Publicité
AkarSarren a écrit:
Non parvis mairie/square leon blum/canebière/allées meilhan/noailles
Vu que tu as des contacts avec ces incapables, tu veux pas leur demander quel mouche les a piqué ? Pourquoi se réveillent ils maintenant ?
Marsiglia a écrit:
AkarSarren a écrit:
Vu que tu as des contacts avec ces incapables, tu veux pas leur demander quel mouche les a piqué ? Pourquoi se réveillent ils maintenant ?
Ils se réveillent pour mieux se rendormir.. 
Publicité
Bon, j'ai eu la réponse, ça sera fait deux fois par an, donc sûrement une fois tous les six mois. Le coût est apparemment élevé et l'opération se déroule sur plusieurs jours, la Canebière n'a pas encore été traité il me semble. Bon après on me parle du nettoyage à l'eau qui sera fait tout les jours, j'ai envie de dire normal quoi....c'était pas déjà le cas ?
Marsiglia a écrit:
AkarSarren a écrit:
Parce qu'il se font critiquer de façon juste et objective par de nombreuses pages et forum visibles par de plus en plus de citoyens (électeurs)
et
parce que les élections législatives approchent. Plus que les présidentielles, les copains des élus de secteurs et de la mairie centrales qui sont élus dans les circonscriptions ont bien envie de se faire réélire.
Alors ils doivent leur demander de bosser un peu jusqu'à avril / mai.
AkarSarren a écrit:
Bon, j'ai eu la réponse, ça sera fait deux fois par an, donc sûrement une fois tous les six mois. Le coût est apparemment élevé et l'opération se déroule sur plusieurs jours, la Canebière n'a pas encore été traité il me semble. Bon après on me parle du nettoyage à l'eau qui est fait tout les jours, j'ai envie de dire normal quoi....
Oui donc en gros ca sera refait en Avril pour les élections...
AkarSarren a écrit:
Bon, j'ai eu la réponse, ça sera fait deux fois par an, donc sûrement une fois tous les six mois. Le coût est apparemment élevé et l'opération se déroule sur plusieurs jours, la Canebière n'a pas encore été traité il me semble. Bon après on me parle du nettoyage à l'eau qui sera fait tout les jours, j'ai envie de dire normal quoi....c'était pas déjà le cas ?
???
Marsiglia a écrit:
AkarSarren a écrit:
Bon, j'ai eu la réponse, ça sera fait deux fois par an, donc sûrement une fois tous les six mois. Le coût est apparemment élevé et l'opération se déroule sur plusieurs jours, la Canebière n'a pas encore été traité il me semble. Bon après on me parle du nettoyage à l'eau qui est fait tout les jours, j'ai envie de dire normal quoi....
Oui donc en gros ca sera refait en Avril pour les élections...
voilà résumons les choses comme ça ça ira plus vite ...
AkarSarren a écrit:
L'utilisation de jets d'eau ne nettoie rien, ça ne fait que déplacer les saletés, mouiller les papiers qui seront ensuite encore plus difficiles à enlever et disperser les différents miasmes...plus ça arrose les passants qui auraient aimé éviter ça....
Rien ne vaut un bon coup de balais avec une pince pour enlever les détritus..après, éventuellement, on peut passer de l'eau, mais pas avec un jet mais avec l'équivalent moto crottes (l'eau sale reste au sol).
Ils ont pas encore atteint le niveau de compétence pour comprendre ça je penses, faut pas leur en demander trop, ils s'améliorent à leur rythme.... :p
Pour Jean-Claude Gondard, directeur général des services : « La revalorisation du centre-ville est un dossier majeur qui englobe la voirie, la revalorisation du bâti, le ravalement des façades, les modes doux de déplacement… et qui implique la Mairie mais également la Métropole et le Département. L’animation culturelle en est le couronnement. » Quid alors de l’Espace Culture, à l’angle de La Canebière et du cous Saint-Louis, qui a fermé ses portes au début de l’année 2016 après quarante ans d’informations diffusées auprès du public sur les activités culturelles proposées à Marseille ? « Nous réfléchissons biens sûr au devenir du lieu qui accueillera les bénévoles de Marseille capitale du sport 2017 ».
