PSS

Marseille 1er - La Canebière

19-04-2016 17:13
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Sérieusement ? Il y a quoi de nouveau ?

19-04-2016 19:14
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Il y a des barrières de chantier tout autour de l'îlot. C'est parti !
https://www.facebook.com/marseillealalo … mp;theater

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

20-04-2016 09:57
X
Xanaska
Tour First
X

Broadway is coming...soon!

Sauvez le Centre Ville !

08-05-2016 16:57
X
Xanaska
Tour First
X

Dans le cadre de l'opération "Broadway on Canebière" ouverture d'un Market Plus Déstocages (sic)... Information de Luce Barça sur la page de Marseille à la loupe, j'y suis passé, çà le fait bien, madame Bernasconi tient ses promesses pour le renouveau de la Canebière, on a tout simplement remplacé MK2 par Artplexe puis Artplexe par Market Plus...On comprend pourquoi ces gens-là font de la politique et pas nous... E2

Sauvez le Centre Ville !

08-05-2016 19:51
O
osin13
Tour Eiffel
O

J'ai fait un tour en ville hier aprem et je n'ai jamais vu autant de touristes. Ça groullait de partout ! Ça faisait vraiment plaisir à voir. Mais en remontant la Canebière, c'était toujours le même spectacle de désolation  F2 Le sol était jonché de détritus et les papiers s'envolaient dans tous les sens. Il y avait aussi des conteneurs alignés le long du futur hôtel des feuillants (quelle abérration!) qui vomissaient leur contenu par terre. Et bien sûr, au milieu de tout cela, pas l'ombre d'un cantonnier. On nous annonce Soho et Broadway mais le seul spectacle auquel a droit pour l'instant c'est le ballet des ordures.
J'ai vraiment du mal à comprendre les raisons de cette situation. Pourquoi tant d'indifférence de la part de nos édiles pour la seconde plus celèbre artère du pays ?

08-05-2016 22:36
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Une partie de la réponse tient peut-être en seulement 2 lettres  B5 l

08-05-2016 22:38
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Autre indice: ils ont des bureaux tout juste à côté de là où tu étais ...

08-05-2016 22:55
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D
09-05-2016 19:52
O
osin13
Tour Eiffel
O

Bernasconi nous avais promis du spectacle sur la Canebière. Et bien on est servi !  F10

http://img15.hostingpics.net/pics/398267IMAG1069copie.jpg

Dernière modification par osin13: 09-05-2016 19:55
11-05-2016 11:35
X
Xanaska
Tour First
X

Je ne pensais pas qu'il était question de spectacle de rue en évoquant Broadway.

Sauvez le Centre Ville !

Dernière modification par Xanaska: 11-05-2016 11:35
11-05-2016 21:47
Hôtel Dieu
Tour Total

Sisi, c'est un spectacle comique du célèbre metteur en scène Guy Tessier nommé: "Les sous-doués à Marseille". A10

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

12-05-2016 08:56
X
Xanaska
Tour First
X

Hôtel Dieu a écrit:

Sisi, c'est un spectacle comique du célèbre metteur en scène Guy Tessier nommé: "Les sous-doués à Marseille". A10

Oui on voit bien la patte de celui qui a mis en scène le "plan local de propreté", tous les acteurs sont parfaitement raccord.

Sauvez le Centre Ville !

12-05-2016 18:14
O
osin13
Tour Eiffel
O

C'est incroyable le nombre de magasin de m... qui ont ouvert dernièrement sur la partie haute de la Canebière !Et Belsunce c'est devenue "Kebab Avenue". Y a pas à dire, avec Bernasconi, on a changé de dimension !

12-05-2016 19:58
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

osin13 a écrit:

C'est incroyable le nombre de magasin de m... qui ont ouvert dernièrement sur la partie haute de la Canebière !Et Belsunce c'est devenue "Kebab Avenue". Y a pas à dire, avec Bernasconi, on a changé de dimension !

