PSS

Marseille 1er - La Canebière

14-05-2016 20:54
J
johnjohn
Notre-Dame de Paris
J

@Xanaska : les stats permettent de factualiser les impressions et de tempérer la sempiternelle et stérile critique de la situation actuelle.

Le constat est simple, personne ne peut démontrer que la situation du 1er arrondissement s'améliore ou se dégrade et si on peut constater une paupérisation de sa population. Par contre tout le monde, constate que  : des façades ont été ravalées, le vieux-port rénové, le tramway déployé, que le tourisme se développe avec la croisière, qu1 hôtel de luxe va s'installer sur la canebière ...et j'en passe ...

@DEAAZ : rue Lantier et rue de Versailles dans le 3è. La rue Lantier est cernée par les constructions nouvelles, le nouvel hôpital, tu penses sincèrement que sa situation va perdurer si elle n'a pas déjà changée depuis la parution de l'article, il y a 2 ans ?
Le 3è commence à être sérieusement éclaboussé par Euroméd quand pas directement concerné. Par ailleurs, les procédures de périls nettoient progressivement l'arrondissement.

Certes le constat de la situation actuelle n'est pas brillant mais les germes de reprise du développement de certains quartiers du centre-ville sont là.

14-05-2016 22:28
O
osin13
Tour Eiffel
O

Les germes on les voit pas trop sur le Cours Lieutaud, la rue de Rome et certaines rues adjacentes, bien au contraire. Mais bon, il y a un hôtel de luxe qui va bientôt ouvrir parait-il. Avec tous les magasins de destockage qui ont ouvert un peu plus haut, le projet "Broadway" est en bonne voie  E3

Dernière modification par osin13: 14-05-2016 22:32
15-05-2016 00:01
buenosayeres
Tour CB21

J'ai discuté avec la propriétaire de l'épicerie L'Idéal, récemment ouverte rue d'Aubagne. Elle s'est installée dans le quartier car la municipalité facilite l'ouverture de nouveaux commerces dans ce quartier du centre-ville. Visiblement, la mairie a compris l'intérêt d'attirer de nouveaux types de magasins à Noailles.

J'espère que les travaux de réaménagement de la rue Paradis seront réussis car cette artère est d'importance capitale pour le centre-ville. Si l'on retrouve une rue où le cheminement piéton est facilité, il sera à nouveau agréable pour les Marseillais (et pour les touristes de passage) de faire les magasins dans cette partie du centre. Les rues Paradis et Grignan pourront alors redevenir une destination "shopping" privilégiée. Idéalement, il serait intéressant que la rue Grignan accueille exclusivement des enseignes de luxe (à l'image d'Hermès, Mauboussin, Rolex et Louis Vuitton) et que les marques dites "premium" (Cotélac, Comptoir des Cotonniers, Maje, pour en citer quelques-unes) se redistribuent entre les rues Paradis, Montgrand, Sainte et Davso (qui mériterait également une réelle requalification).

Il s'agit certainement d'une vision très "parisienne" de distribution des commerces mais je suis convaincu qu'une proposition plus "segmentée" serait intéressante. La rue Saint-Ferréol pourrait accueillir les enseignes de grande distribution (H&M, Zara, etc.) et la place Lulli, comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, devrait être arborée et héberger cafés et restaurants. Il est important de pouvoir retrouver en centre-ville les grandes enseignes nationales et internationales, ainsi que des boutiques indépendantes (Allan Joseph, la Maison Marseillaise, le Jardin Montgrand, par exemple) destinées à une même clientèle. La présence d'établissements de restauration et de commerces de bouche permettrait de compléter l'offre et d'assurer une animation en soirée.

Il serait ensuite intéressant de développer le haut de la rue Grignan (entre les rues Fort Notre-Dame et Breteuil), qui accueille des commerces intéressants comme la pâtisserie-salon de thé de Sylvain Depuichaffray et l'épicerie fine Piou, tout comme l'offre commerciale des rues Glandevès, Corneille, Molière, Haxo, Saint-Saëns et du Jeune Anacharsis pour les intégrer au parcours "premium". Si de nouvelles enseignes sur ce segment décident de s'installer à Marseille, il est important qu'elles choisissent "naturellement" ce périmètre. Une offre commerciale et de restauration dense, dans des rues semi-piétonnes apaisées, permettrait d'attirer durablement Marseillais et touristes dans un centre-ville "normé" (bien que je ne sois pas fanatique des quartiers aseptisés parisiens qui finissent par tous se ressembler, je suis convaincu qu'il est primordial qu'une partie du centre-ville de Marseille soit facilement identifiable en tant que tel).

