Publicité
marseillebouge a écrit:
PS: ça fait un peu carrelage de salle de bain là :p
Oui çà brille de mille feux... l'environnement urbain est très bien rendu... si la "clientèle" représentée est la future "clientèle" de la Canebière, c'est effectivement Broadway en devenir. C'est presque comique cette imagerie.
Sauvez le Centre Ville !
Bon l'article dit que c'est le "point de départ d'une transformation d'envergure du quartier"...il y avait donc bien un "hidden agenda" qui va faire du bruit... roulements de tambour 
Sauvez le Centre Ville !
Publicité
lol le carrelage
Marseille change... ou pas.
"point de départ d'une transformation d'envergure du quartier"... Ils parlent sans doute du remplacement d'un ou deux potelets.
Blague à part, il n'y a pour l'instant rien d'officiellement prévu hormis la mise en plateau de la rue Pollak (ce qui constitue déjà une énorme avancée). Il faudrait absolument qu'ils finissent la rue d'Aubagne mais je n'ai pas l'impression que ce soit leur priorité. J'ai l'impression que leur attention se focalise plus sur comment gérer le marché des Capucins.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Marseille à la loupe a écrit:
"point de départ d'une transformation d'envergure du quartier"... Ils parlent sans doute du remplacement d'un ou deux potelets.
Blague à part, il n'y a pour l'instant rien d'officiellement prévu hormis la mise en plateau de la rue Pollak (ce qui constitue déjà une énorme avancée). Il faudrait absolument qu'ils finissent la rue d'Aubagne mais je n'ai pas l'impression que ce soit leur priorité. J'ai l'impression que leur attention se focalise plus sur comment gérer le marché des Capucins.
Tu as des infos plus précises sur un aménagement du marché des Capucins ?
La place que constitue la rue Halle Delacroix mériterait, elle aussi, une rénovation : elle offre un potentiel extraordinaire !
Quant à la maison de Pierre Puget, sur la Rue de Rome, ça rénovation avance très lentement : les échafaudages n'étaient toujours pas complètement installés hier et j'ai vu qu'il s'agissait uniquement de rénover la façade et la toiture. C'est vraiment dommage de s'arrêter à ça, si c'est pour laisser un immeuble aussi exceptionnel en l'état ! S'ils pouvaient virer le magasin du rez-de-chaussée et aménager un peu la placette qui est devant...
Ils parlaient de déplacer le marché au premier étage du bâtiment qui surplombe la place (anciens locaux FO). Ou de réduire les horaires du marché. Je n'en sais pas plus.
Pour ce qui est de la placette devant la maison Puget, elle a déjà été réaménagée. Que faire de plus ?
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Pour ce qui est de la placette devant la maison Puget, elle a déjà été réaménagée. Que faire de plus ?
le faire bien ?
Marseille change... ou pas.
Geronimo a écrit:
le faire bien ?
Çà c'est trop demander à mon sens.
Sauvez le Centre Ville !
Pour une fois, je ne suis pas d'accord. La placette est pavée. A part végétaliser, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire de plus (ou mieux).
Pour une fois, je ne suis pas d'accord. La placette est pavée. A part végétaliser, je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire de plus (ou mieux).
Je pense qu'il parle des bars sur cette placette.
Ils parlaient de déplacer le marché au premier étage du bâtiment qui surplombe la place (anciens locaux FO). Ou de réduire les horaires du marché. Je n'en sais pas plus.
Merci pour tes précisions.
Concernant la placette, je pensais en effet à un effort de végétalisation: vu sa taille, cela pourrait être possible, même pour les services des espaces verts de notre municipalité, qui sont certainement les plus les inexistants avec ceux de l'entretien de la voie publique. Aménager la maison Puget en espace culturel (musée ?) et donner un peu de lustre à cette placette, cela redorerait un peu la rue de Rome et pourrait constituer un (petit spot) touristique qui me paraît judicieusement situé.
Mais, après ce qu'est devenue la place du général de Gaulle, à moitié bétonnée ou le cours Joseph Thierry, je ne me fais guère d'illusion. Et il y a bien sûr d'autres priorités plus urgentes dans l'hyper-centre.
La végétalisation pourrait se faire facilement à l'initiative des commerçants et des habitants, dans le cadre de la charte mise en place par la mairie. Mais ce petit bout de rue n'est pas très bobo... Il y a moins de chance que quelque chose se fasse, contrairement au Cours Julien, le Panier ou Consolat.
C'est un peu le problème, ce n'est pas très bobo... Et dire qu'ils n'en veulent pas à la Plaine...
Sauvez le Centre Ville !
candide13 a écrit:
Merci pour tes précisions.
Concernant la placette, je pensais en effet à un effort de végétalisation: vu sa taille, cela pourrait être possible, même pour les services des espaces verts de notre municipalité, qui sont certainement les plus les inexistants avec ceux de l'entretien de la voie publique. Aménager la maison Puget en espace culturel (musée ?) et donner un peu de lustre à cette placette, cela redorerait un peu la rue de Rome et pourrait constituer un (petit spot) touristique qui me paraît judicieusement situé.
Mais, après ce qu'est devenue la place du général de Gaulle, à moitié bétonnée ou le cours Joseph Thierry, je ne me fais guère d'illusion. Et il y a bien sûr d'autres priorités plus urgentes dans l'hyper-centre.
bonjour
Concernant les espaces verts tout est une volonté des élus . A Marseille un espace verts est un lieu ou ont fait n'importe quoi . A force de mettre des manifestation sur la place général de gaule et de ne pas donnée au service le temps et les moyens de réparer la pelouse on décide de minéraliser
Pour en revenir au privé cela ne règle pas tout si on choisi toujours le moins disant au lieu du mieux disant les espaces verts du centre ville en sont un exemple (privatisé depuis plus de quinze ans)
Aucun espace vert n'est entretenu à Marseille. Et pourtant il n y en a pas des masses. C'est pareil pour le nettoiement et la voirie, les services de la ville sont défaillants dans tous les domaines.