Les kebabs (4 en tout) ouverts dernièrement sur belsunce sont exploités par des turcs, ils sont beaucoup plus présentable que les snacks exploités à l'arrache. Bon ça nous rapproche quand même pas de Broadway  A10

12-05-2016 21:04
O
osin13
Tour Eiffel
O

Plus présentables certes mais Kebabs quand même. J'aurais préféré des cafés ou autre chose. Surtout qu'ils sont à quelques mètres les uns des autres. La mairie devrait imposer, par arrêté, une distance minimum entre 2 snacks, un peu comme pour les pharmacie. Mais ça doit être difficile à mettre en place juridiquement.

Dernière modification par osin13: 12-05-2016 21:05
12-05-2016 21:30
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

En fait cela dépend de la présentation, à Paris 95% des kébabs sont tenus par des turcs et non des maghrébins, la présentation de la facade et de la terrasse est plus soigné et s'intègre aux autres commerces. Un exemple proche de la gare de lyon. Dernièrement les tables et chaises de ce kébab ont été remplacés avec du mobilier utilisés dans les brasseries, du coup ça ne fait pas moche.

12-05-2016 22:02
buenosayeres
Tour CB21

Il existe à Paris plusieurs kebabs "gastronomiques", apparus au cours des trois dernières années : Grillé, Rococo, Zarma, Our (sans gluten, l'enseigne est également présente à Nantes), Filakia et Gallika, pour citer les plus réputés. Je ne comprends pas que cette mode n'ait pas encore gagné Marseille.

12-05-2016 22:51
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Buenosayeres ta remarque est intéressante. Je peux me risquer à une explication. Les kebabs dont tu parles sont destinés à une clientèle moins populaire et plus "tendance". Car on peut être exigeant dans tous les domaines. Mais un kebab amélioré ou gourmet (oui ça fait sourire) ou bio ou ce qu'on voudra, c'est plus cher. Et comme à Marseille le centre est fréquenté par une forte proportion de gens d'un milieu populaire, les kebabs classiques et moins chers ont plus de raisons de plaire.

A Marseille, les classes moyennes sont proportionnellement moins nombreuses, les "bobos" sont proportionnellement moins nombreux, les étudiants (en centre ville) sont proportionnellement moins nombreux etc. que dans les autres grandes villes.

Donc nécessairement les offres destinées à ces populations sont proportionnellement moins nombreuses.
Et comme les offres sont moins nombreuses, ça donne encore moins envie à ces gens de venir.
et ainsi de suite.

Résultat, le centre se paupérise, en population, en offres commerciales et en services publics aussi au passage.

13-05-2016 10:39
G
Geronimo
The Link
G

Je suis assez d'accord sauf (je l'ai déjà dit) sur la constatation que le centre se paupérise: sur les 20 dernières années c'est clairement faux, et le mouvement n'a aucune raison de changer. Bien évidemment, il reste vrai que le centre-ville de Marseille est plus pauvre que le centre de la plupart des autres grandes villes françaises, mais l'évolution est clairement à la tendance de "plus riche" (ou "moins pauvre", comme vous voudrez).

D'autre part ce n'est pas parce qu'un commerce est populaire/bon marché qu'il peut faire n'importe quoi avec sa devanture (ce n'est pas moins cher de faire une devanture moche !): c'est la mairie qui a le pouvoir de faire respecter des règles d'esthétique, et d'autoriser ou interdire les devantures. Il est clair que dans certaines rues, la mairie ne regarde même pas les autorisations qu'elle accorde.

Marseille change... ou pas.

13-05-2016 11:31
X
Xanaska
Tour First
X

osin13 a écrit:

Pas la partie haute-haute...Monop, Naturalia, Chez Noel, c'est tout beau et aligné, presque le coin le moins pourri de l'avenue... B5

Sauvez le Centre Ville !

13-05-2016 12:40
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Geronimo a écrit:

Je suis assez d'accord sauf (je l'ai déjà dit) sur la constatation que le centre se paupérise: sur les 20 dernières années c'est clairement faux, et le mouvement n'a aucune raison de changer. Bien évidemment, il reste vrai que le centre-ville de Marseille est plus pauvre que le centre de la plupart des autres grandes villes françaises, mais l'évolution est clairement à la tendance de "plus riche" (ou "moins pauvre", comme vous voudrez).