Ce n'est pas utopique et je suis optimiste quant à l'impact positif d'une requalification réussie de la rue Paradis. Si les finitions sont aussi bien réalisées que celles du boulevard d'Euroméditerranée, les Marseillais prendront plaisir à s'y promener - et à redécouvrir ainsi les rues parallèles. Je garde espoir en la constitution d'un centre-ville à visage "international" et en l'émergence de propositions originales dans les rues avoisinantes, notamment dans la rue d'Aubagne, afin que Marseille puisse afficher un visage moderne (en accueillant davantage de grandes enseignes), tout en conservant ses spécificités (des commerces indépendants).

Par ailleurs, il serait intéressant qu'un véritable quartier chinois apparaisse à Belsunce et propose une offre culinaire asiatique de qualité dans une même rue (je cite quelques restaurants parisiens qui sortent des sentiers battus du sushi et que j'aimerais retrouver à Marseille pour illustrer mon propos : Hero, Ippudo, Trois fois de plus piment). Cela permettrait d'arrimer Belsunce au centre-ville, tout en développant l'offre gastronomique à Marseille (ce qui séduirait aussi bien les Marseillais que les touristes, notamment asiatiques, qui ne sont pas les plus curieux en matière culinaire). (Je conserve mon idée d'un "Petit Maghreb" autour de la rue du Marché des Capucins et d'une "Piccula Corsica" ailleurs dans le centre.)

15-05-2016 09:07
J
johnjohn
Notre-Dame de Paris
J

buenosayeres a écrit:

J'ai discuté avec la propriétaire de l'épicerie L'Idéal, récemment ouverte rue d'Aubagne. Elle s'est installée dans le quartier car la municipalité facilite l'ouverture de nouveaux commerces dans ce quartier du centre-ville. Visiblement, la mairie a compris l'intérêt d'attirer de nouveaux types de magasins à Noailles.

J'espère que les travaux de réaménagement de la rue Paradis seront réussis car cette artère est d'importance capitale pour le centre-ville. Si l'on retrouve une rue où le cheminement piéton est facilité, il sera à nouveau agréable pour les Marseillais (et pour les touristes de passage) de faire les magasins dans cette partie du centre. Les rues Paradis et Grignan pourront alors redevenir une destination "shopping" privilégiée. Idéalement, il serait intéressant que la rue Grignan accueille exclusivement des enseignes de luxe (à l'image d'Hermès, Mauboussin, Rolex et Louis Vuitton) et que les marques dites "premium" (Cotélac, Comptoir des Cotonniers, Maje, pour en citer quelques-unes) se redistribuent entre les rues Paradis, Montgrand, Sainte et Davso (qui mériterait également une réelle requalification).

Il s'agit certainement d'une vision très "parisienne" de distribution des commerces mais je suis convaincu qu'une proposition plus "segmentée" serait intéressante. La rue Saint-Ferréol pourrait accueillir les enseignes de grande distribution (H&M, Zara, etc.) et la place Lulli, comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, devrait être arborée et héberger cafés et restaurants. Il est important de pouvoir retrouver en centre-ville les grandes enseignes nationales et internationales, ainsi que des boutiques indépendantes (Allan Joseph, la Maison Marseillaise, le Jardin Montgrand, par exemple) destinées à une même clientèle. La présence d'établissements de restauration et de commerces de bouche permettrait de compléter l'offre et d'assurer une animation en soirée.

Il serait ensuite intéressant de développer le haut de la rue Grignan (entre les rues Fort Notre-Dame et Breteuil), qui accueille des commerces intéressants comme la pâtisserie-salon de thé de Sylvain Depuichaffray et l'épicerie fine Piou, tout comme l'offre commerciale des rues Glandevès, Corneille, Molière, Haxo, Saint-Saëns et du Jeune Anacharsis pour les intégrer au parcours "premium". Si de nouvelles enseignes sur ce segment décident de s'installer à Marseille, il est important qu'elles choisissent "naturellement" ce périmètre. Une offre commerciale et de restauration dense, dans des rues semi-piétonnes apaisées, permettrait d'attirer durablement Marseillais et touristes dans un centre-ville "normé" (bien que je ne sois pas fanatique des quartiers aseptisés parisiens qui finissent par tous se ressembler, je suis convaincu qu'il est primordial qu'une partie du centre-ville de Marseille soit facilement identifiable en tant que tel).

