PSS

Marseille 1er - La Canebière

16-06-2016 19:10
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

osin13 a écrit:

Ils auraient pu faire un appel à projet ou autre chose. Une mairie dans endroit pareil ?! Il n y a qu'à Marseille qu'on a des idées aussi pourries. La Canebiere à besoin d'être redynamisée, pas sclérosée avec une énième administration.

Sans parler du surcoût que représente la Canebière... Il y a moyen aux étages d'installer des professions libérales qui apprécieraient d'avoir une telle adresse sur leur carte de visite!

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

16-06-2016 21:29
Hôtel Dieu
Tour Total

Peut-être qu'il y a une mairie de secteur sur Broadway à NYC?? A10  A10

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

16-06-2016 22:29
buenosayeres
Tour CB21

À Paris, les mairies d'arrondissement sont situées dans des bâtiments propres, souvent construits à cet effet (exception faite des mairies du VIIe, du VIIIe et du IXe, qui sont d'anciens hôtels particuliers, et de celle du XIVe, qui est l'ancienne mairie de Montrouge). Néanmoins, les mairies d'arrondissement parisiennes concentrent davantage de fonctions que les mairies de secteur marseillaises. Je ne comprends pas ce choix de la Canebière pour la mairie du 1er secteur. Il aurait certainement été préférable de l'installer dans un immeuble administratif situé à une autre adresse.

Ce choix de la Canebière ne correspond pas aux déclarations de la maire de secteur, souhaitant redynamiser cette artère en lieu de sorties et de divertissement. Cela décrédibilise malheureusement son discours. Broadway accueille des théâtres, et non des administrations. Il est regrettable que la mairie de secteur n'adopte pas un projet précis pour la Canebière, à l'image du quartier des spectacles montréalais (qui pourrait constituer un véritable modèle, puisqu'il a fait l'objet d'une politique d'aménagement pour l'élaborer en tant que tel).

Si la maire de secteur a réellement pour ambition d'instituer la Canebière en tant que "Broadway" marseillais, elle ne peut se contenter de l'aménagement d'un cinéma d'art et essai dans l'ancienne mairie de secteur. La maison de la région aurait pu accueillir les bureaux d'un institut culturel, par exemple le Goethe-Institut (installé à la Friche la Belle de Mai), le British Council (avenue du Prado) ou l'Alliance française (actuellement rue Paradis) - tout en conservant le rez-de-chaussée pour y aménager un restaurant. (En aparté, il est regrettable que la ville ne compte pas davantage d'instituts culturels étrangers, comme l'instituto Cervantes ou l'institut Confucius.) Encore une occasion ratée !

17-06-2016 00:34
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Cette opération fait penser qu'elle aurait été menée par une personne plus intéressée par ses petits confort et prestige personnels que par le confort des marseillais et le prestige de l'artère.
Effectivement pour Broadway on repassera.

17-06-2016 08:31
X
Xanaska
Tour First
X

D'autant plus que madame Bernasconi n'a, dans les faits aucun pouvoir ni marge de manœuvre, elle fait ce "qu'ON" lui dit de faire.

Sauvez le Centre Ville !

17-06-2016 09:54
buenosayeres
Tour CB21

Xanaska a écrit:

D'autant plus que madame Bernasconi n'a, dans les faits aucun pouvoir ni marge de manœuvre, elle fait ce "qu'ON" lui dit de faire.

Le courage politique consiste également à aller au bout de ses convictions, quitte à froisser un "pouvoir central". Il est bien dommage que Madame Bernasconi ne croie pas en sa vision d'un "Broadway marseillais".

17-06-2016 10:06
X
Xanaska
Tour First
X

buenosayeres a écrit:

Xanaska a écrit:

Le courage politique consiste également à aller au bout de ses convictions, quitte à froisser un "pouvoir central". Il est bien dommage que Madame Bernasconi ne croie pas en sa vision d'un "Broadway marseillais".

Tous les élus sont "rangés" derrière le premier élu et personne ne lève le petit doigt, il n'y a pas de courage politique ici juste de l'opportunité politique.

Sauvez le Centre Ville !

