Publicité
Le Hard Rock Café se lancerait sur "ce boulevard du monde" à condition, notamment, qu'il ne s'agisse pas "d'un one-shot." Autrement dit, à condition de ne pas être la seule grande enseigne dans la réhabilitation du haut de la Canebière.
Moi c'est surtout cette phrase qui me fait plaisir. Si la mairie veut attirer le Hard Rock Café, elle va devoir enfin se bouger pour trouver des enseignes à fort potentiel à ses cotés pour redynamiser le haut de l'artére. La CCI bosse aussi sur ce projet, il devrait donc y avoir une belle synergie en perspective. Cette avenue le mérite, son potentiel est à la hauteur de sa renommée (avenue la plus célèbre de France après les Champs Elysées en France (et ça c'est un bel atout à ne pas oublier...)).
ça y est, c'est signé!
Mapic (Cannes) – Le Hard Rock Café vient d’annoncer son implantation dans la partie haute de la Canebière, à Marseille (13), en lieu et place du cinéma UGC Cité Ciné, fermé depuis le 30 septembre dernier. L’enseigne de restauration s’installera sur un peu moins de 1 000 m². Oliver J. Munday, vice-chairman du Hard Rock Café, a signé avec la ville de Marseille une lettre d’intention à cet effet. L’ouverture de ce nouveau lieu est prévue pour la rentrée universitaire 2010.
Cette implantation s’inscrit dans le projet Campus Canebière qui comprendra, également, un restaurant universitaire dans le centre-ville de Marseille, une résidence avec services de 146 appartements, une extension de la librairie Maupetit. L’investissement s’élève à 26,8 M€. « La Canebière connaît une véritable renaissance », commente Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, qui a présenté, au Mapic, les grands projets commerciaux de la cité phocéenne.
Business immo.
J'espère que le groupe a bien fait pression sur la mairie pour qu'il ne soit pas le seul grand groupe sur le haut de l'artère. Ce serait bien d'avoir des grands magasins un peu différent et basé sur du ludique (tel sony centre, apple etc etc...)
Publicité
ou en sont les ravalements de facades ? et la rénovation du mac do ?
d'autres travaux sont ils en cours actuellement ?
Bonne nouvelle pour le Hard Rock !
Excellent!!!
Concernant la Canebière j'y étais il y a de cela 2 semaines (quand j'etais sur Marseille). Le Mac Do devrait être livré fin décembre. Pour les ravalements de façades ça bouge pas beaucoup. Il y a bien un immeuble en cours de ravalement entre le cours Saint Louis et Garibaldi mais c'est tout. Il y en a beaucoup plus aux abords de la gare.
C'est vrai, la halle honorat a permis d'engendrer un élan de rénovation autour de la gare!
. Il faut que cela se propage en dehors des frontières de la gare.
Je résume un article de l'Hebdo sur la Canebière:
Il y est dit que le tram et l'élargissement des trottoirs ont des effets positifs. Par exemple la torréfaction Noailles a noté une hausse significative de son volume d'affaire.
Chenoz, en charge de la volorisation de l'artère distingue 3 parties: "La partie basse a une vocation touristique. La partie intermédiaire est concernée par les commerces et services. Et la partie supérieure est plutôt tournée vers l'animation et les étudiants".
D'ou le projet Campus Canebière...
Campus Canebière: confirmation que le resto U sera ouvert pour la rentrée 2010 (1300 repas par service toute l'année). Mais on apprend que pour répondre à l'équilibre financier du gestionnaire de la résidence étudiante (146 appart nécessaire pour cela) il sera nécéssaire de réaliser une extension aux volumes prévus.
Hard Rock occupera 900m² avec resto, bar, hall d'acceuil et espace concert. Il est confirmé que l'exploitant a posé des conditions à la ville en matière d'animation de la partie haute de la Canebière tant sur les allées que devant la mairie de secteur et autour du kiosque.
Chenoz annonce que satisfaction leur sera donnée puisqu'il a suffi que soit connu l'intérêt du Hard Rock pour que des enseignes de renommée frappent à la porte: Starbucks (tiens tiens...) Léon de Bruxelles, les Brasseries Flo ou Ladurée ect...
Resterait à leur trouver des locaux devant faire entre 600 et 800 m².
Un petit air de ce qui nous ferait plaisir, de grandes et belles terrasses sur la Canebière. C'est encore timide mais cela peut faire tache d'huile. Par contre quelle déception, le revêtement au sol est déjà dégueu et il a été posé par des manchots, les dalles ne sont pas planes, si on traine les pieds, il y a de quoi se casser la figure. Je ne sais combien a couté l'ensemble, mais c'est déjà à refaire.
