Publicité
Maraudeur a écrit:
Marseille à la loupe a écrit:
De l'aveu de l'équipe de Bernasconi, ils ont un peu découvert les problèmes du 1er arrondissement en arrivant en 2014 !
Ce que ça veut dire, c'est que tout ça c'est la faute au précédent maire de secteur, Patrick Mennucci! et que nous, on n'y est pour rien!
Oui et çà permet de faire durer les problèmes encore une paire d'années le temps de "s'atteler au dossier" parce que hein c'est pas de notre faute si c'est la pétaudière dans cette partie de la ville, le reste étant bien géré lui..
Sauvez le Centre Ville !
Marseille à la loupe a écrit:
Je ne sais pas si c'est une si mauvaise idée de maintenir la mairie centrale sur La Canebière. Certes, j'aurais bien aimé qu'ils transforment le bâtiment en une jolie brasserie mais j'aurais été également déçu que la mairie du 1/7... parte dans le 7ème. De l'aveu de l'équipe de Bernasconi, ils ont un peu découvert les problèmes du 1er arrondissement en arrivant en 2014 ! Ce n'est donc pas une mauvaise chose qu'ils aient le nez dans ce qu'il se passe en terme de saleté et de stationnement anarchique. Ça les encouragera peut-être à redoubler d'effort pour réaliser leur rêver de Broadway.
C'est surprenant tout de même ! Ils arrivaient d'où tous ? N'importe quel habitant lambda aurait eu une meilleure connaissance de la situation semble-t-l ...
Publicité
Après je suis certain qu'il serait tout à fait possible de transformer une bonne partie du RDC pour en faire une brasserie ou un magasin, puis de garder tout le reste pour les locaux de la mairie. ça permettrait en plus de leur faire un peu d'économies.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
osin13 a écrit:
Je l'ai relancé une seconde fois sur l'ex maison de la Région et j'en ai profité pour parler aussi des devantures pourravs.
Voici sa réponse :
"Bonjour,
Une partie du RDC devrait être consacrée à un espace culturel (expositions). Je vous confirme que la grande majorité des employés de la Mairie consomme sur place, en particulier pour se restaurer lors de la pause méridienne, mais aussi pour effectuer leurs achats personnels.
En ce qui concerne l'implantation des commerces, elle reste généralement libre sauf dans certains cas de changement de destination d'un local commercial, de travaux (construction, aménagement et modification)
Les autres principales autorisations sont inhérentes aux ERP (lieux accueillant du public).
Il existe également une réglementation en matière de devantures.
Pour les contrevenants à ces règles, la Mairie centrale mandate des inspecteurs pour rétablir la situation de droit.
Enfin nous menons des actions de propreté, sécurité, règlementation par quartier, en concertation avec les habitants et les commerçants, afin de résoudre bon nombre de problèmes (sur Noailles par exemple). La preuve en image sur ma page FB.
Espérant vous avoir apporté quelques renseignements utiles,
Cordialement,"
Oui ok pour faire court les employés de la mairie vont s'acheter des sandwichs, salades et autres kebabs entre midi et deux, les plus gros salaires iront de temps en temps manger dans une brass... euh non il n'y en a pas ! Ah oui mais plus loin, pas sur la Canebière justement ! Et c'est là le problème Madame Bernasconi. De temps à autre les assistantes de tel ou tel service iront faire un petit saut rue St-Fé ou au Centre Bourse pour se trouver un petit vêtement, mais toujours pas sur la Canebière à proprement parlé.
Donc au final l'argument avancé n'est pas vraiment valable dans l'état actuel de la Canebière.
ça n'est pas avec le pouvoir d'achat de tous les employés d'une mairie de secteur réunis pour leurs pauses déjeuner et autres petits achats que la Canebière ressuscitera. Mais partons du principe qu'il est certes mieux d'avoir des clients en plus qu'en moins, était-ce réellement obligatoire d'installer la mairie d'arrondissement juste à cet endroit ? Et pourquoi ne pas prévoir un projet plus ambitieux pour le rez-de-chaussée. Tout ce tralala culturel ça fait bien sur le papier mais ça sent le flop d'entrée. C'est pas comme ça qu'on fait du culturel et on sera encore loin de Broadway.
De plus, même si les employés de la mairie étaient accompagnés par des professions libérales en plus grand nombre par exemple, ou des entreprises, au moins faut-il penser à leur offrir ce qu'ils recherchent en terme de services et d'offres commerciales.
La Canebière et tous les quartiers alentours ont besoin d'un plan Marshall à proprement parlé.
Pour le reste :
- Dans le cas des installations libres sauf dans le cas de changement de destiation ... C'est la raison pour laquelle la mairie a laissé pendant si longtemps des commerces sympas être remplacés par des commerces tous pourris qui ne respectent pas les règles d'urbanisme, de respect des devantures, de respects de la loi accessibilité handicapés etc. ?