Gomet
Des bons à rien jusqu'au bout...

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
marseillebouge a écrit:
Des bons à rien jusqu'au bout...
Bons à rien mais...prêts à tout (Coluche si tu nous lis...)
Sauvez le Centre Ville !
La Canebière est dans un tel état que la ville devrait mettre en place un dispositif exceptionnel pour la sortir de cette situation. Cette artère devrait être gérée comme un centre commercial, avec un directeur à sa tête et une équipe spécialement dédiée. Elle aurait pour mission d'assurer la propreté et l'entretien des lieux, l'ordre et la sécurié ainsi que l'animaton des lieux. Elle devra aussi faire respecter les règles d'urbanisme ,notamment pour les devantures et les façades. Ce dispositif pourrait être maintenu pendant une période définie (5 ans?) le temps que l'artère retrouve une situation "normale".
Je ne sais pas si cela demanderait une intervention particulière et très lourde.
Par contre, du bon sens, de l'entretien et de la propreté, oui!
Quand on voit l'ancien espace culture, ce local magnifique, qui mettra des années à avoir une destination qui puisse améliorer l'artère... QUEL SCANDALE.
Idem avec la Maison de la Région où il aurait évidemment fallu créer en rdc un commerce ou un espace ouvert au public (et pas une mairie de secteur...).
Et puis ces dimanches de la Canebière où toutes les boutiques sont fermées, waou!!
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
marseillebouge a écrit:
Je ne sais pas si cela demanderait une intervention particulière et très lourde.
Quand on voit l'ancien espace culture, ce local magnifique, qui mettra des années à avoir une destination qui puisse améliorer l'artère... QUEL SCANDALE.
Idem avec la Maison de la Région où il aurait évidemment fallu créer en rdc un commerce ou un espace ouvert au public (et pas une mairie de secteur...).
Et puis ces dimanches de la Canebière où toutes les boutiques sont fermées, waou!!
non les snacks et les kebabs étaient ouverts ! 
marseillebouge a écrit:
Du bon sens, il n y en a pas chez nos élus sinon un bon maire ferait le taf. Il faudrait une opération commando sur plusieurs années pour remettre cette artère à l'endroit. On parle quand même de la seconde artère la plus célèbre du pays.
Mais je ne me fais pas d'illusions, au train où vont les choses, la Canebière ressemblera bientôt une rue d'Aix extra large.
Heu çà ne bouge toujours pas au futur "palace" des feuillants...Some news?
Sauvez le Centre Ville !
Ça bouge très timidement. J'y passe tous les jours et n'ai jamais vu d'activité mais je remarque une lente évolution, il me semble que les planchers sont déposés petit à petit.
On peut néanmoins miser sans trop de risques sur une ouverture au printemps 2020 
Xanaska a écrit:
Heu çà ne bouge toujours pas au futur "palace" des feuillants...Some news?
Oui ça bouge. J'ai vu des gens monter dans le tram juste à côté 
Abomey a écrit:
Ça bouge très timidement. J'y passe tous les jours et n'ai jamais vu d'activité mais je remarque une lente évolution, il me semble que les planchers sont déposés petit à petit.
On peut néanmoins miser sans trop de risques sur une ouverture au printemps 2020
Peut-être se disent-ils qu'en 2020 le quartier sera "gentrifié"...? 
Sauvez le Centre Ville !
