Publicité
Ben si encore il y avait des néons sur la Canebière (même sans rien derrière) çà serait un peu moins glauque le soir...mais non, ni néons, ni offre culturelle, ni rien du tout....
Sauvez le Centre Ville !
J'avoue, pour l'avoir visité en long en large et en travers, Times Square n'est attirant que pour ses écrans géants, ses lumières qui clignotent dans tous les sens et qui nous embrument. Pour le reste, c'est un patchwork de clodos, vendeurs à la sauvette, travaux à l'arrache, d'odeurs nauséabondes, d'embouteillages puant l'essence....
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Publicité
Marseille à la loupe a écrit:
Ils parlent d'un toit panoramique dont les Maraseillais pourraient profiter. Si ça se concrétise, ça pourrait devenir le nouveau rooftop du centre ville. ;)
Ca serait la petite plus-value du projet mais je me méfie des effets d'annonce. Le Silo et la French Line devaient aussi comporter un restau panoramique mais les coûts de réalisation, de fonctionnement et de sécurisation (par rapport à un accès grand public indépendant du reste du bâtiment) avaient finalement dissuadé les investisseurs.
Il ne paraît néanmoins pas sorcier de réaliser un café-terrasse sur un R+4 avec un basique ascenseur dans le hall du ciné pour y monter. Mais si le promoteur cherche à faire des économies, c'est certainement cette partie du projet qui sautera. Même le mastodonte des TDP a tâtonné avant d'aménager et exploiter pleinement son rooftop.
AkarSarren a écrit:
Les Américains arrivent à attirer avec du vieux, du mal fait, du pourri.
Time Square en est un exemple, ils ont mis en valeur par des jeux de lumière, en y mettant de l'offre de service, culturel etc...et surtout de la sécurité. Pourtant si on y regarde de plus près la route est détruite, y a des rebouchage au goudron noir partout, de la pollution, des ordures, beaucoup de voitures etc...Néanmoins on est attiré par cet endroit.
On se plaint beaucoup en France de ce qu'on a mais c'est pareil voir mieux que certains endroit, y a des endroits aux USA qui sont bien pires que Marseille (même NY, Los Angeles etc..), les Américains au lieu de se plaindre ils en font quelque chose avec ce qu'ils ont. Bon ici c'est plus dur car on doit demander des autorisations de partout, y a plus de recours et tous le monde grogne dès qu'on bouge quelque chose.
Et encore. Les Américains sont également très procéduriers mais les élus et investisseurs ont généralement plus d'ambitions, de courage et de bon sens (volonté de faire du business sans tout politiser). Par exemple, Gaudin et Bernasconi qui se sont cachés derrière l'avis de l'architecte des bâtiments de France pour tuer le projet de MK2, sont en dessous de tout. Il suffisait d'insister voire bricoler un peu le projet pour que ça passe. Mais on sait bien que ce n'était qu'une affaire polito-politique. Il fallait dézinguer un projet initié par un concurrent politique qui a osé se prendre pour un véritable élu de secteur et envoyer un message aux investisseurs: le parrain avec qui on doit discuter c'est Gaudin, personne d'autre. Besson l'avait compris en obtenant un blanc-seing du maire alors que son projet bancal de multiplexe bling-bling ne reposait que sur sa notoriété de réalisateur, provoquant une révision à la baisse du projet faute de financement, des couacs à répétition et un terrain toujours en friche 10 ans après. On a déjà eu la chance que sa société un temps proche du dépôt de bilan se soit redressée... En revanche, qui est ce monsieur Karmitz ? 
revolution.joy a écrit:
J'avoue, pour l'avoir visité en long en large et en travers, Times Square n'est attirant que pour ses écrans géants, ses lumières qui clignotent dans tous les sens et qui nous embrument. Pour le reste, c'est un patchwork de clodos, vendeurs à la sauvette, travaux à l'arrache, d'odeurs nauséabondes, d'embouteillages puant l'essence....
Cette description c'est un peu la Canebière...sans les néons.
Sauvez le Centre Ville !
pastis a écrit:
Il suffisait d'insister voire bricoler un peu le projet pour que ça passe. Mais on sait bien que ce n'était qu'une affaire polito-politique. Il fallait dézinguer un projet initié par un concurrent politique qui a osé se prendre pour un véritable élu de secteur et envoyer un message aux investisseurs: le parrain avec qui on doit discuter c'est Gaudin, personne d'autre. Besson l'avait compris en obtenant un blanc-seing du maire alors que son projet bancal de multiplexe bling-bling ne reposait que sur sa notoriété de réalisateur, provoquant une révision à la baisse du projet faute de financement, des couacs à répétition et un terrain toujours en friche 10 ans après. On a déjà eu la chance que sa société un temps proche du dépôt de bilan se soit redressée... En revanche, qui est ce monsieur Karmitz ?
Quand on pense que ces individus sont capables de flinguer un projet qui pourrait être crucial pour redynamiser un secteur et sont incapables de trouver des solutions par ailleurs pour rendre un centre ville digne et attractif, mieux vaut avoir de l'humour en stock sinon on devient violents...
Sauvez le Centre Ville !
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … ut-l-essai
Non, ce n'est plus "Times Square", S. Bernasconi hésite entre "Broadway" et "Soho"....

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
C'est So...triste tout çà. J'en viens à me demander si ces gens sont sortis de Marseille un jour, ont vu le monde autour?