Ce n'est pas utopique et je suis optimiste quant à l'impact positif d'une requalification réussie de la rue Paradis. Si les finitions sont aussi bien réalisées que celles du boulevard d'Euroméditerranée, les Marseillais prendront plaisir à s'y promener - et à redécouvrir ainsi les rues parallèles. Je garde espoir en la constitution d'un centre-ville à visage "international" et en l'émergence de propositions originales dans les rues avoisinantes, notamment dans la rue d'Aubagne, afin que Marseille puisse afficher un visage moderne (en accueillant davantage de grandes enseignes), tout en conservant ses spécificités (des commerces indépendants).

Par ailleurs, il serait intéressant qu'un véritable quartier chinois apparaisse à Belsunce et propose une offre culinaire asiatique de qualité dans une même rue (je cite quelques restaurants parisiens qui sortent des sentiers battus du sushi et que j'aimerais retrouver à Marseille pour illustrer mon propos : Hero, Ippudo, Trois fois de plus piment). Cela permettrait d'arrimer Belsunce au centre-ville, tout en développant l'offre gastronomique à Marseille (ce qui séduirait aussi bien les Marseillais que les touristes, notamment asiatiques, qui ne sont pas les plus curieux en matière culinaire). (Je conserve mon idée d'un "Petit Maghreb" autour de la rue du Marché des Capucins et d'une "Piccula Corsica" ailleurs dans le centre.)

La rue de Grignan a-t-elle un avenir ? Les touristes vont-ils se déplacer jusque-là avec avoir visité les Terrasses du port, les Docks ?
Non, c'est bien trop loin, et pas assez attractif au moins pour les 5-10 prochaines années.
Ces commerces doivent se déplacer pour se rapprocher de la Joliette (rue de la République) et la rue de Grignan va devoir se trouver un nouveau destin comme toutes les rues autour.
Encore une fois le centre-ville se déplace vers le Nord, chacun va devoir trouver sa place dans ce nouvel ordre marseillais.
D'ailleurs les commerces au sud de la canebière ouvrent-ils le dimanche ?

15-05-2016 09:25
J
johnjohn
Notre-Dame de Paris
J

osin13 a écrit:

Les germes on les voit pas trop sur le Cours Lieutaud, la rue de Rome et certaines rues adjacentes, bien au contraire. Mais bon, il y a un hôtel de luxe qui va bientôt ouvrir parait-il. Avec tous les magasins de destockage qui ont ouvert un peu plus haut, le projet "Broadway" est en bonne voie  E3

@Osin13 : tes attentes sont importantes, les efforts faits par l'équipe dirigeante sont très nettement insuffisants à tes yeux. Je comprends à te lire qu'il est possible de nettement mieux faire que ce qui est fait actuellement et que cela te frustre. Tes critiques manquent parfois de mesure, d'objectivité.

La vie politique marseillaise a besoin d'hommes nouveaux, capables d'apporter des idées différentes et dont la volonté de faire progresser la ville sera en corrélation avec l'énergie tenace qu'ils mettent à critiquer l'inertie ou les choix actuels.
Un seul mot, valable pour d'autres, @Osin13 : Engage-toi !

15-05-2016 10:46
D
Delenn13
Tour du Midi
D

johnjohn a écrit:

buenosayeres a écrit:

La rue de Grignan a-t-elle un avenir ? Les touristes vont-ils se déplacer jusque-là avec avoir visité les Terrasses du port, les Docks ?
Non, c'est bien trop loin, et pas assez attractif au moins pour les 5-10 prochaines années.
Ces commerces doivent se déplacer pour se rapprocher de la Joliette (rue de la République) et la rue de Grignan va devoir se trouver un nouveau destin comme toutes les rues autour.
Encore une fois le centre-ville se déplace vers le Nord, chacun va devoir trouver sa place dans ce nouvel ordre marseillais.

