PSS

Marseille 1er - La Canebière

01-02-2016 22:21
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Je n'ai rencontré Sabine Bernasconi qu'une seule fois dans son bureau pour discuter des projets en cours dans le 1er. Elle m'a semblé passionnée par sa mission mais ne pas avoir forcément une bonne connaissance du 1er arrondissement. Je ne pense pas que l'urbanisme soit son centre d'intérêt premier non plus. Elle préfère parler de projets culturels. En tant que passionné (amateur) d'urbanisme, je suis forcément un peu frustré. Je trouve qu'elle manque de volonté, clairement, pour accélérer l'amélioration du cadre de vie autour de la Canebière, de Noailles et Belsunce. Si dans un an, il n'y a toujours rien de nouveau, je commencerai vraiment à désespérer. Pour l'instant il n'y a que la rue Pollak qui pourrait être refaite en 2016 mais avec les ennuis de la métropole, je ne suis plus sûr de rien.

Pour ce qui est de la rue Paradis, J'ESPERE qu'elle parle du projet en cours et qu'elle ne croit pas que les travaux ont commencé. Sinon, je me jette par la fenêtre.

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

01-02-2016 22:49
O
osin13
Tour Eiffel
O

J'ai laissé un message en mp sur sa page facebook. Je vous encourage à en faire de même.
https://www.facebook.com/sabine.bernasconi/

Il y a aussi son email
sabine.bernasconi@cg13.fr

02-02-2016 04:21
pastis
... avec modération

A2

Si les policiers municipaux sont absents du paysage marseillais, PSS compte une brigade très attentive C7

Evitez s'il vous plait les insultes et les menaces (encore plus dans ce contexte sécuritaire où l'ironie n'est pas toujours bien comprise) G3

En revanche je rejoins la mesure citoyenne et pertinente de faire directement part des doléances aux élus (en y mettant les formes).

02-02-2016 10:38
G
Geronimo
The Link
G

Marseille à la loupe a écrit:

Je n'ai rencontré Sabine Bernasconi qu'une seule fois dans son bureau pour discuter des projets en cours dans le 1er. Elle m'a semblé passionnée par sa mission mais ne pas avoir forcément une bonne connaissance du 1er arrondissement. Je ne pense pas que l'urbanisme soit son centre d'intérêt premier non plus. Elle préfère parler de projets culturels.

Eh ben si elle s'intéresse à la culture, elle devrait savoir que pendant de nombreuses années la Maison de la Région a été un centre d'expositions et d'animations scientifiques, avec son espace au RDC et son auditorium au sous-sol. Donc y mettre la mairie de secteur c'est... vraiment n'importe quoi.

Marseille change... ou pas.

02-02-2016 16:13
X
Xanaska
Tour First
X

A noter également dans l'interview, au sujet de la propreté "il reste quelques rues du 7ème qui ne sont pas bien nettoyées..." !!!...elle a "oublié" toutes les rues du 1er qui ne sont pas nettoyées du tout...çà fait peur quand même ce type de déclaration.

Sauvez le Centre Ville !

02-02-2016 16:23
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Pour ce qui est de la rue Paradis, J'ESPERE qu'elle parle du projet en cours et qu'elle ne croit pas que les travaux ont commencé. Sinon, je me jette par la fenêtre.

J’espère pour toi que tu habites au RDC. A10

02-02-2016 17:40
X
Xanaska
Tour First
X

Aragorn62 a écrit:

J’espère pour toi que tu habites au RDC. A10

A moins de tomber dans un poubelle qui déborde...

Sauvez le Centre Ville !

02-02-2016 18:24
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Xanaska a écrit:

A noter également dans l'interview, au sujet de la propreté "il reste quelques rues du 7ème qui ne sont pas bien nettoyées..." !!!...elle a "oublié" toutes les rues du 1er qui ne sont pas nettoyées du tout...çà fait peur quand même ce type de déclaration.

Elle devait vouloir dire qu'il y a des rues dans le 7ème où les cantonniers ne passent pas du tout. Mais ça se voit moins que quand un cantonnier fait "l'école buissonnière" dans le 1er, c'est sûr.