Sauvez le Centre Ville !
Moi je me demande plutôt si ils sont déjà sortis à Marseille un jour..
osin13 a écrit:
Moi je me demande plutôt si ils sont déjà sortis à Marseille un jour..
Oui c'est aussi valable dans ce sens hélas. On peut quand même penser qu'ils daignent y poser un pied de temps à autre pour célébrer pour les mariages...bon de la à aller voir les rues avoisinantes c'est une autre affaire...
Sauvez le Centre Ville !
Ce sera donc un hôtel Mercure.
Marseille: Bientôt un hôtel quatre étoiles sur La Canebière
C’est fait : la ville de Marseille a vendu l’îlot des Feuillants, situé sur la Canebière. L’acte de vente de cet ensemble haussmannien a été signé mercredi entre la mairie et le groupe Fondeville, pour 2,6 millions d’euros. Installé à Perpignan, ce groupe de BTP et d’immobilier emploie 500 salariés et déclare un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros. Propriétaire déjà de trois hôtels (Perpignan, Montpellier et Collioure), il a remporté l’appel d’offres lancé par la mairie de Marseille en 2012.
Fondeville va investir 14 millions d’euros pour transformer les anciens logements de l’îlot des Feuillants en un complexe touristique comprenant un hôtel quatre étoiles, une brasserie et un spa. L’enseigne Mercure du groupe Accor a été choisie par Fondeville. Ce ne sera donc pas un hôtel de luxe ou un palace. L’établissement proposera 81 chambres, dont quatre suites, dont la décoration « dans le style provençal » a été confiée au cabinet d’architecte marseillais Tangram.
Arrière-cour
Le projet de la brasserie, située au rez-de-chaussée du futur complexe, « n’est pas encore abouti, a indiqué vendredi Matthieu Blanc, responsable commercial à Fondeville. Ce sera une brasserie traditionnelle marquée par les spécialités marseillaises, avec un prix moyen accessible ». Le groupe dit discuter en ce moment avec plusieurs chefs marseillais pour s’occuper de la cuisine. Quand au spa, il s’étendra sur 200 m2 et proposera quatre espaces : des cabines de soin, une salle fitness, un jacuzzi et un hammam. Les travaux démarreront en janvier et prendront fin, si tout va bien, dans 18 mois.
(...)
J'espère que d'autres établissements hôteliers suivront, avec des cafés/brasseries en RdC
Article assez détaillé sur le futur îlot Feuillant avec quelques photos
http://destimed.fr/Lancement-de-travaux … -canebiere
Ce qui est intéressant c'est l'aspect de la rue des Feuillants... Fort curieusement l'aspect "voirie" aux alentours de l'hôtel n'est pas abordé par les élus ni par MPM du reste...Peut-être sera-ce un "cadeau" de la nouvelle métropole?
Sauvez le Centre Ville !
C'est très bien tous ces projets mais ça ne suffira pas à faire de la Canebière le Soho marseillais. Il faudra aussi qu'ils s'occupent des abords immédiats (Noailles, Bd Dugommier, Cours Lieutaud...) sinon cela ne servira à rien. Personne ne viendra s'aventurer le soir dans un quartier aussi glauque.
C'est toujours la problématique de la vision urbaine globale...
Sauvez le Centre Ville !
La vision urbaine globale c'est de la science-fiction ici. Il n'y a pas de vision urbaine tout court, ni même de vision, en fait. La lettre v, peut-être ?
Marseille change... ou pas.
Oui, Marsactu ayant assisté à la conf de presse a soulevé la question de l'environnement de l'hôtel...Réponse (version V donc) de Sabine Bernasconi : On verra après les travaux ce qu'il est envisageable de faire pour les rues adjacentes et le marché...si c'est pas de la prospective çà... C'est comme "Lou Ravi" Teissier pour Davso, on verra après pour élargir les trottoirs...
Tiens çà me fait penser à Nougaro : Ah tu verras, tu verras...
Sauvez le Centre Ville !
La chaine propriétaire de l'hôtel aurait du conditionner son installation par la requalification et l'entretien régulier des rues adjacentes.
osin13 a écrit:
La chaine propriétaire de l'hôtel aurait du conditionner son installation par la requalification et l'entretien régulier des rues adjacentes.
Oui sinon il vont au devant de graves désillusions.
Sauvez le Centre Ville !
Espace Culture
Le bâtiment quant à lui, n’a pas encore trouvé sa destination prochaine. Les élus réfléchissent à une solution qui sera sans doute un bureau municipal de proximité.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Un bureau municipal de proximité........
Les Mairies sont trop loin, juste au bout de la rue t'imagine ! Et y a la Mairie principale à côté mais c'est trop loin !
Et puis çà fait rêver un bureau municipal de proximité...tout le lustre d'antan...ou alors...un commerce, c'est pas ce qu'ils ont dit aussi?
Sauvez le Centre Ville !
encore une info balancée à l'emporte-pièce que vous prenez au sérieux...
Il a juste été évoqué temporairement des bureaux de la Mairie de secteur lorsqu'elle déménagera pour faire place au projet de Cinéma. Dans l'attente de son transfert définitif très probablement dans l'immeuble Communica derrière le centre bourse. Il n'y a évidemment aucun projet de bureau de proximité dans ce quartier.
Publicité