D'autre part ce n'est pas parce qu'un commerce est populaire/bon marché qu'il peut faire n'importe quoi avec sa devanture (ce n'est pas moins cher de faire une devanture moche !): c'est la mairie qui a le pouvoir de faire respecter des règles d'esthétique, et d'autoriser ou interdire les devantures. Il est clair que dans certaines rues, la mairie ne regarde même pas les autorisations qu'elle accorde.

Salut Geronimo, ça me fait penser à une question que j'avais posée sur ce forum au sujet de l'évolution du centre dans le temps. C'est très délicat de distinguer le vrai des simples impressions surtout dans le temps. Mais sans trop prendre de risque, on peut dire que le centre de la ville est aujourd'hui plus pauvre qu'il y a 50 ans  A10  Oui bon je ne prends pas trop de risques. Par rapport à il y a 20 ans, mon constat serait de dire que la Canebière bouge un peu, mais qu'elle devient comme froide mais que ce sont les rues adjacentes qui clairement se paupérisent et surtout que la partie située entre l'axe Canebière Vieux-Port et la Prfecture s'est fortement paupérisée. J'habitais dans le coin donc 20 ans après je te confirme qu'aujourd'hui c'est plus pauvre, les commerces ont baissé en gamme. Dans l'ensemble j'ai un sentiement mitigé, on sent qu'à certains endroits il y a rénovation, requalification, mais que dans l'ensemble, ça s'est appauvrit.
Voilà, donc on verra dans 5 ou 10 ans la tendance, car les choses bougent à Marseille mais dans l'ensemble quoi qu'il en soit, et pour revenir à la conversation, le centre est proportionnellement beaucoup plus pauvre que celui de toutes les autres grandes villes françaises.

Sur les devantures ... tout un sujet, quand on sait que pour toucher à une devanture surtout en hype-centre il faut :
- faire une demande préalable au service de l'urbanisme de la mairie (situé à la Joliette)
- demande qui doit être validée par l'ABF : Architecte des Bâtiments de France pour une grande partie des commerces s'ils sont situés dans des zones dont le patrimoine est protégé

et que pour les enseignes et les terrasses il faut :
- faire une demande au service des emplacements de la Mairie, situé lui, rue Grignan et que ce service a des inspecteurs qui sont sur le terrain ....

Bref quand on sait tout ça, et quand on voit les devantures et les enseignes qui sont pour un TRES grand nombre dans l'illégalité la plus totale, ça fait se poser des questions !!

Et oui, faire du laid parfois ça coûte très cher et on peut faire du beau simplement avec moins d'investissement, souvent en conservant l'existant et en le remettant un peu en valeur.

Mais conserver l'existant, c'était possible dans les années 60, 70. Aujourd'hui, pas toujours mais très souvent, si vous reprenez un commerce en hyper-centre, les frais de remise en état ne serait que de la façade sont importants car elles ont souvent été massacrées.

Tous les gens n'ont pas les mêmes goûts et les mêmes critères de ce qui est beau et esthétique d'où l'importance des règles et de leur respect pour harmoniser un centre ville.

C'est un vaste sujet.

Dernière modification par DEAAZ: 13-05-2016 12:44
13-05-2016 14:37
G
Geronimo
The Link
G

DEAAZ a écrit:

Par rapport à il y a 20 ans, mon constat serait de dire que la Canebière bouge un peu, mais qu'elle devient comme froide mais que ce sont les rues adjacentes qui clairement se paupérisent et surtout que la partie située entre l'axe Canebière Vieux-Port et la Prfecture s'est fortement paupérisée. J'habitais dans le coin donc 20 ans après je te confirme qu'aujourd'hui c'est plus pauvre, les commerces ont baissé en gamme.

Non mais ça, encore une fois, c'est complètement faux (et heureusement). En 20 ans, même dans les rues les plus pauvres du centre, les prix à l'achat ont fait x3 (voire plus) et les loyers x2, facile. Je comprends même pas comment tu peux dire ça si tu as connu le centre de Marseille dans les années 90, personne ne voulait y habiter c'était vraiment la zone.