17-06-2016 11:27
B
Bakou
The Link
B

Pour la petite histoire, France Domaines avait estimé le bien à 4,8 M€. La Ville, toujours soucieuse de la bonne utilisation des deniers publics, va le racheter près de 5,3 M€, un delta de près d'un demi million d'euros. Une paille.

17-06-2016 13:26
X
Xanaska
Tour First
X

Bakou a écrit:

Pour la petite histoire, France Domaines avait estimé le bien à 4,8 M€. La Ville, toujours soucieuse de la bonne utilisation des deniers publics, va le racheter près de 5,3 M€, un delta de près d'un demi million d'euros. Une paille.

Oui mais çà permet de renflouer le déficit de la région... A10

Sauvez le Centre Ville !

17-06-2016 14:45
O
osin13
Tour Eiffel
O

J'ai relancé Mme Bernasconi sur le sujet. Apparemment elle compte sur les employés de la mairie pour relancer l'activité sur la Canebière  D4
Sa réponse :
"Je ne partage pas votre sentiment de gâchis. Ce n'est pas en vidant la Canebière des entreprises et administrations qui y sont installées qu'on parviendra à la revitaliser. Et je suis très attachée au symbôle de la Maire sur cette artère. L'installation de la Mairie de secteur dans les locaux laissés vacants par la Maison de la Région répond précisément au projet culturel sur la Canebière, le "Broadway marseillais". C'est bien parce que nous avons un projet d'installation d'un pôle artistique avec cinéma en lieu et place de l'actuelle Mairie de secteur que nous déménageons. L'opportunité de la Maison de la Région s'est présentée en début d'année avec la décision du Président ESTROSI de céder cet immeuble dont les fonctions et l'utilité sociale eu égard à son coût n'ont jamais été établies. Nous avons saisi l'opportunité de pouvoir maintenir sur la Canebière les services publics de la Mairie des 1/7 et l'ensemble de ses agents, qui contribuent à la fréquentation des commerces de cette artère historique. Nous agissons donc, et plutôt vite en l'espèce, avec un projet cohérent qui vise à la fois à rendre plus attractive la Canebière avec le concours des acteurs culturels tout en maintenant et attirant des emplois et de l'activité sur ce secteur. Nous partageons le même objectif de la faire renaître, vous pouvez compter sur ma détermination. Cordialement "

17-06-2016 14:46
B
Bakou
The Link
B

Entre la Ville et la Région, celle qui a le plus besoin de résorber sa dette, c'est la Ville et de loin.

17-06-2016 16:59
X
Xanaska
Tour First
X

Bakou a écrit:

Entre la Ville et la Région, celle qui a le plus besoin de résorber sa dette, c'est la Ville et de loin.

C'était une touche d'humour...

Sauvez le Centre Ville !

17-06-2016 19:24
C
cyrillou13
Grande Arche
C
Lieu: MARSEILLE 3

Elle à l'air sur d'elle sur sa bonne foi et sur son Broadway.... alors pourquoi avoir laissé s'installé des magasins de déstockage très bas de gamme qui n'attire que des population au très faible pouvoir d'achat si comme elle dit, elle veut redynamiser la canebière?????

Comment peut t on ouvrir un hôtel 4 étoiles à cote d'un quartier pourave, sale et mal fréquenté?
Comment peut on imaginer une belle brasserie luxueuse ou des boutiques de grand standing à coté des snacks kebab dégueu, de magasin de déstockages pourave, de boutique de puce mobile du bled ou encore des boutique de e cigarette???? sans parler de la saleté permanente et de l'etat pitoyable des trottoirs et des voitures qui y stationnent??

A cote de cela tu me rajoute la mairie du 1/7 en plein milieu , quelques banques par ci par là, un cinéma culturel en VO ( comme ci Marseille était connu pour sa clientèle super amatrice de ce genre de film, les 2 ou 3 cinémas qui en proposent ne sont que très rarement plein).