Oui, la rue Grignan a de l'avenir, vu les ouvertures relativement récentes de Rolex et consorts.
Cette rue n'est pas trop passante et donc idéale pour les magasins de grand Luxe, qui n'ont rien à voir avec ceux des Docks (pas de luxe) ou des Terrasses du port (luxe relatif au deuxième étage). De plus, cette rue est beaucoup plus charmante que ces deux centres commerciaux (bon sang, c'est un comble de s'enfermer quand on a la météo du sud...) ou la rue de la république.
Et ce n'est pas que mon avis, puisque encore une fois, les boutiques ne ferment pas sur la rue Grignan  B3

15-05-2016 11:09
O
osin13
Tour Eiffel
O

Tu parles d'efforts mais je n'en vois aucun de la part de l'équipe actuelle. Ils n'ont absolument aucune vision, aucun projet pour le l'hyper-centre. Ils interviennent par à-coups et comptent principalement sur les initiatives privées. L'installation de l'hôtel 4* sur la Canebiere est d'ailleurs inesperée tant les abords sont laissés à l'état d'abandon par la ville.
Je rejoins  buenosayeres dans sont analyse. Les commerces du centre-ville et les TDP ne se battent pas avec les memes armes. La majorité des gens qui vont du côté de la Joliette ne sont pas du quartier. Ils sont attiré par la nouveauté, la qualité des équipements et des aménagements; tout ce qu'on ne retrouve as dans le centre-ville. Le centre-ville ne déplace pas, ce sont les gens qui se déplacent parce. qu'ils ne trouvent aucun plaisir à flaner dans les rues sales et défoncées du centre. Que la ville fasse son boulot et tout rentrera dans l'ordre.
ps : je n'ai ni le temps, ni vocation à faire de la politique. J'ai malgré tout le droit de critiquer le bilan de l'équipe actuelle, qui tient les rênes depuis 20 ans. Les élus sont payés avec notre argent. On est donc en droit d'en attendre des résultats. Pour l'instant c'est plus que médiocre.

Dernière modification par osin13: 15-05-2016 12:55
15-05-2016 11:19
J
johnjohn
Notre-Dame de Paris
J

Delenn13 a écrit:

Oui, la rue Grignan a de l'avenir, vu les ouvertures relativement récentes de Rolex et consorts.
Cette rue n'est pas trop passante et donc idéale pour les magasins de grand Luxe, qui n'ont rien à voir avec ceux des Docks (pas de luxe) ou des Terrasses du port (luxe relatif au deuxième étage). De plus, cette rue est beaucoup plus charmante que ces deux centres commerciaux (bon sang, c'est un comble de s'enfermer quand on a la météo du sud...) ou la rue de la république.
Et ce n'est pas que mon avis, puisque encore une fois, les boutiques ne ferment pas sur la rue Grignan

Bien d'accord avec le charme que peuvent avoir certaines rues qui n'a rien à voir avec celui des centres commerciaux, bien que les docks aient beaucoup de charme à mes yeux. Maintenant, ces commerces sont loin pour les croisiéristes et puis désolé mais la rue Grignan est étroite et oppressante. Sans compter qu'il y a peut-être quelques marques de luxe mais noyées au milieu de marques de centres commerciaux. Les marques de luxe seraient mieux sous la major par exemple ou dans les aménagements futurs de la Joliette.

Je ne miserais pas un euro sur la rue de Grignan et ses alentours sur les 5 prochaines années.

15-05-2016 11:30
D
Delenn13
Tour du Midi
D

johnjohn a écrit:

Delenn13 a écrit:

Et ce n'est pas que mon avis, puisque encore une fois, les boutiques ne ferment pas sur la rue Grignan

Bien d'accord avec le charme que peuvent avoir certaines rues qui n'a rien à voir avec celui des centres commerciaux, bien que les docks aient beaucoup de charme à mes yeux. Maintenant, ces commerces sont loin pour les croisiéristes et puis désolé mais la rue Grignan est étroite et oppressante. Sans compter qu'il y a peut-être quelques marques de luxe mais noyées au milieu de marques de centres commerciaux. Les marques de luxe seraient mieux sous la major par exemple ou dans les aménagements futurs de la Joliette.