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

02-02-2016 19:57
O
osin13
Tour Eiffel
O

Le message que j'ai envoyée  hier à Mme Bernasconi :

"Bonsoir,
Simple contribuable marseillais, je me permets de vous écrire parce que j’ai été effaré d’apprendre, en lisant votre interview sur made in Marseille, que vous comptiez installer la mairie du 1 er secteur à la place de la maison de la Région sur la Canebière.
J’avais pourtant repris espoir il y a quelques semaines, lorsque vous affirmiez votre volonté de faire de cette artère le « Soho » marseillais. Aujourd’hui, je suis désespéré, désabusé d’apprendre une telle nouvelle. Comment une élue sensée comme vous peut-elle suggérer pareille chose ? Ça n’a pas de sens et ça va à l’encontre des objectifs que vous vous êtes fixées pour le quartier. Pensez-vous sincèrement qu’une énième administration participera à la redynamisation du quartier ? La Canebière se meurt et on (la municipalité) continue de l’enfoncer avec touts ses établissement sans vie qui ferment leur portes dès 17h (banques, casernes et autres lieu sans vie). Nous voulons des cafés, des restos, des hôtels, de la vie quoi ! L’immeuble qui abrite aujourd’hui la maison de la Région a un potentiel énorme. Surtout le RdC avec sa triple hauteur. La mairie pourrait à la rigueur faire un compromis en occupant les étages et en laissant ce bel espace à une brasserie ou un café. Idem pour l’immeuble qui abritait il y a peu l’Office de la Culture. Ce sont des opportunités qui ne se représenteront plus alors ne les gâchons pas. Vous avez déjà enclenché le mouvement avec l’hôtel Mercure et l’Artplex, continuez dans ce sens et ne faites pas cette énorme bêtise. Je vous en conjure.
Le changement c’est maintenant ! Les marseillais comptent sur vous, ne les décevez pas une fois de plus.
Sincères salutations"

Sa réponse :

"Bonjour,
J'ai bien noté vos remarques que je trouve fort intéressantes.En ce qui concerne le déménagement de la Mairie de secteur en lieu et place de la Maison de la Région, rien n'est encore arrêté quand à son aménagement intérieur. Je pense réserver les étages pour les services de la Mairie, et en ce qui concerne le RDC en triple hauteur c'est en cours de réflexion. Vous semblez bien connaître les lieux, avez-vous déjà travaillé sur l'aménagement de ce bâtiment ?
Cordialement "

Dernière modification par osin13: 02-02-2016 20:02
02-02-2016 21:15
Hôtel Dieu
Tour Total

Bravo pour ton message, Osin13!!
C'est avec ce genre d’initiative que nous ferons bouger les choses.
Sa réponse rapide laisse sous-entendre qu'elle reste malgré tout à l'écoute, ce qui laisse la place à un petit regain optimisme....
Mais sur le fond du discours, on sent bien qu'elle ne connais ni le quartier, ni ses besoins fondamentaux.... Et  pas l'assurance pour mener de front des projets de redynamisation et de transformation urbanistique, comme nous les entendons.
On reste donc sur une problématique de compétence, hélas!! D8

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

03-02-2016 09:14
G
Geronimo
The Link
G

Je m'interroge sur sa dernière phrase, on dirait presque qu'elle n'a personne avec qui discuter de la fonctionnalité de cet emplacement, franchement ça fait peur...

Marseille change... ou pas.

03-02-2016 09:22
X
Xanaska
Tour First
X

Geronimo a écrit:

Je m'interroge sur sa dernière phrase, on dirait presque qu'elle n'a personne avec qui discuter de la fonctionnalité de cet emplacement, franchement ça fait peur...

Oui çà laisse la sensation de quelqu'un qui a hérité d'un lieu : tiens c'est à toi tu vois ce que tu peux faire avec.

Sauvez le Centre Ville !