Comme je l'ai déjà dit, quand j'étais petit, la canebière était connu dans le monde entier et il se disait que c'était les champs Elysées de Marseille.
Bah en 2016 pour aller souvent sur l'avenue des C.E, je ne voit aucun points commun entre
une avenue luxueuse, propre, vivante, avec des lumières partout, des boutiques normales et des boutiques de luxe, des restaurants gastro et des magasins culturels, des parfumeurs, des discothèques et des hôtels particuliers et pleins d'autres chose....
ET
une canebière pauvre, abimée, fade, sale, avec des magasins de très très bas de gamme et des magasins bas de gamme, des banques, un commissariat avec ses voitures mal garés, des façades noirâtres, aucun restaurants digne de ce nom, des kebabs, des bars ou il n'y à que des hommes d'origine et aucunes femmes et pleins d'autres choses dont l'insécurité omniprésente surtout entre la portion T3/T2 et réformés.

Autre comparaison mais moins parlante car paris est très très cher quelque soit le quartier mais encore plus cher ici.
T2 sur l'avenue des champ : whaouuuu 1200 à 2000 selon la vue et l'étage.
T2 sur la canebière: MDRRRRRRRR selon l'insalubrité du batiment ou la dangerosité du coin entre 300 et 500 voire 600 pour les biens rénové...

Bref j'aime ma ville, mais j'avoue avoir de plus en plus envie de la quitter pour des villes comme Martigues ou chateauneuf ou Aix....

Dommage d'avoir des pantins incompétents au sommet de la ville qui pensent d'abors à leurs conforts personnels avec les deniers de la polulass plutôt que à la qualité de vie de la dites populass !!! Broadway ! Hollywood! c'est bien mais si on commencé deja par MARSEILLE et MARSEILLAIS !!! Non??

17-06-2016 19:50
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

cyrillou13 a écrit:

A cote de cela tu me rajoute la mairie du 1/7 en plein milieu , quelques banques par ci par là, un cinéma culturel en VO ( comme ci Marseille était connu pour sa clientèle super amatrice de ce genre de film, les 2 ou 3 cinémas qui en proposent ne sont que très rarement plein).

Moi la VO m’intéresse sauf que les cinémas qui la proposent sur Marseille sont légèrement pouraves avec des écrans format carte postale. Dans ces conditions je préfère voire mes films en Bluray, chez moi. Et je ne pense pas être le seul d'autant plus que les gros films (hors art et essai) en VO, hors Paris tu peux un peu te gratter.
Par exemple cet aprem j'ai vu Tranformer 3 en VO. A sa sortie à Marseille, en VO....inexistant.

Dernière modification par Aragorn62: 17-06-2016 19:58
17-06-2016 19:58
C
cyrillou13
Grande Arche
C
Lieu: MARSEILLE 3

Aragorn62 a écrit:

cyrillou13 a écrit:

Moi la VO m’intéresse sauf que les cinémas qui la proposent sur Marseille sont légèrement pouraves avec des écrans format carte postale. Dans ces conditions je préfère voire mes films en Bluray, chez moi. Et je ne pense pas être le seul d'autant plus que les gros films (hors art et essai) en VO, hors Paris tu peux un peu te gratter.

Rassure toi, je ne disait pas que cela n'intéresse personne, je disait justeen ce qui concerne le cinéma que pour dynamisé et pas dynamité le haut de la canebière, un MK2 ou un 3 palmes de 14 ou 15 salles dont 2 ou 3 voire 4 réservé uniquement aux vo aurait etait à mon avis plus attracteurs pour le haut de la canebiere que cela. je suis d'accord avec toi que les cinéma qui proposent actuellement des VO sont pas attirants ni confortable.

Dernière modification par cyrillou13: 17-06-2016 20:03
17-06-2016 19:59
D
Delenn13
Tour du Midi
D

Aragorn62 a écrit:

cyrillou13 a écrit:

Moi la VO m’intéresse sauf que les cinémas qui la proposent sur Marseille sont légèrement pouraves avec des écrans format carte postale. Dans ces conditions je préfère voire mes films en Bluray, chez moi. Et je ne pense pas être le seul.

Tout à fait d'accord... B10
Il y a malheureusement très peu de cinémas qui proposent de la VO à Marseille: le Chambord (qui n'a pas beaucoup de salles), parfois un film au Pathé madeleine (et pas à toutes les séances)... (Le César et le Variété ont été mais ne sont plus...malheureusement...au début des années 2000 c'était autre chose).
Pas lourd pour la deuxième ville de France  D10
Résultat je ne vais plus au cinéma et j'achète des DVD...

