Publicité
jaimeleraï a écrit:
osin13 a écrit:
Tout Marseille est un parking le soir et le dimanche.
j'ai peut-être rêvé ou etais-je aveugle pendant 8 jours, car je n'ai vu aucune voiture mal garée pendant ces 8 jours ......
je commence à avoir le sentiment que vous exagérez tous, car Marseille c'est comme partout ailleurs !
T'etais à Marseille ? T'es sûr ? 
Tu n'as vu aucune voiture mal garée, aucun déchet, aucun goéland et il a plu tout le temps, c'est ça ?
Ceci dit tu as raison quand tu dis qu'on exagère. Mais c'est le fait de vivre au quotidien des nuisances qui seraient facilement évitées avec un minimum de bon sens qui mène à l'exaspération.
Marseille change... ou pas.
Publicité
jaimeleraï a écrit:
osin13 a écrit:
Tout Marseille est un parking le soir et le dimanche.
j'ai peut-être rêvé ou etais-je aveugle pendant 8 jours, car je n'ai vu aucune voiture mal garée pendant ces 8 jours ......
je commence à avoir le sentiment que vous exagérez tous, car Marseille c'est comme partout ailleurs !
Je te confirme, tu as rêvé. :P En terme de stationnement anarchique et de double file, Marseille est unique au monde !
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
c'est le bordel mais unique au monde... c'est peut être un peu fort...
Marsiho a écrit:
c'est le bordel mais unique au monde... c'est peut être un peu fort...
Je maintiens mes propos. :)
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
À la une | La mairie se fait encore un cinéma sur la Canebière.
Ce lundi débute l'enquête publique sur la désaffectation du square Léon Blum qui doit permettre l'édification d'un cinéma Art et Essai. Baptisé Artplexe ce complexe culturel doit prendre la place de la mairie de secteur.
Sur la Canebière, le cinéma passe à l'action
L'enquête publique pour la construction d'un complexe culturel à la place de la mairie de secteur a commencé
http://www.laprovence.com/article/actua … ction.html
Fin 2017 ? Avec les recours dont celui des Variétés, on peut déjà passer à 2020.
Je reste très sceptique sur ce projet. C'est déjà bien qu'il semble pouvoir se réaliser vu l'inconnue sur le promoteur. Mais 7 salles pour 850 places... Soit une salle de moins que le Pathé Madeleine qui propose 40% de sièges en plus.
Espérons une émulation avec l'émergence d'autres projets à proximité mais ce n'est pas ce modeste cinéma qui attirera toute la ville vers cette partie déshéritée de la Canebière. Même les habitants des arrondissements centraux se focaliseront sur le Madeleine, les Prado/Chambord et le futur multiplexe de Besson. La logique est qu'il supplante surtout le vétuste Variétés qui aura du mal à subsister avec un concurrent aussi élitiste et moderne à quelques dizaines de mètres.
Et puis il est assez spécieux d'estimer qu'une salle d'expo, un restau et quelques boutiques permettront d'attirer une foule de visiteurs à toute heure. Mieux valait proposer l'offre cinéma d'un vrai multiplexe pour drainer un maximum de monde entre 10h et minuit. Et ce sont les commerces alentours qui auraient pu en profiter et monter en gamme. Par exemple, outre les restau, une armée de food trucks s'est même installée en face du MK2 parisien de la BNF alors qu'avant la création de ce gigantesque multiplexe de 20 salles, le parvis était très peu vivant malgré l'activité de la grande bibliothèque (les étudiants et visiteurs d'expos ne faisaient que passer en coup de vent dans le quartier).
Une moyenne de 121 sièges par salle.....Effectivement c'est juste. Y a plus qu'à espérer que les écrans ne seront pas format timbre poste.
Ils parlent d'un toit panoramique dont les Maraseillais pourraient profiter. Si ça se concrétise, ça pourrait devenir le nouveau rooftop du centre ville. ;)
Je pense qu'il y a un coup à jouer, mais il faut vraiment que le projet soit ambitieux. Les Variétés/César sont en fin de vie, avec une programmation à l'ouest, des salles dégradées et aucune volonté de développement. Je trouve le Pathé Madeleine sale, cher, avec quelques salles vraiment pourries, et une programmation à 95% en VF. A contrario le Prado et le Chambord ont fait énormément d'efforts ces dernières années, avec des salles rénovées, plus de VO, des films en exclusivité locale (Chambord), des événements (concerts, animations, avant-premières, conférences...). Mais pour le coup c'est vraiment pas le même quartier, donc il y a un créneau à prendre sur la Canebière, pour un cinéma à l'équipement de qualité, qui proposerait à la fois des films d'auteurs et des films plus grand public mais en VO, et des événements (d'où l'intérêt des espaces annexes, expos, terrasse, restauration). Croisons les doigts...