Je ne miserais pas un euro sur la rue de Grignan et ses alentours sur les 5 prochaines années.

Il n'y a pas que des croisiéristes à Marseille...heureusement !!!
Laissons les marques de Luxe décider, mais il me semble qu'elles ne sont pas d'accord avec vous, vu le mal qu'ont eu les voutes à se remplir  B5

15-05-2016 11:36
J
johnjohn
Notre-Dame de Paris
J

osin13 a écrit:

ps : je n'ai ni le temps, ni vocation à faire de la politique. J'ai malgré tout le droit de critiquer le bilan de l'équipe actuelle, qui tient les rennes depuis 20 ans. Les élus sont payés avec notre argent. On est donc en droit d'en attendre des résultats. Pour l'instant c'est plus que médiocre.

"La critique est aisée, mais l’art est difficile"

15-05-2016 11:42
J
johnjohn
Notre-Dame de Paris
J

Delenn13 a écrit:

Il n'y a pas que des croisiéristes à Marseille...heureusement !!!
Laissons les marques de Luxe décider, mais il me semble qu'elles ne sont pas d'accord avec vous, vu le mal qu'ont eu les voutes à se remplir

On fera le point dans 2 ans.

15-05-2016 12:26
O
osin13
Tour Eiffel
O

johnjohn a écrit:

osin13 a écrit:

ps : je n'ai ni le temps, ni vocation à faire de la politique. J'ai malgré tout le droit de critiquer le bilan de l'équipe actuelle, qui tient les rennes depuis 20 ans. Les élus sont payés avec notre argent. On est donc en droit d'en attendre des résultats. Pour l'instant c'est plus que médiocre.

L'art est une notion inconnue pour nos édiles.

15-05-2016 12:33
buenosayeres
Tour CB21

johnjohn a écrit:

Hormis à Paris et sur la Côte d'Azur, les boutiques de luxe en France fonctionnent avec une clientèle locale. Pour le moment, Marseille n'est pas devenue une destination touristique de premier plan. Lorsqu'elle attirera, par exemple, des dizaines de milliers de touristes asiatiques (chinois, coréens et japonais en tête), pour lesquels le shopping de luxe représente une part importante du budget de leur séjour, la question de l'ouverture de nouvelles boutiques de luxe, dédiées à cette clientèle, se posera. Ce n'est pas le cas actuellement, la rue Grignan n'est donc pas directement menacée par les Terrasses du Port en tant qu'adresse de prestige.

Le deuxième étage des Terrasses du Port a davantage un positionnement "premium" que "luxe". Naturellement, si l'activité croisiériste se développe, il est envisageable que le centre commercial se repositionne vers un segment plus haut de gamme. L'installation d'Apple pourrait également bouger les lignes. Il ne s'agit pour le moment que de suppositions. Par ailleurs, le Vieux-Port reste le cœur de la ville et constitue un attrait touristique à part entière. Les croisiéristes le visiteront certainement et accèderont ainsi au centre historique, si celui-ci est mis en valeur (ce qui n'est pas le cas actuellement).

Je distingue pour ma part différentes complémentarités à établir dans l'hypercentre marseillais pour qu'émerge un centre-ville complet :
- Boutiques de luxe rue Grignan ;
- Boutiques "premium" dans un rectangle situé entre les rues Saint-Saëns, Saint-Ferréol, Montgrand et Breteuil, avec la rue Paradis au centre ;
- Boutiques de grande distribution rue Saint-Ferréol ;
- Établissements de restauration autour du cours d'Estienne d'Orves et de la place aux Huiles ;
- Commerces de bouche rue d'Aubagne (une rue des Martyrs marseillaise) et cours Saint-Louis ;
- Positionnement "branché" pour le haut de la rue Sainte ;
- "Petit Maghreb" autour de la rue du Marché des Capucins (rues de l'Académie, des Feuillants, Longue des Capucins, du Musée, Papère, Pollack) ;
- Restaurants asiatiques rue du Tapis Vert ;
- Positionnement à déterminer pour la rue de Rome ainsi que pour les rues comprises entre la Canebière, la rue Saint-Ferréol, la rue Vacon, la rue Pythéas et le quai des Belges ;
- Boutiques de grande distribution (bis - enseignes complémentaires) rue de la République (rue de Rivoli marseillaise) et Centre Bourse (+ multiplexe au sous-sol) pour faire émerger deux artères commerçantes principales (trois, si l'on compte la rue Paradis au positionnement premium) dans le centre-ville ;
- Positionnement touristique dans le Panier (commerces indépendants "typiques") ;
- Positionnement "international" (tourisme) boulevard d'Euroméditerranée.