17-06-2016 20:06
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Delenn13 a écrit:

Aragorn62 a écrit:

cyrillou13 a écrit:

Moi la VO m’intéresse sauf que les cinémas qui la proposent sur Marseille sont légèrement pouraves avec des écrans format carte postale. Dans ces conditions je préfère voire mes films en Bluray, chez moi. Et je ne pense pas être le seul.

Tout à fait d'accord... B10
Il y a malheureusement très peu de cinémas qui proposent de la VO à Marseille: le Chambord (qui n'a pas beaucoup de salles), parfois un film au Pathé madeleine (et pas à toutes les séances)... (Le César et le Variété ont été mais ne sont plus...malheureusement...au début des années 2000 c'était autre chose).
Pas lourd pour la deuxième ville de France  D10
Résultat je ne vais plus au cinéma et j'achète des DVD...

Qui se rappel du Breteuil....J'y étais au moins 3 fois par semaine.

17-06-2016 22:14
Hôtel Dieu
Tour Total

Non, mais il faut reconnaître que Cyrillou13 à raison.... Tu passes des Champs-Elysées à La Canebière, tu as l'impression de passer de l'ordre et la richesse au tiers-monde et à la pauvreté.
C'est un symbole marseillais qui devrait faire rayonner la ville au moins au niveau français et européen, et, au contraire, les visiteurs prennent ce symbole comme exemple de la mauvaise image de la ville (incurie, saleté, etc....).
Il faut avouer que c'est désespérant.
Et, que Mme Bernasconi, qui travaille tous les jours sur cette artère, qui doit quand même voyager un minimum dans d'autres régions et villes, ne se rende pas compte de ce qu'elle est devenue et l'urgence de la situation, ça relève presque du surnaturel.

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

17-06-2016 23:30
O
osin13
Tour Eiffel
O

cyrillou13 a écrit:

Elle à l'air sur d'elle sur sa bonne foi et sur son Broadway.... alors pourquoi avoir laissé s'installé des magasins de déstockage très bas de gamme qui n'attire que des population au très faible pouvoir d'achat si comme elle dit, elle veut redynamiser la canebière?????

Comment peut t on ouvrir un hôtel 4 étoiles à cote d'un quartier pourave, sale et mal fréquenté?
Comment peut on imaginer une belle brasserie luxueuse ou des boutiques de grand standing à coté des snacks kebab dégueu, de magasin de déstockages pourave, de boutique de puce mobile du bled ou encore des boutique de e cigarette???? sans parler de la saleté permanente et de l'etat pitoyable des trottoirs et des voitures qui y stationnent??

Comme je l'ai déjà dit, quand j'étais petit, la canebière était connu dans le monde entier et il se disait que c'était les champs Elysées de Marseille.
Bah en 2016 pour aller souvent sur l'avenue des C.E, je ne voit aucun points commun entre
une avenue luxueuse, propre, vivante, avec des lumières partout, des boutiques normales et des boutiques de luxe, des restaurants gastro et des magasins culturels, des parfumeurs, des discothèques et des hôtels particuliers et pleins d'autres chose....
ET
une canebière pauvre, abimée, fade, sale, avec des magasins de très très bas de gamme et des magasins bas de gamme, des banques, un commissariat avec ses voitures mal garés, des façades noirâtres, aucun restaurants digne de ce nom, des kebabs, des bars ou il n'y à que des hommes d'origine et aucunes femmes et pleins d'autres choses dont l'insécurité omniprésente surtout entre la portion T3/T2 et réformés.

Autre comparaison mais moins parlante car paris est très très cher quelque soit le quartier mais encore plus cher ici.
T2 sur l'avenue des champ : whaouuuu 1200 à 2000 selon la vue et l'étage.
T2 sur la canebière: MDRRRRRRRR selon l'insalubrité du batiment ou la dangerosité du coin entre 300 et 500 voire 600 pour les biens rénové...

Bref j'aime ma ville, mais j'avoue avoir de plus en plus envie de la quitter pour des villes comme Martigues ou chateauneuf ou Aix....

Dommage d'avoir des pantins incompétents au sommet de la ville qui pensent d'abors à leurs conforts personnels avec les deniers de la polulass plutôt que à la qualité de vie de la dites populass !!! Broadway ! Hollywood! c'est bien mais si on commencé deja par MARSEILLE et MARSEILLAIS !!! Non??