Pas pour faire l'avocat du diable mais je vois tous le monde dire "oui y a pas d'espace vert à Marseille" etc...mais pour avoir fait quelques villes je trouves que y en a quand même pas mal de grands parcs, des squares, quelques zones d'herbes etc...Pas entretenus certes mais y en a beaucoup je trouves. Après la ville est quand même très très dense par endroit, donnant peut être un sentiment d'étouffement et d'urbanisation massive sans herbe mais si on est objectif je trouves que niveau parc, forêts, etc...Marseille n'est pas si mal lotie que ça hein.
Après c'est que mon avis.
AkarSarren a écrit:
Pas pour faire l'avocat du diable mais je vois tous le monde dire "oui y a pas d'espace vert à Marseille" etc...mais pour avoir fait quelques villes je trouves que y en a quand même pas mal de grands parcs, des squares, quelques zones d'herbes etc...Pas entretenus certes mais y en a beaucoup je trouves. Après la ville est quand même très très dense par endroit, donnant peut être un sentiment d'étouffement et d'urbanisation massive sans herbe mais si on est objectif je trouves que niveau parc, forêts, etc...Marseille n'est pas si mal lotie que ça hein.
Après c'est que mon avis.
Il y en a effectivement, mais quasiment rien dans le centre ville...la verdure n'est pas répartie de façon homogène dans la ville. Dans le centre, le peu de verdure qui existait a été recouverte : place Felix Baret, place général de Gaule...le béton/goudron/pavés c'est plus facile à entretenir !!
Oui, d'accord avec toi. L'hyper centre donne une impression de minéralité, et d’étouffement, une ambiance du coup un peu anxiogène, aggravée par la saleté et le non entretien des espaces existants.
AkarSarren, c'est vrai qu'il y a du vert à Marseille, mais rien n'est fait pour le mettre en valeur, ni créer une harmonie propice à attirer cadres et familles.
Il y a là encore un potentiel gâché....
En général, lorsque tu t'installes dans une ville, et que tu vois des arbres partout en plein centre, ça donne envie de s'y poser!!
« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer
Je suis d'accord que c'est pas mis en valeur et le potentiel n'est pas exploité, néanmoins dire qu'il n'y a pas de vert dans Marseille est faux, il y en a vraiment pas mal je trouves.
Mais comme à côté c'est extrêmement dense niveau immeuble qui se chevauche, maisons qui se montent dessus, collines entièrement urbanisées qui vous envoie en plein visage plusieurs couches d'immeubles sur plusieurs hauteurs, donnant l'impression de vous faire écraser par l'urbanité, alors qu'à vos pieds y a un petit square mais dès lors que vous baissez les yeux vers celui-ci ce qui vous saute au visage c'est l'omniprésence de l'automobile.
J'en veux pour exemple le Cour Pierre Puget, en centre-ville je le rappelle, où on a une grande place avec fontaine, et une allée complètement végétalisée avec de nombreux arbres et un parc en bout de rue. Le problème ici est le parking central et des voies de circulation ou de stationnement partout, du coup on ne fait pas attention à cet espace ombragé et plutôt vert (pas au sol je l'accorde, alors qu'il suffirait d'aménagé le parking en le changeant en place gazonnée avec un chemin piéton au milieu avec bancs et un cour d'eau). Du coup on passe à côté on se dit "y a pas de vert à Marseille". Et c'est partout pareil dans le centre-ville qui à cause de sa densité, du non entretient, et de la sur représentation des véhicules empêche plus d'espace vert et quand il y en a on les voit pas.
Pour me promener dans d'autres villes de France il y a pas spécialement plus d'espace vert en centre-ville qu'à Marseille, mais il ne faut pas oublier l'étendue de Marseille comparativement à des villes comme Lyon, Bordeaux ou Toulouse.
nibul a écrit:
Pour en revenir au privé cela ne règle pas tout si on choisi toujours le moins disant au lieu du mieux disant les espaces verts du centre ville en sont un exemple (privatisé depuis plus de quinze ans)
Les espaces verts sont gérés par le privé en centre ville?
Sauvez le Centre Ville !
bonjour
il ne sont pas gérés par le privée mais toutes les prestations sont confié a des entreprises privé payé au lance pierre
les seuls endroits ou ce sont des employé ville qui interviennent sont les parcs et certaines interventions sur les arbres d'alignements.
http://destimed.fr/Broadway-marseillais … 29-janvier
Rdv le 29 janvier pour voir des clowns sur la Canebière. Spectacle assuré par nos élus ! 
Si elle croit que ça va suffire...C'est pas forcément les évènements qui vont amélioré le quartier. Par contre son histoire de start-up et de commerce qui s'adaptera à cette nouvelle clientèle est intéréssant mais on compte encore et toujours sur des "si" et le privé pour améliorer les choses.
Ben oui, tant je le quartier sera crados et mal entretenu rien ne changera. Les employés des start-up (encore faudrait-il qu'elles s'installent) iront consommer sur le Vieux Port ou au Centre Bourse.
Alors la rénovation urbaine est donc ainsi considérée comme terminée en ces lieux... Sans classe moyenne présente sur place, entre les fameux "dimanches", pas d'évolution majeure à attendre. Surtout, sans investissements réels à la périphérie de cet axe, on ne voit pas comment çà peut évoluer favorablement. On notera que le projet de cinéma est toujours "dans les cartons" mais ces derniers ne sont pas entrouverts.
Sauvez le Centre Ville !
Publicité