03-02-2016 11:08
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

Geronimo a écrit:

Je me disais exactement la même chose !!, et surtout j'ai l'impression que l'idée d'avoir les locaux de la mairie dans les étages ne lui est venu à l'esprit qu'après le courrier d'Osin E2

03-02-2016 11:53
pastis
... avec modération

L'un des problèmes de la gestion de cette ville est que les mairies de secteur n'ont quasi aucun pouvoir. La plupart des élus se tournent les pouces, ont peu d'influence sur la mairie centrale et MPM et se lavent ainsi les mains des critiques, d'autant qu'ils n'ont pas de services compétents sur lesquels s'appuyer au quotidien au-delà de l'administration d'état civil. Gaudin avait annoncé vouloir accorder davantage de prérogatives aux mairies mais ce n'était encore qu'une promesse en l'air, voulant court-circuiter la proposition de Mennucci de leur donner de larges pouvoirs (par exemple le contrôle des cantonniers)

04-02-2016 13:18
buenosayeres
Tour CB21

Il est évident que Sabine Bernasconi n'a pas su s'entourer d'une équipe compétente sur les questions d'urbanisme. Dans la mesure où elle administre le 1er arrondissement, elle devrait travailler deux fois plus que les autres maires de secteur (hormis Lisette Narducci, qui n'est pas plus force de proposition sur ce sujet) pour porter des projets de réaménagement urbain. J'ai bien conscience que tout n'est pas réalisable mais elle ne semble mener aucune réflexion sur les enjeux du centre-ville. Après bientôt deux ans à la tête de la mairie de secteur, elle devrait proposer un projet global pour le centre, particulièrement pour les points les plus importants (la Canebière, Noailles, les rues de Rome, Saint-Ferréol et Paradis, le cours d'Estienne d'Orves).

Or elle n'évoque que le futur cinéma du haut de la Canebière et sa vision d'un "Broadway marseillais" (perception complètement erronnée en matière d'urbanisme, comme je l'avais souligné dans un précédent message). La Canebière ne peut pas se métamorphoser en artère culturelle si elle n'héberge pas d'institutions culturelles ni de salles de spectacles. À Montréal, un quartier des spectacles a été créé dans le centre-ville il y a bientôt dix ans autour de lieux culturels d'envergure (le Théâtre du Nouveau Monde, le musée d'art contemporain de Montréal, etc.). À ce jour, la Canebière n'accueille que le théâtre du Gymnase, le théâtre de l'Odéon et le cinéma Les Variétés (rue Vincent Scotto). C'est trop peu pour créer une dynamique de reconversion de la rue.

Le visage de la Canebière ne pourra pas changer si le projet ne s'inscrit pas en dialogue avec les quartiers attenants. Il est primordial d'engager les travaux de rénovation de la rue Paradis (ainsi que de la place du Général de Gaulle, de la rue Beauvau et de la rue Bailli de Suffren) pour créer un premier espace de flux vers et depuis la Canebière. Ce "carré Beauvau", idéalement situé entre le Vieux-Port, l'Opéra, la rue Paradis et la Canebière, pourrait accueillir des restaurants et des boutiques de qualité, à destination des touristes et des Marseillais. La place du Général de Gaulle mériterait d'être réaménagée pour favoriser l'installation de terrasses (une reconversion en square serait adaptée, en installant des bancs au centre de la place et en plantant davantage de buissons pour apporter de la fraîcheur en été).

La présence de grandes enseignes doit être favorisée entre les rues Paradis et de Rome afin de consacrer la fonction commerciale de ce périmètre (rue Saint Ferréol, Centre Bourse - dont je continue à regretter que le sous-sol n'ait pas accueilli un cinéma). L'installation d'Armenak à l'angle de la Canebière et de la rue Paradis est un premier pas (sans mauvais jeu de mots) vers la diversification de l'activité commerciale de la Canebière. La Canebière deviendrait complémentaire des rues Paradis et Saint-Ferréol (et de Rome, dans l'espoir d'une montée en gamme de celle-ci), plutôt que d'accueillir des opérateurs de téléphonie mobile et des banques. Autour du cours Saint-Louis, les terrasses sont à privilégier et une attention particulière doit être apportée à la reconversion de l'Espace Culture, de façon à favoriser l'installation d'un restaurant ou d'un café.

La section située entre Noailles et Belsunce constitue le point le plus problématique de la Canebière car elle est entourée de deux quartiers pauvres. L'hôtel Mercure constituera un îlot isolé, il est par conséquent primordial que le rez-de-chaussée de l'actuelle Maison de la Région, en face, accueille un projet complémentaire. Si des investisseurs pouvaient acquérir l'ensemble pour y ouvrir un hôtel d'affaires, ce serait parfait, d'autant que le sous-sol héberge un auditorium. Si la mairie de secteur y installe ses bureaux, un restaurant pourrait ouvrir au rez-de-chaussée (miser sur un chef marseillais déjà couronné de succès pour un concept innovant inciterait touristes et Marseillais à s'y déplacer). Un ou deux hôtels supplémentaires (quatre étoiles) auraient leur place sur la Canebière, tant l'adresse est pratique d'accès. La présence de touristes permettrait par ailleurs de (re)dynamiser le Vieux-Port le soir venu.