Je l'ai relancé une seconde fois sur l'ex maison de la Région et j'en ai profité pour parler aussi des devantures pourravs.
Voici sa réponse :
"Bonjour,
Une partie du RDC devrait être consacrée à un espace culturel (expositions). Je vous confirme que la grande majorité des employés de la Mairie consomme sur place, en particulier pour se restaurer lors de la pause méridienne, mais aussi pour effectuer leurs achats personnels.
En ce qui concerne l'implantation des commerces, elle reste généralement libre sauf dans certains cas de changement de destination d'un local commercial, de travaux (construction, aménagement et modification)
Les autres principales autorisations sont inhérentes aux  ERP (lieux accueillant du public).
Il existe également une réglementation en matière de devantures.
Pour les contrevenants à ces règles, la Mairie centrale mandate des inspecteurs pour rétablir la situation de droit.
Enfin nous menons des actions de propreté, sécurité, règlementation par quartier, en concertation avec les habitants et les commerçants, afin de résoudre bon nombre de problèmes (sur Noailles par exemple). La preuve en image sur ma page FB.
Espérant vous avoir apporté quelques renseignements utiles,
Cordialement,"

Dernière modification par osin13: 17-06-2016 23:37
17-06-2016 23:39
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Moui rien quoi

17-06-2016 23:47
Hôtel Dieu
Tour Total

Donc, implantation libre des commerces sur La Canebière?? Absence totale de gestion, là.... Il faudra lui expliquer qu'un Mercure et un Artplexe, c'est un peu maigre pour un projet de requalification d'une artère si symbolique et si longue!!
Osin, merci de nous faire partager tes échanges avec "Miss Broadway", c'est instructif malgré tout, et peut-être ainsi qu'un jour elle se posera les bonnes questions....

Dernière modification par Hôtel Dieu: 17-06-2016 23:55
18-06-2016 08:59
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Je ne sais pas si c'est une si mauvaise idée de maintenir la mairie centrale sur La Canebière. Certes, j'aurais bien aimé qu'ils transforment le bâtiment en une jolie brasserie mais j'aurais été également déçu que la mairie du 1/7... parte dans le 7ème. De l'aveu de l'équipe de Bernasconi, ils ont un peu découvert les problèmes du 1er arrondissement en arrivant en 2014 ! Ce n'est donc pas une mauvaise chose qu'ils aient le nez dans ce qu'il se passe en terme de saleté et de stationnement anarchique. Ça les encouragera peut-être à redoubler d'effort pour réaliser leur rêver de Broadway.

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

18-06-2016 10:37
X
Xanaska
Tour First
X

On voit bien en lisant les transcriptions de messages d'Osin13 avec Bernasconi qu'il y a un fossé entre le discours et la réalité de la rue et du quartier. Dans les faits rien ne change ou si peu. On a un discours qui tourne en boucle (on fait des choses, on souhaite développer, on veille à ce que, etc) mais rien n'est avéré et quand on se "promène" un tant soit peu sur cette artère, on voit bien que c'est l'anarchie et la saleté qui y règnent au quotidien. Peut-être que les élus on "découvert" la situation du 1er (ce qui est étonnant) mais il faudra des actions plus consistantes pour transformer ce bout de tiers-monde.

Sauvez le Centre Ville !

18-06-2016 11:18
M
Marsiglia
Tour Montparnasse
M

Être marseillais et ne pas connaître la canebiere, découvrir les problèmes du quartier à leur âge  (ils n'ont pas 10ans), on a l'impression d'entendre des blancs d'Afrique du Sud qui sortent pour de leur ferme et qui se rendent pour la première fois dans les centres villes de leur pays.

18-06-2016 11:37
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

Marseille à la loupe a écrit:

De l'aveu de l'équipe de Bernasconi, ils ont un peu découvert les problèmes du 1er arrondissement en arrivant en 2014 !

Ce que ça veut dire, c'est que tout ça c'est la faute au précédent maire de secteur, Patrick Mennucci! et que nous, on n'y est pour rien!

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Copyright © 2006-2026 PSS