Pour le reste, d'accord avec toi.

13-05-2016 15:06
O
osin13
Tour Eiffel
O

Aujourd'hui aussi, rares sont les gens qui veulent y habiter. C'est la raison pour laquelle il se paupérise.
Quand au prix de l'immobilier, ils ont augmenté partout en France et pas seulement à Marseille. Les prix dans le 1er et 2ème (hors Euromed) sont les plus bas après ceux des quartiers nords et du 3ème. Il y a aussi beaucoup de logements aux loyers conventionnés dans le périmètre Belsunce/ Noailles.
La partie comprise entre la Canebière et la Préfécture s'est considérablement appauvri. Il faut être de mauvaise fois pour ne pas le reconnaitre.

Dernière modification par osin13: 13-05-2016 15:10
13-05-2016 15:10
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

osin13 a écrit:

Aujourd'hui aussi rare sont les gens qui veulent y habiter. C'est la raison pour laquelle il se paupérise.
Les prix ont augmenté partout en France et pas seulement à Marseille. Les prix dans le 1er et 2ème (hors Euromed) sont les plus bas après ceux des quartiers nords et du 3ème. Il y a aussi beaucoup de logements aux loyers conventionnés dans le périmètre Belsunce/ Noailles.
La partie comprise entre la Canebière et la Préfécture s'est considérablement appauvri. Il faut être de mauvaise fois pour ne pas le reconnaitre.

Et il faut rajouter les marchands de sommeil.

13-05-2016 16:34
G
Geronimo
The Link
G

osin13 a écrit:

Aujourd'hui aussi, rares sont les gens qui veulent y habiter. C'est la raison pour laquelle il se paupérise.
Quand au prix de l'immobilier, ils ont augmenté partout en France et pas seulement à Marseille. Les prix dans le 1er et 2ème (hors Euromed) sont les plus bas après ceux des quartiers nords et du 3ème. Il y a aussi beaucoup de logements aux loyers conventionnés dans le périmètre Belsunce/ Noailles.

Tu confonds évolution avec comparaison avec les autres villes. Les prix (loyers et achats/ventes) ont considérablement augmenté, c'est un fait. Donc le centre s'est enrichi, c'est un autre fait. Peut-être qu'il s'est moins enrichi que dans les autres villes, OK, mais ça ne veut toujours pas dire qu'il s'est paupérisé.

Bref.

edit: Je ne trouve pas de source sur l'évolution des prix de l'immo quartier par quartier. Mais j'ai trouvé cet article de 2013:
http://www.lemonde.fr/immobilier/articl … 06281.html

"Entre 2000 et 2007, leurs prix se sont envolés de 230 % à Paris (contre 140 % pour les plus chers) de 310 % à Marseille (contre 180 %) et de 250 % à Toulouse (contre 150 %) et cette tendance a perduré depuis"

qui souligne que non seulement l'augmentation a été délirante, mais qu'elle a été beaucoup plus forte pour les biens les moins chers (c'est un effet bien connu, quand la classe moyenne investit les logements des quartiers les moins prisés). Perso j'avais visité des apparts (à louer et à acheter) à Noailles en 2000-2001, juste avant la montée en flèche, les prix étaient absolument incroyables (très faibles), et je pense qu'on ne reviendra jamais à ce niveau.

On va me dire que les prix de l'immo ne sont pas forcément un critère pertinent pour jauger de la "paupérisation", mais désolé j'ai pas mieux... et évaluer cette soi-disant paupérisation sur la seule tronche des enseignes de kebabs c'est bien pire  A10

Bref, je pense qu'on peut tomber d'accord sur le fait que le centre de Marseille n'est pas entretenu correctement, en partie à cause de la Ville/Métropole qui n'assure pas ses missions, en partie aussi à cause des propriétaires privés qui s'en foutent (mais c'est vrai aussi dans les rues les plus riches, cf. cours Pierre Puget...), sans pour autant tomber dans le fantasme de la paupérisation qui n'a aucune réalité.

Dernière modification par Geronimo: 13-05-2016 17:24

Copyright © 2006-2026 PSS