De nombreuses enseignes "premium" et de grande distribution sont encore absentes de Marseille. La priorité doit être de densifier l'offre commerciale pour renforcer la vocation commerçante du centre-ville, tout en conservant des commerces indépendants et en complétant avec une offre de restauration adéquate.

15-05-2016 12:33
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

johnjohn a écrit:

osin13 a écrit:

Et écrire si vous n’êtes pas content allez y c'est trop facile. Ils se sont présentés, ils ont été élus, ils sont payés pour faire le taf et pourtant ils ne le font pas ou à moitié pour certains. Alors oui je critique et non je n'irais pas parce que pour être élus il faut d'une part aimer le pouvoir et d'autre pars avoir un partis derrière soit et je n'aime pas le 1er et je n'ai pas le 2e et surtout je ne pense pas avoir les compétences et moi à la différence de certains qui sont en place je le reconnais.

Dernière modification par Aragorn62: 15-05-2016 12:36
15-05-2016 18:14
X
Xanaska
Tour First
X

johnjohn a écrit:

On fera le point dans 2 ans.

Çà ce n'est pas de la statistique... Il faut éviter de laisser penser que l'on donne des leçons ou de distribuer des bons et des mauvais points à chaque fois que quelqu'un donne son avis sur son vécu personnel de la ville. La vie quotidienne à Marseille n'est pas une statistique et dans les grandes lignes, elle change peu. Parler des ravalements de façades de la Canebière en omettant l'état déplorable des trottoirs (revêtements) et la saleté permanente qui y règne c'est un peu court. Quand j'ai découvert la ville (il y a quarante ans) on m'avait dit qu'ici il fallait regarder vers le haut...des immeubles, pour "effacer" la vision au niveau des pieds d'immeubles (à l'époque les tags n'existaient pas), c'est effectivement une vision des choses.

Sauvez le Centre Ville !

15-05-2016 20:25
J
johnjohn
Notre-Dame de Paris
J

Xanaska a écrit:

Çà ce n'est pas de la statistique... Il faut éviter de laisser penser que l'on donne des leçons ou de distribuer des bons et des mauvais points à chaque fois que quelqu'un donne son avis sur son vécu personnel de la ville. La vie quotidienne à Marseille n'est pas une statistique et dans les grandes lignes, elle change peu. Parler des ravalements de façades de la Canebière en omettant l'état déplorable des trottoirs (revêtements) et la saleté permanente qui y règne c'est un peu court. Quand j'ai découvert la ville (il y a quarante ans) on m'avait dit qu'ici il fallait regarder vers le haut...des immeubles, pour "effacer" la vision au niveau des pieds d'immeubles (à l'époque les tags n'existaient pas), c'est effectivement une vision des choses.

Ok, il y a beaucoup de travail encore à mener sur Marseille et dans le centre en particulier. Il faut être aveugle pour ne pas le voir. Mais des changements s'opèrent et ça c'est aussi indéniable.
Mon humble avis qu'un peu de mesure dans la critique ne gâte rien, ça lui donne encore plus de force.

16-05-2016 10:23
X
Xanaska
Tour First
X

Qui aime bien châtie bien... les critiques récurrentes émanent souvent de ceux qui ne comprennent et n'admettent pas que la classe politique marseillaise n'ait jamais (je dis bien jamais) pris les problèmes à bras le corps. Ce qui est indéniable, c'est le fait que Marseille a très peu changée dans sa structure voir sa texture, essentiellement parce que l'autorité et la volonté "suprême" de la ville au travers de ses élus n'a jamais réellement existé. Seul le "charisme" plus ou moins malicieusement orienté de Defferre, et Gaudin aujourd'hui, a pu donner le change d'une ville "gérée" en apparence, alors que règne le clientélisme (électoral, syndical, économique) a tous les étages (on en voit le résultat dan la rue ou les écoles tous les jours). Il y a des réalisations oui bien sûr mais elles peuvent être assimilées à une sorte de "placage", comme l'ébéniste poserai une essence noble sur un bois fragile. La ville manque d'emplois qualifiés, d'une classe moyenne suffisamment représentée et de ce qui en est la cause, des infrastructures déficientes. Bon, gageons qu'au fil du temps, l'influence des acteurs économiques, sociaux, les réseaux de réflexion D2 amènent cette faible classe politique à évoluer un tant soit peu.

