Publicité
Je suis d'accord avec toi mais tu réponds par quoi quand tu vois tous ces RdC sacrifiés/occupés par des banques, caserne, snacks... ? Par un
aussi ?
Je sors un pue du sujet là mais je trouve ça lamentable qu'un maire ne réalise pas à quel point il est à côté de la plaque alors qu'il a eu 20 ans pour redynamiser la plus celèbre artère de la ville. Quel echec !
Le départ de l'IUFM est une bonne chose si tant est que les locaux en RdC retrouvent une vocation commerçante, par contre il est dommage de reléguer ces étudiants à la périphérie.
Gaudin n'est pas près de se rendre compte de quoi que ce soit vu qu'il vient de reconduire Biaggi dans ses fonctions, il doit estimer qu'elle effectue un travail formidable. En fait ils se focalisent sur quelques grands projets comme les Terrasses du Port ou les Voûtes de la Major mais se foutent de ces kilomètres de rues laissés à l'abandon...
Publicité
osin13 a écrit:
Je suis d'accord avec toi mais tu réponds par quoi quand tu vois tous ces RdC sacrifiés/occupés par des banques, caserne, snacks... ? Par un
aussi ?
Je sors un pue du sujet là mais je trouve ça lamentable qu'un maire ne réalise pas à quel point il est à côté de la plaque alors qu'il a eu 20 ans pour redynamiser la plus celèbre artère de la ville. Quel echec !
Les rez-de-chaussée dont vous dénoncez le saccage par des établissements bancaires, des snacks ou des casernes, sont-ils vraiment sacrifiés?
Je pense, honnêtement, que la Canebière, pour sa partie Vieux-Port-Dugommier, n'est pas l'axe le plus à plaindre du premier arrondissement de notre ville en matière de façades; les snacks se font plutôt discrets par rapport à la partie nord (il n'y a qu'à regarder l'intersection avec Garibaldi pour s'en convaincre); les banques font plus "riche" et moins "authentique" que les terrasses de cafés (surtout à Marseille, où l'on s'attendrait à voir des locaux consommer un "pastaga" sur leur Canebière), mais je pense qu'elles s'installent ici au même titre que de grandes enseignes nationales de vêtement, ou de téléphonie, comme elles le font dans toutes les avenues passantes des grandes villes. Les cafés sont plus sur le Vieux-Port...
Je fréquente personnellement la partie nord, et il est en train de s'établir un campus étudiant à quelques pas de la faculté de droit qui, elle, reste là l'an prochain. Le restaurant universitaire associé est d'ailleurs déjà ouvert, ainsi que la résidence Odalys. Le lycée Thiers, à proximité, est lui aussi immuable et regorge de préparationnaires, qui ont cependant moins de temps pour sortir que leurs collègues de la fac. C'est une façon de faire rester les étudiants que de les loger sur place, mais ce ne seront pas eux qui feront la majorité du chiffre d'affaires des cafés qui pourraient ouvrir -sauf le soir et le week-end. Les étudiants sont nombreux par ailleurs, à être amateurs de kebab, donc ce genre d'échoppes ne les dérange pas, bien au contraire.
Pour ce qui est de l'animation: il y a, je pense aussi, un manque de volonté mais surtout d'inventivité de la part de la Ville. Bon, il y a eu MP2013, qui a été une réussite, mais qui a davantage profité au Vieux-Port, au Quai du Port, et au J4 que véritablement à la Canebière. Mais que faire dans une telle rue, compte tenu de sa configuration? Impossible d'y donner des spectacles à cause du tramway qui coupe littéralement l'artère en trois parties... Et puis, pour sortir le soir, il y a le cours Julien à proximité, et je puis vous certifier que les étudiants ne se privent pas de le fréquenter.
Après, pour être cohérent, il faudrait que Gaudin définisse clairement la politique qu'il adopte pour sa Canebière, haut lieu s'il en est de mixité sociale et générationnelle (plus qu'étudiante!), et c'est loin d'être sa priorité, lorsqu'on voit comment le reste de la ville se porte!