Je suis assez dubitatif sur ce projet, et le rapport entre le nombre de salles et les fauteuils est comment dire ...déconcertant d'un point de vue économique. Je ne comprends pas, compte tenu de la jauge moyenne, comment ils vont faire cohabiter des films grand public destinés à attirer du volume et de l'art et essai en quantité quand même vu le nombre de salles. Où alors deux salles de 300 places et 5 de 30
!! C'est pas pour rien que MK2 avait proposé un projet plus conséquent, faudrait quand même pas oublier la rentabilité dans l'affaire. Sabine Bernasconi a une vision "pharaonique" d'une Canebière retrouvée avec des moyens et des réalisations lilliputiens.
Bien d'accord avec pastis, on prend qui plus est le problème à l'envers, c'est au complexe d'être suffisamment attractif pour modifier naturellement l'environnement et non ce bricolage qui à mon sens aura peu d'impact et sauf miracle va péricliter assez vite (s'il voit le jour). Le truc "tout sous le même toit" livré comme çà clés en main c'est le syndrome du centre commercial. En toute "objectivité" on mesure le seuil de compétence de nos élus à çà aussi.
Sauvez le Centre Ville !
Le projet décrit ici correspond à ce qu'était le Variétés au début des années 2000. Des films grand publique et de l'art et essai, le tout en VO, avec quelques expos.
Il ne reste plus qu'à voir ce que c'est devenu....
J'ai quitté Marseille fin 2004 et je suis revenue fin 2013...J'allais avant soit au César, soit aux Variétés et y ai vu, en VO, plusieurs Harry Potter, Seigneur des Anneaux, Matrix, Star Wars.....Maintenant il n'y a plus grand chose.
J'espère vraiment que l'on pourra retrouver ce genre de programmation en VO un jour à Marseille, car oui, il y a de la VO, mais très rarement sur des films grand publique...et ça ce serait le signe d'une ville moderne !!!
Je ne sais pas comment vous vous débrouillez mais je n'ai pas trop de mal à trouver des films grands publics en VO à Marseille, notamment au Pathé Madeleine.
C'est vrai que le nombre de salles/sièges est assez louche. Mais dans tous les cinémas du centre-ville il y a effectivement des salles de 30 places. Donc à voir, donnez une chance à ce projet...
J'aurais largement préféré aussi un MK2, mais comme cette Mme Berlusconi ne connaît pas ce M. Karmitz ... 
Marseille à la loupe a écrit:
Je ne sais pas comment vous vous débrouillez mais je n'ai pas trop de mal à trouver des films grands publics en VO à Marseille, notamment au Pathé Madeleine.
Deux exemples récents, Everest et Seul sur Mars n'ont pas été visibles en VO.
Et le Madeleine n'est vraiment pas un bon exemple: cette semaine, sur trois films étrangers, une seule séance en VO (le soir pour Spectre). Au Chambord, trois films étrangers, et seulement 2 séances en VF...
Geronimo a écrit:
... mais comme cette Mme Berlusconi ne connaît pas ce M. Karmitz ...
Oui ce "sulfureux" monsieur Karmitz avec son projet démentiel, inapproprié aux lieux, pensez-donc un site classé, au patrimoine incomparable, quand on voit la foule qui vient visiter le haut de la Canebière... 
Sauvez le Centre Ville !
Geronimo a écrit:
Marseille à la loupe a écrit:
Deux exemples récents, Everest et Seul sur Mars n'ont pas été visibles en VO.
Et le Madeleine n'est vraiment pas un bon exemple: cette semaine, sur trois films étrangers, une seule séance en VO (le soir pour Spectre). Au Chambord, trois films étrangers, et seulement 2 séances en VF...
Exactement. Et les rares séances en VO au Madeleine sont très souvent à 22h, en semaine (exception pour Spectre à 20h30 cette semaine). Aucune VO au Prado cette semaine.
Il n'y a que le Chambord qui ait réellement une programmation en VO, mais avec très peu de salles...ça ne fait pas lourd pour la deuxième ville de France.
Si on se réfère aux lois du marché qui à une demande propose une offre appropriée, le marseillais "de base" ne doit pas être accro à la VO. Lien intéressant à faire également avec l'éclatement de la population étudiante et sa relative absence en centre ville.
Sauvez le Centre Ville !
N'oublions pas que la Canebière selon Sabine Bernasconi, c'est ça :
Oui on reconnait bien les taxis... 
Sauvez le Centre Ville !
Et aussi le meme bitume noir... 
C'est à peu près pareil mais sans les lumières.
Et les barrières de chantier !
Les Américains arrivent à attirer avec du vieux, du mal fait, du pourri.
Time Square en est un exemple, ils ont mis en valeur par des jeux de lumière, en y mettant de l'offre de service, culturel etc...et surtout de la sécurité. Pourtant si on y regarde de plus près la route est détruite, y a des rebouchage au goudron noir partout, de la pollution, des ordures, beaucoup de voitures etc...Néanmoins on est attiré par cet endroit.
On se plaint beaucoup en France de ce qu'on a mais c'est pareil voir mieux que certains endroit, y a des endroits aux USA qui sont bien pires que Marseille (même NY, Los Angeles etc..), les Américains au lieu de se plaindre ils en font quelque chose avec ce qu'ils ont. Bon ici c'est plus dur car on doit demander des autorisations de partout, y a plus de recours et tous le monde grogne dès qu'on bouge quelque chose.
Publicité