Qui va s’installer dans la maison du Figaro, ex Espace Culture ?
source : https://marsactu.fr/bref/va-sinstaller-maison-figaro/
Qui reprendra le flambeau ? La ville de Marseille lance un appel à projets pour la maison du Figaro, immeuble de la Canebière classé monument historique. Le bâtiment, associé pendant presque 40 ans à l’emblématique Espace Culture jusqu’à sa fermeture en 2016, accueille aujourd’hui en son rez-de-chaussée les bénévoles de Marseille capitale européenne du sport 2017. L’appel d’offres, clôturé en septembre, comprend également les bureaux à l’étage et le bar « Le Perrin », pour un peu plus de 800 m2 au total.
Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de l’opération Grand Centre-Ville, lancée en 2010, et de son habillage plus récent baptisé « Ambition centre-ville » (lire notre article). La mairie dit rechercher « un projet permettant l’animation et le rayonnement de la Ville » , porteur d’« une réelle plus-value tant au niveau économique que culturel ou social » et « créateur d’un flux significatif de personnes ». Les banques et autres assurances sont invitées à passer leur chemin, tout comme les projets de logements ou d’hébergements.
Mais le locataire devra aussi « réhabiliter et mettre en valeur l’immeuble en prenant en compte son intérêt patrimonial et historique ». À lire la fiche technique et les photos qui l’accompagnent, l’ensemble du bâtiment aurait bien besoin d’un coup de neuf, pour pallier les fuites au niveau de la toiture, les ascenseurs défectueux ou les vitrines endommagées. « C’est un peu l’objectif aussi, admet Sabine Bernasconi, maire LR des 1er et 7e arrondissements. L’élue se dit incapable de donner un montant exact pour ces travaux, car « tout dépendra des projets, tous ne nécessitent pas de grandes rénovations. »
le cahier des charges : http://logement-urbanisme.marseille.fr/ … harges.pdf
l'appel à projets : http://logement-urbanisme.marseille.fr/ … ls-projets
On pourrait rêver tellement de belles choses pour cet endroit et ça pourrait être un bon moteur pour tout le reste. Selon moi, il est situé dans le point critique de l'avenue qui part de Figaro jusqu'au Théâtre du Gymnase, y a donc matière à amélioration, sans compter qu'un jour l'Ilot Feuillant amènera un peu de cachet à tout ça.
Du luxe, du luxe et du luxe, il faut que la CANEBIERRE redevienne les champs Élysées de Marseille. Profitons de ces espaces pour implanter des boutiques luxueuse, et avec l'hotel bar spa des feuillants ca fera une continuité et en incitera d'autres à mon avis.
En attendant les Feuillants on les attend toujours justement...
Sinon oui j'espères une belle brasserie avec hôtel ou un mix avec un beau commerce. En tout cas on sait déjà que ça sera ni une banque, ni une assurance, ni un kebab, ni un taxiphone, c'est déjà pas mal
Cet appel à projet est ubuesque... Une exigence ambitieuse de "rayonnement pour la ville" demandée aux candidats alors que ces élus sont incapables d'assurer la propreté de la rue et l'entretien du bâti... Ah Bernasconi: "tous (les projets) ne nécessitent pas de grandes rénovations"...c'est follement ambitieux.
Sinon, effectivement, le chantier des Feuillants va, lui aussi, battre des records de lenteur et de retard.
Sauvez le Centre Ville !
C'est clair qu'avec l'état des rues, la mendicité omniprésente et l'anarchie généralisée dans ce secteur il n'y aura pas du luxe et sans doute pas du très qualitatif.
À mon avis, avec ce qui est demandé dans l'appel à projets et qui vise du social / culturel / économique on aura sans doute droit à un lieu improbable et pas forcément utile pour le quidam du genre "lieu de rencontre et mise en relation artistiques".
Je sens bien un truc comme ça, à la broadway 
J'aimerai bien un lieu type Marché Saint-Victor avec des produits locaux et un espace pour siroter un jus ou manger.
M'enfin quand on voit la différence avec le cours Mirabeau à Aix ça questionne. Ceci dit, je trouve que les dimanches de la Canebière vont quand même dans le bon sens, mais quid de l'avenir de tout ça et de décisions prises suite au prétendu "succès" ?
Publicité