J'en avais longuement fait la remarque il y a quelques pages à l'époque où le tram venait tout juste d'être inauguré... C'est vraiment à partir de ce moment là que je suis devenu très sévère avec Gaudin et son équipe.
Le travail sur le revêtement n'est pas fini. Ils sont encore en train de travailler sur les dalles en remplaçant celles qui sont cassées, en comblant les joints et en unifiants les plaques d'accès aux réseaux. Je pense qu'ils attendent d'avoir fini pour poncer les dalles comme ils l'ont fait à d'autres endroits.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
@ urbanoids : puisses-tu avoir raison car franchement si ça reste en l'état c'est à pleurer et à désespérer !
Qui pense peu se trompe beaucoup
Je pense qu'Urbanoids a raison. La livraison du bas de la Canebière et du bas de la rue de la république etait prévu dès le départ pour la fin de l'année 2007. Il faudra donc attendre encore quelques semaines avant de se faire une opinion définitive.
@Pastis: je n'avais pas lu ta retranscription de l'article de Marseille l'hebdo. J'espere que l'effet Hard Rock sera bel et bien un effet levier pour cette artere. Pour Starbuck, cela ne m'etonne pas trop, ils ne devraient pas tarder a debarquer sur Marseille...
ps: Les "poteaux lampadaires de bois" ont-ils ete enleves de la Canebiere? L'avenue a-t-elle retrouvee ses fameux lampadaires? Idem pour la rue de la Republique?
@jack de mars; Les anciens condélabres ont retrouvés leur place sur la Canebière
Vu que Starbucks vient d'inaugurer son 1er café à Lyon, on peut en effet s'attendre à leur débarquement très prochainement et leur développmeent car ils se donnent un an pour en ouvrir plusieurs à Lyon.
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Bakou, à quelle heure a été prise la photo ?....Toutes ces grilles baissées, ça fait vraiment pitié !
Un dimanche peut-être ?
les arbres viennent d'être plantés sur la partie basse de la rue de la république. l'artère commence à prendre sa version définitive (manque plus que les boutiques). le tout est plutôt réussie, même si je trouve dommage de n'avoir pas pavé les voies de circulation (meilleur effet général) alors que cela était le cas sur les rendus notamment de la canebière.
Pace e Salute
Hugo_13 a écrit:
Bakou, à quelle heure a été prise la photo ?....Toutes ces grilles baissées, ça fait vraiment pitié !
Oui c'était dimanche vers 13h, ceci explique cela, néanmoins Marseille fait quand même ville morte le dimanche, sur la Canebière ça allait encore, rue de la République, c'était le désert quasi total, mais alors à la Joliette, c'était la catastrophe. Il faut absolument des logements en nombre sur le périmètre d'Euromed sinon, on va avoir droit à un effet "Défense", désert le soir et le dimanche, ce qui serait dommage vu la localisation idéale en bord de mer (ou presque).
pastis, j'ai lu un article dans le figaro économie de vendredi sur stackbucks. Il en ouvre un actuellement à lyon et souhaite mailler lyon de la même façon que paris. le pdg europe du groupe disait qu'il n'y aurait pas d'implantation ailleurs. faudrait que je vois si je peux trouver cet article sur le net.... par ailleurs, le business model de starbucks nécessite un maillage critique pour que cela fonctionne selon les experts économiques. enfin, le marché français est peu adepte aux cafés aromatisés. starbucks est déficitaire en france.
pastis a écrit:
Je résume un article de l'Hebdo sur la Canebière:
Il y est dit que le tram et l'élargissement des trottoirs ont des effets positifs. Par exemple la torréfaction Noailles a noté une hausse significative de son volume d'affaire.
Chenoz, en charge de la volorisation de l'artère distingue 3 parties: "La partie basse a une vocation touristique. La partie intermédiaire est concernée par les commerces et services. Et la partie supérieure est plutôt tournée vers l'animation et les étudiants".
D'ou le projet Campus Canebière...
Campus Canebière: confirmation que le resto U sera ouvert pour la rentrée 2010 (1300 repas par service toute l'année). Mais on apprend que pour répondre à l'équilibre financier du gestionnaire de la résidence étudiante (146 appart nécessaire pour cela) il sera nécéssaire de réaliser une extension aux volumes prévus.