- Concernant les autorisations en cas de construction, travaux, modifications ...Déjà Madame Bernasconi semble se mélanger un peu les pinceaux dans les autorisations iinhérentes aux ERP et les autorisations de modification, de travaux etc.
En clair c'est très simple : construction : permis de contruire service urbanisme
modification de destination : autorisation de la mairie
modification de l'aménagement intérieur d'un local : autorisation de la mairie service urbanisme
modification de la devanture : demande préalable déposée après du service des emplacements et des enseignes de la mairie pour obtenir autorisation
besoin d'une terrasse ou d'une "terrasse" càd d'un espace pour mettre quelques table : demande d'autorisation auprès du service des emplacements
etc.
etc.
et ERP signifie Etablissements Rrecevant du Public et ils sont répartis en différentes catégorie elon leur capacités d'accueil. PLus elles sont grandes pus les contraintes sont grandes. Ce qui est normal. Mais pour les plus petits établissements, il n'y a pas de commissions qui inspectent le tout avant ouverture. D'où le grand bazar.
Combien de commerces ont fait des demandes au service de l'urbanisme pour les travaux de modifications intérieurs aux locaux ? Combien de commerces ont fait des demandes en bonne et due forme au service des emplacements et des enseignes de la mairie pour les modifications de devantures et d'enseignes ?????? A mon avis pas beaucoup !!!! Et dans le cas contraire ce serait encore plus grave ! Cela voudrait dire que la mairie autorise n'importe quoi mais ça je n'y crois pas. Donc verdict, les demandes d'autorisation de travaux à l'intérieur des locaux et au niveau des devantures et enseignes ne sont en fait pas faites la plupart du temps. C'est ça la vérité. Il y a certes des inspecteurs répartis apparemment par secteur, mais que font-ils ???
Si la mairie me donnait 1 semaine pour inspecter, je reviendrais avec des dizaines de contrevenants, modification de devantures sans autorisations, modifications d'enseignes, travaux intérieurs à l'arrach, mise en conformité obligatoire à fin 2015 non effectuée chez de très nombreux commerçants, pour ceux qui pourraient obtenir des dérogations, dérogations même pas demandés etc.
C'est un bordel extraordinaire et le pire c'est que bien souvent tout cela se fait dans des secteurs où le patrimoine est protégé où alors des zones proches de monuments ou édifices protégés, et donc devant obtenir en plus de l'autorisation de la mairie, l'autorisation de l'Architecte des Bâtiments de France.
Tout ce laisser-aller amène au résultat actuel alors que si seulement les lois et les règles étaient respectées, sans avoir besoin de faire preuve de génie, déjà tout irait mieux et tout serait bien plus agréable.
Je serais curieux de savoir de combien de cas de rétablissement de situation de droit pour employer les termes de Madame Bernasconi, la mairie centrale peut se prévaloir ...
Si Jerusalem pouvait euh pardon Madame Bernasconi pouvait nous donner quelques chiffres ! Bon je tente encore
Combien sont les inspecteurs ? Qui sont-ils exactement ? Ils travaillent combien de jours par semaine et combien d'heures par jour ? Depuis quand ces inspecteurs sont-ils mandatés par la mairie ?
Le calcul sur leur rentabilité et efficacité sera vite fait.
Pour une élue de droite, argumenter sérieusement qu'on relance une avenue comme La Canebière en y faisant "consommer" des agents municipaux, c'est assez hallucinant... 
Marseille change... ou pas.
DEAAZ tu permets que je fasse un copier-coller de ton dernier post et que je l'envoie à Bernasconi ? Bien sûr, j'enleverai les passages où tu l'égratignes sinon elle ne répondra plus.
je pense que le travail des personnels va de très peu à pas grand chose...n'oublions pas que c'est FO qui organise le boulot à Marseille.
Sauvez le Centre Ville !
Faut surtout qu'ils se rendent comptent du spectacle déplorable que créent les voitures de pompiers mais surtout de police (et autres) garées en permanence sur les trottoirs de l'avenue principale marseillaise... Avec les piétons qui sont obligés de se serrer pour passer, on croit rêver.
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Geronimo a écrit:
Pour une élue de droite, argumenter sérieusement qu'on relance une avenue comme La Canebière en y faisant "consommer" des agents municipaux, c'est assez hallucinant...
Il va falloir plus que ça pour que cette avenue fasse rêver de nouveau les hommes et les femmes du monde entier qui ont de l'eau de mer à la place du sang comme elle a su le faire auparavant.
