependant ils auraient pu aller plus loin en trouvant des partenaires, par exemple le syndicat des architectes des BdR de nature à vraiment donner corps à cette thématique pour l'ensemble du projet (on se souvient de leur idée extravagante pour le Prado).
Dans un autre genre, on a vu le succès des friches dont le projet était suffisamment marqué (îlot culturel underground) et défendu par le monde associatif et politique pour que les élus donnent leur feu vert.
Nous ne sommes justement pas à Berlin pour que ces derniers soutiennent instinctivement ce type d'initiatives, en particulier dans des lieux symboliques tel que la Canebière.

Concernant le projet retenu, je ne trouve pas qu'un petit hôtel 4 étoiles soit de nature à ouvrir l'îlot sur le quartier et à drainer du monde (des taxis peut-être...) La grande brasserie est déjà plus séduisante à cet égard à condition qu'elle ne vise pas uniquement le type de clientèle de l'hôtel. En ce sens je ne suis pas si insensible à l'idée d'Osin d'un Starbucks ou équivalent plus original, dans le concept d'un lieu attirant toutes les catégories de population dont les étudiants.

31-01-2013 19:49
O
Otox
Notre-Dame de Paris
O

Ca serait pas mal de ne pas jurer que par Starbucks...
Pensez vous qu'un hotel 4 étoiles trouvera sa clientèle à cet emplacement?

31-01-2013 20:31
whitechoco
Notre-Dame de Paris
Lieu: Marseille / 94

Architecturalement ce choix me plaît car l'Hôtel-brasserie devrait garder le classicisme de l'immeuble, là où la transformation proposée par le projet participatif ne m'emballait pas. Ce projet du collectif La ville en mouvements comporte tout de même de bonnes idées à affiner, je dis pourquoi pas si une surface se libère plus haut sur l'avenue, là où certains bâtiments banals voire moches se prêteraient mieux à une métamorphose.

Est-ce que la clientèle visée par l'hôtel va suivre? Faudra voir le prix des chambres, car ça ne tapera pas non plus dans les tarifs de l'Hôtel Dieu. L'îlot est encore relativement bas sur la canebière donc c'est jouable, l'idéal étant aussi que le prestige du projet en encourage/conforte d'autres.

31-01-2013 21:04
M
Marsiho
Tour CB21
M

pastis a écrit:

dire qu'il n'a aucune ambition pour la rue et le quartier me paraît être à l'opposé de l'essence même du projet. Ce n'est pas pour rien que la Soléam a pris le temps d'auditionner ses promoteurs.

La Soléam a auditionné l'Atelier Feuillants pour essayer de calmer la polémique qu'ils lançaient (edit : et ça n'a pas marché puisqu'ils promettent de continuer). Et à une demande venant d'en haut. Des affiches diffamantes sur la mairie et sur le projet de la Soléam étaient d'ailleurs placardées sur les murs de l'ilot Feuillants. Devinez qui en étaient les auteurs ?
Je sais de source très fiable que leur candidature aurait du être refusée d'entrée car dossier incomplet administrativement et contenu non conforme à l'appel d'offres... ils l'avouent d'ailleurs eux-mêmes sur leur site. Et pourtant Soléam ils ont fait une fleur en allant jusqu'à les auditionner... pour cela il y'avait une autre raison que l'intérêt de leur projet.

Quant à la brasserie, on se dirige vers un lieu original et différent des brasseries du centre ville.

Dernière modification par Marsiho: 31-01-2013 21:15
31-01-2013 21:20
3
3M
Tour Total
3

Quelle virulence envers de jeunes architectes qui veulent juste faire évoluer le processus d'élaboration du projet (je parle dans un cadre général et pas seulement pour ce projet ci). Notre ville est vendue aux grands groupes de BTP qui proposent trop souvent des projets médiocres et je ne vous ai jamais lu aussi remonté.

Dernière modification par 3M: 31-01-2013 21:24

Copyright © 2006-2026 PSS