Hard Rock occupera 900m² avec resto, bar, hall d'acceuil et espace concert. Il est confirmé que l'exploitant a posé des conditions à la ville en matière d'animation de la partie haute de la Canebière tant sur les allées que devant la mairie de secteur et autour du kiosque.
Chenoz annonce que satisfaction leur sera donnée puisqu'il a suffi que soit connu l'intérêt du Hard Rock pour que des enseignes de renommée frappent à la porte: Starbucks (tiens tiens...) Léon de Bruxelles, les Brasseries Flo ou Ladurée ect...
Resterait à leur trouver des locaux devant faire entre 600 et 800 m².
Il y a quelques temps il était dit que Starbucks se cantonnerait à la région parisienne. Puis maintenant on parle d'une implantation massive sur Lyon. Donc il n'y a pas de raisons qu'ils en restent là. A moins qu'à la façon de Burger king dans les années 90, ils décident d'arrêter les frais à cause du manque d'intérêt des Français pour leur offre. J'en avais parlé sur le thread de la rue de la République, je pense que Starbucks doit craindre la concurrence de nos cafés traditionnels.
En tout cas, si Chenoz annonce que Starbucks s'est montré intéressé par une implantation sur la Canebière, je suppose que ce n'est pas un mensonge.
C'est surtout ''l'effet Vernon'' qui predomine ici. L'implantation de societes d'un meme pays dans une meme localite engendre un engouement chez les autres societes du pays d'origine vers le pays d'acceuil, c'est une sorte de cercle vertueux. Le fait (marquant) qu'Hard Rock Cafe s'installe a Marseille peut creer ce genre de cercle vertueux aupres d'autres societes de grande consommation US a Marseille.
Maintenant comme cela a ete souligne, Starbucks est loin d'etre un succes en France. Je pense que Starbucks devrait s'installer dans un coin de la ville soit touristique (pourquoi pas canebiere) ou business (euromed) car ce sont les deux recettes de son succes en France.
@ Jack : On est d'accord ! A ceci près que je ne pense pas que Starbucks ait à se plaindre de sa fréquentation et de son développement en France. Au contraire. S'ils se développent, c'est bien parce que la mayonnaise a pris. Y'az qu'à voir sur Paris le succés rencontré. Maintenant, c'est clair, ça ne peut pas marcher n'importe où ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
starbucks reste deficitaire en france. sur paris, la mayonnaise a pris car la clientèle est essentiellement étrangère de part l'afflux permanent de touristes sur paris. Pour être bénéficiaire sur une ville, la société doit avoir un maillage critique. Pour se le permettre, il faut une ville tres touristique, ou tres business. Au delà de deux trois starbucks sur marseille, je pense que ce serait difficile. et ce n'est pa suffisant pour rentabiliser l'activité.... je voulais savoir est ce que 'on peut deguster du café dans les boutiques nespresso ? je trouve le concept bcp plus classe. rien qu'à voir les boutiques nespresso à marseille, il y a toujours énormément de monde ! j'espere par contre qu'ils n'ouvriront pas de énième Mc do sur la république. Les marseillais sont tellement sales qu'ils laisseraient leurs emballages à même le sol. je pense aussi qu'ils devraient réhabiliter les poubelles métalliques. dans la ville, ils les ont change par des poubelles en plastique comme sur la canebière : c'est horrible !! j'espere qu'ils rectifieront le tir sur la république.
euromedia a écrit:
starbucks reste deficitaire en france. sur paris, la mayonnaise a pris car la clientèle est essentiellement étrangère de part l'afflux permanent de touristes sur paris. Pour être bénéficiaire sur une ville, la société doit avoir un maillage critique. Pour se le permettre, il faut une ville tres touristique, ou tres business. Au delà de deux trois starbucks sur marseille, je pense que ce serait difficile. et ce n'est pa suffisant pour rentabiliser l'activité.... je voulais savoir est ce que 'on peut deguster du café dans les boutiques nespresso ? je trouve le concept bcp plus classe. rien qu'à voir les boutiques nespresso à marseille, il y a toujours énormément de monde ! j'espere par contre qu'ils n'ouvriront pas de énième Mc do sur la république. Les marseillais sont tellement sales qu'ils laisseraient leurs emballages à même le sol. je pense aussi qu'ils devraient réhabiliter les poubelles métalliques. dans la ville, ils les ont change par des poubelles en plastique comme sur la canebière : c'est horrible !! j'espere qu'ils rectifieront le tir sur la république.
What else ?
Publicité