Le haut de la Canebière doit d'insérer dans un projet global intégrant le cours Julien et le boulevard Longchamp. Une vaste esplanade de terrasses peut émerger entre le cours Joseph Thierry et le square Léon Blum (en ajoutant l'allée Léon Gambetta). Le boulevard Longchamp est un axe de gentrification à proximité du centre-ville. Personnellement, je trouve son atmosphère morose mais il présente un énorme potentiel à moyen terme (en envisageant des transformations de rez-de-chaussée en fonds de commerce). Le boulevard de la Libération est dans le même cas. Le haut de la Canebière doit devenir un point de convergence entre le Vieux-Port touristique et les 4e et 5e arrondissements en pleine gentrification (les quartiers Saint-Charles et du Chapitre présentent un fort potentiel d'embourgeoisement également).

La semi-piétonnisation de la rue Curiol doit être poursuivie afin de constituer un accès privilégié entre la Plaine et la Canebière, rapprochant ainsi le futur cinéma Artplexe de l'animation de la Plaine (et du cours Julien). Le cinéma doit être perçu comme le centre d'un quartier de sorties qui se constituera autour de lui (et non plus comme la partie haute de la Canebière) : restaurants, cafés, bars pour les spectateurs à leur sortie des salles obscures. Il est regrettable que la Canebière n'accueille aucune salle de concert car cela aurait permis de compléter l'offre culturelle sur cet axe. Un déménagement du Dock des Suds serait-il envisageable (l'espace nécessaire disponible existe-t-il ?) ?

Le 1er arrondissement et la Canebière doivent être appréhendés comme des friches à réaménager. Il faut y attirer touristes et Marseillais des quartiers sud en y "étirant" l'activité (commerciale ou culturelle, de la rue Paradis, du Vieux-Port, du Centre Bourse, etc.). Le relatif dynamisme touristique et commercial que connaît Marseille actuellement permet de "reconquérir" la Canebière si un projet global est pensé à l'échelle de l'hypercentre, en positionnant cette artère au cœur même du dispositif (et non pas comme un projet séparé de "Broadway marseillais" car la Canebière est actuellement un maillon faible du centre et non pas un axe structurant, comme peut l'être Broadway).

Modification : j'avais posté par erreur avant d'avoir terminé de rédiger mon message.

Dernière modification par buenosayeres: 04-02-2016 13:32
04-02-2016 15:40
X
Xanaska
Tour First
X

L'essentiel de l'activité de madame Bernasconi est d'effectuer des réunions à but électoraliste en comités restreints chez tata machin et tonton Gilbert, en fait l'essentiel du  boulot c'est de la présence emphatique auprès des électeurs.

Sauvez le Centre Ville !

05-02-2016 00:10
Hôtel Dieu
Tour Total

buenosayeres a écrit:

Il est évident que Sabine Bernasconi n'a pas su s'entourer d'une équipe compétente sur les questions d'urbanisme. Dans la mesure où elle administre le 1er arrondissement, elle devrait travailler deux fois plus que les autres maires de secteur (hormis Lisette Narducci, qui n'est pas plus force de proposition sur ce sujet) pour porter des projets de réaménagement urbain. J'ai bien conscience que tout n'est pas réalisable mais elle ne semble mener aucune réflexion sur les enjeux du centre-ville. Après bientôt deux ans à la tête de la mairie de secteur, elle devrait proposer un projet global pour le centre, particulièrement pour les points les plus importants (la Canebière, Noailles, les rues de Rome, Saint-Ferréol et Paradis, le cours d'Estienne d'Orves).