C'est pas demain que ses fonctionnaires municipaux inutiles et par conséquent improductifs et qui sont sûrement la première source vers laqeuelle les économies pourraient se faire qui vont redorés son blason.
osin13 a écrit:
DEAAZ tu permets que je fasse un copier-coller de ton dernier post et que je l'envoie à Bernasconi ? Bien sûr, j'enleverai les passages où tu l'égratignes sinon elle ne répondra plus.
Oui je t'en prie. Garde ce qui te semble bon, je n'ai pas voulu être désobligeant et mon post était un peu spontané donc si à certains endroits je semble dépasser un peu les limites de la courtoisie, naturellement arrondis les angles. On n'écrit pas un courrier à une élue exactement comme un post. Tu as certainement très bien compris le sens du message à savoir, oui que nous notons qu'il y a des règles à respecter, mais alors que fait la mairie ? Que font les inspecteurs en question ? Qui sont-ils d'ailleurs ? Vu que Madame Bernasconi dit que la Mairie centrale "mandate" des inspecteurs ...
On n'est pas à l'abris d'une réponse sait-on jamais 
Marseille: La mairie du premier secteur déménage pour 7 millions d'euros
http://www.20minutes.fr/marseille/18727 … ions-euros
Donc, si je comprends bien Mme Bernasconi souhaitait tellement rester sur La Canebière qu'elle a "donné" un million de plus à la région (sur nos dos de pôvres contribuables!!) pour garder son bureau sur Broadway....
Non, mais je rêve ou quoi????

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
Pour continuer sur le sujet:
http://www.laprovence.com/actu/en-direct/3999672/.html
Mme Bernasconi a plein d'idées pour notre Canebière: "Je veux d'ailleurs en faire une mairie "arty"."
Sinon, quand elle parle de spectacles, elle pense aux manifs. contre la loi travail?? A propos des pépites, elle parle des déchets qui en jonchent le sol??
Elle doit en fumer de la bonne tous les matins, je ne vois que cela.... 
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
Mme Bernasconi parle comme un magazine féminin. Et je ne le dis pas parce que c'est une femme (je lis moi-même la presse féminine) mais parce que les magazines féminins font un emploi excessif des anglicismes. Pourrait-elle parler en français correct plutôt que de truffer son discours de mots anglais pour convaincre les foules qu'elle est branchée ? À quarante-cinq ans et lorsque l'on ne travaille pas dans un secteur créatif, c'en est ridicule. Une mairie de secteur n'est pas "arty" ou, si elle l'est, nous avons tout lieu de nous inquiéter. Voici la définition du Collins, afin de mieux comprendre le "projet" de Mme Bernasconi :
arty
or US artsy
informal having an ostentatious or affected interest in or desire to imitate artists or artistic standards
Il est plus aisé de présenter un projet vide de contenu avec des anglicismes : l'audience ne comprend pas et le poisson est noyé.
Pour en revenir au projet de cinéma en lieu et place de la future ancienne mairie, on notera à chaque occasion la récurrence critique du projet précédent sous l'ère Menucci (y compris dans Made in Marseille qui s'affirme comme un porte-voix municipal). La société MK2 est confrontée de longue date maintenant aux réalités du marché et si elle avait estimé qu'une gauge minimale était nécessaire pour que le projet soit rentable c'est pas les pieds sur le bureau un verre à la main et le doigt en l'air... Le projet Artplexe/Mairie me semble très peu solide, en terme de réalisation déjà, puis de rentabilité. Bon, pendant ce temps, çà occupe le terrain médiatique, çà fait vivre dans l'espoir les électeurs, et surtout çà permet à la "princesse de Broadway" d'avoir son petit palais bien placé, c'est bon pour l'égo de la dame.
Sauvez le Centre Ville !
DEAAZ a écrit:
osin13 a écrit:
DEAAZ tu permets que je fasse un copier-coller de ton dernier post et que je l'envoie à Bernasconi ? Bien sûr, j'enleverai les passages où tu l'égratignes sinon elle ne répondra plus.
Oui je t'en prie. Garde ce qui te semble bon, je n'ai pas voulu être désobligeant et mon post était un peu spontané donc si à certains endroits je semble dépasser un peu les limites de la courtoisie, naturellement arrondis les angles. On n'écrit pas un courrier à une élue exactement comme un post. Tu as certainement très bien compris le sens du message à savoir, oui que nous notons qu'il y a des règles à respecter, mais alors que fait la mairie ? Que font les inspecteurs en question ? Qui sont-ils d'ailleurs ? Vu que Madame Bernasconi dit que la Mairie centrale "mandate" des inspecteurs ...