Le problème ne date pas de 2007 et l'arrivée du tramway. Le problème de la Canebière c'est qu'elle est sale et mal entretenue. Les banques et les différentes agences ferment à 17h. Après ça devient un no man's land crade et mal éclairé avec des trottoirs transformés en parking. Si personne ne s'installe sur la partie haute c'est aussi parce que c'est lugubre et mal fréquenté. Tu as des cailleras, qui se garent à 1m d'un snack pour prendre un sandwich. Et ça se passe juste en face du plus grand commissariat de la région. C'est du fourage de gueule! Il y a clairement un manque de volonté de la part de la mairie, et ça ne date pas d'hier.
C'est un peu ce que dit cocodidou, il n'y a pas de définition pour cette artère, pas de volonté d'en faire un lieu de vie, de par sa conception en axe de circulation pur et dur (une fois encore, absence totale de vision de la municipalité) et son manque d'entretien flagrant qui en fait un repoussoir comme les rues adjacentes que je connais bien (Curiol, Thiers etc). Et encore, heureusement qu'il existe le campus, lycée Thiers et certains lieux de vie en liaison avec Cours Ju/La Plaine sinon je ne vous fait pas de dessin sur l'abandon total du quartier. En fait JCG a volontairement délaissé tout l'espace que je viens de décrire (est de la Canebière), une forme de petit ghetto, quasi sans entretien ni présence publique. Ç'est toujours çà d'économisé pour le téléphérique.
Sauvez le Centre Ville !
euh, y a des espaces qui ont pas été délaissés ?
Marseille change... ou pas.
Disons que certains sont moins délaissés que d'autres…ou seront délaissés un peu plus tard quand les effets de nouveauté seront passés (J4 et Major)
Sauvez le Centre Ville !
Le J4 et le Vieux-Port, j'ai bon espoir, la rénovation est tellement énorme, et il y a tellement de monde (la fréquentation du MUCEM bien au-delà des projections, et ça continue), que je pense (j'espère !) qu'il n'y aura pas de retour en arrière: déjà les Marseillais respectent beaucoup plus ces espaces (quelques bornes arrachées, mais rien de grave, et le tout reste plutôt propre), et on peut espérer être enfin entré dans un cercle vertueux: entretien => respect => entretien.
Mais ce sont des endroits purement touristiques. En ce qui concerne les "vrais" endroits, avec des "vrais" gens qui habitent de "vrais" immeubles, je n'en connais aucun qui ne soit pas délaissé d'une manière ou d'une autre par les pouvoirs publics (stationnement, propreté, voirie) même dans les quartiers chics. Même chez Gaudin à Mazargues les trottoirs sont minuscules, défoncés, et squattés par les voitures, et les conteneurs foutent la honte.
Marseille change... ou pas.
Disons que les lieux que je connais mieux (La Plaine) me semblent encore plus délaissés mais cela est peut être accentué par la forte densité et fréquentation (au sens de fréquenter un lieu hein pas de mauvaise fréquentation…quoique) de population…
Pour J4/Major il paraît que le stationnement sauvage apparaît déjà en face Regards de Provence, et les pissotières et tags autour du fort St-Jean, ces bêtes ne respectent rien...
Sauvez le Centre Ville !
Cqfd!
Sauvez le Centre Ville !
Aurelien De Pekin a écrit:
[message du 30-08-2007 02:35:32] Je n'etais pas particulierement attache au Capitole mais, c'etait l'avant dernier des cinemas de la Canebiere, c'est un peu dommage qu'il ferme.
Quelqu'un sait-il ce qui va y etre installe (dans 10ans) ?
Je te trouve dur, ça n'a mis en fait que 6 ans. 
En meme temps, rien n'est encore ouvert,...
@ginger.phoenix.marseille
Qui peut encore défendre cette raclure de bidet de Gaudin après ça ?! Je n'arrive pas à croire qu'on ait encore réélu ce bon à rien.
Un centre commercial flambant neuf va ouvrir dans quelques jours du côté de la Joliette, pendant ce temps , le coeur de la ville sombre dans la déchéance.
Des vendeurs à la sauvette sur la plus célèbre artère de la ville, qui aurait imaginé cela il y a encore quelques années ? On pensait que le commissariat allait "nettoyer" le quartier de Noailles, c'est encore pire qu'avant.
Des ordures , des rats qui se baladent dans les rues à quelques encablures du Vieux Port; scènes ordinaires de la night marseillaise. Pauvre Marseille ! Qu'as-tu fais pour mériter cela ? Ah si, t'as voté pour un méga-tocard qui te le rend bien.