Or elle n'évoque que le futur cinéma du haut de la Canebière et sa vision d'un "Broadway marseillais" (perception complètement erronnée en matière d'urbanisme, comme je l'avais souligné dans un précédent message). La Canebière ne peut pas se métamorphoser en artère culturelle si elle n'héberge pas d'institutions culturelles ni de salles de spectacles. À Montréal, un quartier des spectacles a été créé dans le centre-ville il y a bientôt dix ans autour de lieux culturels d'envergure (le Théâtre du Nouveau Monde, le musée d'art contemporain de Montréal, etc.). À ce jour, la Canebière n'accueille que le théâtre du Gymnase, le théâtre de l'Odéon et le cinéma Les Variétés (rue Vincent Scotto). C'est trop peu pour créer une dynamique de reconversion de la rue.

Le visage de la Canebière ne pourra pas changer si le projet ne s'inscrit pas en dialogue avec les quartiers attenants. Il est primordial d'engager les travaux de rénovation de la rue Paradis (ainsi que de la place du Général de Gaulle, de la rue Beauvau et de la rue Bailli de Suffren) pour créer un premier espace de flux vers et depuis la Canebière. Ce "carré Beauvau", idéalement situé entre le Vieux-Port, l'Opéra, la rue Paradis et la Canebière, pourrait accueillir des restaurants et des boutiques de qualité, à destination des touristes et des Marseillais. La place du Général de Gaulle mériterait d'être réaménagée pour favoriser l'installation de terrasses (une reconversion en square serait adaptée, en installant des bancs au centre de la place et en plantant davantage de buissons pour apporter de la fraîcheur en été).

La présence de grandes enseignes doit être favorisée entre les rues Paradis et de Rome afin de consacrer la fonction commerciale de ce périmètre (rue Saint Ferréol, Centre Bourse - dont je continue à regretter que le sous-sol n'ait pas accueilli un cinéma). L'installation d'Armenak à l'angle de la Canebière et de la rue Paradis est un premier pas (sans mauvais jeu de mots) vers la diversification de l'activité commerciale de la Canebière. La Canebière deviendrait complémentaire des rues Paradis et Saint-Ferréol (et de Rome, dans l'espoir d'une montée en gamme de celle-ci), plutôt que d'accueillir des opérateurs de téléphonie mobile et des banques. Autour du cours Saint-Louis, les terrasses sont à privilégier et une attention particulière doit être apportée à la reconversion de l'Espace Culture, de façon à favoriser l'installation d'un restaurant ou d'un café.

La section située entre Noailles et Belsunce constitue le point le plus problématique de la Canebière car elle est entourée de deux quartiers pauvres. L'hôtel Mercure constituera un îlot isolé, il est par conséquent primordial que le rez-de-chaussée de l'actuelle Maison de la Région, en face, accueille un projet complémentaire. Si des investisseurs pouvaient acquérir l'ensemble pour y ouvrir un hôtel d'affaires, ce serait parfait, d'autant que le sous-sol héberge un auditorium. Si la mairie de secteur y installe ses bureaux, un restaurant pourrait ouvrir au rez-de-chaussée (miser sur un chef marseillais déjà couronné de succès pour un concept innovant inciterait touristes et Marseillais à s'y déplacer). Un ou deux hôtels supplémentaires (quatre étoiles) auraient leur place sur la Canebière, tant l'adresse est pratique d'accès. La présence de touristes permettrait par ailleurs de (re)dynamiser le Vieux-Port le soir venu.

Le haut de la Canebière doit d'insérer dans un projet global intégrant le cours Julien et le boulevard Longchamp. Une vaste esplanade de terrasses peut émerger entre le cours Joseph Thierry et le square Léon Blum (en ajoutant l'allée Léon Gambetta). Le boulevard Longchamp est un axe de gentrification à proximité du centre-ville. Personnellement, je trouve son atmosphère morose mais il présente un énorme potentiel à moyen terme (en envisageant des transformations de rez-de-chaussée en fonds de commerce). Le boulevard de la Libération est dans le même cas. Le haut de la Canebière doit devenir un point de convergence entre le Vieux-Port touristique et les 4e et 5e arrondissements en pleine gentrification (les quartiers Saint-Charles et du Chapitre présentent un fort potentiel d'embourgeoisement également).

La semi-piétonnisation de la rue Curiol doit être poursuivie afin de constituer un accès privilégié entre la Plaine et la Canebière, rapprochant ainsi le futur cinéma Artplexe de l'animation de la Plaine (et du cours Julien). Le cinéma doit être perçu comme le centre d'un quartier de sorties qui se constituera autour de lui (et non plus comme la partie haute de la Canebière) : restaurants, cafés, bars pour les spectateurs à leur sortie des salles obscures. Il est regrettable que la Canebière n'accueille aucune salle de concert car cela aurait permis de compléter l'offre culturelle sur cet axe. Un déménagement du Dock des Suds serait-il envisageable (l'espace nécessaire disponible existe-t-il ?) ?

