PSS

Marseille 1er - La Canebière

13-10-2015 13:25
O
osin13
Tour Eiffel
O

E2

13-10-2015 19:27
M
Marsiho
Tour CB21
M
Lieu: Marseille

En fait il y aurait apparemment une grosse erreur dans l'article, puisque ce ne serait plus le groupe Intercontinental (et donc plus d'Hôtel Indigo) mais désormais le groupe Accor pour un Hôtel Mercure.

13-10-2015 19:31
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Marsiho a écrit:

En fait il y aurait apparemment une grosse erreur dans l'article, puisque ce ne serait plus le groupe Intercontinental (et donc plus d'Hôtel Indigo) mais désormais le groupe Accor pour un Hôtel Mercure.

Il n'y a pas déjà un hôtel Mercure au Centre Bourse?

16-10-2015 14:21
X
xelou
Tour du Midi
X

L'espace culturel qui ferme

16-10-2015 14:24
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Quoi ?

16-10-2015 14:53
X
xelou
Tour du Midi
X

L'espace culturel du cour st Louis va fermer selon la Provence. C'est bouclé. Encore un futur bâtiment laissé a l'abandon

16-10-2015 15:19
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

En parlant d'immeubles laissés à l'abandon, il se passe quoi du côté de chez Tati rue de Rome depuis que ça a brûlé ?? Rien ne bouge et c'est juste un bâtiment cramé à deux pas de la Canebière. Pareil pour le Subway plus bas (même si c'est plus récent).

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

16-10-2015 16:01
X
xelou
Tour du Midi
X

Comme l'immeuble près du Nike de la prefecture ... mais personne ne s'en soucis là haut. Cette ville c le yoyo entre les bonnes et les mauvaises nouvelles

16-10-2015 17:37
M
Marsiho
Tour CB21
M

Pourquoi le 42 Canebière serait-il laissé à l'abandon avec la fermeture de l'office de la culture ? arrêtons les exagérations. Il se dit que la Ville a l'intention de vendre le bâtiment. Je vois bien une grande enseigne s'approprier ce bâtiment du XVIIème qui bénéficie d'une exposition excellente et donc de beaucoup de passage en journée.
Pour Tati, obtenir les indemnisations des assurances et monter un programme de réhabilitation de l'immeuble ça doit nécessiter beaucoup de temps...

16-10-2015 17:57
X
xelou
Tour du Midi
X

Pourquoi on dit ça ? C'est vrai que c'est  si rare dans cette ville ...
Une grande enseigne pourquoi pas, l'exposition est bonne dans ce secteur. Un nouvel hôtel, noailles réhabilité,la rue de rome qui renaît, allez on y croit.
Après tout avec la T3 qui doit s'étendre au nord et au sud, avec euromed center et tout le secteur d'euromediterranée qui drainera forcement du monde, la fréquentation sur la ligne devrait croitre.
Au finale la fermeture de cet espace peut être profitable s'il est bien remplacé.

16-10-2015 18:37
O
osin13
Tour Eiffel
O

Le 42 Canebière est magnifique ! Je rêve d'une belle brasserie en rdc. Avec cette belle hauteur sous plafond ca déchirerait. Même un vulgaire starbucks ou un burgerking je prends. Avec la brasserie du futur 4* un peu plus haut, ça pourrait créer une dynamique et inciter d'autres enseignes à s'installer. Mais l faudra vraiment faire de gros efforts en matière de propreté et de sécurité.

16-10-2015 20:07
buenosayeres
Tour CB21

Si l'Espace Culture laissait place à un restaurant, cela serait profitable au cours Saint Louis et à la rue des Récolettes. J'espère que des investisseurs privés se décideront à racheter le bâtiment et à le mettre en valeur. La superficie disponible est limitée mais l'emplacement est idéal. Je préfèrerais une initiative originale, conçue par des entrepreneurs marseillais (et il y en a suffisamment dans la restauration) à une chaîne internationale. Il serait agréable qu'un pôle gastronomique émerge entre le cours Saint Louis et la rue des Récolettes. Cela permettrait aux clients des hôtels de se restaurer à proximité, notamment le soir, et de se rendre ensuite sur le Vieux-Port, sans avoir l'impression de traverser un centre-ville désert.