On n'est pas à l'abris d'une réponse sait-on jamais
J'ai fait un copier coller de ton post en supprimant quelques passages désobligeants pour elle, j'ai parlé aussi des bagnoles de flics garées sur les trottoirs. Voici sa réponse :
"Bonjour,
Comme vous le dites, nous ne partageons peut-être pas la même visions des choses.
Néanmoins, vous pouvez apporter votre point de vue, auprès des différentes associations, structures ( telles que les CIQs) ou autres collectifs, avec lesquels nous construisons ce projet de changement de la Canebière.
Cordialement, "
Elle botte carrément en touche et m'envoie gentillement bouler. Quand on n'a pas d'arguments.... 
Elle est confrontée à une réalité sur laquelle elle n'a pas de prise.
Sauvez le Centre Ville !
Non, mais elle est complètement à la ramasse.... Tu ne pourras jamais dialoguer avec ces zozos, ils ne comprennent rien et ne pensent qu'à leur carrière et leur joli bureau.
Un jour, peut-être, on aura droit à un beau coup de pied dans cette fourmilière, mais en attendant, c'est silence, on creuse.... 
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
Hôtel Dieu a écrit:
Un jour, peut-être, on aura droit à un beau coup de pied dans cette fourmilière, mais en attendant, c'est silence, on creuse....
Ça fait un sacré moment que sa creuse. Pas encore atteint le fond? 
Aragorn62 a écrit:
Hôtel Dieu a écrit:
Un jour, peut-être, on aura droit à un beau coup de pied dans cette fourmilière, mais en attendant, c'est silence, on creuse....
Ça fait un sacré moment que sa creuse. Pas encore atteint le fond?
Qui sait, imaginez que le sous-sol Marseillais contienne des hydrocarbures ? La ville deviendrait la plus riche de France !
Si l'on prend l'exemple de la propreté sur la Canebière (enfin de la saleté en réalité), en principe un(e) maire de secteur est en droit de se manifester (avec véhémence s'il le faut) auprès de la structure compétente (en l'ocurrence la métropole) pour réclamer une "meilleure qualité de prestation". Sauf qu'ici ce n'est pas une pratique acceptable et acceptée, si l'on veut durer dans son fauteuil et bien mener sa carrière locale, il faut rester dans les clous, ne pas sortir de son rôle tant que l'on n'y est pas autorisé par les tuteurs (ici en l'occurrence Gaudin et Tian). Le rôle consiste donc à occuper le terrain par des évocations, des projets, des affirmations, qui n'ont aucun rapport avec la réalité quotidienne. C'est un peu un système soviéto-stalinien à l'ancienne (toutes proportions gardées bien sûr) où l'on pouvait faire croire aux allemands de l'est qu'ils vivaient dans un "paradis". Quand vous avez une partie de la population qui a de la peau de saucisson soit devant les yeux soit autour du cerveau, çà peut marcher.
Sauvez le Centre Ville !
Erwann a écrit:
Aragorn62 a écrit:
Hôtel Dieu a écrit:
Un jour, peut-être, on aura droit à un beau coup de pied dans cette fourmilière, mais en attendant, c'est silence, on creuse....
Ça fait un sacré moment que sa creuse. Pas encore atteint le fond?
Qui sait, imaginez que le sous-sol Marseillais contienne des hydrocarbures ? La ville deviendrait la plus riche de France !
Malheureusement dans le droit Français, c'est l'Etat qui ramasserait.
Aragorn62 a écrit:
Erwann a écrit:
Aragorn62 a écrit:
Ça fait un sacré moment que sa creuse. Pas encore atteint le fond?Qui sait, imaginez que le sous-sol Marseillais contienne des hydrocarbures ? La ville deviendrait la plus riche de France !
Malheureusement dans le droit Français, c'est l'Etat qui ramasserait.
L'économie locale en profiterait, pas de problème à ce niveau ou alors la ville déclare son indépendance et devient une cité-état, il y a une solution à tout.
Gaudin président.
Erwann a écrit:
L'économie locale en profiterait, pas de problème à ce niveau ou alors la ville déclare son indépendance et devient une cité-état, il y a une solution à tout.
Gaudin président.
Marseille est déjà un état dans l'état...
Sauvez le Centre Ville !
Xanaska a écrit:
Erwann a écrit:
L'économie locale en profiterait, pas de problème à ce niveau ou alors la ville déclare son indépendance et devient une cité-état, il y a une solution à tout.
Gaudin président.Marseille est déjà un état dans l'état...
Je dirais plutôt état en mauvais état. 
Xanaska a écrit:
Erwann a écrit:
L'économie locale en profiterait, pas de problème à ce niveau ou alors la ville déclare son indépendance et devient une cité-état, il y a une solution à tout.
Gaudin président.Marseille est déjà un état dans l'état...
Je parle dans le sens "état-nation".
Publicité