Le 1er arrondissement et la Canebière doivent être appréhendés comme des friches à réaménager. Il faut y attirer touristes et Marseillais des quartiers sud en y "étirant" l'activité (commerciale ou culturelle, de la rue Paradis, du Vieux-Port, du Centre Bourse, etc.). Le relatif dynamisme touristique et commercial que connaît Marseille actuellement permet de "reconquérir" la Canebière si un projet global est pensé à l'échelle de l'hypercentre, en positionnant cette artère au cœur même du dispositif (et non pas comme un projet séparé de "Broadway marseillais" car la Canebière est actuellement un maillon faible du centre et non pas un axe structurant, comme peut l'être Broadway).

Modification : j'avais posté par erreur avant d'avoir terminé de rédiger mon message.

Tu devrais envoyer un mail à Mme BERNASCONI, avec les bonnes idées que tu exposes dans ton post; elle serait capable de te demander une présentation écrite, et les reprendre pour les exposer en public!! Ils sont tous tellement sans vision globale.... A10  D10

Lisette NARDUCCI, habitant le Panier, je ne la vois qu'aux fêtes de quartier, de préférence posant devant des journaleux de La Provence.... Pour le reste, c'est: D3

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

05-02-2016 00:43
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Oui ça m'étonnerait pas que vu qu'elle regarde nos mails et a l'air de les apprécier qu'elle s'en inspire totalement vu que son équipe n'arrive à rien mettre en place et proposer....Peut être même qu'elle engagera ceux qui lui envoient :p

05-02-2016 01:04
M
Masallia
Tour du Midi
M

Qui espérait que ces gens à la mairie  connaissaient un tant soit peu l'urbanisme et les enjeux liés à l'aménagement du territoire? Ce qu'ils savent faire le mieux c'est la politique politicienne à Marseille, c'est à dire se montrer le jour des élections (Bruno Gilles si tu me lis!), et uniquement le jour des élections.
Le reste, c'est aberration quand on doit parler de sujets de fonds: ici dès que l'on entend parler d'aménagement du territoire, on sursaute et on s'étrangle sur leurs propos. Mais la population marseillaise ne semble peu ou pas s'intéresser à l'urbanisme et ses enjeux, pire elle pense qu'ils font du bon boulot.

Dernière modification par Masallia: 05-02-2016 01:05
05-02-2016 01:35
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Ravier en parle un peu me semble. Mais pas sûre d'être d'accord avec tout ces choix (niveau tours par exemple), même s'il n'a rien contre, il donnerait la priorité au reste et n'y dépenserait pas un centime à mon avis...

Dernière modification par AkarSarren: 05-02-2016 01:36
05-02-2016 08:13
X
Xanaska
Tour First
X

Pour les Feuillants, le truc est pas en train de partir en jus de boudin?

Sauvez le Centre Ville !

05-02-2016 09:47
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Xanaska a écrit:

Toujours rien à l'horizon alors que les travaux devaient commencer en janvier. Impossible de savoir ce qu'il se passe (ou ne se passe pas).

05-02-2016 09:54
X
Xanaska
Tour First
X

Xanaska a écrit:

Toujours rien à l'horizon alors que les travaux devaient commencer en janvier. Impossible de savoir ce qu'il se passe (ou ne se passe pas).

Peut-être que Madame Bernasconi sait...?

Sauvez le Centre Ville !

05-02-2016 13:27
O
osin13
Tour Eiffel
O

Xanaska a écrit:

Xanaska a écrit:

Peut-être que Madame Bernasconi sait...?

Je lui aurais bien posé la question mais je lui ai déjà envoyé 2 messages en MP. Je ne veux pas trop abuser.
Cela n'empêche pas l'un d'entre-vous de le faire via facebook.

05-02-2016 14:10
pastis
... avec modération

Selon Madame Bernasconi le retard proviendrait d'une révision du projet suite à l'élargissement de la rue Paradis.

Copyright © 2006-2026 PSS