Quant au magasin Tati, il conviendrait de faire appel aux limonadiers du café Barbès (également responsables de Chez Jeannette, du Floréal, du Sans Souci et du Mansart, hauts lieux du Paris branché) : ils se sentiraient certainement à l'aise dans la rue de Rome et le bâtiment présente un certain potentiel pour être transformé en brasserie (imaginez de vastes baies vitrées au rez-de-chaussée). Ce serait pour eux un défi bien plus risqué que leurs incursions dans l'Est parisien en cours de gentrification. Aucune concurrence, tout à faire et une demande existante, au pied du tramway. J'aimerais que les entrepreneurs parisiens commencent à s'intéresser à Marseille pour y apporter du sang neuf (comme pour le Réfectoire des Terrasses du Port, bien que je ne sois pas charmé par le concept).

(Je continue de rêver.) L'équipe à la tête de la Candelaria, du Glass et du Mary Celeste pourrait ouvrir un bar à huîtres et cocktails à côté (au bout de la rue de Rome - le bâtiment offre également de belles possibilités de rénovation). La présence du tramway est un argument en faveur de l'émergence d'une vie nocturne autour de la rue de Rome, à mi-chemin entre le Vieux-Port et le cours Julien. (D'autres bistrotiers à séduire : l'Experimental Groupe qui gère l'Experimental Cocktail Club, le Prescription Cocktail Club, la Compagnie des Vins Surnaturels, le Beef Club Ballroom et le Night Flight, ainsi que des établissements à Londres, New York et Ibiza ; les restaurateurs à la tête de Jaja, Glou, Beaucoup, Grand Cœur et Bonvivant.) Il est temps que Pigalle prenne le soleil (et ces entrepreneurs des vacances au bord de la Méditerranée) ! Marseille peut leur offrir un nouveau cadre, pour un investissement moindre et un parfum d'aventure.

Le cours Saint Louis et la rue de Rome ont du charme (il faut se projeter, bien sûr) et manquent d'identité. Il est plus facile de s'y implanter que sur le Vieux-Port, à deux pas de la célèbre Canebière (là encore, il faut se projeter). Marseille constituerait certainement une source d'inspiration pour ces entrepreneurs parisiens (ou si des entrepreneurs marseillais voulaient bien se montrer créatifs, réactifs et audacieux). Il suffirait de quatre projets de ce type pour que la rue de Rome change de visage entre le cours Saint Louis et la rue Vacon (j'ai la place Halle Delacroix en ligne de mire). Les Marseillais et les touristes s'approprieraient rapidement cette nouvelle rue de Rome (sécuritaire le soir depuis que le tramway y circule).

16-10-2015 20:53
X
xelou
Tour du Midi
X

ça donne envie !! faudrait des signes positifs surtout, la piétonnisation de pas mal de rue ds le secteur. De nombreuses rue perpendiculaire a Rome ne st pas énormément chargées en terme de circulation, l'effort pourrait largement être fait

16-10-2015 21:09
buenosayeres
Tour CB21

xelou a écrit:

ça donne envie !! faudrait des signes positifs surtout, la piétonnisation de pas mal de rue ds le secteur. De nombreuses rue perpendiculaire a Rome ne st pas énormément chargées en terme de circulation, l'effort pourrait largement être fait

Celles qui donnent sur la rue Saint-Ferréol sont toutes piétonnes ou semi-piétonnes (hormis la rue Davso, dont la semi-piétonnisation était prévue). Vers Noailles manquent les rues Rouvière, Moustier et Estelle (ainsi que les rues Montgrand et Dieudé si l'on veut une zone semi-piétonne jusqu'à la place de Rome, mais on en revient à un sujet déjà maintes fois évoquées où les rues d'Aubagne, Fongate - au moins pour la section entre Estelle et Dieudé pour créer une place au croisement avec la rue d'Aubagne -, Châteauredon, de l'Académie et Pollak devraient être semi-piétonnisées).