Oh mon dieu !
faudrait poster ces photos honteuses pour notre ville sur les pages Facebook du maire de Marseille et du président de la communauté urbaine!!!
Il y a bien eu des initiatives mais ils s'en fichent.
Osin, c'est effectivement accablant et rageant mais évite les insultes sur le forum 
Gaudin te répondrait que c'est à l'Etat de s'occuper des vendeurs à la sauvette et que la saleté des rues est l'unique faute des Marseillais (ou de la gauche). Puisque c'est comme ça, on se demande à quoi ça sert de payer un maire et 12 000 employés municipaux.
Désolé pour les insultes mais Il fallait que ça sorte pastis. Je n'en peux plus de voir ma ville dans cet état.
Tous les marchés de la ville sont nettoyés après leur fermeture, pourquoi Noailles fait-il exception ?
Où est la police municipale ? Pourquoi Marseille est-elle la seule grande ville de France où la PM ne bosse pas le soir ? Tout cela me dépasse.
J'apprécie au moins l'ironie de la première photo avec la pub de Piery "Toujours chic" et au second plan la promo municipale de requalification "Grand centre ville" 
ça fait plusieurs semaines que c'est tous les soirs maintenant les vendeurs à la sauvette... certains dans le quartier te répondront "pourquoi voulez-vous leur envoyer la police, c'est une attitude de facho" (genre des Nouredine Abouakil) Bref, super image de la ville... apparemment Sabine Bernasconi aime les réseaux sociaux si vous voulez vous amuser.
Pour la crasse, je dirais que c'est comme ça depuis 30 ans et que ça ne changera pas de si tôt...
La seconde photo a été postée sur ma page Facebook Marseille à la loupe tout à l'heure (pas mal de commentaires si vous voulez aller voir). La première photo a été postée avec d'autres dans ce même fil de commentaires. La situation des vendeurs à la sauvette est tellement choquante que je n'ai jamais osé poster ce genre de photo moi-même sur la page de peur de provoquer des réactions haineuses...
J'ai également tweeté ces photos à Sabine Bernasconi. Elle passe mercredi matin à Noailles faire une visite de quartier. Ces photos lui seront remises en format imprimé par le Collectif Noailles.
A suivre.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Excuse-moi Marsiho mais Nouredine Abouakil est-il le maire de Marseille, un quelconque élu ou un représentant de l'Etat ? Il peut penser ce qu'il veut mais ce n'est pas lui qui gère la ville. Je pense que l'écrasante majorité des habitants du quartier et visiteurs ne confondraient pas une opération de rétablissement de l'ordre républicain avec une rafle fasciste.
Impressionnant la tète qu quartier de Noailles...!
Je vit dans le Panier et ce dernier s'embellit d'années en années... de plus en plus de bars-café-restos, boutiques de créateurs et autres galeries artistiques. La propreté c'est bien améliorer avec quelques papiers-serviettes des restaurateurs et autres qui traînent ainsi que quelques poubelles qui débordent le soir mais vraiment rien de méchant comparer à Noailles... je suis stupéfait !
Espérons que l’îlot Feuillant et autres aménagements de la Canebiere va relancer tout ça ...
L'hypercentre ressemble au New-York d'avant Giuliani...
osin13 a écrit:
Désolé pour les insultes mais Il fallait que ça sorte pastis. Je n'en peux plus de voir ma ville dans cet état.
Tous les marchés de la ville sont nettoyés après leur fermeture, pourquoi Noailles fait-il exception ?
Où est la police municipale ? Pourquoi Marseille est-elle la seule grande ville de France où la PM ne bosse pas le soir ? Tout cela me dépasse.
Ah parce que tu trouves que les marchés sont nettoyés après fermeture toi ? Nettoyer ca voudrait dire impeccable pour moi. Passe apres celui du prado, celui de sébastopol, celui de michelet & co. Et tu me diras s'ils sont vraiment propre !
Ils sont nettoyés comme Marseille l'est, d'une façon rapide et ... feignante. Un nettoyage grossier comme pour l'ensemble de la ville. Juste assez pour éviter la révolte, pas assez pour nous satisfaire.
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
Publicité