Sauvez le Centre Ville !

16-05-2016 10:33
X
Xanaska
Tour First
X

Pour revenir à la Canebière, j'avais questionné la mairie du 1/7 au sujet du dossier Artplexe, réponse m'a été faite au bout de quelques temps.
"La finalisation du projet en vue des démarches administratives est en cours..." Bon...

Sauvez le Centre Ville !

12-06-2016 18:44
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Si je ne me trompe pas les travaux de l'hotel des feuillants n'avancent plus depuis 2 semaines, ils ont bossé quelques jours pour défaire les façades existantes et casser un peu l'intérieur et depuis plus rien...

Sinon, les Maison de la Région, l'Espace Culture, et le local à l'angle canebière/paradis, c'est pour quand? C'est désespérant...

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

16-06-2016 16:52
jack de mars
Tour Eiffel

5,2 millions d’euros pour faire de la Maison de la région une mairie de secteur

(...)

L’accord a l’avantage de correspondre parfaitement aux projets des deux exécutifs. D’un côté, le nouveau président de Provence-Alpes-Côte d’Azur Christian Estrosi (LR) veut faire des économies en vendant tout une série de bâtiments régionaux. De l’autre, la Ville cherchait un nouveau lieu pour installer la mairie des 1er et 7e arrondissements, l’immeuble des Réformés étant promis à une reconversion en cinéma.

https://marsactu.fr/bref/5-millions-deu … e-secteur/

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

16-06-2016 17:42
O
osin13
Tour Eiffel
O

jack de mars a écrit:

5,2 millions d’euros pour faire de la Maison de la région une mairie de secteur

(...)

L’accord a l’avantage de correspondre parfaitement aux projets des deux exécutifs. D’un côté, le nouveau président de Provence-Alpes-Côte d’Azur Christian Estrosi (LR) veut faire des économies en vendant tout une série de bâtiments régionaux. De l’autre, la Ville cherchait un nouveau lieu pour installer la mairie des 1er et 7e arrondissements, l’immeuble des Réformés étant promis à une reconversion en cinéma.

https://marsactu.fr/bref/5-millions-deu … e-secteur/

Un flingue svp, je vais me suicider ! Il pouvait pas la foutre ailleurs leur p.....de mairie de secteur !  Encore un superbe espace sacrifié sur à Canebière. Nos élus ont vraiment de la merde dans la tête. Ca me désespère.  D10

16-06-2016 17:55
M
Masallia
Tour du Midi
M

Je le dis depuis 4 ans, personne ne m'ecoute mais c'est quand même exceptionnel mais y'a pas d'argent!
On nous aurait menti?!

16-06-2016 17:56
X
Xanaska
Tour First
X

osin13 a écrit:

Un flingue svp, je vais me suicider ! Il pouvait pas la foutre ailleurs leur p.....de mairie de secteur !  Encore un superbe espace sacrifié sur à Canebière. Nos élus ont vraiment de la merde dans la tête. Ca me désespère.  D10

Pour se "consoler" on peut dire que les lieux seront au moins occupés (sinon c'était peut-être parti pour 15 ans de vide...) et que le projet de cinéma avance malgré tout...

Sauvez le Centre Ville !

Dernière modification par Xanaska: 16-06-2016 17:57
16-06-2016 17:57
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

Vu le travail fourni ar la mairie du 1-7, ils auraient pu louer un local de 20m², ca leur suffirait !

16-06-2016 18:10
O
osin13
Tour Eiffel
O

Ils auraient pu faire un appel à projet ou autre chose. Une mairie dans endroit pareil ?! Il n y a qu'à Marseille qu'on a des idées aussi pourries. La Canebiere à besoin d'être redynamisée, pas sclérosée avec une énième administration.

Dernière modification par osin13: 16-06-2016 18:13

Copyright © 2006-2026 PSS