16-10-2015 21:23
X
xelou
Tour du Midi
X

Je voulais parler d'une zone piétonne agréable. Avec un revêtement style pavés identique dans toutes les rues pour faire un parcours, un mobilier identique, des zones pour garer scooters et vélo et pas de voiture, ainsi que des façades ravalées. Juste 6-7 rues. Et le soir un éclairage attrayant.

16-10-2015 23:03
O
osin13
Tour Eiffel
O

Il faudrait une équipe municipale qui réfelchit et qui bosse en somme. On peut toujours rêver !

17-10-2015 11:23
X
Xanaska
Tour First
X

xelou a écrit:

Je voulais parler d'une zone piétonne agréable. Avec un revêtement style pavés identique dans toutes les rues pour faire un parcours, un mobilier identique, des zones pour garer scooters et vélo et pas de voiture, ainsi que des façades ravalées. Juste 6-7 rues. Et le soir un éclairage attrayant.

Oui comme cela est fait dans chaque ville sensée, dirigée par une vraie équipe municipale et non des chanteurs d'opérette de la politique.

Sauvez le Centre Ville !

17-10-2015 11:43
X
xelou
Tour du Midi
X

exactement ! mais bon on demande l'impossible, trop cher, trop de dettes blablabla. Comment ferait les commerçants sans voitures non de dieu, pas de livraisons, pas de clients. Ces commerçants ils sont bons qu'a jeter leurs merdes dans le caniveau et chialer

17-10-2015 13:10
X
Xanaska
Tour First
X

xelou a écrit:

exactement ! mais bon on demande l'impossible, trop cher, trop de dettes blablabla. Comment ferait les commerçants sans voitures non de dieu, pas de livraisons, pas de clients. Ces commerçants ils sont bons qu'a jeter leurs merdes dans le caniveau et chialer

Ben oui çà fait 20 ans qu'il y a des dettes vu que çà fait 20 ans qu'ils ne font rien ou si peu de visible... Avec une partie des commerçants çà fait un beau tandem. On se demande même comment ceux qui font preuve d'initiative, de créativité, tentent encore le coup dans ce contexte...ils sont comme nous finalement, un attachement inexplicable à ces lieux?

Sauvez le Centre Ville !

17-10-2015 13:39
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

xelou a écrit:

Les même commerçants qui il y a 30 ans gueuler contre la pietonnisation de la rue St Fé et qui, comme par hasard, en sont devenue des ardents défenseurs qq années plus tard.
Ceux là, ils sont comme nos politiques, bon pour la retraite.

Dernière modification par Aragorn62: 17-10-2015 13:39
17-10-2015 16:02
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

C'est piéton la rue Saint Fé ?

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

17-10-2015 18:15
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Marseille à la loupe a écrit:

Bein vi.
Plaisanterie mis à part si tu te pointes entre 7h et 11h30 tu as les livraisons. Le Dimanche, à mon époque, ça servait de  parking lorsque je travaillais à Virgin. Ce matin j'y étais entre 11h30 et 13h, pas de voitures ni de camions.

17-10-2015 19:18
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Aragorn62 a écrit:

Marseille à la loupe a écrit:

Bein vi.
Plaisanterie mis à part si tu te pointes entre 7h et 11h30 tu as les livraisons. Le Dimanche, à mon époque, ça servait de  parking lorsque je travaillais à Virgin. Ce matin j'y étais entre 11h30 et 13h, pas de voitures ni de camions.

Je plaisante bien sûr mais il faut effectivement y être entre 13h et 17h du lundi au samedi. Le matin, c'est réservé aux livraisons. Le soir et le dimanche, c'est parking pour tout le monde. Une honte mais bon, que faire ?

17-10-2015 20:00
O
osin13
Tour Eiffel
O

Tout Marseille est un parking le soir et le dimanche.

17-10-2015 20:04
jaimeleraï
Exclu

osin13 a écrit:

Tout Marseille est un parking le soir et le dimanche.

j'ai peut-être rêvé ou etais-je aveugle pendant 8 jours, car je n'ai vu aucune voiture mal garée pendant ces 8 jours ......
je commence à avoir le sentiment que vous exagérez tous, car Marseille c'est comme partout ailleurs !

Dernière modification par jaimeleraï: 17-10-2015 20:05

Copyright © 2006-2026 PSS